Horizons tome 3 sur 4
INCEPTIO ÉDITIONS (13/09/2019)
4.7/5   27 notes
Colère et tristesse. Voilà tout ce que Xalyah a emporté avec elle en quittant Belary. De nouveau seule sur les routes, elle se confronte aux horreurs commises par le NGPP et doit affronter ses propres démons qui l’empoisonnent et l’empêchent d’accomplir sereinement sa quête de justice. Bien que la solitude lui pèse, elle se persuade que Khenzo l’aura bientôt oubliée, que Xavier expulsera sa peine en s’engageant corps et âme pour la Résistance et que le général Kalan... >Voir plus
Que lire après Horizons, tome 3 : Des cendres nous renaîtronsVoir plus
Les Arcanes d'Hemera - Intégrale par Elyna E.C.

Les Arcanes d'Hemera

4.74★ (645)

6 tomes

Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique
4,7

J'ai mis des mois à ouvrir ce tome 3. Pourquoi ? Parce que j'avais peur. D'un côté j'ai très peur du sadisme de l'auteur (elle va pousser les hauts cris outragés : Quoi ? Mais je ne vois pas de quoi tu parles !!! Ne la croyez pas ! En plus d'être un auteur sadique et une grande artiste, c'est une bonne comédienne !) ; d'un autre côté je n'avais tout simplement pas envie de me rapprocher de la fin de l'histoire. Oui je sais, c'est idiot !
Xalyah a fichu le camp de Belary et franchement, je ne peux pas la blâmer : L'attitude des officiels de la résistance m'était déjà sortie des yeux dans le tome 2 (de la même manière que je trouvais insupportables les « règles » de Yasshem et Madeline dans la communauté où se sont arrêtés Xalyah et Khenzo avant de rejoindre la résistance).
Cependant, le fait de décider de foutre le camp comme ça, sans réfléchir ou presque, n'est pas forcément la meilleure idée qu'elle ait eu. Elle est forte, maligne, plutôt douée pour la castagne mais, ne nous voilons pas la face : elle n'est pas invincible et se retrouver seule sur les route d'un pays de plus en plus dangereux, est-ce vraiment raisonnable. Dans les tomes précédents, on a pu voir que, outre les deux organisations qui se disputent le territoire, il faut aussi se méfier des bandes plus ou moins organisées qui sèment la terreur.
La carapace de Xalyah commence à se fissurer. Elle semble commencer à se rendre compte qu'elle n'a pas à se battre seule et qu'elle peut accorder sa confiance à certaines personnes. Et surtout elle semble commencer à accepter qu'elle puisse avoir des sentiments. Mais cesser de bloquer ses sentiments ne va-t-il pas faire remonter tout ce qu'elle a pu étouffer concernant les pertes qu'elle a subi depuis la Rupture ?
Après quelques mésaventures (appelons ça comme ça…) la vie de Xalyah va prendre un tournant inattendu ce qui va lui permettre, peut-être, de comprendre, sinon de cautionner, les décisions du général. Dans ce tome, il y a un peu moins d'action car les opérations lancées sont plus réfléchies et calculées et ne sont plus uniquement sur le mode « se débarrasser de tous les salopards qui leur tombe sur le coin du museau à chaque carrefour » !
Dans ce tome, on s'attache surtout à l'évolution de Xalyah, en tant que personne, en tant que combattante et en tant que chef. Les combats ne sont pas laissés de côté mais je pense qu'on va se rattraper à ce sujet-là dans le tome 4.
En tant que dirigeante, si elle semble avoir des dispositions naturelles, elle a encore du travail à faire pour se faire respecter. J'ai trouvé que plusieurs personnes se permettaient de lui parler d'une manière qui me semble peu adaptée quand on s'adresse à son commandant.
J'ai hâte de lire le tome 4 car je me pose beaucoup de questions : Pourquoi Xavier se méfie-t-il de quelqu'un et semble-t-il croire que sa surveillance le met en danger ? Et pourquoi Tim ressent-il une telle aversion pour Xalyah depuis l'instant même où il l'a rencontré? Et bien sûr la GRANDE question : comment Xalyah et par extension le pays vont-ils s'en sortir entre la résistance, le NGPP et l'IPOC ? Et va-t-on en savoir un peu plus sur ce que trafique exactement le NGPP ? Dans les flash-back que l'on voit dans le tome 2 sur les moments que Xalyah a passé prisonnière de l'organisation, on se rend bien compte qu'ils font des trucs pas très catholiques !
Maintenant, évidemment, je suis face à un sacré dilemme : d'un côté j'ai une furieuse envie de lire le tome 4 pour m'épargner les douleurs de l'attente et aussi vu que ce tome 3 a été un gros coup de coeur et d'un autre côté je n'ai VRAIMENT PAS envie de finir cette aventure.
Ceci est une lecture personnelle, mais je tenais à remercier les équipes Inceptionnelles pour leur bonne humeur contagieuse et aussi Lysiah pour son sadisme.

📌 RÉSUMÉ DE L'AUTEUR

De nouveau seule sur les routes, elle se confronte aux horreurs commises par le NGPP et doit affronter ses propres démons qui l'empoisonnent et l'empêchent d'accomplir sereinement sa quête de justice.
Bien que la solitude lui pèse, elle se persuade que Khenzo l'aura bientôt oubliée, que Xavier expulsera sa peine en s'engageant corps et âme pour la Résistance et que le général Kalan abandonnera son idée de symbole.
Et si elle se trompait ?
Tandis que ses certitudes s'effondrent, Xalyah va devoir forger de nouvelles alliances et composer avec ses relations de plus en plus complexes à gérer.
La voie qu'elle empruntera sera déterminante pour son avenir et celui de ses proches.

✒️L'HISTOIRE

Attention Spoiler Alerte.

Nous retrouvons notre tête brulée préférée après qu'elle a pris congé de Belary en douce grâce à l'aide de Thomas.

Son chemin a le déplaisir de croiser les troupes du NGPP, ils passent un sale quart d'heure au nom de sa vengeance et pour sa part la jeune femme est entrain de se demander si elle ne devient pas un monstre quand les choses tournent à son désavantage !

Par chance le beau Khenzo la sauvera de ces tortionnaires avant que sourire email diamant (oui, j'avais envie de lui donner un petit surnom au médecin sadique) ne la récupère.

De retour à son point de départ, elle devra se découvrir une âme de meneuse afin de poursuivre sa vengeance. Mais quand la jalousie s'en mêle et que les sentiments deviennent compliqués à porter, il devient plus tendu de ne pas foirer son coup.

La vie n'est jamais simple pour Xalyah et j'en veux à l'auteure de me frustrer et de me torturer psychologiquement à chacun de ses tomes !

👍 MON AVIS

La relation entre Xalyah et Khenzo évolue (même si hein !!!)et mademoiselle ‘'je n'ai besoin de personne'' commence à s'ouvrir aux autres, mais surtout elle s'en rend compte !!! Une grande première pour elle qui mettait un mouchoir sur ces sentiments pour les oublier.

Bon pour aller droit au but, j'ai tout aimé ou presque.

La situation prend une tournure que je n'avais pas vue venir, Lysiah Maro sait nous tenir en haleine et décrire ses scènes d'action avec efficacité ! Tellement qu'on s'immerge sans problèmes, je ne regarderais plus les aiguilles de la même façon…

J'ai adoré détester Kristie aussi ! Vous verrez qui c'est, mais celle-là je ne peux pas la saquer T-T et je ne sais même pas si j'écris bien son prénom XD

Il ne me reste plus qu'un tome à lire ! J'ai hâte, mais j'ai aussi peur de lire les derniers mots et de quitter ses personnages inceptionnels que j'ai découvert au fur et à mesure, c'est comme savoir que l'on va devoir quitter sa famille bientôt pour partir dans un pays lointain, le pays étant un retour à la vie réelle et même si je sais que je pourrais retrouver les personnages en relisant les livres, je garde cette pointe au coeur.

✒️ CONCLUSION

Ne passez pas à côté de Xalyah, vous allez l'aimer, la détester, être frustré, torturé, excité, mais vous en redemanderez !
Eh beh, ça s'arrange pas cette histoire. Je repensais ce matin à l'autrice qui me disait « Mais non, franchement ça va niveau drama » il y a quelques jours. Pardon ? D'où ça va ? C'est quoi ce début ? C'est quoi cette fin ?! D'où ça va ?! C'est pas très, très gentil de mentir, mon petit coeur de lectrice a eu du mal à le supporter :')

Ce troisième tome est un véritable ascenseur émotionnel. Vous allez avoir peur pour les personnages, remettre en questions tout ce que vous pensiez savoir de l'histoire et plisser très fort les yeux en essayant de comprendre les intentions de certains personnage. Vous l'aurez compris, la tension dramatique monte encore d'un cran pour votre plus grand plaisir. Les intrigues politiques reviennent en force après un tome 2 légèrement plus porté sur la survie et le voyage.

Les groupes politiques présentés lors du tome 1, le NGPP et l'IPOC, gagne fortement en puissance et en agressivité dans cette partie de l'histoire. Très passifs au début de l'histoire, ils prennent vraiment leur rôle ici et de manière assez marquante. Ils amènent également de nouveaux éléments sur l'échiquier, à savoir le fameux projet Rémanence qui a de quoi vraiment être inquiétant pour la suite de l'aventure. J'ai également beaucoup apprécié le développement de la résistance, tout juste effleurée lors du précédent tome. On apprend beaucoup plus à cerner les grands personnages de ce nouveau groupe, et surtout à s'en méfier. du plus neutre au plus extrémiste, on ne sait pas trop qui il faut croire ou non, et plus on avance dans le livre, plus ce sentiment devient puissant. Et puis, sans spoiler, la fin arrive et vous allez hurler. Mais genre, vraiment hurler. le contexte politique a vraiment beaucoup évolué sur ce tome, et j'ai vraiment apprécié ce côté-là. Il permet une plus grande insertion dans l'histoire, on sent qu'on ne rigole plus et qu'on rentre désormais dans les choses sérieuses.

Pour ce qui est des personnages, eux aussi ont fortement évolués. Xalyah est devenu un personnage avec une forte personnalité et avec des tas de dualités. Dans ce tome, on la retrouve plus hantée que jamais par son passé, mais aussi plus violente et moins apte à la discussion qu'avant. Elle montre ses mauvais côtés de plus en plus et va même jusqu'à commettre des boulettes assez lourdes de conséquences. Il y a un passage en particulier au milieu du livre qui est très marquant et qui implique un hélicoptère. Un gros traumatisme. A contrario, elle est également de plus en plus ouverte pour les gens qu'elle apprécie et commence enfin à faire confiance. Même si les personnages du tome 1 et 2 sont mis un peu plus en arrière ce tome-ci, on sent qu'il y a une vraie complicité qui se met en place et qui sera indispensable pour la fin.

Ce tome fait un peu tome de transition. Il est beaucoup basé sur la relation entre les différents personnages et le développement de Xalyah. Mais on sent très fort que le dernier tome ne sera pas du tout calme et gentil. Je dirais même qu'on sent très fort que ça risque de très mal finir pour quelques personnages et je prépare déjà mes grilles de bingo. le style de l'autrice a aussi beaucoup évolué, je trouve les passages d'action et de drama encore plus percutants qu'avant et encore plus violents de ce fait pour le lecteur. Elle essaye de vous prendre par surprise pour vous faire encore plus mal. Et le pire, c'est que ça marche.

J'ai hâte de voir où le dernier tome va nous mener, il sort en décembre. C'est une très bonne saga bourrée de rebondissements, d'émotions et de politique qui mérite vraiment d'être découverte dans son intégralité. Les personnages sont extrêmement attachants, les intrigues incroyables, certains passages sont traumatisants et si vous aimez le drama et les événements qui se passent pas bien du tout, vous allez être servis ! Je vous recommande chaudement la lecture des trois premiers tomes en attendant le grand final, qui va probablement m'achever.

Une super découverte parfaite pour réconcilier anciens et nouveaux lecteurs de dystopies.
Lien : https://lantredemyfanwi.word..
Je savais que je ne pourrai pas trop attendre pour lire le tome 3 de cette saga que j'adore vraiment ! Je viens donc de finir ce 3ème opus, plus qu'un et ce sera fini [snif!]

Nous retrouvons Xalyah, notre héroïne, quelques jours après la fin du 2ème tome et elle se retrouve bien vite dans une situation compliquée dont je ne vous dirai absolument rien car il est difficile de parler de l'intrigue sans vous spoiler les tomes précédents. Sachez néanmoins qu'au cours de cette lecture, nous assistons à une belle évolution de Xalyah ainsi que des autres personnages secondaires. Les choses se mettent en place, se structurent, on sent que le dénouement n'est pas loin… Mais je me doute que @lysiahmaro nous réserve encore quelques révélations et autres retournements de situation ! Je ne suis pas inquiète sur ce point.

Ce 3ème tome confirme ce que j'ai déjà ressenti lors de mes lectures précédentes : j'adore vraiment cette saga ! L'univers post-apocalyptique est vraiment bien construit, jusqu'ici je n'ai trouvé aucune faille, aucune incohérence. L'autrice sait entretenir le suspens et le mystère autour de certains personnages et à un tome de la fin, je suis encore en train de me demander lequel sera le traitre, car il en faut toujours un. J'ai vraiment apprécié l'évolution de Xalyah qui est bien marquée dans ce tome. J'aime vraiment cette badass ! Et la maturité de la plume m'a séduite une fois encore !

Je le répète depuis 3 tomes mais à part si la fin me déçoit (et je me suis préparée à sa version la plus dramatique !), cette saga sera un vrai coup de coeur et une superbe découverte pour moi !
LA SAGA HORIZONS - LYSIAH MARO.

Horizons est une saga post-apo qui se déroule dans une France dévastée après la Rupture. On va suivre Xalyah, personnage principale de cette saga, tout au long de ses 4 tomes.

J'ai adoré les trois premiers tomes de cette saga. On y trouve beaucoup d'énigmes, de complots. Cet univers est totalement déstructuré et dévasté et c'est passionnant de suivre l'évolution des personnages et la manière dont va évoluer ce monde.

Mais alors ce quatrième tome !!! Un final incroyable et le meilleur des tomes ! Toutes les questions qui se posent dans les autres tomes ont leurs réponses ici. Aucun temps mort, ce livre ne se lâche pas ! Et Xalyah encaisse toujours et toujours... Les choix de l'autrice sont toujours très pertinents et j'aime les directions qu'elle prend.
Mais quelle tristesse de refermer ce dernier opus et de quitter ces personnages auxquels je me suis tant attachée...

Un grand bravo pour cette saga que j'ai lu en lecture commune avec @pandards depuis Janvier à raison d'un tome par mois.

Maintenant, il me tarde de découvrir la planète Grecka, 2ème saga de l'autrice.

Marion.aime.lire

La guerre, ma fille, ce n'est jamais propre, contrairement à ce que peuvent raconter les médias. Même si elle peut être chirurgicale, comme ils disent, la guerre reste une action sale. Il y a des blessures, du sang, des morts. Tous les soldats te diront qu'ils sont fiers et heureux de se battre pour leur patrie, mais quand la mort les regarde en face, crois-moi qu'ils préféreraient tous être dans les bras de leur famille ou de leurs amis.
Par moment j'ai envie de tout envoyer valser, de prendre le premier venu pour taper sur le deuxième, de tout détruire et surtout... surtout, de hurler ma rage au ciel qui commence à se draper d'un manteau noir. Les rayons du soleil percent encore les nuages, mais la tempête est proche, faisant étrangement écho à mes émotions.
Ses yeux pâles me dévorent. Ses diamants me brûlent. Sa lame me déchire les entrailles. Et je souffre. En silence. Soutenant ses pupilles dilatées qui semblent vouloir me happer dans les méandres d'une douleur insoutenable.
Je ne peux m'empêcher de voir le mal partout, de chercher quels sont les intérêts des uns et des autres, de disséquer leurs moindres faits et gestes pour deviner ce qui se cache derrière.
Qui es-tu si tu fais ce que tu reproches à ceux qui nous oppressent ?