AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,23

sur 211 notes
5
50 avis
4
27 avis
3
6 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Cela faisait un moment que je n'avais pas lu si rapidement un livre ! A la lecture du résumé, je savais que ça me plairait et je ne me suis pas trompée. Un futur plus ou moins proche, des voitures autonomes, les humains qui perdent le contrôle... ou certains qui le prennent plutôt ! J'ai beaucoup aimé la tournure, le détournement des voitures qui se mue en télé-réalité malgré l'atrocité. La fin m'a un peu moins plu mais ce n'est que les derniers chapitres.
Commenter  J’apprécie          30
Les passagers de John Marrs

Chronique de Bruno Delaroque

Après un brillant « Ames Soeurs » (Hugo Thriller, 2018) qui m'avait totalement emballé et fut de suite adapté par Netflix sous le titre de « The One », John Marrs (avec 2 « r ») revient avec son nouveau titre : « Les Passagers ».

Politique et fiction seront au sujet de cet ouvrage dans lequel on va beaucoup parler des voitures autonomes. Un sujet brûlant soulevant bien des questions éthiques, techniques, philosophiques et sécuritaires.

Attachez vos ceintures, on démarre !

Pied au plancher, cette histoire commence avec plusieurs twists dès le premier chapitre pour accrocher le lecteur. On fait la connaissance de Claire, enceinte de son premier enfant, qui utilise toujours avec appréhension sa voiture récente, totalement autonome, achetée il y a trois semaines par son mari Ben.

Chapitre deux, Jude Harrisson, la trentaine, est également dans sa voiture autonome lorsque survient un événement inquiétant et troublant !

Au fur et à mesure apparaissent à leur tour, Sophia Bradbury, Sam et Heidi Cole, Shabana Khartri, et Libby Dixon. Comme dans son précédent roman, l'auteur présente ses personnages, tisse sa toile et nous emmène avec lui.

Qu'y a-t-il de commun entre ces gens, d'origines différentes, de conditions sociales différentes, et d'âges différents ? Pourquoi eux, que se passe-t-il ?

C'est une première partie enlevée et mystérieuse que nous soumet l'auteur, l'angoisse monte et le canevas de ce scénario fou se met en place. J'ai retrouvé ce qui m'avait séduit la première fois : du rythme, un sens de la mise en scène avec de nombreux personnages, et des « surprises » à chaque fin de chapitre quasiment !

Inévitablement ce bouquin va poser des questions très simples et remettre en cause la vulgarisation de certaines technologies. du contrôle de nos vies par l'intelligence artificielle en passant par une soumission totale à des machines censées améliorer notre quotidien grâce à leur esprit d'analyse et de décision hors du commun en cas de danger, c'est une belle théorie. Mais n'oublions jamais que ces programmes multiples ont été inventé et programmé par l'homme, et que ce dernier est bien souvent cupide, faillible, intéressé !

Un scénario aussi brillant que froid, glaçant et méthodique pour dénoncer le tout numérique semble être ce qui a motivé John Marrs cette fois. Mais est-ce aussi simple que cela ?

Derrière cette entame tonitruante se pose d'autres questions et se cachent aussi quelques constats désabusés ou coups de griffes. La télé réalité est ainsi montrée du doigt, le rôle du politique pas joli joli…Sophia Bradbury en vieille star sur le retour est parfois désopilante, Jack Larsson, homme politique est lui agaçant et pathétique, mais pas que....

Mais là encore, si le trait est grossier, la caricature est à peine forcée pour ces gens qui nous gouvernent et sont censés oeuvrer pour le bien commun de tous. Tu parles !

« Tout dire peut s'avérer gênant lorsqu'il y a une décision à prendre » peut-on lire à la page 178. Aujourd'hui nos vies s'étalent sur les réseaux sociaux et nous sommes suivis partout grâce à notre mouchard et meilleur ami préféré, notre smartphone.

L'auteur montre avec effroi comment il est facile dans notre société hyper connectée d'orienter les choix du public et de manipuler. Critique de ce monde 2.0 qui va trop vite, qui va trop loin et qui peut basculer sur un clic de souris maniée par un anonyme derrière son écran. Il est facile de faire désigner un coupable comme on le souhaite, et de le livrer à la vindicte populaire derrière un anonymat confortable après en avoir décidé en son âme et conscience.

Des empires ont basculé sur un clic, des destins ont vacillé, des élections récentes ont été manipulé sur la base de vraies ou fausses informations et en quelques clics, sans que l'on sache d'où venait le mauvais coup.

Avec John Marrs, on ne s'ennuie pas et les coups de théâtre et révélations s'enchaînent. C'est une comédie humaine, très contemporaine et très connectée que nous livre l'auteur. Dans une histoire, il y a toujours deux faces ; celle que l'on veut diffuser, et celle que l'on veut cacher. Ne dit-on pas : » Qui n'entend qu'un son, n'entend qu'une cloche » ?

Avec les PassagersJohn Marrs performe une deuxième fois à très haut niveau, pose des questions dérangeantes et égratigne connivences et intérêts divers que le fric ou le malheur contribue à réunir. Tellement d'actualité et presque pas de fiction, nous pourrions peut-être nous en sortir et si nous étions un peu tous comme Libby, héroïne malgré elle de ce roman. Mais là, je crains bien que ce ne soit qu'un doux rêve ou une fiction cette fois-ci !

Coup de coeur évident pour ce thriller original, rapide, hyper branché qui nous emmène à la vitesse de la lumière vers un futur non maîtrisé qui fait peur, surtout si les bonnes personnes ne sont pas aux manettes !


Pour aller plus loin sur WHOOZONE.COM
Lien : https://www.whoozone.com
Commenter  J’apprécie          40
Laissez-vous conduire...
Dans un futur proche les véhicules autonomes ont supplanté les voitures classiques, les passagers ont remplacé les conducteurs puisque l'intelligence artificielle contrôle tout à bord. Aussi quand de rares accidents mortels se produisent une commission "indépendante " est chargée de déterminer les responsabilités.  Libby une jeune infirmière est désignée pour siéger dans cette commission,  elle qui déteste les véhicules autonomes depuis qu'elle a assisté impuissante à un accident qui a décimé une famille... très vite elle s'aperçoit que les dés semblent pipés , les décisions prises à l'avance... Elle s'apprête donc à perdre son temps lorsque l'impensable se produit : un terroriste a pris le contrôle de 8 véhicules autonomes qu'il dirige vers une collision inévitable... Mais il donne à la commission et au monde entier par l'intermédiaire des réseaux sociaux la possibilité de sauver la vie d'un des 7 passagers dans le strict délai de 2heures 30.... laps de temps qu'ils devront mettre à profit pour plaider leurs causes et se présenter sous leur meilleur jour ...le hacker se réservant de révéler les grands et petits secrets de chacun d'eux... Mais comment choisir ? Sur quels critères ? Qui sont ces 8 personnes ? Ont-elles été vraiment embarquées dans ce drame par hasard et pourquoi ? Qui est ce hacker ? La tension monte au fil des pages ! Ce livre donne à réfléchir sur des sujets de société qui nous concernent tous.  Sommes nous prêts à confier nos vies à l'intelligence artificielle ? Comment s'assurer des conditions de contrôle mises en place ? La vie d'un homme ou d'une femme a-t-elle plus ou moins de valeur que celle d'un ou d'une autre et selon quels critères ? Quelle place accordons nous dans notre vie aux réseaux sociaux  ? Vous l'avez compris les sujets  développés  par ce livre m'ont passionné au point de me  faire passer sur les quelques petits "reproches " que je pourrais faire (quelques pirouettes et raccourcis improbables,  happy-end...). Un très bon page turner sur un futur très crédible.
Commenter  J’apprécie          30


Quelle histoire !!! Un thriller époustouflant, déconcertant qui m'a complètement bluffée et fait flipper !!

John Marrs nous embarque dans un futur pas si lointain où les voitures sont toutes devenues autonomes. Sans volant ni pédale, à la merci d'une l'intelligence artificielle, tous deviennent des passagers de leur véhicule.
Jusqu'au jour où huit voitures se font pirater par un mystérieux hacker qui dérive leurs itinéraires pour une collision mortelle prévue dans les 2 h 30 à venir. En instaurant un système de vote sur les réseaux sociaux et tout en faisant du chantage à une équipe gouvernementale, on retrouve, à chaque chapitre, un des otages qui doit argumenter comme il peut pour prouver au monde que c'est une personne digne d'être sauvée et en parallèle nous apprenons à connaître une des personnes principale du comité gouvernement, Libby Dixon.
Nous sommes en pleine télé réalité, toutes les images sont retranscrites dans le monde entier ! le hacker nous dit qu'à la fin, il n'en restera qu'un selon les choix du public et de l'équipe gouvernementale.


Une intrigue spectaculaire tout au long de l'histoire (même si a un moment, je pensais vraiment y être !)
Un vrai thriller addictif où j'avais qu'une envie, me replonger dans ma lecture pour savoir comment nos huit otages allaient s'en sortir.
Tous les personnages sont terriblement bien construits, on s'y attache très vite.
Je me suis également beaucoup attachée à Libby, un des personnages phare du comité gouvernemental.
J'ai trouvé ce roman très crédible quand on sait que de nos jours des véhicules de se type sont déjà sur le marché !
Je disais que ce livre m'avait fait flipper, car l'auteur nous montre dans cette histoire le mauvais côté des réseaux sociaux avec, c'est hashtag en tout genre et le jugement des gens qui n'ont pas tous les éléments et qui se permettent de juger sur une couleur de peau, sur un âge, ou simplement par effet de foule. Et ne parlons pas non plus de l'hyperconnectivité qui nous fait réfléchir sur l'avancée technologique !

Je me suis pris une claque en lisant ce livre et je peux vous dire que je ne suis pas prête de m'acheter une voiture autonome !!
Je ne peux que vous conseiller ce livre.
Commenter  J’apprécie          30
Voilà un sujet intéressant: les voitures autonomes.
On sait que c'est l'avenir de l'automobile et ce livre nous plonge dans ce futur pas si lointain.
J'ai trouvé le sujet très bien traité, plein d'inventivité et de suspense. La mise en lumière des possibles dérives de ces voitures autonomes est très bien trouvé et permet de se faire un avis sur le sujet.
Un livre vraiment que je recommande avec de nombreux rebondissements.
Commenter  J’apprécie          10
Un fait de société : nous donnons procuration à des algorithmes pour gérer notre vie ; les objets connectés envahissent notre quotidien. de là à leur confier notre vie il n'y a qu'un pas. Bientôt les véhicules totalement autonomes envahiront nos routes.
C'est le point de départ de ce thriller, en Angleterre, dans un futur proche où les véhicules simples avec chauffeur ne sont plus autorisés au prétexte que les robots peuvent éviter les accidents … et si un être malveillant prenait la main sur ces véhicules ?
C'est une vaste réflexion sur notre société à laquelle nous convie John Marrs en partant de ce qui pourrait apparaître comme un simple fait divers, mais qui va se révéler une énorme affaire de terrorisme. Huit véhicules autonomes ont embarqué leurs passagers, tous détenant on s'en doute un lourd secret. Ils vont être détournés pour donner lieu à une affaire médiatisée au niveau de la planète. Au-delà des prises d'otages, ce sont nos convictions, notre éthique qui vont être questionnées car plus que spectateur, chaque humain connecté va pouvoir choisir qui doit survivre à ce vaste complot. La politique, la finance, la corruption, les plus bas instincts, s'invitent dans le débat et vous lecteur … qu'auriez-vous fait dans cette situation ?
Une intrigue complexe, réaliste et angoissante, pleine de rebondissements tous plus inattendus les uns que les autres et un final déroutant (sans jeu de mots). Notons des personnages tout en demi-teinte, ni noir ni blanc : gris …C'est bien la richesse de ce roman que de provoquer l'empathie aléatoire et alternative du lecteur. Une énorme baffe sur la conscience, une très belle découverte !

Lien : https://collectifpolar.wordp..
Commenter  J’apprécie          60
Aujourd'hui, je vous parle de « Les passagers » de John Marrs et c'est chez Hugo Thriller (Hugo Poche suspense).
L'auteur vous propose un thriller d'une cruauté implacable qui met en avant le pouvoir de l'information ou plutôt de la désinformation… mais pas que. Il vous emmène dans un futur proche où la technologie a une place prépondérante dans nos vies.
****
Dans cette histoire très riche en rebondissements, vous verrez que les apparences sont trompeuses. L'auteur nous montre comment l'opinion publique peut être manipulée parce que des personnes qui ont des positions stratégiques utilisent les informations dont elles ont besoin pour arriver à leurs fins. du coup, ça n'apparaît plus alors comme un mensonge mais comme une omission. Il n'y a finalement que pour les victimes que ce sera du pareil au même.
« Les directs des réseaux sociaux ont complètement changé la façon de faire de la télévision... La seule chance pour les médias de rester dans la course et de ne pas être dépassés, c'est de ne plus rien censurer. Au contraire, ils doivent tout montrer et assumer de choquer ». (extrait).
Une surenchère de l'information donc afin de faire du sensationnel, ce qui me laisse à penser que nous sommes malheureusement déjà en avance sur ce point.
John Marrs nous sert une intrigue riche en informations qui met notamment en garde contre l'intelligence artificielle et cette place de plus en plus importante dans notre quotidien que prennent nos tablettes, nos téléphones, nos montres connectées jusqu'à n'avoir plus aucun secret pour le web. Ce qui apparait en totale contradiction avec une époque ou l'on cherche à préserver à tout prix notre vie privée alors que tous ces outils nous exposent de plus en plus sur la place publique. Cette technologie qui nous fait gagner du temps, qui augmente notre visibilité n'est pas dans danger. Nous n'avons jamais été aussi seuls que depuis que nous sommes tous connectés.
Quant au rythme de l'intrigue, il est soutenu et se vit en temps réel avec un compte à rebours qui est lancé des les premières pages. le stress montre crescendo jusqu'à créer un climat anxiogène et étouffant qui nous fait lire cette histoire en apnée.
Mon seul petit bémol sera une fin qui traine un peu car elle accumule les révélations au point de faire retomber le soufflé qui avait pourtant bien pris.
Commenter  J’apprécie          80
J'ai souvent rêvé d'une voiture autonome qui m'emmènerait du point A au point B -en toute sécurité- et dans la quelle je pourrais me consacrer à la lecture d'un livre, à un petit somme jusqu'à ma destination.
Ce rêve un peu futuriste vient de prendre un sérieux coup dans l'aile après la lecture des Passagers de John Marrs...Comme dans son précédent roman "Ames soeurs" (dont s'inspire librement la série The One) , l'auteur se sert du progrès, des avancées dans le domaine de l'intelligence artificielle pour nous amener à nous interroger. Dans une société qui va toujours de plus en plus vite, qui s'en remet de plus en plus à la technologie et qui sous couvert de nous robotiser pour nous faciliter la vie, nous lobotomise, John Marrs veille...
Dans ce thriller futuriste (et peut-être pas autant que ça), les voitures autonomes ont envahi l'Angleterre. Elles supplantent peu à peu les voitures classiques (dites de niveau 1) et permettent une plus grande sécurité routière. Les accidents sont rares et lorsqu'ils surviennent une commission se réunit pour désigner qui est responsable. Bien souvent, la faute incombe à l'humain et non à la machine. Libby est convoquée pour participer à cette commission, comme n'importe quel citoyen peut l'être. Mais voilà qu'en ce deuxième jour de débat, la matinée prend un tournant inattendu. Un hacker prend le contrôle de 6 véhicules et menace de mort chacun des passagers. Dans quelques heures, leurs véhicules se rejoindront dans une immense collision. Un seul d'entre eux pourra être épargné. La commission doit décider quel passager mérite de survivre mais pour faire ce choix elle n'est pas seule.
Le hacker a envahi les réseaux sociaux et le sort des passagers est également soumis à la vindicte populaire. Dans un nouveau jeu d'arène virtuel, il suffit d'un hashtag pour sceller le sort d'un passager ou le sauver...
Véritablement glaçant ce thriller ne laisse pas indifférent. En attirant notre attention sur les phénomènes de foule générés par les réseaux sociaux, où l'anonymat protège de tout, l'auteur nous interpelle. Quant à sa mise en lumière sur les progrès de l'intelligence artificielle, il nous rappelle ostensiblement que le plus grand danger est parfois celui qu'on oublie trop vite : l'homme qui en est à la source...
Très bon roman.
Commenter  J’apprécie          70
Un roman que je n'aurais peut-être pas lu de suite, j'avais été un peu déçue par les longueurs dans “Parti en fumée” mais je remercie Elo43 de l'avoir sorti de ma liste, ça valait le coup !

Un peu d'anticipation sur le niveau de développement et d'utilisation des voitures autonomes, dirigées par une I.A. où les hommes ne sont plus que des Passagers sans aucun pouvoir de décision.

Pour chaque accident une Commission se réunit pour décider de la culpabilité des piétons ou cycliste ou de l'IA ! La voiture est toujours reconnue non coupable pour avoir choisi la meilleure solution.

Pendant une de ces Commissions huit voitures ont été piratées et détournées de leur destination. Un Hacker a pris le contrôle des voitures et des médias, annonçant que tous les Passagers vont périr dans une collision 2h30 plus tard, sauf un que la Commission et le public devront choisir après une présentation des protagonistes par eux-mêmes et le Hacker !

En dehors du fait que c'est une chose à laquelle nous devons tous penser, que se passerait-il en cas de défaillance ou de piratage d'une I.A., ce thriller montre dans toute sa splendeur le pouvoir délétère des réseaux sociaux et l'effet boule de neige d'une réaction !

C'est un thriller psychologique et hautement manipulateur pour m'être retrouvée à réfléchir pour choisir qui aurait le meilleur droit de survivre ! Cette réaction est pour moi un gage de réussite de l'écriture mais c'est assez angoissant de se rendre compte de l'influence de la vindicte populaire si l'on n'y prend pas garde ! C'est malheureusement le cas à l'ère de l'info planétaire immédiate !

Challenge MAUVAIS GENRE 2021
Commenter  J’apprécie          230
Petit Papa Noël, bien inspiré, a pioché dans ma wish-list pour me combler ! Ajouté depuis un long moment, j'avais presque oublié à quel point les retours enthousiastes m'avaient fait désirer ce livre ! du coup, aussitôt reçu, aussitôt dévoré !

Verdict ? Dans la catégorie Techno-thriller d'anticipation, ce livre est, à mon sens, une vraie pépite ! Totalement addictif, j'ai embarqué comme passagère involontaire d'une course contre la montre vers la domination technologique, conduite bien malgré moi par un hacker qui, s'il n'a pas tort sur le fond, choisit une drôle de forme pour passer un message… Je m'explique : l'action se situe en Angleterre, dans un avenir probablement pas si lointain. Les voitures autonomes se normalisent, et il n'y a plus rien d'exceptionnel à se faire conduire par un véhicule qui ne dispose même plus d'un volant pendant qu'on lit, qu'on joue à la console, qu'on regarde un film… Si la technologie a conduit à une réduction drastique des drames routiers, les quelques-uns qui subsistent sont analysés par une commission dédiée, afin de déterminer qui, de l'homme ou de la machine, a commis une erreur. Jusqu'au jour où un hacker décide de prouver au monde les limites du système en piratant huit véhicules qu'il conduit vers un inévitable crash, laissant malgré tout à l'opinion publique, via les réseaux, la possibilité de sauver l'un des « Passagers »… Il faudra pour cela en apprendre plus sur ces passagers, afin de déterminer qui l'on veut soutenir.

Dans ce thriller qui se dévore à la vitesse à laquelle le hacker conduit ses proies vers une mort annoncée, on trouvera bon nombre de thèmes et autant de questions qui feront carburer vos méninges ! Les évolutions technologiques, les dérives, les actions politiques, les apparences, les demi-vérités… Tous les ingrédients sont réunis pour passer un excellent moment de lecture tout en s'interrogeant sur des thématiques très actuelles. Je dois admettre que ces Techno-thrillers ont un petit côté angoissant, à la « Black Mirror », mais il n'est pas inutile de recevoir une petite piqûre de rappel sur les conséquences liées à notre société de consommation. La course à la technologie, aussi louable soit-elle, comporte pas mal de risques. Nous le savons, mais qui sommes-nous pour empêcher ça ?

Bref, une lecture percutante qui m'a permis de finir l'année (littéraire, s'entend !) en beauté !
Lien : https://lecturesdudimanche.c..
Commenter  J’apprécie          70




Lecteurs (507) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2883 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}