J'étais très curieuse de découvrir ce roman et cela depuis sa sortie. En ce début d'année, je me suis dit qu'il était temps de le lire.

Je ressors de cette lecture agréablement surprise. J'avais peur au début de me retrouver face à un roman qui ressemble beaucoup au film très connu "Truman Show". Mais ça aurait été une erreur de s'arrêter à ce premier jugement car, ce roman va plus loin en nous proposant, non pas des êtres humains, mais des personnages de jeu vidéo. Des intelligences artificielles si évoluées que leur humanité se réveille. Et si nos personnages de jeu vidéo ressentaient des émotions ?

J'ai aimé la rébellion de Chloé, qui est notre personnage principale. C'est une jeune fille courageuse et combattante (un brin naïve) qui fera tout pour sauver les gens qu'elle aime et pour gagner la liberté qui lui est si cher. Je me suis beaucoup attaché à elle.

Le point faible du roman est sa chronologie. Les chapitres s'alternent entre présent et passé, monde virtuel et monde réel et parfois ; je dois bien l'avouer, je m'y perdais un peu. Je ne comprends pas le choix de l'auteure. J'aurais aimé que l'histoire suit son cours dans un espace-temps respecté et normal.

L'intrigue, l'histoire, les personnages ainsi que le dénouement final est vraiment très bien écrit. J'ai dévoré ce livre en deux jours. J'ai aimé l'ambiance, l'originalité avec son monde virtuel (d'ailleurs, j'ai beaucoup aimé Life City que je trouvais très cosy), le style de l'auteur qui est bien détaillé mais, simple, pour nous faire comprendre ce monde si particulier.
Mais là, où l'auteure a fait fort.... C'est cette envie subite, après la fin de ma lecture, qui m'a pris. L'envie de réinstaller mon jeu préféré de tous les temps : Les Sims ! Et j'ai bien évidemment pas essayé de résister. Ce qui m'a valu, grâce à l'auteure, une nuit blanche à créer et décider de la vie de mes personnages. Merci Agnès Marot, ce fût un plaisir !
Lien : http://etretrentenaire.blogs..
Un livre d'anticipation comme je les aime rarement. Je trouve souvent ces romans un peu ennuyeux, trop pessimistes et trop tirés pas les cheveux. Mais pour le coup, j'ai adoré I.R.L. Et je ne m'y attendais pas du tout (en plus les pages roses c'est vraiment un truc qui me donne des a priori sur l'ouvrage).
Alors je me pose la question : POURQUOI j'ai tant aimé ce roman alors que d'habitude c'est pas mon truc ?

Surement parce qu'au delà de ce qu'on peut en dire sur la critique de la société hyper connectée et de ses dérives, l'auteur à su m'accrocher avec les liens qui existent entre Chloé et Link. Un amour à sens unique et une relation qui dégénère comme on en voit peu dans la littérature de jeunesse.

Le contrôle VS le désir d'émancipation. le pouvoir VS la liberté. Des grands thèmes abordés avec beaucoup d'imagination. J'ai adoré suivre l'histoire de Chloé.

Je me suis aussi un peu sentie coupable pour toutes les parties de jeux vidéos auxquelles j'ai joué et dans lesquelles je faisais massacrer mes personnages... J'ai été en colère contre Arn et Link. J'ai été déçue par l'immobilité de l'IRL au moment de la révolte des IA. J'ai été heureuse quand Beppo a fait son apparition. J'ai adoré la férocité avec laquelle Chloé s'attache à son premier amour. Et j'ai aimé entrevoir tout ce que les nouvelles technologies pourraient nous apporter de confort (dans la maison de Arn et Link).

Bref, un très bon livre qui mérite d'être étudié en classe ^^
Une histoire qui sort de l'ordinaire, dans laquelle on ressent vraiment les différentes parties de l'histoire. Quelques longueurs qui m'ont poussé à faire une petite pause mais avec une fin a tombé par terre.
Lien : https://soaddictblog.wordpre..
Puisque j'ai encore une fois deux chroniques dans les pattes, il est temps d'en réaliser une avant d'en avoir un wagon en réserve ! Voici mes ressentis sur une lecture qui m'a bien surprise !

I.R.L. nous parle de Chloé Blanche, une jeune femme qui n'a pas eu une vie facile à Life City. Néanmoins, elle ignore tout à fait qu'elle fait partie d'un jeu vidéo en tant qu'intelligence artificielle, guidée par L., son joueur. Ce dernier va lui révéler la vérité et changer ainsi à tout jamais son existence, l'embarquant dans un plan complètement fou mais pas irréalisable… Chloé sera-t-elle un jour maîtresse de son avenir ?

Tout d'abord, un grand merci à Saefiel (du blog Les petits mots de Saefiel), parce que c'est grâce à elle que j'ai remporté ce livre et que j'ai pu le lire. Vive les concours de la blogo !

Quand je me suis plongée dans ce livre, j'ignorais un peu à quoi m'en tenir. le résumé était intriguant, j'en avais entendu beaucoup de bien, mais un livre doit très souvent faire ses preuves avec moi. Pour autant, j'avais envie de retirer de ma PAL les plus anciens romans qui s'y trouvaient (oui, presque cinq mois, c'est ancien !) et je l'ai pioché sans hésiter. Quelle surprise et quelle belle claque !

Agnès Marot nous embarque immédiatement auprès d'une Chloé qui va comprendre peu à peu ce qu'elle est ainsi que son environnement. L'éveil est difficile, l'héroïne est néanmoins intelligente, et pleine de ressources. Bien sûr, tout ne va pas être facile, et les résistances vont être nombreuses, mais tout va se déployer au fur et à mesure de façon très prenante et fascinante.

Ça, pour être fasciné, c'est difficile de ne pas l'être ! le concept de vivre dans un jeu vidéo, d'un futur totalement probable, des capacités technologiques que nous entrevoyons aujourd'hui et tout simplement l'idée d'un pont entre virtualité totale et réalité m'a subjuguée ! En plus de ça, Chloé est un personnage fort, imparfait, mais qui nous paraît si humaine que pour nous, elle ne peut pas être qu'un personnage de jeux. On vit tout à travers elle, ses joies et ses peines… c'est vraiment énorme de la suivre.

Cela dit, elle n'est pas le seul personnage intéressant de l'histoire, puisque le fameux L. tient une place importante dans toute l'intrigue, ainsi que son père et bien d'autres gens IRL. Mention spéciale à Hilmi et Cindy, notamment, qui nous font réfléchir et qui donnent un autre goût à l'histoire.

En parlant de goût, je peux vous dire que le tourbillon d'émotions ne nous épargne pas du tout ! Agnès Marot sait très bien jouer avec les fils de son histoire, ainsi qu'avec les liens qui nous relient à tout ceci ! L'émotivité exacerbée de Chloé a été pour moi un gros plus, avec tous ses ressentis bien exprimés face aux injustices, aux retournements multiples et inattendus ! Pour autant, nous ne sommes jamais perdus et on sait qu'on va dans une direction précise. Tout se terminera à la fin du bouquin, même si on ignore comment !

J'ai l'impression que ma chronique est un peu fouillis. Désolée si c'est le cas ! Que dire de plus… le bouquin me semble bien renseigné et bien construit. On sent que tout est posé sur de solides bases et le lecteur n'est jamais perdu entre les lignes du roman. Chaque information offerte nous guide vers la suite, et si on se pose des questions, c'est pour anticiper. Enfin, essayer d'anticiper, parce que je me suis laissée guider et surprendre bon nombre de fois ! Tout est bien amené, et rend le récit addictif. Moi qui n'ai jamais joué aux jeux de réalité virtuelle, je peux vous dire que je m'y croyais !

La plume d'Agnès Marot m'a beaucoup plu. Elle est posée, calée, et comme je l'ai dit, cette auteur sait très bien tirer les ficelles de toute son histoire. Les ressentis de Chloé étaient percutants, les répliques parfois brusques mais justes, il y avait toujours cette impression de réalisme et ce petit truc qui vous accroche pour ne plus vous permettre de décrocher. C'était clair, fluide et entraînant. J'ai beaucoup aimé !

Au niveau des valeurs, je pense que ce bouquin est porteur de beaucoup de choses. La liberté de penser et d'agir est au centre de l'intrigue, la puissance des émotions et des actes de chacun aussi. Chloé est une jeune femme qui suit ses principes et s'y accroche. Elle véhicule beaucoup d'espoir et d'humanité, bien qu'elle ne soit pas considérée comme réellement humaine. En fait, son combat pour faire reconnaître ses sentiments et sa ressemblance avec ses créateurs et les gens IRL pourrait rappeler de nombreux combats contre la discrimination actuelle. Elle nous montre qu'il ne faut pas baisser les bras, et que c'est avec nos méninges que nous parviendrons à faire quelque chose, pas à la puissance de nos bras.

En conclusion, I.R.L. a été une superbe découverte pour moi. Un thème original par une auteure que je suivais sans l'avoir jamais lue… je suis sous le charme ! L'intrigue m'a prise pour ne plus me lâcher, tout était rondement mené et renseigné, puisque je m'y croyais alors que je ne m'y connais à la base pas vraiment dans le domaine. Chloé est un personnage fort, avec ses faiblesses, qui nous paraît très proche et très humaine avec ses nombreux ressentis. J'ai énormément apprécié la suivre, et si le récit n'est pas tendre, je me suis beaucoup attachée à elle. Les autres personnages sont aussi uniques et j'ai aimé les découvrir, qu'ils soient gentils ou méchants (enfin, c'est beaucoup plus compliqué que ça et c'est génial !). La plume d'Agnès Marot était percutante et fluide, bref, elle vous attrape pour ne plus vous lâcher ! Un roman avec de très belles valeurs et qui n'y va pas de main morte !
Ce sera donc un 18/20 pour moi et je vous le recommande franchement !
Lien : http://leden-des-reves.blogs..
Ce récit traite de sujets importants. En réalité, cela fait même un peu peur car cela montre les problèmes futures que pourraient avoir notre société. Ce livre critique des aspects de la société actuelle et ce qui pourait en découler. du coup, cela nous amène à réfléchir. Plusieurs questions nous traversent l'esprit durant notre lecture.
Donc, l'histoire en devient addictive ! On a toujours envie d'en savoir plus, de découvrir ce que va faire Chloé pour changer ce qui lui arrive : être contrôler par d'autres personnes. D'ailleurs, c'est cela qui est le plus bouleversant car on ne peut s'empêcher de comprendre notre protagoniste : apprendre que toute sa vie est contrôlé. Ce n'est pas elle qui décide de ses choix. C'est horrible, non ?
Cependant, l'avancée temporel est assez perturbante. Au début, ...
Lien : http://laroutedeslecteurs97...
C'est l'histoire d'une jeune fille, Chloé Blanche, qui découvre que toute sa vie est suivie et filmée. En effet, comme tous les habitants de Life City, elle ignore qu'elle vit dans un jeu vidéo et que ses choix sont manipulés par les joueurs.

J'ai adoré ce livre ! Il est très bien écrit.

Cote : 8/10

Hidaya
(Depuis le blog du comité ado Livresse)
Lien : https://livresseanderlecht.w..
On retrouve Agnès Marot, une auteure que j'aime beaucoup d'amour, pour son nouveau roman très médiatisé (ou très blogotisé plutôt) I.R.L ! Je suis particulièrement contente pour elle, elle prend de plus en plus d'ampleur et son succès est très mérité (oui c'est l'instant fangirling du jour). Vous l'aurez compris (ou pas), j'ai beaucoup aimé le livre (comme tout le monde je crois), cependant j'émets quand même quelques réserves (bin oui, sinon ce serait pas drôle). Here we go mes agneaux.

Comme d'habitude, l'écriture d'Agnès est très jolie, fluide et chantante, et c'est toujours très agréable de se plonger dans un de ses univers. On se retrouve dans une dystopie qui mixe pas mal d'influences, avec comme sujets principaux les intelligences artificielles et la téléréalité. L'histoire est finement menée, et on se prend d'affection pour les personnages qui débordent d'émotions et semblent si humains.

J'ai eu quelques réticences à la lecture, déjà parce que l'histoire n'est pas linéaire, c'est-à-dire qu'on jongle avec le passé, le présent et le passé un peu moins passé. Et pas de chance, s'il y a bien un truc qui m'horripile dans les fictions, ce sont les scènes du futur qu'on met un peu partout dans le récit et qui spoilent forcément sur le déroulement des péripéties. (Je sais pas si vous me suivez). Pour le coup, ça m'a un peu gênée même si ça tient surtout de mes goûts personnels.

J'ai également trouvé certaines actions et développements un peu rapides, comme l'émoi de l'héroïne pour Hilmi par exemple. Peut-être que ça tient du fait qu'à l'origine I.R.L était censé être une trilogie (ou peut-être pas).

Je regrette également la trame trop conventionnelle des dystopies actuelles. Pas vraiment de surprise dans la tournure des événements et je trouve ça dommage, encore une fois (je le dis à chaque dystopie que je chronique) de retrouver toujours les mêmes phases (prise de conscience – rébellion – retournement du système en place). 1984 et le meilleur des mondes sont des dystopies, et pourtant, on retrouve des schémas un peu plus complexes, donc c'est possible, CQFD. D'ailleurs c'est très réussi dans Notes pour un monde meilleur (et même de l'autre côté du mur), autres bouquins d'Agnès.

Dernière remarque, j'ai relevé que les personnages principaux (le méchant, Chloé et Hilmi, entre autres) ressemblent beaucoup aux autres personnages des autres livres de l'auteur. Ce que je trouve assez marrant et en même temps j'aimerais bien découvrir des personnages complètement différents maintenant héhé.

Pour résumer, c'est encore une très chouette histoire que nous offre Agnès Marot, qui ne transcende pas le genre mais qui reste finement menée. C'est un livre qui amène une réflexion et un message sur le monde qui nous entoure. Je vous le conseille donc vivement.

Kin
Lien : https://plumesdelune.wordpre..
Digne échantillon de la collection Électrogène des éditions Gulf Stream, IRL est un haletant roman d’anticipation qui vous fera enchaîner les pages sans même vous en rendre compte. Lecteurs au cœur fragile, soyez prévenus, Agnès Marot ne laisse ici aucun répit. Multipliant l’action et les rebondissements inattendus, elle plonge dans une intrigue à la tension constante. Mais si cette lecture est des plus palpitante, elle offre également différents niveaux de lecture. Au confluent des Sims, 1984 et The Truman Show, le roman pose d'intéressants questionnements et donne à réfléchir sur notre rapport au monde, aussi bien réel que virtuel. Ajoutez à cela des personnages attachants et une belle ode à l’amitié et vous obtenez un mélange qui fait mouche. On s’amuse autant que l’on s’émeut et que l’on réfléchit… que demander de plus ?!
Lien : http://livrementvotre.blogsp..
Quelle sera votre réaction, si vous apprenez que votre vie n'était pas réelle ? Apprendre que vous et les autres habitants de votre ville, ne sont simplement que des personnages d'un jeu, bons à divertir les téléspectateurs.
Il y'a de quoi perdre tous ses repères et même devenir fou !

Pour Chloé Blanche, cela a été un immense choc. Alors qu'elle allait vivre un des moments qu'elle attendait tant, elle voit avec effroi la présence de caméras. Comment cela est-il possible ? Est-ce encore une mauvaise blague pour se moquer d'elle ?
Et lorsqu'elle constate leur présence dans sa propre maison, la peur commence à l'étreindre. Mais un mystérieux L. lui envoie un mail lui expliquant de rester discrète devant caméras et qu'il lui expliquera tout.
Petit à petit, la vérité va se dévoiler pour notre héroïne à sa plus grande horreur. de ce constat, de nombreuses questions vont se poser, des choix, la plupart difficiles, seront pris. Chloé et les siens pourront-ils mener leur vies selon leur propre volonté ou devront-ils rester des pantins pour le bon amusement du peuple ?

Connaissant la plume de l'auteur par son roman « de l'autre côté du mur », j'étais bien curieuse de voir, comment elle allait traiter le sujet.
Je vous avoue avoir été très agréablement surprise. Tout en parlant de la Réalité Virtuelle, Agnès Marot réussit à y intégrer, avec finesse, plusieurs critiques et questionnements:
– Il y'a, bien sûr, encore, le constat de l'utilisation de programmes de télé-réalité pour monopoliser l'attention de la population et lui mettre des paillettes dans les yeux pour lui faire perdre envie de toute rébellion et son libre arbitre.
– L'utilisation abusive de la technologie dans notre quotidien et les dérives qui peuvent en découler
– Emprisonner l'esprit d'une personne dans un monde virtuel
– Les deux visages que peut prendre une révolte: soit violente soit pacifiste
– le relation entre parent et enfant
– L'évolution de l'adolescence à l'âge adulte
– La possibilité qu'une IA développe des sentiments humains etc…

Bref ! Ce roman, en seulement 400 pages, fourmille de nombreux niveaux de lecture. « IRL » est une histoire bien plus profonde que la simple histoire d'une jeune fille qui ouvre les yeux sur la vérité de son monde, après une peine de coeur.

Venons à la timeline: l'histoire se dévoile sur des actions présentes et passées, mettant ainsi le lecteur à la place du « le-dit spectateur » qui apprend la vérité. Je vous avoue qu'une ou deux fois, j'ai eu un léger flottement ne sachant plus vraiment où j'étais. Mais on retombe très vite sur nos pieds. Puis il y'a le dernier tiers du livre où se jouera l'avenir de Chloé et des habitants de Life City. La tension se fait plus présente et on se demande vraiment quelles seront les conséquences sur la partie vie réelle et celle virtuelle.

Quant à la narration, elle est surtout du point de vue de Chloé mais il y'a quelques intermèdes du point de vue de L. et de l'antagoniste de l'histoire.

D'ailleurs, dernier point à traiter: Les personnages.
J'ai beaucoup apprécié Chloé qui mûrit au fil des pages. de l'adolescente timide qui a du mal à s'affirmer, elle devient une jeune femme courageuse luttant de toutes ses forces pour que la vérité éclate et protéger ses proches.
Pour les habitants de Life City, ils sont bien sûr stéréotypés comme Chloé au tout début du roman. Mais étant des personnages d'un jeu et leurs vies formatées pour faire rêver le public, on comprend la raison.
D'autres personnages, de la vie réelle, apportent par leur présences, différentes visions sur le rapport humain auprès d'une IA (ex: les divers sentiments qu'ils ont pour ces « êtres » qu'ils ont créé – le désir de vivre une « belle vie » à travers eux).
Certains sont le visage de la révolte, d'autres sont satisfait du système actuel. Ils apportent tous quelque chose. Sauf…

Le seul personnage que j'ai trouvé trop manichéen, c'est le grand antagoniste de l'histoire. J'ai eu l'impression qu'il était là pour tenir le rôle du « méchant de service ». Certes, on aperçoit une légère fissure dans ce personnage, mais ce n'est pas assez pour le rendre complexe. Et d'ailleurs, quel est son but ? le pouvoir ? L'argent ? Ou bien est-ce un génie qui a la folie des grandeurs ? Je n'ai pu vraiment savoir. Avec la timeline de la première partie du roman, c'est un autre élément qui m'a un peu dérangé lors de ma lecture.

CONCLUSION:
Je pense que vous l'avez deviné: j'ai beaucoup apprécié ma lecture d'IRL. La plume de l'auteur est toujours agréable. Elle sait être subtile dans les divers questionnements que l'on peut avoir sur la Réalité Virtuelle et sur les manipulations, en incluant de façon intelligente quelques références littéraires, jeux et films au sein du récit (ex: Second Life, « La dispute » de Marivaux etc…)

Bien sûr, la timeline pourrait, au tout début, vous déstabiliser dans votre lecture (les aller-retours entre présent et passé) et peut-être le but de l'antagoniste de maintenir » ces mondes » vous restera obscur, mais vous allez suivre avec une grande curiosité cette jeune fille qui demande qu'à être libre.

Avec l'arrivée des casques tels que l'Occulus, nous approchons d'un grand pas vers la Réalité Virtuelle. Cela nous offre de nombreuses possibilités et un nouveau média pour notre imagination. de même, le développement de IA (intelligence artificielle) connaît une grande progression. Cette nouvelle technologie devrait nous apporter de grandes choses. Mais comme Agnès Marot le souligne dans son roman, que se passera-t-il si une IA ressent des sentiments ? Devrons-nous lui donner un statut d'humain, y compris les droits? Ou devrons-nous craindre, comme quelques scientifiques, qu'elle ne signe le glas de l'humanité ?

Lien : https://klolianebooks.wordpr..
Long. " Long " est l'adjectif qui permettrait de résumer à la fois l'histoire de Chloé et le roman en lui même.
Si le style d'écriture de l'auteur permet de rentrer très vite dans les pas et la vie de l'héroïne Chloé, la lecture et surtout l'avancée dans l'histoire m'a paru moins facile.
Ce roman en trois parties, mêlant le présent et le passé avec de nombreux flash-back qui expliquent et illustrent le combat de Chloé, prend du temps pour amener son lecteur à découvrir une fin quelque peu surprenante et une pointe décevante. Mais après tout, ne faut-il pas du temps pour rendre réel ce qui est IrRéeL ?