Les souvenirs qui s'effritent jour après jour. Fabien revient toujours sur ce bateau ..Que restera-t-il demain ? de sa vie passée, de Lilie, sa fille dont la maman est partie trop tôt.
Alzheimer, ce mot résonne.
Le malade ne sait plus qui il est, ni qui sont les siens. Il ne reconnaît plus ses proches, juste parfois quelque moment de lucidité avant que tout ne disparaisse à nouveau.
Ceux qui me restent est une histoire qui peut arriver à chacun d'entre nous.L'histoire d'un père, (devenu veuf très jeune), et celle d'une fille , deux êtres qui se cherchent.
Ils sont là face à la maladie. Les dessins sont beaux, ils reflètent la nature des sentiments qui se dévoilent dans cette bande dessinée. le temps s'écoule, mais la fin est là , proche, sournoise.
Cette fin qu'on ne voulait pas, pas tout de suite, il y avait encore des choses à dire , à partager, à confier. Être encore deux et s'aimer.

Lien : http://menusplaisirsdelectur..
Comme à chaque rentrée littéraire, les tables des librairies sont prises d'assaut par des centaines de titres qu'il est difficile de distinguer. Cependant, il y en a quelques uns qui se démarquent, qui détonnent. Qui hurlent « lisez-moi » ! C'est le cas de « Ceux qui me restent », roman graphique écrit par Damien Marie, illustré par Laurent Bonneau et édité par Grand Angle. Ce titre capte le regard. Ce titre rayonne. Et ce titre est stupéfiant !

« Ceux qui me restent » de Damien Marie et Laurent Bonneau offre un voyage poétique et erratique aux confins de la mémoire : le lecteur est invité à accomplir une excursion dans l'esprit et les souvenirs d'un vieil homme atteint de la maladie d'Alzheimer. Prisonnier de son passé funeste, il est condamné à une errance perpétuelle...

« Ceux qui me restent », c'est l'histoire des rendez-vous manqués entre un père et sa fille. Après le décès prématuré de sa femme, Florent ramène d'Angleterre sa petite fille Lilie. Sur le bateau qui les achemine en France, elle se dérobe à sa vue. Commence alors une recherche effrénée et paniquée... Des années plus tard, elle fugue avec un homme et, dominée par son ressentiment, fuira son père pendant 20 ans. A 70 ans, il végète dans une maison de repos. Souffrant d'Alzheimer, il continue toujours de chercher sa petite Lilie, alors qu'elle est à son chevet chaque semaine. Elle est enfin là, mais il ne la reconnaît plus et s'acharne à la chercher dans un passé qui n'est plus...

Les périodes se mêlent, s'emmêlent. Cette narration décousue suit l'errance de Florent et emporte le lecteur dans un flot de souvenirs inextricables. C'est volontairement flou, on avance à tâtons, saisi par la douleur et la détresse de cet homme. Par bribes, sa vie se reconstitue...
Ce roman graphique poignant puise une partie de sa force dans le dessin expressif de Laurent Bonneau : réalisé au fusain, rehaussé par l'utilisation de couleurs claires et uniformes, il offre une vision intime et lucide de la maladie d'Alzheimer. le choix du découpage, logique et maîtrisé, nous guide dans les divagations de Florent.
L'intensité de l'histoire et la construction graphique vertigineuse font de cette oeuvre LA pépite de cette rentrée littéraire ! A ne manquer sous aucun prétexte !
Lien : http://www.livressedesmots.c..
Florent, emporté dans un voyage entre amour et perte, nous embarque dans une odyssée émotionnelle. Sa rencontre avec Jenny en Angleterre, l'équation parfaite de leur amour se transforme en un défi déchirant après la disparition tragique de Lilie. le récit dissimule habilement la réalité d'un combat quotidien contre la maladie d'Alzheimer. Les flashbacks captivants nous guident à travers un labyrinthe émotionnel, laissant une empreinte poignante sur le lecteur.

La sobriété et l'épure du coup de crayon de Laurent Bonneau émerveillent. Les nuances pastel sombres créent une toile émotionnelle où les personnages se détachent avec une justesse troublante. Les images, souvent floutées pour représenter la perte de mémoire, captivent. le jaune, repère solaire, souligne l'amour éternel et devient le fil conducteur dans ce labyrinthe linéaire et poignant. Les traits clairs et limpides de Florent évoquent son isolement dans un monde où la mémoire se dérobe.

"Ceux Qui Me Restent" est une oeuvre magistrale, traitant de l'oubli, du deuil, de la paternité, et de la rédemption. Damien Marie et Laurent Bonneau élaborent un récit subtil, révélant l'émotion à travers des détails visuels et des flashbacks délicats. Ce roman graphique, bien plus qu'une simple histoire, se transforme en une expérience sensorielle où le lecteur, tout comme Florent, se perd et se retrouve dans le dédale de souvenirs. Un chef-d'oeuvre touchant qui laisse une empreinte indélébile, prouvant que parfois, ce sont les souvenirs qui restent. Un incontournable pour les amateurs de récits graphiques profonds et captivants.
Lien : https://www.instagram.com/ph..
Une magnifique BD sur la maladie d'Alzheimer. On entre dans le livre par la tête du personnage principal, puis on voit plus ce qui l'entoure, on comprend mieux. Par des dessins parfois légers parfois noirs, toujours absolument magnifiques et très expressifs, peu de mots, juste ce qu'il faut. Les émotions circulent avec une grande force, droit au coeur. Une très belle histoire de famille, forcément singulière, les auteurs ont su garder une infinie douceur dans ce qui se délite, dans le passé douloureux et le présent déchirant. J'ai adoré ce roman graphique !
Lien : http://ploufsurterre.canalbl..
Un récit sur l'oubli, la maladie d'Alzheimer, qui ne s'oublie pas. Notre héros est maintenant hospitalisé, sous calmants, et il cherche inlassablement sa petite fille sur un bateau alors qu'elle est devenue adulte, vient lui rendre visite, il ne la reconnaît plus et ne s'en rappelle plus.
Ceux qui me restent de Damien Marie et Laurent Bonneau.

Un père et une fille abîmés par la perte brutale d'une épouse, d'une mère se retrouvent dans les souvenirs que la maladie d'Alzheimer emportent.
C'est un voyage poignant qui retranscrit bien une certaine réalité de cette maladie, où la personne est prisonnière de ses souvenirs.
J'ai aimé ce dessin et les couleurs qui pour moi m'ont bien fait ressentir les émotions de Florent et Lilie.
C'est une histoire difficile mais très belle.
Très bon roman graphique assez sobre dans le travail, mais très efficace. On se perd un peu dans le récit de temps en temps mais c'est délibéré. Bonne analyse de ce que peut être la maladie.
Très bel album. Une approche très émouvante et sensible de la maladie d'Alzheimer. le dessin de Laurent Bonneau est magnifique, jouant sur les couleurs et le crayonné pour illustrer les différentes périodes des souvenirs de Florent le père recherchant dans sa mémoire malade sa fille Lilie et sa femme Jenny.
Cela fait longtemps que je suis fan du travail de Damien Marie (Welcome to Hope, La cuisine du diable, Dans mes veines, Back to Perdition)… et cet ouvrage est encore meilleur que les précédents.

Pourtant, en s'attaquant à la maladie d'Alzheimer, l'auteur abordait un sujet particulièrement compliqué à mettre en scène. Dès les premières pages, il invite le lecteur à s'immiscer dans les souvenirs imprécis d'un père… une mémoire tronquée dont une seule certitude semble émerger du brouillard : il a un jour perdu sa fille ! Etait-ce sur le pont de ce bateau qu'il l'a égarée à l'âge de cinq ans ou était-ce plus tard ?

Si l'histoire de Florent n'a rien d'original, celle-ci est cependant racontée avec une maîtrise et une justesse incroyable. Rythmé par le ballet non-linéaire d'images qui se bousculent dans la tête de cet homme dont la mort est inéluctablement précédée par celle des souvenirs, le récit parvient à retranscrire avec grand brio le chaos qui règne dans l'esprit de cet homme dont le passé s'efface de manière irréversible. En accompagnant deux êtres qui se sont perdus dans la vraie vie avant de se perdre dans celle des souvenirs rongés par la maladie, l'auteur parvient non seulement à tenir en haleine un lecteur en quête de réponses, mais il parvient surtout à restituer l'émotion et la détresse qui accompagne l'errance de cet esprit étouffé par trop de zones d'ombre.

Visuellement, le dessin de Laurent Bonneau (Metropolitan) accompagne avec maestria ce voyage aux confins de la mémoire. La sobriété du trait et la colorisation à l'aide d'aplats monochromes s'installent très vite au diapason de ce one-shot qui met en scène l'oubli. Les décors semblent ainsi s'effacer, tout comme la mémoire, abandonnant le lecteur dans le flou et ne laissant émerger que quelques souvenirs plus précis, comme ce ciré jaune que portait Lillie quand il l'a perdue de vue…

Vous l'aurez compris, ce récit qui aborde la maladie d'Alzheimer avec grande justesse ne risque donc pas de finir aux oubliettes…

Retrouvez le d'ailleurs dans mon Top de mois, ainsi que dans mon Top de l'année !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Entre les moments présents si confus et les souvenirs angoissants, Florent est un homme attachant. On reconstitue petit à petit l'histoire de cette famille, démêlant le vrai du ressenti, les souvenirs des illusions de la maladie. le choix graphique est particulièrement réussi. Les lignes s'éclaircissent, se fondent comme la mémoire. Les illustrations sont tout aussi chargées d'émotion que l'histoire. Ceux qui me restent est une bande dessinée très réussie sur la maladie, la mort mais aussi l'amour.
Lien : https://lecturesdemistinguet..