Petit Papa Noël, bien inspiré, a pioché dans ma wish-list pour me combler ! Ajouté depuis un long moment, j'avais presque oublié à quel point les retours enthousiastes m'avaient fait désirer ce livre ! du coup, aussitôt reçu, aussitôt dévoré !

Verdict ? Dans la catégorie Techno-thriller d'anticipation, ce livre est, à mon sens, une vraie pépite ! Totalement addictif, j'ai embarqué comme passagère involontaire d'une course contre la montre vers la domination technologique, conduite bien malgré moi par un hacker qui, s'il n'a pas tort sur le fond, choisit une drôle de forme pour passer un message… Je m'explique : l'action se situe en Angleterre, dans un avenir probablement pas si lointain. Les voitures autonomes se normalisent, et il n'y a plus rien d'exceptionnel à se faire conduire par un véhicule qui ne dispose même plus d'un volant pendant qu'on lit, qu'on joue à la console, qu'on regarde un film… Si la technologie a conduit à une réduction drastique des drames routiers, les quelques-uns qui subsistent sont analysés par une commission dédiée, afin de déterminer qui, de l'homme ou de la machine, a commis une erreur. Jusqu'au jour où un hacker décide de prouver au monde les limites du système en piratant huit véhicules qu'il conduit vers un inévitable crash, laissant malgré tout à l'opinion publique, via les réseaux, la possibilité de sauver l'un des « Passagers »… Il faudra pour cela en apprendre plus sur ces passagers, afin de déterminer qui l'on veut soutenir.

Dans ce thriller qui se dévore à la vitesse à laquelle le hacker conduit ses proies vers une mort annoncée, on trouvera bon nombre de thèmes et autant de questions qui feront carburer vos méninges ! Les évolutions technologiques, les dérives, les actions politiques, les apparences, les demi-vérités… Tous les ingrédients sont réunis pour passer un excellent moment de lecture tout en s'interrogeant sur des thématiques très actuelles. Je dois admettre que ces Techno-thrillers ont un petit côté angoissant, à la « Black Mirror », mais il n'est pas inutile de recevoir une petite piqûre de rappel sur les conséquences liées à notre société de consommation. La course à la technologie, aussi louable soit-elle, comporte pas mal de risques. Nous le savons, mais qui sommes-nous pour empêcher ça ?

Bref, une lecture percutante qui m'a permis de finir l'année (littéraire, s'entend !) en beauté !
Lien : https://lecturesdudimanche.c..
J'avais beaucoup aimé Âmes soeurs et Les passagers "transforme l'essai", car il est au moins aussi bon, voire même encore un cran au dessus. L'idée de départ est excellente et son traitement est à l'avenant. J'adore la majorité des épisodes de la série Black Mirror et je suis persuadé que les scénaristes ne renieraient ni le sujet,ni les idées développées (sur les réseaux sociaux, l'intelligence artificielle, les voitures dans chauffeur, ...). Alors, avoir de bonnes idées, c'est bien mais cela ne suffit pas à faire un bon roman mais John Marrs ne se contente pas du fond car il développe admirablement bien la forme. L'histoire est excellente et le suspense bien présent, avec quelques très bons twist de fin de chapitres (2 ou 3 m'ont "scotché"). Alors, certes, et c'est mon seul petit bémol, que tout se goupille aussi bien pour le hacker, le jour de la prise en otages est assez improbable mais cela n'entamme en rien l'impression que me laissera ce formidable roman de John Marrs. Vivement son prochain donc !
Mais quelle lecture !! le moins qu'on puisse dire, c'est que c'était génial. J'avais déjà beaucoup beaucoup aimé Âmes soeur, du même auteur, mais là, c'était encore mieux. Nous sommes dans un futur pas si lointain, où les voitures sans conducteurs inondent les routes. le taux d'accident mortel a considérablement diminués, jusqu'à là !! Un pirate informatique prend d'assaut 8 voitures. le motif ? Dénoncer. Mais c'est plus compliqué que ça. le lecture suivra en temps réel les dernières heures des passagers. C'est tellement addictif. Plein de rebondissements. Ça nous prend et nous lâche plus... mais en plus d'être divertissant et captivant, ça nous permet également de se poser des questions sur l'automatisation... Vraiment un coup de génie. J'ai adoré !
Une belle réussite que ce second livre de John Marrs, j'avais déjà adoré le premier mais celui-ci est totalement inattendu, ça change des lectures habituelles
Alors j'attendais ce livre avec impatience car j'avais beaucoup aimé le premier de l'auteur, Âmes soeurs. Encore une fois je ne fut pas du tout déçue, une vrai réussite que ce thriller à la black mirror.

Pour ceux qui ont lu âmes soeurs vous ne serez pas perdu car nous sommes dans la même veine en ce qui concerne la structure du livre et le style. L'histoire est bien évidemment complètement différente. Mais j'ai bien aimé car il y a quelques références au livre précédent.

Dans ce nouvel opus, les voitures n'ont plus de chauffeurs et se conduisent donc toute seule. Tout bascule lorsqu'un hacker décide de prendre le contrôle de 8 voitures et de transformer un simple trajet en jeu mortel...
Nous somme en présence d'un livre qui rappel très bien un très bon épisode de Black Mirror, du temps où c'était vraiment bien. On va pas se mentir la dernière saison était vraiment pas bonne. Miley Cyrus? Really. No comment.

Le tour de force de John Marrs, c'est de toujours parfaitement distillé les rebondissements et je peux vous dire que de ce côté là vous ne serez pas en reste. Un livre cinématographique pour une course poursuite infernale! le tout avec un message fort qui donne à réfléchir sur notre société face aux nouvelles technologies. J'ai été embarqué du début à la fin, impossible à lâcher, je vous le recommande à 100%. Il m'avait déjà conquise avec son premier roman, il réitère avec le deuxième, well done Mister Marrs.

Un livre bourré d'actions, une intrigue bien ficelée et des personnages tout aussi bien construits, si vous n'avez pas encore succombé à l'effet Marrs
Hello les z'ami(e)s !
Aujourd'hui, je voudrais vous parler du dernier roman de John Marrs : Les Passagers, une lecture complètement bluffante.
Alors oui, au départ, je craignais un peu de ne pas vraiment aimer car la quatrième de couverture peut faire pense que c'est une sorte de roman d'anticipation. Mais mon libraire m'a convaincue, une fois de plus...
D'ailleurs, selon moi, Les Passagers n'est pas vraiment un roman d'anticipation : les voitures sans chauffeur existent déjà bel et bien. Bon ok, elles ne sont pas encore obligatoires, mais dans un futur proche, qui sait ?
Ce thriller est un véritable page-turner, chapitres courts, action perpétuelle, sensations fortes, addictif et puissant : il ne manque rien. C'est un roman très visuel, j'ai vraiment eu le sentiment de regarder un bon film.
En bref, un livre à lire absolument, un de plus, et tant pis pour vos PAL !
A bientôt, les z'ami(e)s, pour un prochain retour !
Après nous avoir embarqué dans la recherche de l'amour véritable grâce à l'ADN dans Âmes Soeurs, dans ce nouveau roman, John Marrs nous confronte aux voitures autonomes.
"Des voitures? Mouais, bof" , me direz-vous !
Détrompez-vous tout de suite !
Ce roman n'a rien à envier à un épisode de Black Mirror ( ne me dites pas que vous ne connaissez pas cette super série, c'est inacceptable ! ) et d'ailleurs j'ai passé toute ma lecture à me dire 'mais il faut absolument que ce roman soit adapté au cinéma !
Pourquoi ? Parce qu'il y a tous les ingrédients pour en faire un super film d'action mais avec un vrai propos sous jacent.
Je vous explique : huit passagers sont pris en otage par des voitures autonomes détournées par un mystérieux hacker, et tout cela est diffusé à la télévision et sur les réseaux sociaux pour que le monde entier soit témoin de la collision qui doit se produire.
Qu'est ce qui motive le hacker ? Mystère! Les otages ont-ils été choisis par hasard ? Certainement pas ! Alors pourquoi eux ? Mystère !
Une course contre la montre est engagée. Et entre les chapitres se concentrant sur les otages et leur passé, ceux mettant en lumière cinq témoins très spéciaux et les rebondissements jusqu'à la fin du récit, il est impossible de s'ennuyer !
Mais l'action ne fait pas tout, Les Passagers, c'est aussi une réflexion sur les technologies toujours plus présentes dans notre quotidien, presque malgré nous et notre dépendance, parfois malsaine, vis à vis des réseaux sociaux.
Réflexion et suspense sont au rendez-vous, que demander de plus ?!
Petit bonus pour les lecteurs d'Ames Soeurs, l'auteur nous gratifie de clins d'oeil à son précédent ouvrage !
Livre addictif, terrifiant.

On se retrouve dans une histoire de voitures autonomes, avec 8 personnages qui vont devoir révéler leurs plus sombres secrets. Bien sûr, ces voitures vont être détournées par un hacker qui va manipuler tout le monde.

Ces voitures doivent entrées en collision suite au compte à rebours du hacker.

Vont-ils s'en sortir ? Si oui, par quel moyen ?

Pour le savoir, je vous recommande ce livre de John Marrs que j'ai découvert tout à fait par hasard et toujours sur le conseil de ma libraire...
Ultime destination.

Alors que les véhicules sans chauffeurs deviennent la norme sur les routes britanniques , Libby doit participer à une commission d'enquête sur un accident impliquant l'un de ces véhicules. Mais alors qu'elle se rend compte de la partialité de cette commission un hacker s'attaque à plusieurs véhicules sans chauffeurs. Il prend en otage leurs passagers et fait d'eux les victimes d'un piège machiavélique. Seul l'un d'entre eux pourra survivre . Pour cela il devra convaincre les spectateurs suivant en direct leur prise d'otages.

"Les passagers" fait partie de ces romans à la fois passionnants et troublants. Passionnant car une fois pris dans l'histoire on a beaucoup de mal à s'en échapper mais aussi troublant car il réveille en nous certaines inquiétudes.

Avec ce roman John Marrs nous présente notre avenir , plus ou moins proche. On le sait tous les nouvelles technologies et les intelligences artificielles prennent de plus en plus de place dans notre quotidien, elles sont souvent gages de sécurité pour nous. Elles nous facilitent les choses au quotidien, nous permettant de gagner du temps , un temps pour le moins précieux. Mais en leur laissant prendre autant de place nous perdons sans nous en rendre vraiment compte une part de notre liberté. Nous devenons dépendants de choses qui nous semblent contrôlables mais qui ne le sont en fait jamais vraiment totalement.

John Marrs nous met face à ce constat. Et il en profite pour nous rappeler combien chacun de nos gestes, de nos choix , chaque parcelle de nos vies sont enregistrées, captées par ces technologies conçues pour nous aider ou nous faciliter la vie. On en vient même à oublier ce fait tant il est devenu banal. Et pourtant . Cela peut vite se retourner contre nous .

C'est ce qui arrive dans ce roman. Chaque personnage va voir sa vie révéler au grand public , un public désormais maître de leur survie. Car le hacker ayant pris le contrôle des huit véhicules autonomes va se charger de révéler au public témoin de tout cela les petits secrets des otages. Des petits secrets qu'ils croyaient bien cachés mais qui ont laissé d'infimes traces que le hacker n'a eu aucun mal à trouver grâce aux nouvelles technologies. Des petits secrets qui ne pourront qu'influencer un public friand d'émotions fortes et porteur de jugements pour le moins hâtif.

Le hacker se pose en moraliste , voulant montrer au monde combien il est aujourd'hui simple de prendre le contrôle sur ce qui fait notre quotidien mais aussi combien notre monde n'est que mensonges et petits arrangement avec la vérité. Mais lui n'ont plus n'est pas un parangon d'honnêteté car il ne nous dévoile que ce qu'il veut , nous donnant au finale une vision biaisée des otages . Une vision conforme à ses projets.

John Marrs nous rappelle ici combien il est facile de se laisser influencer par ce que l'on voit , ce que l'on nous montre comme étant la vérité. Il nous pousse à nous interroger, à remettre en cause les vérités établies pour nous faire notre propre opinion car ce que l'on voit n'est que l'infime reflet de la réalité. Ne soyons pas de simples moutons que l'on peut guider , soyons nos propres bergers.

Tout au long de ce roman notre esprit est en ébullition, il ne peut s'empêcher de cogiter , de se demander également si l'histoire qui se joue devant nos yeux est bien telle qu'elle semble être. On ne peut alors s'arrêter de tourner les pages avec avidité pour en connaitre tous les enjeux.

Pour ma part j'ai passé un très bon moment , à la fois intéressant et passionnant. Je ne mettrais qu'un seul petit bémol à ce roman , la fin est un chouïa prévisible. Mais cela ne gâche en rien l'histoire.

Alors bouclez votre ceinture et venez découvrir "Les passagers" .
Lien : http://mellectures.canalblog..
N'ayant pas mon permis je rêve depuis longtemps d'une voiture autonome, sécurisée, sécurisante, confortable, qui me conduirait où je veux. Mais ça c'était avant de lire ce roman.
Si la technologie peut faire de grandes choses, il peut toujours y avoir un souci et quand ce souci est d'origine humaine cela porte à réflexion.
Très habilement, l'auteur nous emmène dans une course contre le temps avec des passagers qui, au départ, semblent bien malchanceux. Mais sont-ils si innocents que cela ?
A chacun son secret, plus ou moins grave.
On s'attache à certains, on en déteste d'autres, on réalise que les réseaux sociaux sont pires que la peste (si on ne le savait pas encore), on tremble, on espère un miracle, on se surprend à attendre le final explosif.
Un style addictif, un grand art du suspense, un réel fond de réflexion.

Bilan plus que positif.
J'ai définitivement abandonné l'idée de ce type de voiture future pour mon usage personnel. Je continuerai à prendre les transports en commun (une fois l'épidémie actuelle derrière nous), à marcher en regardant les nuages et à me méfier de toute technologie trop "merveilleuse".