Bayard Jeunesse (22/09/2011)
4.25/5   4 notes
Depuis quelques jours, sur le chemin de l'école, Léo croise un sans-abri. Cet homme à la barbe hirsute et aux cheveux ébouriffés lui fait peur. Un matin, Léo trébuche et fait tomber son sac. Terrifié, il s'enfuit sans se retourner, abandonnant ses affaires...
Que lire après J'aime Lire : Léo et l'homme du PontVoir plus
Maintenant qu'il est grand, Léo a le droit d'aller tout seul à l'école. mais depuis quelques jours, un SDF dort sous le pont sous lequel il doit passer. Léo a peur mais cet homme est-il vraiment dangereux...
Un roman jeunesse pour essayer de combattre les préjugés associés aux sans-abris.
Ici, Léo est tout d'abord effrayé par cet homme mais, petit à petit, il le découvre à travers son journal intime et ose aller lui parler.
A partir de 7/8 ans.
L'histoire : Léo croise un sans abri et prend peur. Pourtant, l'homme ne lui voulait aucun mal.

Notre avis : Honnêtement, vu le thème, cette histoire nous donnait envie de partir en courant. Les clichés allaient regorger à chaque page et l'intérêt serait moindre. Mais nous nous sommes laissé tenter. Certes, les clichés sont bien là. Difficile de s'en sortir. Mais les auteurs relèvent bien le défi et, finalement, ils s'en sortent très bien. Avouons-le, l'émotion nous a même gagnés. Une bonne surprise donc.
Bilan : un récit touchant et réussi.
Lien : http://123otium.canalblog.co..

Bilan : un récit touchant et réussi.
Lien : http://123otium.canalblog.co..

critiques presse (1)
Ricochet
06 décembre 2011
Incitant à réfléchir, l’histoire est aussi très touchante et le dénouement incitera certainement de nombreux lecteurs à s’interroger sur les relations entre les individus et la vie des sans-abri.