AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,87

sur 39 notes
5
6 avis
4
16 avis
3
10 avis
2
1 avis
1
0 avis
Tout d'abord, je remercie les Editions Taurnada de m'avoir permis de découvrir cette dernière publication aux accents fantastiques.

C'est une intrigue plutôt complexe que propose l'auteur Florent Marotta.

En effet, Yzé et le Palimpseste, ce n'est pas seulement l'histoire d'Ambre, orpheline élevée par sa tante qui voit son monde et ses certitudes éclater en mille morceaux, de son prénom qui est en fait Yzé, à sa nature profonde puisqu'il s'avère qu'elle est une Wicce.

C'est l'histoire d'un monde dans lequel trois grands groupes s'affrontent. Les Wicces, magiciens dominant chacun un élément : l'eau, la terre, le vent ou le feu dont ils puisent la force à l'aide d'un artefact. Les Magis, ennemis ancestraux des Wicces, adaptes de la magie noire et liés à un démon qu'ils peuvent invoquer à leur guise. Et finalement, les Frères de la lumières, fanatiques religieux, garants de la parole de dieux prêts à éradiquer toute forme de magie au nom du tout puissant.

A côté des découvertes qu'Yzé fait à propos de son don insoupçonné, l'auteur dote son récit d'une dimension historique, plutôt intéressante, à propos de ce monde magique. Pourquoi les Wicces et les Magis se vouent-ils une haine sans bornes ? Comment les Magis en sont-ils venus à pactiser avec les démons ? Ces éléments favorisent l'immersion au coeur de ce monde en proie à une guerre magique qui ne fait que débuter. de plus, complots, mensonges et trahisons sont au rendez-vous et rendent l'intrigue plus qu'intéressante et prenante.

Cependant, trop de personnages interagissent dans ce premier tome. Je me suis à un moment perdue, ne sachant plus qui appartenait à quelle faction. Certains personnages disparaissent pendant plusieurs chapitres pour finalement réapparaitre et j'ai eu du mal à me rappeler leur parcours. S'agissant du premier tome d'une série, il aurait peut-être été plus judicieux que l'auteur étale l'apparition de ces personnages au fur et à mesure des divers tomes.

Finalement, je dirai d'Yzé et le Palimpseste qu'il s'agit d'un premier tome riche et bien travaillé d'une saga semblant très prometteuse bien que ne révolutionnant pas le genre. Mais au fond, est-ce important ? Je ne le pense pas à partir du moment où l'on passe un bon moment de lecture. Et ce fut le cas avec ce roman que je conseille aux personnes, aimant la fantasy et les aventures teintées de magie et de sorcellerie. Un public young adult par contre, pourrait ne pas en capter toutes les subtilités.
Lien : http://alohommora.com/yze-et..
Commenter  J’apprécie          10
Dans Yzé et le Palimpseste, nous faisons la connaissance d'Ambre Delage (bon au passage, Ambre est mon prénom féminin préféré, du coup ça commence plutôt bien ^^), jeune lycéenne qui vit chez sa tante suite au décès de ses parents. Un évènement va venir bousculer sa petite vie tranquille. Ambre va alors devoir fuir !
Dans ce livre, il est question de magie, puisqu'Ambre va découvrir ce qu'on lui cache depuis le début : elle est une wicce, une magicienne ! Malheureusement dans un monde où Les Frères de la Lumière, des religieux fanatiques traquent sans scrupules les êtres dotés de magie. Ambre est alors en danger. Comment va-t'elle réagir face à ces révélations ? Elle va en tout cas devoir faire face à ses ennemis tout en essayant d'apprivoiser ses nouveaux pouvoirs.

Comme vous le savez, je ne suis pas fan de fantasy à la base, mais j'en découvre de plus en plus, et de ce fait, j'apprécie de plus en plus. Et là, je me suis régalée ! On se retrouve avec une multitude de personnages, tous différents les uns des autres, mais aussi importants. Alors je sais que certains lecteurs n'aiment pas quand il y a trop de personnages, mais je souligne qu'il s'agit d'un premier tome d'une saga, donc il faut bien que les choses se mettent en place. le début est un peu long à démarrer, mais là encore il faut planter le décor et l'histoire. Par contre, une fois que ça démarre, ça ne s'arrête plus, et Florent Marotta vous emmène jusqu'à la fin du premier volet qui bien évidemment vous laisse sur votre faim ! Ma seule question ? Mais et la suite ??

Oui, vous l'aurez compris, j'ai beaucoup aimé ce livre, et je le conseille vivement aux amateurs de Fantasy comme moi. le monde dans lequel évolue Ambre est un monde néo-futuriste (presque proche de la réalité, c'en est effrayant) où s'affrontent les Frères de la Lumière, les Wicce et les Magis. Et puis bien sûr il est question de prophétie... A vous de découvrir laquelle !

L'écriture de Florent Marotta est fluide et très agréable à lire. On dévore les pages les unes après les autres sans s'en rendre compte, et çà c'est un atout indéniable pour moi !
Lien : http://aubazaardeslivres.blo..
Commenter  J’apprécie          10
Tout d'abord, je tiens à remercier Joël des éditions Taurnada​ et Florent Marotta​ pour m'avoir proposé ce roman dont la sortie est prévue le 27 de ce mois. L'extrait que j'ai pu en lire ainsi que le résumé m'ont suffisamment intriguée pour que je me lance dans sa lecture. Dans l'ensemble le récit est intéressant mais j'en ressors avec un avis mitigé !

Je ne sais pas trop par où commencer cette chronique sans trop en dévoiler vu les nombreuses informations qui nous sont transmises par l'auteur tout au long du roman. Pour résumer la situation, Ambre est une jeune fille vivant avec sa tante Lucy à Nova Lugdunum, le Lyon du futur, et du jour au lendemain sa vie va changer lorsqu'on lui révèle qu'en réalité elle s'appelle Yzé et est une Wicce, une sorcière capable de maîtriser l'un des éléments (le feu dans son cas). Traquée par les Magis, ennemis jurés des Wicce et par les Frères de la lumière, sorte de fanatiques religieux, Yzé s'enfuit avec sa tante et elles trouvent refuge dans un village regroupant leur semblables. Commence alors une nouvelle vie pour la jeune fille !

L'histoire est intéressante mais j'ai eu du mal à accrocher au début pour la simple et bonne raison que je m'emmêlais les pinceaux avec la multitude de personnages qui peuplent le roman. Entre les Wicce, les Magis et les Frères de la lumière qui eux même sont divisés en plusieurs classes, je ne savais plus qui était quoi. J'ai quelque peu peiné à me souvenir de tous les prénoms et du rôle de chacun dans l'histoire. de plus, il y a certains personnages dont j'attendais qu'ils apportent un vrai plus à l'intrigue mais j'ai vite déchanté...ils sont soient éphémères ou trop peu exploités et leur présence est vite oubliée. Après si ça se trouve, ils auront d'avantage d'impact dans les prochains tomes !
Outre ces petits inconvénients, les personnages principaux sont bien travaillés. Je ne vais pas tous vous en parler car ça serait bien trop long et il y a risque de spoiler, mais de manière générale, ils sont très nuancés. Chacun d'eux a une part d'ombre et de mystère qui l'entoure. J'ai bien aimé l'évolution de certains personnages en particulier Yzé et ses nouveaux amis qui vont apprendre à maîtriser leurs pouvoirs et vont gagner en maturité avec les épreuves rencontrées. Toutefois, je ne vais pas nier qu'Yzé a eu le don de m'agacer pendant ma lecture. En effet, sa manie de ne pas écouter les recommandations et ses réactions parfois irréfléchies ont eu le dont de m'exaspérer. Faut pas qu'elle s'étonne de provoquer des catastrophes par la suite hein !

L'intrigue, quant à elle, est bien menée et l'action est vite lancée et ce, dès le premier chapitre. L'auteur a par ailleurs pris le pari d'aborder son roman par plusieurs fronts. Je m'explique : ici, différentes histoires sont racontées en parallèle et dont les fils conducteurs se croisent, se rejoignent et s'entremêlent. Malheureusement, si la trame principale connait un approfondissement plus important, j'ai eu un sentiment d'inachevé concernant certaines intrigues secondaires qui ont vite été mises aux oubliettes. Au final, je suis sortie de cette lecture avec plus de questions que de réponses mais j'espère que des explications seront apportées dans le prochain tome. Bien sur, j'aurai d'autres points à soulever mais ça reviendrait à en dévoiler trop donc je vais m'abstenir !

En bref, "Yzé et le palimpseste" est un roman de fantasy intéressant mais qui selon moi, possède quelques points faibles. Autant le style de l'auteur est fluide et rend la lecture agréable, autant on peut vite s'éparpiller et se perdre dans le flot de personnages et d'intrigues. Malgré tout, ça reste un roman à découvrir pour ceux qui aiment tout ce qui touche à la magie !
Lien : https://serialbookineuse.wor..
Commenter  J’apprécie          00
La mise en place de l'intrigue et de l'histoire de Yzé est très longue, même si elle commence sur les chapeaux de roues ! Nous changeons très souvent de points de vue, de personnages de quête, ce qui donne une impression de "sur place" dans la lecture. Au bout d'un moment, je n'arrivais même plus à savoir qui je suivais et pourquoi, tant certains passages paraissaient creux. Ces changements de personnages multiples sont pour moi le gros point noir de ce livre.
Je pense que l'intrigue pourrait être très intéressante, mais trop d'éléments semblent se mélanger. Elle est d'ailleurs très recherchée et complexe, d'où mon interrogation sur un "YA".
Disons que j'ai lu cette histoire sans vraiment rentrer dedans. Elle peut sans doute plaire à des lecteurs aimant les livres teintés de magie.

Lien : http://encore-un-chapitre.bl..
Commenter  J’apprécie          00
...

Ce premier tome est un bon début pour découvrir les personnages, entrer dans cet univers palpitant et pour appréhender la suite.
Lien : http://www.yuya.fr/chronique..
Commenter  J’apprécie          10
Je tiens à remercier l'équipe de Taurnada de m'avoir permis de lire leur prochain ouvrage. Dès que j'ai lu le résumé, je n'ai pas hésité et c'est avec grand plaisir que je vous offre, aujourd'hui, ma chronique sur ce roman de fantasy dont j'attends impatiemment la suite.

Tout d'abord, j'ai adoré la variété des personnages décrits dans ce roman. Chacun d'eux représente un trait de caractère particulier et nous observons que l'auteur n'a pas peint ses héros soit totalement de couleur blanche soit de noir. Chaque bon personnage a sa part d'ombre et inversement et je trouve que cela est très bien mis en scène dans ce roman. Certes, pour certains personnages secondaires, c'était assez subtil, voire impossible à remarquer mais bien entendu, je me suis plus attardé sur les protagonistes principaux. Ce qui plait surtout, c'est que chaque héros a son secret que nous apprenons au fur et à mesure de l'histoire (pour certains personnages). Dans d'autres romans de ce genre, si une telle technique était utilisée, cela ne m'a pas frappé mais ce livre transformait cela en quelque chose de plus mystérieux. Nous étions un peu dans le rôle du lecteur omniscient, c'est-à-dire du lecteur qui connaît tout des personnages, même leurs pensées et leurs secrets mais non-omnipotent. Nous voudrions dévoiler les secrets appris pour guetter, observer la réaction des autres personnages mais nous sommes dans l'incapacité de le faire, de bouger et nous ne pouvons être qu'attentifs aux personnages (et à l'histoire) pour voir le déroulement et les propos échangés entre les héros. Chaque personnage est un trait de caractère que nous voulons voir en différend ou en réconciliation mais notre rôle nous l'empêche et observons le destin agir. Bravo à l'auteur.

Ensuite, l'histoire est prenante et le scénario est riche en péripéties, tout pour me plaire. Nous arrivons dans un monde futuriste duquel nous ne connaissons rien et devons apprendre sur le tas tout en continuant de vivre les aventures des personnages. Tout va donc à un rythme entraînant et nous avons le souffle coupé face à la succession des péripéties. Que ce soit d'excitation, d'une suite d'actions ou de suspense, le lecteur sera toujours dans l'extase, l'effort agréable de lire mot après mot, phrase après phrase. Nous ne sommes pas perdus dans de longues descriptions pour détailler le changement que le monde a subi même si nous le devinons par les brèves descriptions de l'auteur qui nous permettent vaguement de comprendre. Si nous voulons savoir plus de détails à propos de cela, nous sommes invités à lire la nouvelle gratuite écrite par l'auteur et disponible sur son site. Invités pas forcés et cela rend la lecture d'autant plus agréable. Pour ma part, quand je prends un livre, ce n'est pas pour que mon esprit analyse les changements entre deux mondes, la psychologie des personnages. Non. Quand je lis, c'est pour me détendre, vivre des aventures folles, des histoires qui me ramènent vers mon esprit d'enfant hyper imaginatif. L'auteur a très bien compris cela et son livre est un pur moment de détente dans lequel je me suis plongé sans avoir de répit, vivant l'aventure et l'action à vitesse grand V. C'était vraiment épanouissant.

Pour terminer, je vais vous parler du style d'écriture de l'auteur. En lisant le titre, je me suis interrogé sur la signification de « palimpseste ». Était-ce un mot qui existait dans le dictionnaire ou inventé ? Au début de ma lecture, je ne le savais pas et je n'ai pas vérifié dans le dictionnaire, je l'ouvre rarement, essayant de donner un sens selon la phrase. Tout ça pour dire que le lecteur, face ce titre au sens pas entièrement appréhendé, compris pourrait se dire que le vocabulaire du livre est d'un registre supérieur mais si tel était le cas, où serait le plaisir de s'aventurer dans d'autres lieux, un autre univers ? Certes, certains lecteurs se complaisent dans un langage aristocratique mais je n'ai pas cette prétention. Pour moi, un bon roman doit avoir un vocabulaire compréhensible pour la majorité des personnes, doit utiliser des mots sur lesquels le lecteur ne bute pas. Pour moi, le lecteur est comme un sprinteur en compétition. Il existe trois types de livres. Ceux qui tracent une route aux multiples virages que le sprinteur aimera ou non pour exercer ses réflexes. D'autres romans mettent en scène une route bien droite mais boueuse et seuls quelques coureurs avertis et intéressés par cette discipline pourront s'y exercer et enfin, des livres comme celui-ci, illustrant une belle ligne droite. En tant que lecteurs, nous avalons mètre après mètre dans une course folle de péripéties et le style de l'auteur crée une ambiance magnifique à cette course, à cette aventure.

En conclusion, ce premier tome est une merveille que je vous invite à découvrir, à deux doigts du coup de coeur. Je suis très impatient de découvrir la suite.
Lien : http://leslecturesdekevin.bl..
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (52) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Le visage de Satan" de Florent Marotta.

Qui est Fabienne pour Gino ?

sa mère
sa consierge
sa voisine
une cliente

10 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Le Visage de Satan de Florent MarottaCréer un quiz sur ce livre

{* *}