AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782226101280
172 pages
Albin Michel Jeunesse (04/11/1999)
4.22/5   9 notes
Résumé :
A comme Amour, B comme Bonheur, C comme Confiance... 26 contes illustrent ici avec gaieté la diversité des sagesses du monde. Le jeune lecteur pourra apprécier, à son gré, le sens et les morales de ces histoires simples et éternelles.
Que lire après L'alphabet de la sagesseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
L'alphabet de la sagesse est un recueil de 26 contes du monde entier .
Un beau programme que cet alphabet , il,commence évidemment par un conte sur l'amour : les animaux devant la porte , merveilleux conte norvégien sur un vieux couple qui s'aime tendrement puis c'est B comme bonheur et pour illustrer le B , c'est le conte russe ' le poisson d'or ' , je ne vais évidemment pas énumérer les 26 contes mais certains ont ma préférence , comme ' Tout arrive pour le mieux ' où le roi se rend compte que certaines mésaventures qui nous arrivent , ont un sens parce qu'elles ont pour but de nous protéger d'un plus grand malheur , un peu comme quelqu'un qui râlerait parce qu'il a raté son avion et qui apprend que ' son ' avion s'est écrasé .
Différents contes donc remplis de sagesse , de tendresses .
Encore un dernier coup de coeur avec I comme Indécision avec cet homme qui se gâche la vie parce qu'il n'arrive jamais à prendre une décision .
Un très beau recueil donc qui me semble plus convenir à des adultes qu'à des enfants , quelques belles découvertes et quelques variantes originales de contes connus .
Les illustrations pastels apportent un petit plus bien agréable .
Commenter  J’apprécie          272
J'aime les livres de contes de sagesse orientale. Je ne m'en lasse aps. Et ce que je trouve formidable, c'est que ce genre d elivre s'adresse aussi bien aux très jeunes enfants qu'aux vieillards, et à tous les âges entre les deux. Chacun peut y trouver matière à réflexion, à nostalgie ou à avancer, voire un nouvel éclairage sur une partie de sa vie.

J'ai emprunté celui-là dans la section jeunesse, mais j'en ai déjà lu des tout à fait similaires chez les adultes. La présentation est particulièrement soignée, les illustrations sont sympas et les ornements de page vraiment très beaux, sur des pages épaisses et douces. Un vrai régal pour les yeux en plus d'une nourriture incomparable pour l'âme.

Petite originalité : ce livre propose un conte par lettre de l'alphabet, chaque lettre renvoyant à un thème (A comme Amour, B comme Bonheur, C comme Confiance, N comme Non-violence, etc.) sur lequel porte le conte, qui a par ailleurs un autre titre. Il sera le livre de notre été, je vais en lire à voix haute 1 ou 2 contes par jour, et nous en discuterons, plus ou moins selon l'envie. Nous avons commencé avant-hier, dans l'enthousiasme général !

Je ne peux que vous encourager, évidemment, à dévorer tous les livres de contes de sagesse orientale que vous croiserez. Celui-là est un mix de nombreuses influences et propose de très beaux contes (un seul m'a moyennement plu), extrêmement bien choisis, courts, simples et très bien rédigés, mais que ce soit la sagesse arabe, indienne, etc., tous les contes de sagesse orientale valent le détour =^.^=
Lien : http://ploufsurterre.canalbl..
Commenter  J’apprécie          31
Un cadeau de ma grand-mère, il y a au moins 10 ans (15 ans peut-être ?) de cela. Pour chaque lettre de l'alphabet, un petit conte qui met en lumière une notion telle que la Liberté, l'Oubli de soi ou encore le Zèle. La narration est simple, les dessins aussi, et pourtant il s'agit d'un livre qui ne m'a jamais quitté : il a décoré les étagères de mes différents appartements, et les morales de certains de ces contes résonnent encore dans ma tête, tout particulièrement celui de la Confiance. Un coup de coeur depuis bien longtemps, mais que je ne cesse de partager dès que l'occasion m'en est donnée.
Commenter  J’apprécie          21
Je trouve que ce livre ce lie très bien.Même moi qui est acrro aux romans.
Ce livre nous apprend pleins de chose sur la paix ,et la sagesse.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Il y a très longtemps, vivait un magnifique perroquet. Jamais on n’avait vu un plus bel oiseau. Ses larges yeux avaient le doux éclat du velours, ses plumes bariolées étincelaient comme de véritables joyaux, ses pattes délicates semblaient ciselées dans le corail. C’était vraiment un splendide oiseau.
Il habitait heureux, dans un grand arbre, qu’il aimait de tout son cœur. Il en aimait les branches robustes, couvertes de larges fleurs éclatantes dont l’ombre bienfaisante le protégeait de la lumière du soleil. Il aimait écouter le doux bruissement du feuillage secoué par la brise. Et ce qu’il préférait par dessus tout, était de manger les fruits savoureux qui y poussaient en toute saison. Chaque soir, lorsque les étoiles s’allumaient une à une dans la ciel, le perroquet soupirait de bonheur :
- Que je suis heureux, disait-il, que je suis content et satisfait de ce que j’ai. Je dois toute cette joie et cette paix à mon arbre. Jamais je ne l’abandonnerai, jamais je ne le quitterai pour un autre. Et il se blottissait avec ravissement contre le large tronc avant de s’endormir. L’Esprit de la forêt entendit les paroles du perroquet et décida de le mettre à l’épreuve. Il sécha la précieuse sève qui coulait dans le coeur de l’arbre. Ainsi les fruits cessèrent de pousser. Une à une les feuilles se mirent à tomber et les branches se desséchèrent, craquant tristement sous le vent.
Mais le perroquet ne partit pas. Il volait autour de son arbre, s’efforçant par ses battements d’ailes de le rafraîchir et de le protéger des rayons du soleil. Ses yeux pleins d’amour n’arrivaient pas à le voir tel qu’il était devenu, un vieil arbre rabougri. Il l’imaginait encore avec son feuillage touffu recouvert de rosée scintillante.
Perché sur une branche morte, le bel oiseau parlait doucement à l’arbre :
- Tu m’as donné tant de bonheur, comment pourrais-je t’oublier ? Les enfants ne s’occupent-ils pas de leurs vieux parents malades ? Les maris délaissent-ils leur femme lorsque leur beauté se fane ? Les vrais amis se séparent-ils quand le malheur frappe l’un d’eux ? Non, pensait le perroquet, mes paroles étaient sincères lorsque je disais que je t’aimais. C’est pourquoi je ne te quitterai jamais. Les jours passaient et le perroquet demeurait fidèle et paisible. Du haut d’une branche dénudée, il regardait chaque matin l’aurore teindre l’horizon d’or et le crépuscule s’assombrir de violet.
L’Esprit de la forêt sourit en voyant que l’oiseau n’abandonnerait pas son vieil ami. Alors, de son souffle d’argent, il lui rendit la vie. Des fleurs merveilleuses se mirent à éclore, embaumant la forêt d’une odeur exquise. Les fruits firent à nouveau ployer les branches verdoyantes. L’arbre s’étira vers le ciel, plus beau que jamais.
- Oiseau fidèle, dit l’Esprit de la forêt, vis heureux sur ton arbre, toi qui as su, malgré le temps et les épreuves, garder tes sentiments inchangés.
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : contes de sagesseVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (19) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}