3,5

Recueil de nouvelles sur l'Amour, les amours, les amoureux, les périodes de l'amour, les différentes façons d'aimer. L'auteure de "Le bleu est une couleur chaude" expose à merveille tout ce qui se passe dans nos entrailles au moment où l'amour explose au début, ou lorsqu'il prend fin. Mettre des mots
Une très jolie bande dessinée québécoise, composée de 21 histoires courtes sur le thème de l'amour : rencontres, disputes, doutes, pauses, ruptures, deuils, etc.

C'est finement écrit, joliment illustré, et l'ensemble est plutôt touchant. le point marquant c'est la diversité des couples et des personnages : hétéros, gays, lesbiennes, trans, polyamoureux , handicapés, etc. Ça change, et c'est bienvenu de montrer l'amour sous toutes ses formes.
Rencontres et histoires d'amour en dehors des sentiers battus, au-delà des standards c'est ce que propose cet album de plus de 300 pages et qui débute ce fameux 1er Juillet à Montréal (jour de grands déménagements). Vingt et un chapitres qui racontent des instants clé d'une relation amoureuse: rencontre, relations intimes, situations complexes et ruptures; les personnages eux sont représentatifs de notre société se posant énormément de questions sur leur couple homosexuel ou en trio.
Illustrations noir et blanc qui m'ont un peu perturbées au niveau des personnages mais qui reflètent parfaitement la réflexion de l'auteur sur des moments de la vie où nous ne sommes pas toujours en pleine possession de nos moyens.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
J'avais adoré le bleu est une couleur chaude, et cela faisait un moment que je voulais lire un autre livre de cette autrice. Il m'avait été conseillé par une libraire, et en le voyant à la médiathèque, je n'ai pas pu résister.

Nous sommes à Montréal et nous allons suivre plusieurs destins de personnes amoureuses... elles n'ont pas forcément d'autre point commun que celui d'aimer. Sinon, il y a des personnages avec des âges, des origines, des orientations sexuelles, des genres... différents, et c'est cette diversité qui m'a plu.

Des instants de vie, plus ou moins joyeux, d'histoires d'amour naissantes ou non, dépeints en quelques planches par Julie Maroh. Les illustrations sont très belles, en noir, blanc, gris... Les situations sont banales, mais les personnages sont loin des stéréotypes auxquels nous avons droit habituellement. Nous avons des couples mixtes, homosexuels, polyamoureux, des personnes trans, bi, hétéros...

C'est chouette de voir d'autres personnes représentées dans des situations du quotidien, celles que nous pouvons tous et toutes connaître. Malheureusement, c'est si banal que c'est parfois un peu ennuyant, et c'est ce que je reproche à ce livre. Malgré ça, il y a de la beauté et de l'émotion, aussi bien dans les images que dans le texte, et j'ai aimé cette lecture.
Lien : http://anais-lemillefeuilles..
Série de chroniques sur les relations amoureuses, la rencontre, les ruptures, les doutes et les interrogations, l'envie de l'autre, parfois douce amer, un peu drôle. Je n'ai cependant pas été convaincu par l'album du fait du dessin qui parfois semble bâclé. Quelques belles planches, Julie Maroh est plus convaincante pour les vues de ville, de paysage, de groupe moins sur les portraits.
J'ai beaucoup aimé le format « nouvelles » de cette bande dessinée, qui nous propose de découvrir l'histoire d'amour ou le point de vue sur l'amour de différents protagonistes. Les illustrations m'ont plu et j'ai trouvé très intéressant d'avoir autant de représentations du couple ou du lien amoureux plus globalement.
J'ai vécu un véritable choc esthétique avec cette BD. Julie Maroh est doué.e. Chacun des dessins est empreint d'humanité, de poésie, d'énormément de tendresse. Je trouve l'ensemble des dessins touchants. Et à cela s'ajoute une trame narrative intéressante, c'est comme un recueil de nouvelles illustré. J'ai vécu un moment d'art très fort, très intense. La représentation de corps et de relation queer, de personnes racisées, est particulièrement enrichissante. Cette BD est un coup de coeur.
Lire cette BD, c'est réaliser un double voyage: s'immiscer dans l'intimité de couples aux divers visages et plonger dans la langue québécoise si riche! Quelques clichés, pourtant, dans la façon de représenter l'amour; mais on pardonne. Une lecture sympathique pour un moment à tuer.
Un album trop gris, qui rend un ensemble triste alors que le propos ne l'est pas.
De la diversité en amour, et de la diversité, il y en a beaucoup ; natifs américains, sourds, LGBTQI+, etc., mais la diversité ne fait pas tout, et ici, elle me semble être là pour être là, et c'est tout. Il y a peu de profondeur dans les thèmes traités, malheureusement, et en autant de pages, c'est vraiment dommage.
Avec un peu plus de couleurs, ç'aurait été déjà plus agréable, car les traits sont loin d'être vilains.
Lien : https://uneviedeslivres.word..
S'est laissé lire sans susciter de véritable intérêt

J'avais apprécié le bleu est une couleur chaude, j'ai retrouvé avec plaisir l'ouverture d'esprit et la bienveillance de Julie Maroh envers les personnages qu'elle dépeint. Pas de grosse surprise côté graphismes, c'est très correct.

Le fil conducteur est constitué des différentes étapes-clés d'une relation amoureuse (rencontre, rapprochement, désir et manque, dispute, séparation...) et chaque étape est illustrée en quelques planches par un ou plusieurs couples "atypiques" : gay, lesbien, trans, jeune/vieux, amérindien/occidental, polyamoureux, etc. On comprend bien le message : "l'amour est universel et protéiforme, inutile donc de juger, d'idéaliser ou de coller des étiquettes aux uns et aux autres".

Tout cela est très honorable, mais à force de ne montrer que les points communs - assez banals forcément - entre tous ces couples, aucun ne se voit doté de la moindre singularité ni de la moindre profondeur : impossible donc pour le lecteur de se sentir touché par quelque personnage que ce soit. Dommage, car si les étiquettes et autres échelles de valeur n'ont aucune légitimité en amour, cela tient précisément du fait que deux couples "atypiques" ne sont pas plus interchangeables qu'un couple "typique" et un couple "atypique"... en clair, il y a autant de formes d'amour que d'histoires d'amour, et c'est leur singularité qui fait leur intérêt, davantage que leur universalité.

En définitive, "Corps sonores" sonne juste mais un peu creux à mon goût : je vous prédis une lecture agréable (c'est déjà ça !) mais vite oubliée.