Quelle sera votre réaction, si vous apprenez que votre vie n'était pas réelle ? Apprendre que vous et les autres habitants de votre ville, ne sont simplement que des personnages d'un jeu, bons à divert
ir les téléspectateurs.
Il y'a de quoi perdre tous ses repères et même devenir fou !
Pour Chloé Blanche, cela a été un immense choc. Alors qu'elle allait vivre un des moments qu'elle attendait tant, elle voit avec effroi la présence de caméras. Comment cela est-il possible ? Est-ce encore une mauvaise blague pour se moquer d'elle ?
Et lorsqu'elle constate leur présence dans sa propre maison, la peur commence à l'étreindre. Mais un mystérieux L. lui envoie un mail lui expliquant de rester discrète devant caméras et qu'il lui expliquera tout.
Petit à petit, la vérité va se dévoiler pour notre héroïne à sa plus grande horreur. de ce constat, de nombreuses questions vont se poser, des choix, la plupart difficiles, seront pris. Chloé et les siens pourront-ils mener leur vies selon leur propre volonté ou devront-ils rester des pantins pour le bon amusement du peuple ?
Connaissant la plume de l'auteur par son roman «
de l'autre côté du mur », j'étais bien curieuse de voir, comment elle allait traiter le sujet.
Je vous avoue avoir été très agréablement surprise. Tout en parlant de la Réalité Virtuelle,
Agnès Marot réussit à y intégrer, avec finesse, plusieurs critiques et questionnements:
– Il y'a, bien sûr, encore, le constat de l'utilisation de programmes de télé-réalité pour monopoliser l'attention de la population et lui mettre des paillettes dans les yeux pour lui faire perdre envie de toute rébellion et son libre arbitre.
– L'utilisation abusive de la technologie dans notre quotidien et les dérives qui peuvent en découler
– Emprisonner l'esprit d'une personne dans un monde virtuel
– Les deux visages que peut prendre une révolte: soit violente soit pacifiste
– le relation entre parent et enfant
– L'évolution de l'adolescence à l'âge adulte
– La possibilité qu'une IA développe des sentiments humains etc…
Bref ! Ce roman, en seulement 400 pages, fourmille de nombreux niveaux de lecture. «
IRL » est une histoire bien plus profonde que la simple histoire d'une jeune fille qui ouvre les yeux sur la vérité de son monde, après une peine de coeur.
Venons à la timeline: l'histoire se dévoile sur des actions présentes et passées, mettant ainsi le lecteur à la place du « le-dit spectateur » qui apprend la vérité. Je vous avoue qu'une ou deux fois, j'ai eu un léger flottement ne sachant plus vraiment où j'étais. Mais on retombe très vite sur nos pieds. Puis il y'a le dernier tiers du livre où se jouera l'avenir de Chloé et des habitants de Life City. La tension se fait plus présente et on se demande vraiment quelles seront les conséquences sur la partie vie réelle et celle virtuelle.
Quant à la narration, elle est surtout du point de vue de Chloé mais il y'a quelques intermèdes du point de vue de L. et de l'antagoniste de l'histoire.
D'ailleurs, dernier point à traiter: Les personnages.
J'ai beaucoup apprécié Chloé qui mûrit au fil des pages. de l'adolescente timide qui a du mal à s'affirmer, elle devient une jeune femme courageuse luttant de toutes ses forces pour que la vérité éclate et protéger ses proches.
Pour les habitants de Life City, ils sont bien sûr stéréotypés comme Chloé au tout début du roman. Mais étant des personnages d'un jeu et leurs vies formatées pour faire rêver le public, on comprend la raison.
D'autres personnages, de la vie réelle, apportent par leur présences, différentes visions sur le rapport humain auprès d'une IA (ex: les divers sentiments qu'ils ont pour ces « êtres » qu'ils ont créé – le désir de vivre une « belle vie » à travers eux).
Certains sont le visage de la révolte, d'autres sont satisfait du système actuel. Ils apportent tous quelque chose. Sauf…
Le seul personnage que j'ai trouvé trop manichéen, c'est le grand antagoniste de l'histoire. J'ai eu l'impression qu'il était là pour ten
ir le rôle du « méchant de service ». Certes, on aperçoit une légère fissure dans ce personnage, mais ce n'est pas assez pour le rendre complexe. Et d'ailleurs, quel est son but ? le pouvo
ir ? L'argent ? Ou bien est-ce un génie qui a la folie des grandeurs ? Je n'ai pu vraiment savoir. Avec la timeline de la première partie du roman, c'est un autre élément qui m'a un peu dérangé lors de ma lecture.
CONCLUSION:
Je pense que vous l'avez deviné: j'ai beaucoup apprécié ma lecture d'
IRL. La plume de l'auteur est toujours agréable. Elle sait être subtile dans les divers questionnements que l'on peut avoir sur la Réalité Virtuelle et sur les manipulations, en incluant de façon intelligente quelques références littéraires, jeux et films au sein du récit (ex: Second Life, «
La dispute » de
Marivaux etc…)
Bien sûr, la timeline pourrait, au tout début, vous déstabiliser dans votre lecture (les aller-retours entre présent et passé) et peut-être le but de l'antagoniste de maintenir » ces mondes » vous restera obscur, mais vous allez suivre avec une grande curiosité cette jeune fille qui demande qu'à être libre.
Avec l'arrivée des casques tels que l'Occulus, nous approchons d'un grand pas vers la Réalité Virtuelle. Cela nous offre de nombreuses possibilités et un nouveau média pour notre imagination. de même, le développement de IA (intelligence artificielle) connaît une grande progression. Cette nouvelle technologie devrait nous apporter de grandes choses. Mais comme
Agnès Marot le souligne dans son roman, que se passera-t-il si une IA ressent des sentiments ? Devrons-nous lui donner un statut d'humain, y compris les droits? Ou devrons-nous craindre, comme quelques scientifiques, qu'elle ne signe le glas de l'humanité ?
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