Depuis « Kaboul Express » de Cédric Bannel, je ne me souviens pas avoir lu un thriller aussi captivant que « Face Mort ».

Stéphane Marchand, son auteur, polytechnicien est ingénieur de l'ENSAE, l'école de la statistique et du Big Data, et chacun sait … que « la statistique est la forme raffinée du mensonge ». le sous lieutenant Georges Kabla, réincarnation adolescente de notre romancier, optimise pour la DGSE « Face Mort », un programme d'intelligence artificielle dédié à la reconnaissance faciale, (mais pas que …).

Ce logiciel tient une place importante dans l'intrigue mais, heureusement, s'efface derrière nos vaillants agents dans un scénario très addictif. N'étant pas convaincu personnellement de l'infaillibilité de l'informatique, je n'ai pas été surpris de constater que le correcteur orthographique laisse passer en page 328 « les ruines de la ferme solaire, dont je n'ai évidemment parler (sic) à personne » !

Le contexte sanitaire actuel, déroule un tapis rouge sous les pas du romancier, qui nous confronte à un empoisonnement bactériologique, pimenté de nanotechnologies et de manipulation génétique, aussi terrible que ciblé.

Cette menace du « big one » avec des milliers de morts rejoint les craintes du « Kaboul Express » de Bannel et des « Vladimir » de Jean-Marie Albert

Concevoir l'arme, financer les recherches, fabriquer le vecteur, former les combattants, sont les chapitres qui dévoilent les ramifications du complot en Italie, Algérie, Qatar, Chine et Libye.

Mais qui tire les ficelles ?
Qui cible la France et ses dirigeants ?
Quel pacte occulte nos élus ont ils rompu ?

Délicieusement et politiquement incorrect, le roman décrit les rouages de l'Elysée avec un Président ancien banquier, un secrétaire général, bouclier ou fusible de son chef et des Servies Spéciaux dont certains officiers ont trempé dans les magouilles.

Toute ressemblance avec des faits établis ou des personnages existants serait purement fortuite … mais me sont revenus en mémoire les Foccart, Grossouvre, Bérégovoy, Guéant qui ont occupé des fonctions comparables à l'Elysée … et puis franchement… qui imaginerait un financement libyen ou émirati dans une campagne électorale ?

Deux femmes, et ce n'est pas banal dans un thriller, imposent leur jeu. Maxime Barelli, capitaine particulièrement efficace pour « faire le ménage » en neutralisant les terroristes au Moyen Orient. Ibtissam al Charouk, fille d'un notable libyen, dopée par la vengeance. Leur duel est haletant et laisse le lecteur pantois lors de la lecture des dernières pages.

Passionnant roman, qui recoupe nombre d'actualités, projette plusieurs menaces potentielles et s'achève fort moralement, à mon humble avis, mais vous êtes libre de ne pas le partager ;-))

Merci aux Editions Fleuve Noir de m'avoir adressé cet ouvrage lors de la Masse critique de septembre … qu'ils acceptent mes excuses pour cette lecture tardive imposée par l'exil du deuxième confinement.
« Face Mort », c'est l'outil de référence, l'intelligence artificielle qui peut trouver n'importe qui, n'importe où. Son aide est précieuse pour les hommes de terrain qui doivent débarrasser la Libye des Djiadhistes, partis de Syrie qui souhaitent former un Califat libyen. La mission de départ, assez simple, prend un virage à 180°, lorsqu'il faut arrêter une attaque dépassant largement les frontières françaises et libyennes.

Plonger dans ce livre, c'est plonger dans une réalité qui nous semble impossible, pourtant, même si c'est un roman, Face mort est criant de vérité. Tous les ingrédients sont là pour permettre une immersion totale dans les arcanes de la DGSE, de l'Etat et de ses possibles travers. À l'heure du terrorisme réel, on ne peut s'empêcher de penser que l'auteur se sert d'une réalité dérangeante comme base à son intrigue.

Polytechnicien de formation et journaliste d'investigation, c'est un domaine qu'il connaît bien et cela se sent à la lecture. On aime ou on n'aime pas le genre, mais il faut au moins reconnaître que tout est crédible.

L'imagination d'un auteur ne fait pas tout et parfois la vérité n'est pas loin. Alors oui, on peut avoir du mal à imaginer un jour, le président de la République, ancien banquier, mais cela n'est, à mon sens, pas là par hasard. Notre monde, est régi par les banques et le profit, donc il n'y a qu'un pas pour que l'un d'eux devienne le maître à bord du bateau France.

Les ficelles, pour la domination ou la lutte se font en coulisse et l'auteur, décortique avec brio ces manipulations.

C'est un techno thriller que j'ai beaucoup apprécié, car tout est cohérent. de plus, il n'y a aucun temps mort, qui aurait pu lasser. L'écriture est concise, nerveuse avec un rythme soutenu, et une immersion aux côtés des personnages. Des personnages bien brossés et très crédibles, avec les doutes et les convictions de chacun. Rien ne manque pour en faire une bonne série…

C'est à la fois terrifiant et passionnant. le fait d'utiliser l'intelligence artificielle, pour lutter contre le terrorisme sert de base à une réflexion sur l'utilisation de « Face Mort » dans notre quotidien et c'est franchement flippant. Les dérives pourraient être importantes et je ne suis pas certaine que cela résolve le problème. Et c'est un peu ce que veut dire l'auteur, lorsqu'il évoque, à travers un personnage, l'immersion que l'Etat ou les Etats, font dans la politique de certains pays. La course aux richesses ouvre la porte aux compromis, aux ententes et lorsque l'on n'est plus d'accord on fou le bordel. Aujourd'hui, la Libye est devenue l'ennemie alors qu'elle était l'amie d'hier… Au passage, on glisse les doutes sur des financements…

Les amis d'hier sont les ennemis du jour, les Djihadistes sont devenus les ennemis de certains et les amis des autres. Tout est bon, pour asseoir sa position. Mais les Hommes partent, ne restent que les actions…

Si vous mélangez la politique de ces dernières années, les luttes, les fuites, les accusations, ajoutez-y toutes les technologies nouvelles de reconnaissance facile, de surveillance rapprochée, vous obtiendrez Face Mort de Stéphane Marchand.
Lien : https://julitlesmots.com/202..
Face mort est un logiciel ultra performant de reconnaissance faciale qui permet entre autre de traquer les terroristes qui ne manquent pas d'imagination quand il s'agit de tuer le plus de monde possible. Ici, un groupe de fanatiques travaillent à l'élaboration d'une arme chimique qui cible les victimes en fonction de leurs gênes. Une course poursuite s'enclenche entre les services secrets français et les terroristes avant que ceux-ci n'interviennent sur le sol Français.

Un roman qui nous plonge dans les coulisses de la DGSE avec tout un tas de personnes qui oeuvrent dans l'ombre. Deux personnages féminins occupent plus particulièrement la scène avec du “bon” côté la capitaine Barelli et celle qui est passée du “mauvais” côté, la libyenne Ibtissam. Un duel s'engage et une course contre la montre est activée.

Un thriller sur fond d'espionnage haletant et criant de vérité qui fait froid dans le dos.
Le logiciel nouvelle génération Face Mort livré à la DSGE sensé utilisé les ressources du Web afin de prévenir les menaces terroristes est mal exploité et délivre malheureusement des informations fantaisistes...
Jusqu'au jour où le petit lieutenant Kabla est missionné pour apprivoiser l'intelligence artificielle.
Il y parvient avec brio,mais le résultat fait froid dans le dos : une menace imminente d'un genre totalement inédit d'une dangerosité jamais atteinte risque de frapper la France...
Un roman d'anticipation à l'ambiance suffocante qui fait réfléchir à l'aspect double tranchant des progrès scientifiques qui à la fois permettent d'espérer enrayer les maladies les plus graves mais,mis entre de mauvaises mains, ils pourraient aisément entraîner la destruction de l'espèce humaine...
Pour un mec comme moi qui s'est fait ses premières dents littéraires sur les enquêtes du Club des Cinq, a grandi avec 007 dans ciné-dimanche et a dévoré dans son adolescence toute la saga Jack Ryan de Tom Clancy, rien ne pouvait plus me faire plaisir que de me retrouver en plein coeur de la Libye à traquer des terroristes !

La France fait face à une menace terroriste hors du commun, une arme alliant les nanotechnologies, la génétique, la nature et une vengeance sourde et impitoyable, un truc qui fera passer nos illuminés de banlieue partis égorger pour Daech pour les amateurs qu'ils sont.

Au siège de la DGSE, les services de renseignements français, le directeur et son bras droit sont en effervescence aux côtés du petit lieutenant et de Jade aux commandes de Face Mort, un super ordinateur travaillant à base d'algorithmes et d'intelligence artificielle, capable de voir et de comprendre tout ce qui échappe à l'esprit humain. Une arme redoutable au service de la sécurité du pays.

Sur le terrain, c'est l'équipe de la capitaine Barelli qui essuie les plâtres et se charge du sale boulot pour la DGSE, et elle se retrouve rapidement sur la piste des scientifiques qui travaillent à l'élaboration de cette nouvelle menace. Alors que l'attaque est imminente, une effroyable course contre la montre est lancée pour protéger le pays.

J'ajouterai une sixième étoile si je le pouvais ! Quel thriller de dingue : dès les premières pages, il m'a embarqué dans les arcanes du pouvoir, dans les magouilles politiques, les tensions diplomatiques, dans les couloirs feutrés de la DGSE, dans le désert du Sahel et je n'ai plus voulu le lâcher. Si vous adorez ce genre de bouquins, si vous avez aimé le Bureau des Légendes, vous allez être servi, ce roman est magistral et brillant d'intelligence. À lire de toute urgence !
Lien : https://www.hql.fr/face-mort..
Un thriller assez glaçant quand on y pense parce qu'on est étonnamment proche de la réalité! Des magouilles politiques et financières, du terrorisme, des armes d'un nouveau genre... En fait... c'est d'actualité non? C'est bien ce qui m'a plu dans ce roman que j'ai lu d'une traite. Et plus on avance, plus le rythme s'accélère, plus on a envie de combattre (presque) au coté du Capitaine Barelli... J'ai aimé l'intrigue bien ficelée, digne des romans de Franck Thilliez ou Maxime Chattam. Par contre, j'avoue que je suis restée sur ma faim...mais peut-être y aura-t-il une suite et retrouvera-t-on le capitaine Barelli pour en savoir plus sur le fameux dossier “Sauterelle”...
Voilà un livre qui remue et qui entraîne le lecteur dans une histoire exaltante et mouvementée, action garantie et suspense au RDV.
J'avoue, l'auteur est doué pour les thrillers. j'avais déjà lu Maelstrom dont je garde un excellent souvenir alors là je continue ma lecture avec jusqu'en enfer, parce qu'après tout, si on aime, autant y aller :-)
Face mort - Stéphane Marchand
Qu'en dire ...
Je lis rarement des romans français du genre thriller ( 🙂 ) mais ici, je suis content de l'avoir fait.
De quoi cela parle ... en gros pour ne pas dévoiler l'histoire
C'est l'histoire d'un groupe d'opérations secrètes qui vont là, où la diplomatie à ratée et quand on ne sait plus rien faire d'autre que de tuer tous les protagonistes anti-français et autres terroristes.
C'est l'histoire de la Cheffe de groupe Maxime et son équipe qui vont devoir aller au moyen orient pour déjouer un attentat à l'arme biologique dirigée vers la France.
C'est l'histoire d'une cheffe de groupe terroriste qui veut se venger de la France.
Et....
Et c'est pas mal foutu, c'est rapide comme histoire d'un peu plus de 460 pages
On suis Maxime dans cette lutte biologique mais aussi dans sa lutte personnelle contre ses propres fantômes. Elle en devient sympathique. de la même façon, son ennemie,... dans sa folle vengeance .... on la comprend tellement bien qu'on en viendrait à la soutenir.
Bref, un bon moment de passer avec ce roman
Loin des oeuvres de John le Carré disparu tout récemment, les romans d'espionnage font aujourd'hui étal de haute technologie scientifique et de manipulation génétique. Avec "Face mort," Stéphane Marchand n'échappe pas à cette règle. Polytechnicien, ingénieur, économiste, il se sert de ses connaissances (éminentes) et des toutes nouvelles découvertes dans le domaine satellitaire, des drones, des nanotechnologies, des recherches chimiques et médicales les plus récentes pour construire un roman qui est plus de guerre que géopolitique mais mêle agréablement (astucieusement) les deux genres.
D'un côté, les exécutants sur le terrain en Libye. le théatre des opérations où Daech s'est déplacé après ses revers en Irak et Syrie, avec comme maître d'oeuvre Maxime Barelli, capitaine et femme comme son prénom ne l'indique pas. Un être au passé torturé qui affronte, traque et élimine avec son commando de forces spéciales, les Djihadistes et enterre ainsi momentanément ses fantômes. de l'autre, ou du moins en parallèle, le poste d'informations et de décisions dans les locaux de la DGSE, boulevard Mortier à Paris, où de jeunes pros de l'informatique, le sous-lieutenant Kabla et sa collègue Jade, à l'aide d'un nouveau logiciel "Face mort" à l'algorithme multifonctionnel trie, étudie, recherche, téléguide les missions qu'elles soient destructrices ou non.
En face, l'ennemi est un ancien général libyen qui a aidé le gouvernement français dans la destitution et élimination de Kadhafi sans en toucher les dividendes, sa fille Ibtissam vengeresse contre l'armée française coupable de la mort de son mari, un savant italien fou Umberto Sica et Fatik al Mokhtari, un éminent botaniste algérien passé à Daech. Pour activer cette haine contre les Français, Ibtissam, Sica et Fatik vont mettre au point une redoutable arme bactériologique. Un virus indécelable qui se mannifeste à partir d'une certaine température.
Les thèmes sont connus, le religion comme support utopique, l'accession au pouvoir et la recherche de la vengeance, la folie humaine révélée par des scientifiques dévoyés. Tout un monde auquel s'oppose les arcanes secrètes de l'état dont certains membres et pas des moindres ont eu à un moment ou un autre des actions délictueuses. Sans vouloir affirmer que la fiction rejoint parfois la politique, la présence d'un président ancien banquier, d'un conseiller qui se suicide, du rappel du financement d'une ferme modèle et moderne en Libye qui en appelle d'autres dans le sens inverse sont de nature à captiver le lecteur.
Du reste, la lecture est addictive, car à l'image du sport, elle mêle temps forts et temps faibles mais sans temps morts. Déplacé en France, la quête des terroristes est une course contre la montre que Maxime finira par gagner... bizarrement
Troublant de réalisme... tellement parlant en cette époque. Entre les barbouseries à l'ancienne, la politique des coups bas et ...
Le choix de l'héroïne "soldat" et du jeune geek ultra doué et travailleur...
Que d'audacieux choix et pourtant que de risques.

Haletant, marquant, perturbant! Face Mort a tout pour plaire.

Plus on avance, plus on tourne les pages vite. la tension monte crescendo jusqu' à ce final... que je qualifierais d'exceptionnel.

Pardon l'avis est un peu décousu, mais il faut le lire, il n'est pas racontable sans spoil... tant il y a de choses à dire!
Je préfère vous parler de mes sensations.
Deux trois mots néanmoins: vous prenez un soupçon de DOA (une ressemblance avérée avec Pukhtu), vous ajoutez du contemporain barbouze (toute ressemblance avec le financement d'une campagne présidentielle 2007 est elle purement fortuite?) et des outils modernes (Intelligence artifielle, drone, empoisonnement biologique...) et vous obtenez un thriller que vous ne pourrez plus lâcher.

Un excellent thriller d'un nouveau genre, une agréable surprise, un auteur à suivre assurément.
Bravo Stéphane Marchand. Je vous le recommande chaudement.