Avec Yzé et le Palimpseste, Florent Marotta nous montre ce dont son imaginaire fantasy est capable.

C'est dans un univers post-apocalyptique que vit sa jeune héroïne prénommée Ambre Delage. Orpheline, elle vit seule avec sa tante dans la nova Lugdunum (anciennement appelée Lyon). Jusque-là scolarisée au lycée, elle connaît une vie trop monotone à son goût. Dans le monde construit par Florent Marotta, la terre a subi une guerre dévastatrice. Les humains se sont rassemblés dans des sortes de villes nouvelles, placées sous le contrôle d'un groupuscule d'hommes et de femmes se faisant appelé la Fraternité de la Lumière. Ce sont ni plus ni moins des fanatiques religieux effrayés par les détenteurs de pouvoirs magiques qui sèment la peur et maintiennent l'ordre sous la menace des armes à feu. C'est dans ce contexte opprimé qu'Ambre apprend qu'on lui a caché la vérité sur ses origines. Alors que sa tante et elle manquent de se faire tuer, Ambre découvre que son véritable nom est Yzé et qu'elle est en réalité une Wicce que des Magis veulent kidnapper. C'est donc sous des chapeaux de roue que démarre cette aventure fantasy.

Florent Marotta introduit dans son récit deux catégories de magiciens: le Wicce et le Magis. Mais ce qui les différencie, c'est surtout leur rapport à la magie, leur manière de pratiquer leurs pouvoirs.

Le Wicce proche de la nature utilise sa magie par l'intermédiaire d'un artefact qui lui est propre. C'est un peu le totem du magicien. Pour Yzé, c'est un pendentif en forme de Salamandre qui symbolise son élément: le feu. Cet objet constitue une aide pour canaliser le pouvoir.

Le Magis quant à lui n'a pas besoin d'artefact et a donc moins d'entraves car son pouvoir peut se nourrir de tous les éléments: l'eau, la terre, le feu et l'air. Il en est que plus dangereux.

Deux branches de sorciers qui ne se comprennent pas et dont le conflit perpétuel vient alimenter la traditionnelle lutte entre le Bien et le Mal du présent récit fantasy. Une autre lutte vient également s'ajouter à l'histoire déjà bien chargée, la guerre avec les Frères de la Lumière qui traquent tous les magiciens sans aucune distinction. le but de ces exaltés n'est pas des moindres puisqu'ils cherchent à anéantir toute forme de magie. Avec toutes ces données, on imagine bien que la jeune Yzé va devoir entre autre mener sa quête de liberté afin d'empêcher les Magis et les Frères de la Lumière de détruire les Wicces, et la magie en général.

Dans des décors de fin du monde où la nature a bien souvent repris ses droits, Florent Marotta concentre ses intrigues autour de quelques lieux qui apparaissent comme les derniers bastions de vie, et même parfois de liberté. Les faubourgs des novas sont devenus le terrain des marginaux entre lesquels il n'est pas bon de tomber.

Dans son monde, Florent Marotta fait déplacer ses héros par l'intermédiaire de portes qui leur permettent de se trans-localiser. Un moyen bien commode de s'assurer des déplacements magiques comme les piliers d'Art de Robin Hobb ou les Portoloins de J.K. Rowling. Ainsi l'auteur use de tous les éléments qu'il a sous la main pour que la magie s'ébatte gaiement dans son texte. Elle est le coeur de sa fantasy. Une fantasy contemporaine d'ailleurs aux accents parfois avant-gardistes... plus d'infos sur Fantasy à la Carte.
Lien : https://fantasyalacarte.blog..
Je dois avouer que le début m'a laissée perplexe et que j'ai failli abandonner. Cependant, comme je n'aime pas m'avouer vaincue, j'ai poursuivi ma lecture et j'ai été complètement happée.

La mise en place est assez longue, l'alternance de points de vue, que j'apprécie en règle générale m'avait un peu perdue au début, d'autant que je ne comprenais pas vraiment dans quel monde on était, quels étaient les tenants et aboutissants de tout cela.

L'auteur ne s'attarde pas toujours sur le passé et ça m'a perturbée un moment. Il y a de nombreux personnages et il n'était pas évident pour moi de me rappeler qui était qui. Pourtant, j'ai eu tout de suite une grande tendresse pour Fall. Ashahell m'a plu dans un certain sens, certes, il fait partie des méchants, mais son passé n'est pas évident et bizarrement, j'ai eu de la compassion pour lui.

Yze est l'héroïne typique de ce genre d'histoire, grande « gueule », qui se mêle de tout, n'a peur de rien et fonce tête baissée. J'ai bien aimé Isaac, plus peureux. La magie qui est développée est très intéressante.

L'action se met en branle après la deuxième moitié et c'est cela qui m'a permis de ne pas décrocher. le tout est servi par une plume fluide et agréable.

En bref : malgré un début difficile, je ressors de cette lecture très satisfaite de cette découverte et j'ai bien l'intention de lire la suite.
Lien : http://l-evasion-par-la-lect..
Classé en Fantasy, ce récit a, pour moi, un coté très... lecture pour adolescents car le personnage central de l'histoire est une jeune fille de 16 ans, avec une écriture qui m'a parfois un peu dérangé par la répétition excessive de certains verbe (darder, vilipender, tergiverser..) et parfois l'utilisation de mot d'un vocabulaire assez soutenu comparé au reste m'a laissé perplexe, même si j'aime apprendre de nouveaux mots, j'ai trouvé que cela ne collait pas bien au récit.

Le récit donc, commence par une introduction mystérieuse, qui donne envie d'en savoir plus. C'est assez bien écrit, intriguant, avec une certaine douceur malgré le froid du décors.
Puis débute l'histoire et les premières pages m'ont fait un peu "peur" car nous suivons une jeune lycéenne, avec un garçon qui est un peu trop collant et la tante protectrice... j'avoue que cela n'était pas bien partis pour moi.
Mais j'ai été très agréablement surprise car l'action est présente dès le début.
Les éléments se mettent doucement en place à mesure que l'action ralentit un peu sans toutefois vraiment disparaître et cela donne un certain rythme à l'histoire qui contient de nombreuses péripéties.
La jeune femme que nous suivons, Ambre/Yzé s'accommode très vite (un peu trop vite ?) à tous les changements qui vont exploser dans sa vie et je n'ai pas trouvé cela hyper crédible pour une nénette de 16 ans dont l'existence vient d'être bouleversé à ce point : elle est Wicce c'est à dire une sorcière qui maîtrise un élément et tout ce qu'elle pensait savoir sur sa vie et le monde "extérieur"qui l'entoure est faux, même son prénom !
Elle doit fuir, apprendre qui elle est et se faire une place dans ce nouveau monde tout en étant au centre d'un terrible événement qui approche.
Il y a du suspense, des surprises, des petites passages sans grand intérêt (Miranda et son fils, dans leur domicile...) mais dans l'ensemble c'est assez bien construit quoique manquant un petit peu de profondeur...

Les différentes idées comme la magie des éléments, les démons liés et les anciens Magis de retour parmi les vivants, les religieux fanatiques, sont bien travaillés mais il manque des informations, des réponses aux questions que l'on peut se poser. Certainement dans le tome suivant ! Je l'espère.

Certains personnages sont plaisant, Lucy comme Fall sont des combattants protecteurs à qui l'ont s'attache rapidement ; Isobel dont le pouvoir caché être très intéressant.

De bonnes idées, du mystères et de l'action avec des scènes finales vraiment bien construites et rythmées par l'action juste un fin assez brutale qui surprend un peu par sa rapidité... c'est donc une lecture, qui sans être géniale n'est pas non plus désagréable et donne envie de connaitre la fin de l'histoire.
Malgré un début assez lent, Yzé et le palimpseste nous dévoile un univers unique, imaginé par l'auteur. Un monde de fantasy où de multiples classes s'affrontent, et où Ambre va devoir apprendre à se faire à sa nouvelle identité.

La découverte de ce monde est assez progressive, tout comme la découverte de nombreux personnages. L'évolution dans le livre est parallèle à l'évolution d'Ambre dans son nouvel univers: on découvre en même temps qu'elle. L'histoire est ainsi peuplée de rebondissements, proposant de l'action et de la magie à bonne dose.

Cependant, la multitude de personnages et d'intrigues dans le roman, peuvent être un point noir, puisque la complexité de l'histoire peut poser un problème à la compréhension. Il en est de même pour la mise en page du livre, qui est très dense, peu aérée avec une police d'écriture qui est assez petite.

Quant aux personnages principaux, ils sont très bien travaillés et très différents les uns des autres, ce qui permet d'avoir une belle diversité dans les points de vues. Yzé, est quant à elle, assez directe dans ses réactions, et ne réfléchis pas toujours: ce qui pourrait en agacer certains !
Lien : http://www.livreovert.fr/201..
J‘avais vu passer la couverture sans réellement m'attarder sur ce livre, jusqu'à ce que Joël me propose de découvrir le livre de l'auteur en service presse. Après lecture du résumé assez intriguant, je me suis dit « pourquoi pas ? ». Moi qui aime la Fantasy, je me suis donc laissée tenter.

Nous entrons dans un monde où plusieurs clan magiques s'affrontent et se haïssent depuis de nombreuses années. Notamment les Wicce et les Magis qui sont semblables mais se différencient par la manière dont ils utilisent la magie. L'un fait appeler aux démons alors que l'autre utilise les éléments de la nature. Ajoutez à tout ça, une prophétie et les Frères de Lumière qui chassent toutes personnes possédants la magie et vous aurez un récit vraiment original.

Cela va être assez difficile d'expliquer mon avis car j'ai eu un rapport un peu contradictoire avec cette lecture. J'ai beaucoup aimé l'univers imaginé par l'auteur, qui est assez complexe mais finalement bien mené. Florent Marotta a fait un réel travail de fond pour nous offrir une trame originale et prenante. Il y a de nombreux personnages, certains plus intéressants que d'autres, qui apportent une certaines densité au récit. Peut-être qu'Yzé est un brin trop cliché mais son personnage reste tout de même intéressant et attachant.

Mais malheureusement mon rythme de lecture s'est retrouvée souvent cassé par certains détails. Notamment lors des descriptions – même si elles sont bien écrites et nous permettent de comprendre et imaginer le monde dépeint par l'auteur – qui sont trop nombreuses et longues à mon goût. le changement de point de vue reste intéressant et aurait pu apporter un certain dynamisme à l'histoire si je ne m'étais pas sentie perdue. Ayant lu la première partie du livre sur plusieurs jours, j'ai dû retourner en arrière pour comprendre qui était qui, qui parlait et pourquoi.

Pour autant, « Yzé et le palimpseste » reste un roman vraiment intéressent et bien écrit. Il y a pas mal d'actions et de rebondissements pour permettre aux lecteurs de ne pas s'ennuyer. Pour tous les fans de fantasy, ce roman est pour vous – mais attention, ceci n'est pas un one-shot comme la couverture pourrait nous le faire croire.
Lien : http://wp.me/p7NXJX-3nc
Ce début d'année aura été riche pour moi, en découvertes de nouveaux auteurs de fantasy française. La fantasy française a peu été mise en avant en France, style littéraire souvent dénigré et peu reconnu, c'est sa grande soeur anglo-saxonne qui a donné les plus grands succès littéraires avec des auteurs comme Raymond Feist, David Eddings ou G. R. R Martin. Et pourtant rien que cette année, j'ai déjà rencontré quatre auteurs de fantasy française dont les livres n'ont pas à rougir devant ces grandes saga et j'ai été ravie de mes découvertes.

Cette fois-ci je vais vous parler du premier tome d'une saga très prometteuse qui a été pour moi une très agréable surprise. Une surprise pour deux raisons, je vous explique. La première c'est que je m'attendais à découvrir un one shot et que j'ai en fait lu le premier tome d'une saga et, en fantasy, je trouve agréable de pouvoir s'approprier de manière plus approfondie un univers et ses personnages au cours d'une saga, que de les lâcher au bout d'un tome. La seconde c'est que je n'ai pas du tout accroché à la couv' du livre, je suis un peu psycho rigide et j'adore les couv' très orientées fantasy et là je reste un peu sur ma faim...

Yzé et le palimpseste nous entraîne dans un univers de magie et de religion où les gens normaux sont convertis par des religieux sans scrupules à la haine des personnes dotés de magie. Les magiciens ont quant à eux leurs propres divisions : entre wicce, mages élémentaires et magis, démonologistes, la guerre couve depuis des générations. C'est dans cet univers que Florent Marotta nous entraîne au côté d'Yzé, jeune fille de 16 ans, qui découvre ses pouvoirs et les animosités qui peuplent son monde.

L'auteur nous propose une une vraie saga fantasy comme je les aime : des personnages variés, des pouvoirs à découvrir et donc des personnages qui vont évoluer, une intrigue bien ficelée suffisamment complexe pour appâter le lecteur et une héroïne courageuse et intelligente mais qui n'en oublie pas d'agir selon sa conscience. J'aime beaucoup la foule des personnages que l'on rencontre : magis, wicce, frères de la lumière... J'avoue avoir été parfois agacée par les réactions de certains personnages du genre c'est une coïncidence que ceci ou cela soit arrivé en même temps, on ne fait rien et on attend, aaaahhhh dans ces cas là j'ai toujours envie de secouer le perso pour qu'il arrête de nous sortir des platitudes. Passer ces quelques moments de " je ne vois rien, je n'entends rien, je ne dis rien" agaçants, j'ai apprécié de voir l'intrigue s'approfondir pile au moment où je pensais avoir trouvé le pourquoi du comment...

Bref j'ai passé un super moment avec une lecture fluide et aisée dans un univers fantasy bien maîtrisé que l'on a envie d'explorer.

Je ne peux pas m'empêcher de comparer ce début de saga avec la trilogie du magicien noir de Trudi Canavan, on y retrouve des éléments comparables, une jeune fille en plein apprentissage de son potentiel magique, des magiciens noirs à combattre et des vérités à dévoiler. Pour ceux qui ont aimé suivre Sonea sur les terres de Kyralie, n'hésitez pas à rejoindre Yzé dans la nova de Lungdunum.

Florent Marotta nous propose avec Yzé et le palimpseste un début de saga dans un style fantasy avec une touche de roman d'anticipation très savoureuse. La trame de l'histoire commence avec un enchaînement d'intrigues qui m'a beaucoup plu, l'auteur lance des fils dans plusieurs directions pour faire évoluer son histoire et les relations entre les personnages... Finalement beaucoup de pression sur les épaules de Florent Marotta car la suite de la saga doit être à la hauteur de ce premier tome réussi.

J'attends donc les prochains tomes avec beaucoup de curiosité pour voir où les aventures d'Yzé vont la mener !
Lien : http://the-love-book.eklablo..
Livre choisi pour ma fille parmi la très longue liste de la dernière masse critique "imaginaire/jeunesse" et dont voici sa critique (Merci à Babelio et aux Éditions Taurnada pour ce livre!!):
J'ai adoré ce livre. J'aime beaucoup comme l'auteur écrit. Il y a des passages très drôles comme il y a des passages très tristes. Il y a plein de rebondissements. A presque chaque chapitre on change de décor. L'auteur fait durer le suspense. J'ai vraiment très hâte que le tome 2 sorte car on partage avec tous les personnages qu'ils soient gentils ou méchants. C'est un univers rempli de magie et c'est pour ça que j'adore ce livre.
Et si un livre aux pouvoirs extraordinaire vous arrivait entre les mains, que feriez-vous ? Découvrez ce que la petite équipe du roman fantasy de Florent Marotta a décidé pour ce fameux trésor dans ce premier tome de série : Yzé et le palimpseste.

L'HISTOIRE : Une jeune femme découvre la magie et tout un pan d'univers jusqu'alors passé sous silence par ses proches.

Les mots pour : religion, magie,

Les mots contre : début un peu haché, trame classique.

En bref : un livre riche et dense, avec une trame classique et des personnages qui évoluent de façon très convaincante au fil de l'histoire. Un premier tome frais et sympathique.

Lien : http://lesmotsdenanet.blogsp..
Il y a les bons (les Wicce), il y a les méchants (les Magis), il y a les ex-méchants presque bons (une seule famille), il y a ceux qui se disent bons mais qui sont méchants (les Exaltés), et puis il y a les gens comme nous dont on ne parle quasi pas.
La plupart de ces gens ont des pouvoirs : Wicce, Magis, la famille Tugenstein ; les Exaltés, eux, sont des gens comme nous, mais ils bénéficient d'un petit attirail quasi magique. Lorsqu'ils le revêtent, on peut réciter notre chapelet!
Ah oui, j'oubliais : il y a aussi les créatures bizarres, laides, difformes, hideuses...et méchantes, évidemment.

Non, je ne me moque pas. J'essaie de planter le décor. le lieu ? Lugdunum (pour ceux qui n'ont pas lu Astérix : Lyon). Mais NOVA Lugdunum. Un Lyon du futur, où les habitants « normaux » n'ont qu'à baisser la tête devant les Magis qu'ils rencontrent, ou devant les Frères de la Lumière – Exaltés. Les Wicce, eux, préfèrent se retirer dans un village lointain, uniquement accessible par des portails magiques (ceux qui ont lu Harry Potter voient certainement de quoi je parle).

Yzé est une belle jeune fille, Wicce qui s'ignore, vivant à Nova Lugdunum avec sa tante très gentille (ses parents sont morts...tiens tiens, revoilà Harry Potter qui se pointe).
Un jour, elles sont poursuivies dans les rues de Lugdunum par des êtres de l'ombre, mystérieusement sauvées par un « Protecteur » et emmenées dans le village des Wicce. C'est là qu'Yzé devra s'habituer à vivre avec ses pouvoirs récemment découverts, et à se coltiner ses nouveaux amis, ainsi que des personnes peu recommandables, de toutes les sortes.
Car une terrible menace rôde... Et Ysé, évidemment, comme dans tout bon roman fantasy qui se respecte, participera à la bataille qui s'annonce.

Je ne suis pas experte en littérature fantasy. Mais j'ai lu 6 tomes de « L'assassin royal » de Robin Hobb, les 4 tomes du « Clan des Otori » de Lian Hearn, et les 3 tomes de « A la Croisée des Mondes » de Philip Pullman. Je pense que ce sont parmi les meilleurs, sincèrement.
Alors, quand je compare « Yzé et le palimpseste » avec ces références, je ne peux que constater amèrement que cela ne fait pas le poids. Ce n'est d'ailleurs pas ce qu'on lui demande, je suppose, à Florent Marotta. Car malgré un style, mmm... au vocabulaire et aux images peu recherchés, malgré les nombreux clichés auxquels on s'attend, malgré la fin bâclée et peu gratifiante pour le lecteur (il se sent obligé d'acheter les tomes suivants pour compenser sa frustration), l'histoire est quand même prenante. Je me suis amusée, malgré de nombreuses petites sensations d'agacement, de toutes sortes. Mais j'ai passé un bon moment. Je crois que cela pourrait plaire à tous ces ados en mal de sensations fortes, de batailles (non) rangées, de tortures, de pouvoirs magiques.

Merci à Babelio et aux éditions Taurnada pour ce moment tumultueux.

J'ai hésité entre 4 et 5 étoiles: j'ai vraiment apprécié le livre.

Le seul bémol c'est que j'avais volontairement évité tous les tomes 1, pour ne pas lancer une série avec une opération Masse Critique et qu'il s'agit d'un tome 1. Pour moi c'est une faute importante de l'éditeur: ce n'est précisé à aucun endroit sur le livre. On trouvera juste à l'avant dernière page une petite mention qu'on peut venir sur le site en attendant le tome 2. Ça peut paraitre un détail, mais le fait de savoir que c'est une série peut complétement modifier une décision d'achat, j'espère qu'ils corrigeront cette erreur lors d'une réédition. En plus le livre étant sorti récemment il va falloir attendre un moment avant la suite... du coup je risque de ne plus m'en souvenir et d'arrêter là. Vraiment dommage. Après hésitation j'ai décidé de ne pas pénaliser la note du livre à cause de cette faute qui n'est pas directement liée au contenu du livre.

Concernant le contenu: l'héroïne principale est sympathique, inhabituellement docile, assez calme vu les circonstances. J'ai apprécié l'originalité des affrontements tri-partites (habituellement on est sur du binaire) et la présence de personnages sympathiques et antipathiques dans différents groupes, certaines choses restent encore assez tranchées mais c'est moins tout noir ou tout blanc que la plupart des oeuvres du genre. le livre est très dynamique, il réussit à tenir en haleine tout le long (ce qui n'est pas évident) et à ménager le suspense.

Ma seule déception est que l'histoire n'est pas close à la fin du livre, me laissant un goût d'inachevé.