Le marivaudage est symbole de dialogue léger mais de haut niveau, de badinage auquel s'ajoute une bonne dose de cynisme. Cette pièce n'échappe pas à la règle. Une jeune femme, "la demoiselle de Paris" se déguise en chevalier pour connaître les véritables intentions de son promis Lélio. Elle découvre qu'il n'est qu'un fourbe, cynique et calculateur. Il voudrait épouser cette "demoiselle de Paris" car elle est riche mais est lié à la comtesse, riche également mais bien moins. Le problème c'est qu'il a contracté auprès d'elle un engagement financier. S'il rompt, il devra lui payer un dédit. Il demande donc au chevalier de la séduire sans se douter de l'identité de ce chevalier qui n'est autre que la demoiselle fortunée qu'il veut épouser. Ainsi la comtesse portera la responsabilité de la rupture.
La comtesse, femme frivole et légère (les femmes le seraient-elles toutes?) succombe rapidement...
Le déguisement, le masque permettent paradoxalement d'accéder à la vérité et Lélio qui se croyait si stratège découvre à ses dépens qu'une femme (le chevalier, alias la "demoiselle de Paris") peut l'être encore davantage.
A cela, s'ajoutent des personnages de valets rustres ou au contraire tout aussi retors et calculateurs de leurs maîtres (Trivelin)
Ecrite en 1724, « La fausse suivante » est l'une des premières pièces de Marivaux. Elle est souvent considérée comme mineure dans l'oeuvre de Marivaux mais je ne suis pas d'accord car, si on veut bien la lire sans fard, elle traite du désir, sexes et classes mêlés, avec l'argent comme monnaie d'échange et de chantage.
Pour connaître Lélio, à qui on la destine sans même l'avoir rencontré, une jeune parisienne se déguise en chevalier et se lie d'amitié avec son prétendant. Travestis ou abusés, les personnages se perdent dans leurs propres mensonges et leurs viles intentions. Il n'y a pas de fin heureuse, sauf pour les valets, ce qui sort la pièce du simple registre de la comédie et la rapproche d'une fable.

Chez Marivaux, les personnages dissimulent souvent leur véritable identité, adoptant les habits d'un valet ou d'une suivante pour mieux se dissimuler aux yeux des autres, et découvrir leur véritable nature, un jeu qui n'est jamais sans conséquence. Ici, le déguisement est un travestissement, puisque comme dans le Triomphe de l'Amour, l'héroïne change de sexe et de condition sociale, en se faisant passer pour une suivante qui elle-même jouerait à être un homme. Elle le fait pour observer secrètement l'homme qu'on lui destine.
Mais dans cette pièce, l'originalité vient du fait que l'important n'est pas le déguisement, mais le fait que l'héroïne l'utilise comme prétexte pour piéger un homme volage et infidèle. le sous-titre de la pièce, "le Fourbe puni" est ainsi plus révélateur de l'intrigue. L'héroïne, sous les traits du chevalier, s'érige en défenseur des femmes, et se donne la mission de les venger. Dommage que cet aspect très moderne ne soit pas plus abordé - ni même que les troubles que le chevalier en homme suscite chez la comtesse ou chez Lélio ne soient pas explicités ; mais c'est un ressenti avec des yeux modernes.
C'est enfin une comédie qui ne se termine par aucun mariage. Si le fourbe a été puni, si les valets se sont montrés dignes de Sganarelle ou de Figaro en faisant rire et en dupant leurs maîtres, il faut penser à la comtesse qui se retrouve abandonnée. N'est-ce pas la plus trompée de tous ?
Une bonne pièce de Marivaux en trois actes. On retrouve des thèmes et procédés chers à Marivaux: les relations amoureuses, le déguisement, l'inconstance. Cette pièce est également la plus féministe qui m'a été donné de lire chez cet auteur. Je conseille sa lecture.

Lecture ultérieure : je passe de 4 à 3 étoiles ; ayant lu plusieurs pièces de Marivaux, celle-ci est loin d'être la meilleure, elle est trop complexe pour être pleinement comprise, surtout avec nos mentalités contemporaines
Une pièce qui se lit rapidement et facilement. On passe un plutôt bon moment.