Le point de départ est un sujet de débat, de disputatio comme faisaient les étudiants latins de la Sorbonne : déterminer quel sexe est le plus inconséquent, et donc qui est à l'origine de l'infidélité. Hermiane et le Prince en débattent, eux qui s'aiment - et craignent sans le dire de ne plus s'aimer, ou de moins s'aimer à l'avenir. Mais que le résultat est troublant, avec un procédé particulièrement cruel : faire élever des enfants loin de toute autre personne, mieux les réunir. J'ai pensé à des cobayes de laboratoire, ou à des expériences de science-fiction, ainsi qu'à la célèbre formule de Sartre dans Huis-Clos : "l'Enfer, c'est les autres". Et là, ce sont les femmes qui sont perdantes : les deux hommes deviennent amis, les deux femmes se jalousent, dénigrant le physique de l'autre et voulant lui "voler" son propre fiancé. C'est donc une vision assez négative ou pessimiste du coeur humain, même Hermiane en veut au Prince à la fin.
La dispute est une pièce de théâtre du 18e siècle dans laquelle un prince et une femme se questionnent à propos de l'origine de l'infidélité. Vient-elle d'abord de la femme ou de l'homme ?
Ils décident donc faire un expérience afin d'y répondre. Quatre bébé, deux hommes et deux femmes sont alors élevés à part par un couple dans un endroit coupé du monde et de la société. Ils ne se sont jamais vu et ne connaissent rien du monde qui les entourent jusqu'au jour où ils sortent.

J'ai bien aimé l'intrigue. J'ai trouvé la question très intéressante. J'ai beaucoup apprécié les personnages notamment Eglée qui est l'incarnation même du narcissisme. L'histoire est très simple, et très comique, bien que prévisible. Elle e lit très facilement puisque elle est très courte ( 40 pages) et est bien divertissante.J'ai bien aimé cette pièce sans plus. La fin m'a un peu dérangé parce qu'elle est un peu étrange mais ça une bonne lecture.
Lien : http://lireetsourire.blogspo..