L'Elan (15/11/2007)
Découverte de la littérature de ce pays à travers des auteurs et leurs oeuvres qui ont marqué l'écrivain français. Sa passion pour la littérature suédoise remonte à la lecture de l'essai de Stig Dagerman intitulé "Notre besoin de consolation est impossible à rassasier" acheté dans une librairie libertaire de Bordeaux. Puis vinrent Maj Sjöwall et Per Wahlöö, l'incontournable Strindberg...
Que lire après Voyage dans les lettres suédoisesVoir plus
A travers Fifi Brindacier et Nils Holgersson, deux héros de la littérature pour la jeunesse, Thierry Maricourt nous fait découvrir la littérature suédoise. La jeunesse, les policiers, la poésie, la prolétaire… toute la littérature de la Suède est montrée. Maricourt nous montre les plus célèbres, les meilleurs mais aussi les moins bons ! Pour éviter de perdre son temps.
Différentes catégories pour classer selon plusieurs thèmes mais aussi quelques auteurs sur lesquels on s'attardera à la fin. le plus : un lexique des titres de la littérature suédoise évoqués dans le livre. Les moins : lexique sans les noms d'auteurs et des chapitres qui font un peu trop écho à d'autres.