J'ai adoré ce livre.
J'ai instantanément été plongée dans l'univers de ce roman, j'ai toute suite été entraînée dans l'histoire. Je ne m'attendais pas à ce que ce soit aussi addictif. Une fois commencé, il est dur de s'arrêter. On ne voit pas les pages défiler.

Le style d'écriture est riche et fluide, il transporte le lecteur sans aucun mal. Dans le roman, on jongle entre trois point de vue différents, cela donne un rythme génial à l'histoire et nous permet de bien nous immiscer au sein des personnages.

Les personnages quant à eux, je les ai adorés. Ils sont complexes, avec un fort caractère, des défauts, des déchirures. Ils sont humains. Ils sont bien travaillés. Et il me plaît beaucoup de connaître leur mauvais côté que ce soit dans leur vécu ou caractère. J'aime que les personnages d'une histoire ne soit pas forcément ''aimable'' et plein de bons sentiments. Je me suis régalée avec eux. Et j'adore le lien qu'ils tissent entre eux et la relation qui évolue petit à petit au sein du trio principal.

La trame et l'univers ont été super bien travaillés. On sent que tout est réfléchi. Les caractéristiques de cette planète créée de toute pièce sont bien pensées. Les détails des caractéristiques atypiques de ce monde ont bien été travaillé, ce qui donne un côté captivant à leur lieu de vie.

En bref, j'ai vraiment adoré cette lecture. Je la recommande chaudement et j'ai qu'une hâte, que le tome suivant sorte.
Cette lecture est totalement addictive et frustrante. Au début du récit, j'ai eu quelques difficultés à m'immerger dans l'univers. Mais une fois que les éléments clés du récit se sont mis en place, j'ai été prise au piège par la plume de l'autrice.

On vit l'histoire à travers les points de vue de trois protagonistes. Je suis d'ailleurs tombée sous leurs charmes. Ils sont très complexes, leurs vécus sont atypiques et mystérieux.

Cyanelle a tout de suite su me toucher par sa volonté, sa gentillesse et ses souffrances. J'ai envie de découvrir son passif qui a l'air d'être bouleversant.

Nathanéon est quelques peu particulier. Au début, je ne le supportais pas. Puis j'ai appris à le connaître.

Elyess est un personnage dur à cerner. Je l'apprécie mais j'aurai aimé le voir réagir différemment à certains moments.

Je ne vous en dis pas plus les concernant, mais ils ne laissent clairement pas indifférents. C'est une histoire qui vous fera réagir cela est certain !

L'univers entourant la planète Grecka et le contexte politique reste flou. Ce côté rend l'histoire encore plus intrigante. J'ai personnellement envie de découvrir la suite pour connaître les fondements de cette planète et les différents modes de vies.

Vous l'aurez sans doute compris : je veux absolument découvrir la suite !
Lien : https://lacitadelledemeslect..
GRECKA T1 - LYSIAH MARO.

1000 années sont passées depuis que l'homme a posé les pieds sur cette nouvelle planète : Grecka. Cyanelle, Nathanéon et Elyess commence une nouvelle année au service de la patrie.

Aaaaah Grecka !! J'ai adoré tellement de choses dans ce roman SF. L'univers est d'une richesse et d'une imagination débordante autant par la faune et la flore que par les nouvelles technologies et le contexte géopolitique. Les personnages sont très mystérieux et ont un fort caractère. Comme dans Horizons, ils sont malmenés.
La plume de l'autrice est très addictive, j'ai plongé direct dans cette planète Grecka.
J'ai lu la saga Horizons de la même autrice qui avait été incroyable, mais là on sent qu'un cap est passé !

Un vrai grand coup de coeur pour ce tome 1 !
🪐 Résumé : Près de mille années terriennes se sont écoulées depuis que l'Homme a posé les pieds sur cette nouvelle planète. Cyanelle, Nathanéon et Elyess s'apprêtent à entamer une nouvelle année au service de leur patrie. Une injustice pour la première, une sanction pour le deuxième, une obligation pour le dernier. Bienvenue au Camp de Base n°2 de Zélide !

🪐Ai-je dévoré ce roman en moins de 48 heures ? Assurément !

J'ai absolument tout aimé !
▪️le premier chapitre qui de suite, m'a fait poser mille questions
▪️la plume très immersive de l'autrice qui manie parfaitement humour, émotions et même cruauté !
▪️l'univers développé autour de l'installation de l'Homme sur Grecka (tant économique, écologique, social que géopolitique)
▪️les avancées technologiques
▪️l'intrigue qui se dessine progressivement et se complexifie dans la dernière partie
▪️les mystères autour de la planète et surtout autour du passé de nos trois narrateurs : Cyanelle, Nathanéon et Elyess apportent chacun de façons différentes, une belle densité à l'histoire.

Et pourtant Cynaelle ne correspond pas au personnage féminin que je préfère (Team Badass) mais son passé (supposé) et sa grande sensibilité ainsi que sa maladresse ont rendu cette jeune femme extrêmement attachante.

L'amitié qui lie Nathanéon et Elyess est profonde et touchante.

C'est difficile de rester succincte pour ne pas en dire trop tant j'aimerai vous expliquer en détail certains passages, évènements ou arcs narratifs.

Heureusement que j'ai pu en discuter avec @armance_around_the_corner car cette LC était passionnante.

La fin m'a laissé : 😱😱 et j'attends avec une vraie et sincère impatience l'acte 2 de cet excellent planet opera (je frétille de découvrir la nouvelle et sublime couv !)
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un debut où j'ai eu du mal à me projeter je dois l'avouer… Entre les personnages et les « lieux », j'ai eu beaucoup d'informations d'un coup. Ce côté science fiction dans un vaisseau me laissait mitigée.
Je continue tout de même ma lecture qui finalement devient de plus en plus fluide.
Je suis maintenant plusieurs personnages alternant leur point de vue et me permettant de me familiariser avec eux. le côté « vaisseau » est loin derrière moi et je me rends compte que ce n'était qu'une mise en place de l'histoire, nous voilà sur la terre ferme mais sur une autre planète.
Cyanelle est une jeune femme qui est forcée du jour au lendemain à faire une sorte de service militaire. En effet son père adoptif ne lui donne aucune explication et l'intrigue sur cet arrangement qui devait avoir lieu entre en scène.
À côté de cela, Nathaneon et Elyess sont aussi dans ce camp mais pour d'autres raisons.
Vient alors une haine entre la jeune femme et Nate.
J'ai beaucoup aimé suivre cette ambiance « entraînement militaire » qui donne à ce debut un rythme fluide et très addictif.
L'attraction de l'histoire ne cesse d'augmenter ensuite, avec de plus en plus d'aventures et d'action au fil des missions.
Des liens vont également se créer dans cette équipe et alors que je m'attache de plus en plus à certains, d'autres sont exécrables à mes yeux! Malgré une petite attirance entre certains, pas de romance ici donc les lecteurs qui aiment les rebondissements, vous trouverez votre bonheur.
En parallèle, il y a dans ce roman une histoire de gang qui fait son apogée à la fin de l'histoire et qui me laisse totalement sur ma faim! C'est pas juste de me laisser comme ça, je veux la suite 😍
En bref, ne vous laissez pas déstabilisé par les premières pages de ce roman car il est devenu un petit coup de coeur!
Dans ce roman, on suit Cyanelle, Nathanéon et Elyess, trois jeunes contraint d'effectuer leur service militaire au sein de la base n°2 de Zélide. Ils vont se retrouver malgré eux, embarqués dans des complots politiques qui les dépassent.

Ce premier tome pose les bases d'un univers riche et captivant. J'ai adoré l'ambiance, les personnages, l'intrigue.

Gros coup de coeur pour Cyanelle, elle m'a beaucoup touchée par sa sensibilité. Nathanéon n'est pas tendre avec car elle est la fille adoptive du gouverneur et il a une dent contre la famille toute entière ! On sent qu'elle n'est pas à sa place au camp de base et malgré qu'elle donne le meilleur d'elle même, Nath ne fait qu'accentuer son malaise. Heureusement Elyess est là pour faire preuve d'un peu de gentillesse à son égard ! le passé de Cyanelle est très mystérieux, je me pose beaucoup de questions sur ce qu'elle a vécu et j'ai encore des difficultés à le cerner. Je me demande pourquoi elle semble si mal dans sa peau. J'ai vraiment hâte de poursuivre l'aventure pour en savoir plus sur ce personnage qui m'intrigue énormément !

En tout cas, on sent que cet univers est dense et qu'il y a encore maintes choses à découvrir ! Je peux d'ores et déjà vous dire que cette saga SF s'annonce prometteuse ! Vivement la suite ! Merci Lysiah Maro pour cette histoire captivante et un grand bravo pour la couverture qui est tout bonnement sublime ! Un conseil ? Lisez sans plus attendre Grecka !
Il y a quelques milliers d'années, les habitants de la Terre ont trouvé refuge sur une nouvelle planète, et ils ont commencé à y créer une nouvelle société. Sur Grecka, chaque habitant est obligé de faire une sorte de service militaire de 2 ans. Cyanelle, Nathanéon et Elyess s'apprêtent à commencer une nouvelle année au service de leur nation. Cyan' essaie tant bien que mal de trouver sa place au sein du groupe, mais ce n'est pas facile, surtout lorsque le chef, Nathanéon, semble lui en vouloir. La suite ? Eh bien, je vous laisse la découvrir par vous-même 😉 !
Je sors très légèrement de ma zone de confort… et qu'est-ce que j'ai adoré ce premier tome ! Ce livre mériterait d'être plus connu. Une vraie petite pépite « coup de coeur » !
L'auteure nous propose un univers de dingue. Waw ! Quelle imagination ! Je suis réellement impressionnée. Rien n'est laissé au hasard. Tout est pensé : les animaux, le temps, les lieux, les mots, même la monnaie. C'est si bien décrit que je me projetais tout à fait dans cet univers. Chapeau bas à Lysiah Maro !
Les personnages sont vraiment super bien travaillés et évoluent au fil du roman. J'avoue que parfois ils sont (très) énervants, parfois tellement touchants, mais tellement vrais et sincères. Je me suis très vite attachée à Elyess (mon coup de coeur 😍), Nathanéon et Cyanelle. On sent que tous les trois ont un passé lourd et qu'ils n'en sont pas sortis indemnes.
La plume de Lysiah Maro est bluffante et addictive. Elle arrive à captiver son lecteur, tant par les dialogues intenses, les combats, les émotions ou bien encore les monologues. L'alternance des points de vue donne un rythme au récit. J'avais l'impression d'être totalement immergée dans l'histoire, à leurs côtés.
Je ne me suis pas ennuyée une seule minute. Tout arrive au bon moment. L'intrigue, la tension, les rebondissements, etc. Tout est vraiment bien dosé pour vous tenir en haleine jusqu'à la dernière page.
Vous l'aurez compris, j'ai vraiment adoré ce livre ! J'ai hâte de vite retrouver les personnages et de me replonger dans l'action avec le tome 2. Je ne peux que vous conseiller de le lire.

Je remercie l'auteure, Lysiah Maro, et la maison d'édition, Inceptio, pour cette sublime découverte.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai découvert la plume de Lysiah Maro avec sa saga post-apo Horizons publiée chez Inceptio Editions et j'avais totalement dévoré et surkiffé cette énorme tétralogie tant pour l'histoire, les personnages et que pour le côté addictif. Aussi avais-je très très hâte de découvrir l'acte 1 de sa nouvelle saga Grecka, sortie toujours chez Inceptio, fin novembre. C'est aujourd'hui chose faite, en LC avec ma space partner Céline, et c'est un gros coup de coeur !

Nous sommes ici toujours dans un SF mais cette fois, il s'agit d'un planète opéra, en tout cas pour ce que j'en sais de ce 1er tome. Un millénaire après que l'homme a colonisé la planète Grecka, nous rencontrons Cyanelle, Nathanéon et Elyesse, 3 jeune gens qui s'apprêtent à entamer une nouvelle année au service de leur patrie. Ce Noviciat est une injustice pour la première, une sanction pour le deuxième et une obligation pour le dernier. Si tout semble les opposer, il se pourrait qu'ils aient bien en commun qu'ils ne le pensent.

J'ai gobé cette jolie briquasse de 500 pages en 2,5 jours (Céline l'a dévoré en 1,5 jours !) ! Lysiah m'a une nouvelle fois bluffée et embarquée par la richesse de l'univers qu'elle nous propose ici. Nous sommes dans un vrai roman de SF avec un univers hyper bien construit, tant concernant les caractéristiques de cette planète (faune, flore, géologie) que pour les nouvelles technologies développées et la géopolitique en place. Les personnages sont fouillés, notamment les 3 personnages principaux que l'on sent torturés, avec un passé bien lourd. Nous suivons leurs trois points de vue alternés et cette narration totalement immersive nous permet un attachement fort pour eux. J'ai ressenti énormément d'émotions en vivant cette histoire au travers d'eux, j'ai souvent eu le ventre noué en partageant leur vécu. J'ai également adoré la romance qui se profile, sans être prédominante, un ennemies to lovers slow burn comme je les aime !

Il s'agit du 1er tome d'une trilogie et pourtant je n'ai pas ressenti le côté introductif inhérent généralement aux 1ers tomes. Je n'ai trouvé aucune longueur et j'avais bien du mal à poser cette lecture. Pour vous situer cinématographiquement cette histoire, je dirais que nous sommes dans un croisement de Divergente et d'Avatar. Et lysiah nous propose une fin dont elle a le savoir-faire et qui nous donne une seule envie : celle de se ruer sur la suite ! Il faudra encore patienter quelques mois...

Vous qui me lisez, que vous aimiez la SF ou que vous souhaitiez la découvrir au travers de récits abordables par les néophytes, avec une petite touche de romance, qu'attendez-vous pour découvrir les romans de Lysiah Maro ?
Je dois tout de même vous prévenir : cette autrice de talent est capable de faire vivre le pire comme le meilleur à ses personnages… au moins, vous serez prévenus !
Grecka a été un énorme coup de coeur. J'ai tout aimé dans ce roman. Que ce soit l'écriture qui est efficace et addictive, la manière dont le roman est découpé, les personnages qui sont aussi attachants qu'intriguants, l'univers très original, ou l'intrigue qui tient en haleine. Une fois commencé je n'avais qu'une envie : continuer de lire. Maintenant j'attends avec impatience la suite !
Je vais être franche, quand j'ai lu les deux premiers chapitres sur Wattpad, je me suis dis que ça ne serait pas vraiment mon truc. de la science-fiction... bwarf. Très peu pour moi. J'ai toujours eu beaucoup de mal avec le genre et j'ai horreur de me forcer.
Mais une petite voix dans ma tête m'a demandé de continuer, et je ne suis pas déçue de l'avoir écouté ! Je ne regrette pas du tout cette lecture. En fait, j'ai dévoré ce roman (quand même belle brique pour cheminée de 542 pages (en comptant les pubs à la fin)) en à peine quelques jours ! Et encore, j'aurais aimé le finir plus vite.
Qu'en dire ? Personnages attachants et amusants (Elyess est mon coup de coeur même si c'est un merveilleux connard parfois xD enfin pas plus que ce crétin de Nathanéon), action qui se fait un peu désirée au début (j'ai dû relire le résumé au milieu du roman en me demandant "mais en fait concrètement il se passe quoi ?") mais qui ne manque pas à la fin. C'est un peu le problème de toutes les sagas, elles commencent par un tome introductif. Introduction évidemment nécessaire pour poser les bases de l'univers complexe dans lequel on est plongé. Et même si cet Acte I est, admettons le, pourtant assez rythmé, j'ose espérer pour la suite révélations ou retournement de cerveau (voir même plusieurs bains de sang) qui me feront kiffer et sourire de toutes mes dents.

Pour plus de détails, en ce qui concerne l'univers, on voit dès les premières pages un monde bien construit et réfléchis. Un petit lexique en début ou fin de tome n'aurait pas été de trop pour m'aider à y voir plus clair mais on s'en accommode assez bien, et c'est toujours plaisant de voir des auteurs qui prennent le temps de bien documenter leurs univers. Bref, en espérant que je n'oublie pas toutes les notions avant l'arrivée de l'acte II.
Certains détails comme les expressions du langage m'ont bien plu ceci dit ! Je regrette peut être un peu que toutes les expressions n'aient pas été tournées comme ça mais juste deux ou trois (ceci dit, il faut se l'avouer, c'est assez déroutant de changer les expressions d'une langue).
Pour ce qui est de l'action, et c'est là que je remarque la "césure nécessaire de la publication papier", tout devient vraiment intéressant vers la fin. Un poil trop tard pour moi. de quoi nous faire saliver avant le tome 2...
En espérant d'ici là que les personnages (surtout Ely 💙) survivent plus ou moins bien !