Je dois dire que je m'attendais à autre chose après avoir été mal informé sur ce livre. Je m'attendais à une partie de fiction mélée de détails émis par la police scientifique... du coup, même s'il est intéressant, c'était juste un rendez-vous raté pour moi.
Aux amateurs d'art mais aussi de sang, de tueries de masse et de meurtres en général, on conseillera vivement Scènes de crime au Louvre (The Louvre Murder Club) de Christos Markogiannakis. Une enquête "criminartistique" selon l'auteur qui, criminologue, détaille et porte un regard neuf sur 25 crimes et autant d'oeuvres d'art proposés au regard des visiteurs du Louvre. Passionnant pour réviser sa terminologie macabre (savez-vous ce qu'est un « démocide » ?) et à emporter avec soi lors de sa prochaine visite.
Attention, cette fois-ci il ne s'agit pas d'un roman mais d'un essai, qui présente un point de vue original pour tout amateur d'art et de musées : Christos Markogiannakis propose de parcourir les salles du Louvre en s'attachant aux oeuvres représentant des scènes de crime. Et il y en a un paquet, qu'il s'agisse de meurtre mythologique ou historique ! Il analyse les peintures, sculptures ou tout autre objet d'art non pas en détaillant les talents du maître artiste mais en racontant l'histoire représentée et en redonnant tout le contexte. On comprend alors mieux le sujet même de l'oeuvre et le pourquoi elle a pu être réalisée, en fonction de ce que l'auteur a pu chercher à y représenter de son propre temps.
Grâce au ton employé, jamais pédant et toujours didactique, et grâce au tête de chapitre qui rappelle systématiquement le titre, l'auteur, la date et la localisation et fournit une photographie, j'ai pu me croire en train de déambuler dans le musée du Louvre derrière un guide agréable. La quatrième de couverture est par contre un poil mensongère en promettant de nous immerger dans une équipe judiciaire ou médico-légale. Mais peu importe, j'ai passé un bon moment et je ressors de cette lecture avec une furieuse envie de retourner au Louvre !
Lien : http://nourrituresentoutgenr..
Dans cet essai de « criminart » comme l'appel l'auteur dans l'introduction, on retrouve, comme dans Scènes de crime à Orsay, des analystes d'un point de vue criminalistique de certaines oeuvres exposées au Musée du Louvre.

Chaque chapitre est illustré par une oeuvre majeure. Cette oeuvre est localisée dans le musée, dans la page titre du chapitre, si vous lisez cet ouvrage dans le Louvre même (ce que je regrette de ne pas avoir fait).

Comme dans le second ouvrage, à Orsay, on y retrouve beaucoup de mythologie, de Dieux, de religion. Ce sont les débuts des crimes tout en étant les débuts de l'humanité. le fratricide d'Abel par son frère Caïn. Mais vous y retrouverez la plupart des termes en -cide. Génocide, giganticide, régicide, parricide… mais aussi un petit cours sur les massacres, la peine de mort… C'est aussi un bon moyen de réviser l'Histoire de grands massacres de la Rome antique et d'ailleurs, un peu de mythologie et de religion. Toujours sous un angle factuel et en ayant pour base une oeuvre du Louvre.

Côté oeuvres d'art, il n'y a pas que les tableaux qui sont inspectés à la loupe mais aussi des amphores, des assiettes, des petits meubles avec cadres peints…

Bref, pour des fans d'art et de crimes, c'est l'ouvrage parfait, à associer à son frère à Orsay !
Lien : https://www.loeildeluciole.c..
Pour moi qui n'ai pas de compétences artistiques pour apprécier une oeuvre et qui, de surcroît, aime les polars , ce livre est une aubaine ! C'est un mélange de crime et d'art à travers l'histoire et la mythologie.
Pour chaque oeuvre , la démarche est la même :
- page de gauche : la représentation du tableau, de la sculpture étudiée,
- page de droite : le nom de l'artiste, le titre de l'oeuvre, ses dimensions, l'année de sa réalisation et sa localisation dans le musée plus quelques mots-clés pour référencer la topologie du meurtre
- enfin un texte explicatif pour situer l'oeuvre dans son contexte historique et identifier à qui profite le crime.
Je ne suis plus spectatrice, je suis inspectrice . J'ajuste ma loupe et je cherche des indices, je scrute les détails avec une intention d'enquête. C'est intéressant , ludique et instructif.
Je n'ai plus qu'une envie, enfin deux : me rendre au musée avec ce guide essentiel et découvrir « Scènes de crime à Orsay » !
Originale, cette idée de se pencher sur les crimes de l'histoire, transmis à la postérité par des statues ou des tableaux.
On apprend beaucoup de choses intéressantes, mais, comme je l'ai lu sur liseuse, gros bémol, la reproduction des tableaux est exécrable et il aurait fallu, pour bien faire que je me munisse d'un guide du Louvre.
Mais on lit avec plaisir et on s'instruit !!!
L'auteur illustre d'un nouveau regard des oeuvres emblématiques de l'art qu'on peut trouver au Musée du Louvre en interprétant ses "crimanarts" selon leurs aspects historique, mythique, psychologique mais surtout pénal. le spectateur de l¿?uvre assiste à une scène de crime en fait où il ne manque que le bandeau jaune présent en couverture. Ce n'est pas seulement ce regard original porté sur des tableaux pourtant bien connus qu'il faut saluer, mais il faut également apprécier le foisonnement d'anecdotes, de nuances et de détails qui s'attache aux tableaux et que l'auteur partage avec nous ainsi que de nouvelles interrogations : Judith était-elle finalement une héroïne? Pourquoi le pied grec de Médée? Thésée était-il un serial killer? Que représente réellement le tableau biface de David et Goliath? Des génocides antiques? Vous voulez briller en société, n'hésitez pas à lire ce curieux ouvrage.
Superbe!