J'étais d'abord un peu rebutée par le graphisme : ces grands aplats de couleur monochrome ne me faisait pas rêver...et pourtant! Quelques cases, quelques phrases et j'ai définitivement succombé à "Ceux qui me restent".
On pourrait tout aussi bien l'appeler "Ceux qui restent" car il s'agit bien d'une bd sur le deuil, la maladie, les souvenirs et l'oubli, ainsi que sur la difficulté à vivre de ceux qui doivent continuer...

Le texte fait preuve d'une grande sensibilité et de pudeur. On entre à tâtons dans la vie d'un père et d'une fille qui se chercheront toute leur vie. Lui la cherche sur un bateau et finalement dans ses souvenirs, car sa mémoire s'efface inexorablement. Elle, cherche un père, son père qui n'a jamais été présent depuis son veuvage. Ces deux là s'aiment mais ne se reconnaissent plus.
Le sujet est difficile mais nous plonge dans une nostalgie bienveillance. En refermant l'ouvrage, on a immédiatement envie de dire à ses proches qu'on les aime!

Une grande réussite!
Lien : http://lesbavardagesdejuliet..
Dans cette bande dessinée nous rencontrons d'abord Florent, un jeune homme qui un jour décide de tout quitter pour partir rejoindre une jeune anglaise, Jenny, qu'il connait à peine mais dont il semble être tombé très amoureux. D'abord très surprise qu'il soit venu la retrouver en Angleterre, elle va par la suite tomber sous son charme. de cet amour naîtra Lilie... Puis, nous retrouvons Florent quelques années plus tard, lors de funérailles en Angleterre, accompagné effectivement par une petite fille prénommée Lilie, mais veuf à 38 ans. Sur le pont du bateau qui les ramène en Normandie, Florent autorise Lilie à aller chercher un coca au distributeur automatique toute seule tandis qu'il se plonge dans ses pensées. Lorsqu'il tourne la tête, Lilie n'est plus là. C'est la dégringolade. Il part à sa recherche, court dans tous les sens, demande aux gens s'ils ne l'auraient pas aperçu et dans la précipitation il chute et se blesse... quand il ouvre à nouveau les yeux, nous le retrouvons hanté par ses souvenirs mais aussi ses non-souvenirs...
J'ai aimé, vraiment aimé, parce que c'est original, en tout cas à mon goût. Ça parle d'amour certes, mais sur un ton nostalgique, mélancolique, que j'aime beaucoup. Vous l'aurez compris grâce à mon petit résumé - ou pas... - beaucoup d'allers et retours sont faits entre passé et présent ce qui rend le récit encore plus poignant. le graphisme et les couleurs quant à eux auraient pu me rebuter un peu justement par leur originalité, et puis en fait, j'ai adoré. le style colle parfaitement à cette histoire et permet, il me semble, au lecteur de saisir encore mieux les émotions que les auteurs ont voulu nous transmettre. C'est touchant et poétique, mais aussi tragique. Et puis c'est surtout très réussi.
Lien : http://desflaneriesetdesmots..
Une BD qui joue sur les couleurs, celles de la mer, omniprésente (grise, verte, bleue) et aussi sur les couleurs pour les personnages : le jaune, le rose, le tout en alternant les couleurs pastels et vives. J'ai aimé ce graphisme qui apporte beaucoup de douceur à une histoire dramatique entre un père et sa fille.

Une belle leçon de vie et d'histoire familiale.
Cette B.D parle de la maladie d'Alzheimer et déjà dans le titre on aperçoit l'effacement des mots. J'ai été un peu surprise au début par l'enchainement des images puis au fil des pages j'ai d'abord douté puis j'ai très vite compris le pourquoi ! Quelle bonne idée !

Je me suis laissée embarquer par cette histoire, j'en ai ressenti les bouleversements, les inquiétudes, l'angoisse de Florent qui se perd dans ses souvenirs. Parce que oui lorsque l'on est atteint par cette maladie, il y a beaucoup d'angoisse chez le patient et c'est désarmant pour l'entourage car inéluctable.

Un sujet difficile à traiter en B.D mais c'est une réussite, bravo
L'histoire est bien traitée, le graphisme est vif, mais je n'ai pas accroché sur ce livre.
Si techniquement, il n'y a rien à redire, il manque quelque chose, des personnages auxquels on s'attache, de la chaleur.
Florent est devenu veuf trop jeune et il a essayé d'élever sa fille Lilie du mieux qu'il a pu. Ce roman graphique met en avant une relation père/ fille très complexe. Lorsque la maladie d'Alzheimer s'invite dans l'équation, tout change.

Le scénario est émouvant et alterne entre passé et présent. C'est sublime. La fin est poignante. L'intrigue m'a donc totalement emportée. Néanmoins, j'ai trouvé les personnages un peu trop superficiels. On ne sait rien d'eux et cela les rend moins attachants malgré leur histoire bouleversante.

Quant à l'esthétique, elle n'a pas su me convaincre. Trop minimaliste à mon goût et un peu trop fade.
Lien : https://aufildesplumesblog.w..
Une bande dessinée qui parvient à mettre en images la déchéance d'un homme atteint de la maladie d'Alzheimer, qui lutte pour reconquérir ses souvenirs alors qu'il ne reconnait plus sa fille, avec laquelle il a eu une relation compliquée tout au long de sa vie. C'est joli, parfois pesant, mais certainement utile.
Un bel album pour évoquer la maladie d'Alzheimer : Florent se retrouve veuf alors qu'il est encore jeune et élève seul sa fille Lilie. Mais ils se perdent de vue pendant 20 ans, Lilie tenant son père à distance. A 70 ans et la mémoire en lambeaux, Florent cherche à retrouver sa fille qui est à nouveau près de lui mais qu'il ne reconnaît plus. Perdu dans le passé, il revit en boucle un épisode survenu il y a des dizaines d'année : sa fille égarée sur le ferry entre la France et l'Angleterre. Une BD poignante.
Lien : https://31rstfloor.wordpress..
La taille des cases varie, jusqu'à des images pleine page ou sur deux pages. le texte (bulles et phylactères) se fait rare, les images avec peu de couleurs, beaucoup de bruns, de jaune pâle (la couleur du ciré de la petite Lilie perdue qui s'estompe), de bleus. Très vite, on se perd, on ne sait plus à quelle époque on est, dans le récit actuel, dans le cerveau errant de Florent, à un moment ou à un autre de son passé? La fin est réaliste, pas une semaine ici sans que la police, les pompiers, les chiens et autres hélicoptères ne cherchent un malade d'Alzheimer ou apparenté, parfois avec succès comme il y a quelques jours (grâce à une caméra thermique), d'autres moins (une dame retrouvée plusieurs semaines plus tard près de Montmorillon, un septuagénaire dans la page des faits divers depuis deux jours)… Je ne suis pas complètement fan de cet album, mais je vous laisse découvrir par vous même.
Lien : http://vdujardin.com/blog/ma..
Un rythme narratif déroutant qui nous guide cependant habilement dans le passé de Florent, dans sa mémoire chaotique qui peu à peu s'efface et met ainsi en évidence la difficulté à gérer ce fléau par "ceux qui restent"