AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,23

sur 211 notes
5
50 avis
4
27 avis
3
6 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Résumé : Dans un futur proche, en Angleterre, les voitures autonomes sont devenues la norme. Plus de conducteurs, les humains sont de simples Passagers. Dotées d'une intelligence artificielle à son excellence, ces véhicules diminuent drastiquement les accidents. Les rares fois où ça arrive, une commission détermine la responsabilité de l'IA ou des piétons impliqués.
Un matin, huit Passagers qui ne se connaissent pas voient leur voiture prise en otage par un hacker. Dans deux heures, ils vont tous mourir sauf un. À chacun de se vendre au mieux, afin que les internautes votent pour celui qu'ils vont sauver. Mais tout le monde a ses petits secrets, qui peuvent faire basculer l'opinion.

Mon avis : Comme dans le tome précédent, « Âmes soeurs », on a la sensation d'être plongé dans un épisode de la série « Black Mirror », dans une vision d'un monde futuriste où la technologie prend l'ascendant sur l'humain, et où les dérives des innovations nous font du mal. L'intelligence artificielle, aussi développée soit-elle, peut-elle remplacer notre sensibilité et notre libre arbitre ? Nous suivons huit personnes et une commission dans une lutte pour la vie, avec en toile de fond le jugement d'anonymes sur les réseaux sociaux. Leur vie est décortiquée de manière impudique sur la place publique, internet, et la moindre cachotterie est exposée aux yeux du monde. Mais connaît-on vraiment les gens ? Pouvons-nous croire sur parole ce qu'on nous révèle, sans tout connaître de la vie des autres, leurs antécédents ? Des personnages forts, émouvants, une intrigue qui va à 100 à l'heure nous happe jusqu'au grand final, auquel on ne s'attend pas. Une vraie réussite ! Il n'y a qu'un regret, devoir refermer ce livre à la fin.
Commenter  J’apprécie          10
🚗 Les passagers - John Marrs 🚗
Traduction : Vincent Guilluy

Dans un futur proche, les voitures sont autonomes, il n'y a plus de conducteurs seulement des passagers. C'est un réel progrès pour la sécurité routière, grâce à l'Intelligence Artificielle les accidents mortels sont beaucoup plus rares. Mais lorsqu'un hacker pirate huit véhicules, tout est remis en question. Il a reprogrammé leurs GPS pour les amener à se rencontrer dans une collision fatale. Tous vont mourir sauf celui qui se verra sauver par le vote des internautes via les réseaux sociaux. Chaque passager va devoir plaider sa cause, mais le hacker connaît tous leurs secrets et s'en servira pour influencer les votes...

Après Âmes soeurs, John Marrs revient avec un roman tout aussi prenant et haletant qui encore une fois nous plonge dans une ambiance à la Black Mirror.
L'auteur se joue des codes des réseaux sociaux et en dénonce les travers, comme par exemple cette entrée de chapitre qui propose un quiz pour savoir quel passager vous seriez... Il orchestre une pantomime de télé-réalité, où votre vote décide de la vie ou de la mort de quelqu'un. Vous imaginez-vous twitter pour décider du sort d'otages? Et sur quels critères? La maternité? La religion? La profession? La sympathie? L'honnêteté? C'est à la fois dérangeant et questionnant. Et puis évidemment il y a les ingrédients indispensables à tout bon thriller : du rythme, du suspens et de l'angoisse.
J'ai adoré ce nouveau roman comme j'avais adoré le précédent, John Marrs est définitivement un auteur que je vais suivre.
Commenter  J’apprécie          40
tes-vous prêts à prendre la « place du mort » sur le chemin élaboré par John Marrs dans « Les Passagers » ? Alors suivez les directives angoissantes de cet écrivain prometteur. Tremblez avec Libby dans un jeu de la mort sur fond de réseaux sociaux. Avez-vous le permis de tuer ? Seriez -vous capable de l'appliquer ?

L'auteur a habilement utilisé ses personnages comme des pions sur l'autoroute du risque. Les points de vue différents de chacun d'entre eux donnent du dynamisme au récit. Ils font l'objet de chapitres particuliers, ce qui permet de bien comprendre les différents sujets abordés. Les protagonistes sont mis en valeurs et ont une fonction clairement définie dans la construction de l'intrigue. J'ai une préférence marquée pour Libby car je pourrais avoir les mêmes réactions qu'elle dans ce qu'elle supporte. John Marrs ne lui épargne rien. Libby apporte une touche d'humanité dans ce thriller d'anticipation. Elle est un lien entre la fiction et le réel. Elle réchauffe le climat givrant instillé par l'auteur.

Les thèmes sont nombreux mais ont en commun les problématiques de notre société. L'engouement pour les bolides, la sécurité routière, les réseaux sociaux et la violence, etc... le tout est mixé à la sauce d'un auteur original qui ne ménage pas ses efforts pour divertir les lecteurs.

" « Bonjour, Claire », commença une voix masculine dans les haut-parleurs.
Elle laissa échapper un cri. La voix était calme, détendue, amicale presque, mais tout à fait malvenue.
« Tu as peut-être compris que ce véhicule n'est plus sous ton contrôle, continua la voix. À partir de maintenant, c'est moi qui décide de sa destination.
- Qui êtes-vous ? Qu'est-ce que vous voulez ?
- Ces questions n'ont pas d'importance, répondit la voix. La seule chose qu'il te faut savoir pour le moment, c'est que dans deux heures et trente minutes, il y a de grandes chances que tu sois morte. » "

Pourtant, même bien maîtrisée, l'abondance de sujets peut nuire à l'attention. Ainsi j'ai dû m'accrocher vers le milieu de ma lecture pour ne pas me laisser envahir par tant d'infos. Heureusement, ce sentiment n'a pas duré. le style n'en demeure pas moins dynamique et la multitude de sujets est aussi une richesse qui pourra plaire aux lecteurs amateurs de vitesse et de chaos.

L'ensemble est glaçant quand on pense aux effets possibles des « progrès ». L'une des qualités de ce roman est de faire prendre conscience des dangers que ceux-ci gênèrent. John Marrs montre que l'I.A. est à double tranchant surtout entre les mains de terroristes potentiels.

" Une barre de son et un grand écran OLED interactif qui lui donnait accès à tout, du choix de son programme télé à ses e-mails, ses réseaux sociaux et ses lectures, occupaient presque tout son tableau de bord. "


Alors si vous êtes toujours d'accord pour emprunter cette route semée d'embûches, attachez vos ceintures et foncez !
Lien : https://delphlabibliovore.bl..
Commenter  J’apprécie          60
Quand terrorisme et télé-réalité s'entrechoquent pour des prises d'otages simultanées de voitures autonomes détournées et lancées à toute vitesse pour une collision fatale dans... 2h30... tic-tac... tic-tac...
J'avais vraiment aimé et été marquée par Âmes soeurs du même auteur, sorti également chez Hugo Thriller l'an dernier. C'est avec un bel enthousiasme que j'ai commencé celui-ci toujours dans des thèmes d'anticipation et ancré dans le même futur proche que le livre précédent. On y retrouve d'ailleurs quelques clins d'oeil aux couples aux ADN compatibles mais je ne vous en dis pas plus sur ce point, je vous invite plutôt à lire le livre.
Toujours avec une plume très vive, incisive, sans fioritures et allant à l'essentiel, l'auteur nous sert un roman dynamique au rythme fou en alternant des dialogues affûtés et un récit passionnant ! Des chapitres courts, répétant toujours le même schéma, soumis à un compte à rebours anxiogène et collant à merveille à ce page-turner vous capturent dans une intrigue à couper le souffle. L'univers, réfléchi, riche, créé au millimètre se révèle addictif dès les premières scènes. On y suit des protagonistes aboutis, construits, qui suscitent tous chez le lecteur des sentiments contradictoires, on éprouve alors à la fois de l'empathie pour eux mais aussi des émotions qui nous révulsent. Chaque changement de point de vue se montre maîtrisé et délicieux.
10 min pour convaincre... et bam ! le hacker révèle alors un secret inavouable, ne trouvez-vous pas qu'il n'y a souvent qu'un pas pour passer du statut de victime au banc des accusés ? Saurez-vous faire votre choix ? Quel acte abominable trouverez-vous le moins horrible ? Qui mérite donc de vivre ?
C'est vraiment bien fait et intelligent, la fin est surprenante à souhait tant dans le déroulement des événements que dans les explications du dénouement. J'ai été bluffée par ce thriller qui mêle les nouvelles technologies et leurs risques de débordements à des notions très humaines de justice, teintées d'économie et de politique. Ça porte à la réflexion et à nos décisions à venir pour l'avenir...
John Marrs est incontestablement un auteur phare de notre époque !
Lien : http://place-to-be.net/index..
Commenter  J’apprécie          10
Après Âmes soeurs, précédent titre de John Marrs paru l'an dernier en France, nous découvrons ici un Triller d'anticipation, aux allures futuristes, sur l'intelligence artificielle et la dérive du traitement de données personnelles.

En Angleterre, dans un futur proche où les objets connectés ont envahi le quotidien et les voitures autonomes sont devenues obligatoires, la jeune et naïve Libby est sélectionnée pour participer à la commission sur la responsabilité des usagers dans les accidents de la route.

Au beau milieu de l'étude des dossiers, une prise d'otages éclate quand un hacker prêt à tout, parvient à prendre le contrôle de huit voitures autonomes afin de dénoncer les manigances du gouvernement.
Retransmis en direct sur tous les réseaux sociaux, cet acte terroriste deviendra rapidement un événement mondial où chaque citoyen aura un droit de suffrage.

Les règles sont simples : dans deux heures, tout les véhicules entreront en collision. Toutes sauf une. Celle dont le passager aura été sauvé par le public.

Mais dans cette course qui se terminera en collision fatale, les passagers n'ont pas été choisi au hasard et cachent un sombre secret inavouable.
A la merci du hacker grâce aux nombreux accessoires connectés du quotidien, ils auront intérêt à être sauvé avant que celui-ci n'étale leur vie au grand jour et ne révèle le pire.

Scruté par le monde entier, une course contre la montre où chacun devra défendre sa cause afin de survivre à l'enfer et au chaos...

-

Composé de plusieurs parties, les chapitres sont courts, le rythme est effréné avec une cadence soutenue dans un scénario original au texte aéré.
L'écriture est addictive avec un suspense présent dès le commencement, dans un récit à plusieurs voix où chaque chapitre concernera un seul protagoniste.

Les personnages sont intéressants et auront tous plus ou moins quelque chose à cacher. A la fois manipulés et manipulateurs nous voudrons connaitre les plus sombres de leurs secrets.

Dans une mise en garde contre les dangers des nouvelles technologies non maîtrisées, John Marrs dépeint avec brio les dérives d'une société future que l'on contrôlera de moins en moins et où la collecte et la gestion de données sera omniprésente.

Une menace dérangeante mais juste et percutante, qui pousse à la réflexion quant au manque de protection des informations personnelles recueillies via les systèmes intelligents.

John Marrs nous pousse également à réfléchir sur les dangers des réseaux sociaux, l'effet de masse dans le jugement et la violence gratuite.

L'auteur prévient également des possibles débordements relatifs aux prises de décisions morales par les machines intelligentes. Comment programmer une neutralité absolue ?

Je vous invite à aller jeter un oeil sur le site de la Machine Morale : http://moralmachine.mit.edu/hl/fr

Un site où des dilemmes moraux sont présentés et où nous devons choisir entre le moindre de deux maux, à la place d'une future intelligence artificielle. Effrayant...

J'ai découvert ici une lecture entraînante, difficile à poser et dont je n'ai pas vu les pages se tourner !
Lien : https://www.facebook.com/Blo..
Commenter  J’apprécie          00
J'avais adoré AMES SOEURS, donc je me suis précipitée sur LES PASSAGERS et pas du tout déçue, j'avoue ! Cette histoire est palpitante et nous embarque dans un monde où l'industrie des véhicules autonomes est en pleine expansion en Angleterre. Ca peut faire rêver ou pas !!!
John MARRS nous déroule toute une série de personnages qui se révèlent au fur et à mesure, tout est savamment orchestré jusqu'à la fin. Les Passagers et “autres” ont un secret plus ou moins avouable. On entre à fond dans le “jeu” des Passagers à sauver ou pas, c'est cruel, flippant, réaliste mais tellement d'actualité et les réseaux sociaux ne sont pas épargnés !
Le hacker manipule tout le monde, en fait le Hacker c'est John MARRS car une fois de plus il nous embarque dans une histoire fantastique qu'on a du mal à lâcher. Inutile d'en rajouter, j'ai adoré ! Ha si un dernier truc, les V.Autonomes, TRÈS PEU POUR MOI !
Merci Hugo Thriller
Commenter  J’apprécie          30
EXCELLENT !!!
Je vous présente une de vos prochaines lectures !
Vous l'aurez compris, je ne ménagerai pas le suspense en ce qui concerne mon retour sur Les Passagers. Si j'avais déjà beaucoup apprécié Âmes soeurs, le précédent titre de l'auteur paru l'an dernier en France, je suis totalement conquise par Les Passagers, un thriller d'anticipation très intelligent et terriblement percutant !
Cette histoire est flippante, dure, dérangeante et le pire, c'est qu'elle sonne juste ! Un futur proche, des voitures autonomes, des intrigues politiques, des hackers prêts à tout pour dénoncer les manigances du gouvernement. Puis, des anonymes qui cultivent chacun leur jardin secrets composé de cachotteries plus ou moins avouables. le tout à un rythme effréné.
J'ai reçu un uppercut à la fin de chaque chapitre ou presque. Méchanceté, sournoiserie, mensonge. L'être humain a plus d'un tour dans son sac pour parvenir à ses fins.
L'auteur nous entraîne, à une cadence soutenue, dans un univers futuriste dans laquelle la dualité a toujours sa place. Les bons côtoient les mauvais. Dans un avenir proche, rien a changé. Enfin presque. Car l'intérêt de la population grandit en même temps que l'étendue des réseaux sociaux. La détresse subjugue. La peur fascine. La mort magnétise. Les insatiables se réunissent et les inhibitions tombent. La haine grandit. C'est le chaos !
Une lecture envoutante qui dépeint les possibles dérives d'un monde à venir à travers une psychologie remarquable des personnages.
Je remercie chaleureusement les éditions Hugo Thriller pour cette très belle découverte.
Je vous conseille vivement cette lecture, que vous soyez adeptes ou non des thrillers d'anticipation. A la base, je ne le suis pas du tout ! Et pourtant, j'ai été conquise.
Lien : https://labibliothequedeceli..
Commenter  J’apprécie          20
Me voilà destinataire de ce premier livre qui n'est envoyé par les éditions Hugo Thriller : maison d'édition qui m'a dernièrement proposé un partenariat.

Et que vous dire ? Ca commence sur les chapeaux de roue avec ce thriller à vous faire perdre la tête et surtout la raison.

***********

Nous sommes dans le monde de demain, et nous suivons Libby jeune femme qui vit difficilement ses déboires sentimentaux. Elle n'est aucunement à la recherche d'une nouvelle relation. Mais quand cela vous tombe dessus , que dire ? que faire ? doit-elle lutter contre ?

Mais que se passe t'il ? pour quelles raisons tout ceci s'arrête ? et comment se fait-il qu'elle ait été sélectionnée pour participer à cette commission d'enquête sur les accidents de la circulation ; elle qui semble réticente à toute informatisation de la vie de tous les jours.






Les voitures sont autonomes et n'ont plus besoin de chauffeur. Un réel progrès vers la sécurité et vers une vie meilleure et sans contraintes. Mais cela ne cache t'il pas autre chose ?

C'est à l'occasion de la prise de contrôle de huit véhicules avec dans chacun un "passager".

L'auteur va vous plonger dans une course contre la montre, où chaque minute et chaque réaction compte.

Le hacker qui a pris le contrôle des véhicules sait beaucoup de choses sur tous.

Chaque personnage va être étudié, détaillé, scruté par le monde entier via les réseaux sociaux.

Comment ces réseaux peuvent influer sur la position de tous?



Je vais donner à chaque membre de la Commission la possibilité d'accorder son soutien à un des Passagers.



De hashtags en commentaires, de position en revirement, de larmoiement en haine, comment chacun des personnages va engendrer toutes sortes de sentiments à son égard.

Parce que tous ont quelque chose à cacher, et pas quelque chose de banal. 

Les huit personnes sont toutes d'univers différents, de nationalités différentes, et surtout ont toutes de bonnes raisons de vouloir ou de devoir rester en vie. Oui mais une seule sera sauvée . Alors laquelle ?

Ces personnages sont tous à certains moment attachants puis tour à tour,  chapitres par chapitres, leur vie va être dévoilée, et leurs secrets révélés. Mais qui ne cache aucun secret ?

Absolument époustouflante, la plume de l'auteur vous transporte dans cet enfer que vivent les passagers mais également les personnes qui doivent faire un choix plus que difficile et délicat.



#SauvezClaire

#Tuezlestous

#Quisauveriezvous

#SauvezSofia



Une écriture fluide et un texte vraiment aéré, avec des chapitres courts font de ce livre une lecture vraiment agréable, entraînante, saisissante et prenante.

Difficile à lâcher, on est entraîné dans cette course de deux heures et demi qui doit se terminer en une collision fatale pour 7 d'entre eux.

Comment rester indifférent à ce destin tragique contre lequel on ne peut rien faire ?

Une écriture addictive et efficace qui vous fera perdre toute notion de réel et surtout va pulvériser toutes vos certitudes. Alors oui un véhicule sans chauffeur avec lequel on va d'un endroit à l'autre, en faisant ce que l'on veut et pourquoi pas lire ? Mais attention au revers de la médaille. 

Un roman au scénario vraiment original, d'anticipation, mais surtout faisant apparaître les dangers de l'intelligence artificielle. Comment un seul individu avec l'aide de quelques autres arrivent à prendre en otage l'Angleterre. Ce ne sont pas seulement huit personnes qui sont en danger mais beaucoup d'autres.



Les images que nous allons vous présenter proviennent de certains réseaux sociaux. Elles ont été prises au moment où ces personnes, que nous appellerons désormais les Passagers, ont été informées de ce qui leur arrivait.



Cette histoire est tout simplement flippante, car viendra le jour où de telles voitures rouleront et quid de toutes ces possibilités de prise de contrôle à distance.



Petit plus pour ce livre : les encarts relatifs aux réseaux sociaux qui semblent tout à fait réalistes et surtout représentatifs d'une certaine partie de la population.

Je suis persuadée que dans une situation identique, on ne serait pas loin de la réalité, que ce soit sur twitter, facebook ou autre réseau social.



Le titre rappelle les victimes de ce livre et surtout démontre qu'avec ces voitures autonomes, les occupants ne sont plus actifs mais tout simplement spectateurs et subissent leur destin.



La couverture évoque une cassure du quotidien et la couleur rouge va refléter une ambiance pesante 



Je ne peux que vous conseiller ce livre, mais surtout avant de commencer, ne faites pas la même erreur que moi : ATTACHEZ VOTRE CEINTURE !!!!!! et c'est parti pour quelques heures à bout de souffle.
Commenter  J’apprécie          13
Imaginez dans un futur proche des voitures autonomes, sans chauffeur où nous serons tous Passagers contraint ou non de faire confiance à une voiture. Jusqu'ici vous me direz le rêve, ne plus conduire pour aller d'un point A à un point B, faire ce que le vont au volant… oui mais parce que forcément il y a un mais, c'était sans compter un Hacker qui va pirater une poignée de ces voitures, y enfermer les passagers et leurs annoncer que dans quelques heures ils entreront en collision et seront tous morts !! Une prise d'otage en direct, sur les réseaux sociaux, qui deviendra en quelques minutes un évènement mondial !! 1 seul passager aura la vie sauve mais lequel ? Pour cela ils vont devoir plaider leur cause devant des millions de téléspectateurs !!
.
Alors attachez vos ceintures, installez-vous bien et soyez emporter par cette lecture complètement frappadingue!!
.
Accroche toi lecteur parce que cette histoire démarre direct sans préchauffage !! On s'attache à un certain personnage, d'autre moins … pour au final complètement changer d'avis sur eux. Qui sauver ? Telle sera la question tout au long de cette lecture que personnages et lecteurs vont se poser !! Aurais je fais le même choix que les personnages ? Pas sûr...
.
John Marrs possède cette écriture complètement addictive qui vous fera tourner les pages sans vous en rendre compte !! Un rythme intense avec ses chapitres courts et leurs petits cliffhangers qui font leurs effets à coup sûr !! J'ai beaucoup apprécié de la part de l'auteur ses petits clins d'oeil à Âmes Soeurs son livre précédent.
.
Comme pour ces voitures intelligente, il m'a été difficile voire impossible à stopper ma lecture jusqu'au point final !!
.
Et croyez-moi après avoir lu ce livre il sera difficile de monter dans une telle voiture si un jour elle voyait le jour, en tout cas pour ma part !!
Commenter  J’apprécie          10

Lecteur ne lit n'importe où. Choisi bien ton endroit car une fois la première page parcourue, il te sera impossible de quitter ton livre. Assure-toi d'avoir à porter de mains : du grignotage, un breuvage chaud ou froid, un plaid, une boîte de kleenex…tu dois pouvoir faire face à toutes les situations.

Je considère que tu as eu suffisamment de temps pour t'installer… on démarre !

Tu vas faire la connaissance De Claire, Jude, Libby et quelques autres. le monde de l'automobile a évolué : tu ne conduis plus, tu te laisse conduire. Dans un futur (peut-être pas si loin) les voitures sont autonomes. L'I.A est là pour nous emmener d'un point à un autre en toute sécurité. Ou presque…

Un hacker prend le contrôle de huit véhicules et prévoit une collision mortelle pour ses passagers. Il a bien choisi son moment, se tient la Commission d'enquête sur les accidents routiers
Tu vas assister en direct à une prise d'otages des passagers, des membres de la Commission, des téléspectateurs. le hacker ne va pas se contenter de mener ces huit véhicules vers un gigantesque carambolage. Il va étaler la vie de chaque passager, de chaque membre de la Commission. Les moindres secrets seront dévoilés. Des secrets pas très reluisants.
Le jeu peut commencer : quel est le secret le moins honteux, celui avec lequel ta conscience peut faire un deal… qui a le moins « fauté » et est susceptible d'être sauvé ?

Dans un style fluide et addictif, John Marrs nous entraine dans un monde bien orchestré via l'I.A. Il nous parle également de réseaux sociaux, de pouvoir, de manipulation. Malgré les squelettes dans le placard de chacun, se roman pose beaucoup de questions. I.A un bien ou un mal ? Neutralité absolue dans les « décisions » qu'elle peut prendre ? Quand est-il de la vie privée où chacun de nos gestes, de nos décisions, de nos bobos… sont cryptés quelque part ? Traçabilité quand tu nous tiens ! Faut-il craindre de l'individu qui devient masse grouillante animée d'intention pas toujours noble ?
Aurait-il y avoir un autre choix dans le panel des passagers ? Pas certain. Tous apparaissent comme des individus lambda. Alors oui ils ont quelques casseroles qu'ils pensaient bien cachées mais qui n'en a pas ? !

Au début de ma lecture je suis observatrice et j'évolue vers un intérêt certain pour le déroulement de l'intrigue. John Marrs a pris les commandes, je n'ai d'autre choix que de suivre les événements. Pourquoi je ne stoppe pas ? Peut-être parce que l'empathie pour certains personnages est en place. J'ai donc envie de savoir qui sera sauvé, sur quel(s) critère(s). Aurais-je fais le même choix ? L'auteur fait ce choix pour moi passagère volontaire de son livre. J'arrive à destination… carambolage aussi pour moi. Consternation, émotion, interrogation.

Merci aux Editions Hugo Thriller pour ce SP futuriste qui pousse à l'introspection

Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          32




Lecteurs (506) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2883 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}