Une belle réussite !
Je grogne souvent après les auteurs de thrillers qui pondent du twist improbable à tours de bras, perdant toute crédibilité et me perdant par la même occasion.
Ici, les multiples rebondissements sont tous cohérents, tissant une toile inextricable qui reste réaliste et crédible jusqu'au bout.
John Marrs nous met face à nous-mêmes, avec nos jugements hâtifs et notre incapacité à prendre du recul dans un monde où l'info circule trop vite pour permettre un minimum d'objectivité.
À travers cette histoire d'anticipation, ce sont tous les travers détestables de notre société qui sont épinglés : pouvoir dangereux des réseaux sociaux, télé-réalité, "je buzze donc j''existe", racisme larvé, risques des IA au service du capital... Tout le monde en prend pour son grade dans un roman brillant, un page-turner intelligent.
Les passagers, ça pourrait aisément être le monde de demain (d'ailleurs, on est bien partis pour !).
Les apparences sont trompeuses ...
Ou comment adorer un livre qui pourtant m'a laissée de marbre pendant les 50 premières pages ... ou comment passer de l'amour à la haine concernant des personnages ....
Ici l'auteur se joue de son lecteur, le manipule, joue avec ses sentiments, ses idées premières .
Il nous montre avec brio que le monde n'est ni tout noir ni tout blanc et que les gens ont tous leurs faiblesses et leurs fêlures... que les apparences sont plus que trompeuses avec grand renfort de renversement de situations et de révélations parfaitement dosées.
Le scénario est parfait, n'est pas tiré par les cheveux mais donne une vision du futur plutôt angoissante, en dénonçant les limites du tout connecté, du respect de la vie privée, des dangers des réseaux sociaux lorsque nos informations sont réemployées à nos dépends.
Je recommande plus que vivement ce livre qui, par sa thématique et le développement abouti de ses protagonistes ont fait que cette lecture restera gravée un bout de temps dans mon esprit.
Les voitures sont autonomes, les montres calculent la tension artérielle, le pouls et la température du porteur, la carte d'identité contient toutes les informations de la vie des gens stockées à leur insu. Tout cela est-il aussi futuriste que ça?

La voiture qui avance sans chauffeur serait moins accidentogène car pilotée par l'Intelligence Artificielle... une commission est chargée d'analyser les rares accidents. Mais comment le logiciel de conduite choisit-il le moindre mal lors d'un accident ? Tel est le point de départ de ce roman où huit passagers se retrouvent piégés sans pouvoir contrôler leurs véhicules. Celui qui a en pris le contrôle les menace d'un mortel carambolage.

Mais ce n'est que le début car le livre nous raconte que les passagers n'ont pas été choisis au hasard. On en apprend beaucoup sur eux, sur leurs secrets et leurs turpitudes. Les réseaux sociaux les relatent et invitent à voter pour conserver un seul survivant. (Je ne divulgache rien, c'est dit en quatrième de couverture). Marrs nous fait comparer les histoires de vie de chacun selon l'échelle de l'indignité.

Avec ces voitures, on avance durant deux heures de rebondissement en rebondissement, avec un suspens gradué bien maîtrisé qui nous tient en haleine dans ce thriller original.
J'ai découvert ce livre en me fiant à la critique enthousiaste de Gaoulette à qui je pique souvent des idées de lecture. Une fois de plus j'ai bien fait de la suivre.
Un auteur que je vais m'empresser de suivre. Je n'ai qu'une hâte découvrir son premier roman "âmes soeurs" auquel il fait de petites allusions qui ont bien titillé ma curiosité.
John Marrs a écrit un thriller addictif. J'ai profité d'une petite insomnie pour achever ma lecture dans la nuit. Quitte à ne pas dormir autant être en bonne compagnie.
De la manipulation à revendre. Je peux dire que John Marrs m'a bien baladée. Les pages se tournent toutes seules.

Ce que j'ai aimé c'est que l'auteur nous propose un futur proche très cohérent et réaliste. L'intrigue se déroule en Angleterre. Les voitures sans chauffeur de catégorie 5 se sont multipliées. Elles sont sensées offrir plus de sécurité aux passagers. Elles sont dirigées par informatique.
Alors oui on peut y croire sans problème puisqu'il y a déjà plus ou moins des essais, puisque l'aspirateur et la tondeuse se passent d'eux mêmes, que la maison est devenue connectée à mort, et qu'un bracelet calcule mes calories...

Très vite plusieurs passagers sont pris en otage de leur propre voiture. Un hacker a réussi à pirater le système et annonce que ces 8 personnes vont entrer en collision dans 2 heures 30.
Puissant.
On assiste au désarroi de ces personnes en se mettant facilement à leur place. le hacker propose aux membres de la commission des accidents causés par les voitures de catégorie 5 de sauver un de ces passagers.
L'événement est suivi par le monde entier: réseaux sociaux, télé-réalité. John Marrs y va fort et est une fois de plus complètement crédible.

Chaque passager dispose de 10 minutes pour se vendre, essayer de sauver sa vie. Mais le hacker dispose d'informations sur les passagers qu'il assène comme des vérités sans possibilité de réponse ou de justification.

John Marrs nous offre dans le même temps des explications sur chaque passager. Et là le lecteur se prend une petite gifle. Attention à ne pas juger trop vite ! Tu ne disposes pas de tous les éléments. Tu es manipulable, influençable, naïf.
Tellement vrai.

Un roman choral réussi. du suspense à chaque ligne. de la réflexion sur l'intelligence artificielle, le racisme, les réseaux sociaux, l'effet de foule. Autant de sujets abordés avec force et génie.

Un auteur à suivre ou à découvrir sans tarder.

Poussée par ma copine dans le cadre d un défi, j ai dévoré ce livre . Stressant et tellement réaliste, j ai adoré découvrir les histoires des passagers .
Les voitures sont devenues autonomes : plus besoin de conduire ( le rêve !) Les voitures se dirigent seules là où on le souhaite .
Mais un jour , 7 personnes sont bloquées dans leur voiture qui sont piratées. le hacker leur annonce alors que dans 2h30 un seul d entre eux ne va pas mourir ... Entre réseaux sociaux pour faire le buzz et témoignages où les passagers ne sont pas si parfaits, rien ne semble tout blanc tout noir !
J'attendais avec énormément d'impatience ce livre car j'avais eu un coup de coeur phénoménal pour son précédent livre "Âmes Soeurs". Et quelle joie de constater que l'auteur a repris le même style de construction: à chaque chapitre on retrouve un des personnages dans une des voitures et en fil rouge notre héroïne.

Cette histoire est à la fois pure fiction mais elle pourrait nous arriver plus vite que prévu avec ces voitures autonomes qui prennent de plus en plus de place dans notre monde. Ici, une dérive est possible, un hacker est entré dans le système...

La tension est effroyable dès le début, chaque fois qu'un passager nous est présenté, on s'attache, on entre dans sa vie, dans ses moments d'émotions intenses. John Marrs réussit à nous glisser dans la voiture avec eux, sur la banquette spacieuse pour partager une intimité. Mais le tout est de savoir si chacun ne cache pas quelque chose de médiocre ou de honteux qui justifierait le choix de faire mourir tel ou untel.

J'ai été subjuguée, mes nerfs ont crissé plusieurs fois. L'auteur a vraiment une plume caractéristique et j'en redemande! Un de mes plus beaux coups de coeur de l'année 2019 à n'en pas douter.

Enjoy!
Lien : http://saginlibrio.over-blog..
Je remercie les éditions Hugo thriller de m'avoir envoyé ce roman en service presse. Je dois vous dire que je commence agréablement bien l'année 2020 avec ce roman qui est juste topissime! Je l'ai littéralement surkiffé. Je pense d'ailleurs à lire très vite son premier opus édité en France "Ames soeurs".

Nous nous retrouvons dans un futur proche, en Angleterre, où l'intelligence artificielle est reine. Maintenant les voitures sont autonomes… Personne ne peut les pirater dixit le gouvernement. Dans le cas d'accident, une commission d'enquête décide de la responsabilité des personnes impliquées. Huit voitures sont détournées par un hacker. A leur bord, des passagers complètement hétéroclites qui n'ont à priori rien en commun. Ils doivent tous mourir, un seul en réchappera… Les membres de la commission et le public devront faire leur choix via les réseaux sociaux. Les passagers vont devoir "se vendre" pour influencer les votes. Seul le hacker connait le lien entre tous les passagers… Ce roman est un thriller SF d'anticipation sur notre avenir. Il est extrement bien construit et bien pensé. Une intrigue bien amenée, angoissante jusqu'au dénouement final que j'ai trouvé un peu trop classique dans le choix du mobile du hacker. Tout le long du roman , on va chercher avec les membres de la commission le mobile du hacker, on participe à l'enquête et ça c'est enivrant. L' écriture est percutante, rythmée ce qui nous rend complètement accro à ce livre. Les chapitres sont courts , intenses et terriblement prenants si bien que franchement moi qui n'aime pas la SF j'ai adoré.
Les personnages sont extrêmement bien campés, j' ai ressenti de l'empathie pour Libby qui a été choisit pour participer à la commission, c'est une jeune femme qui est contre les voitures autonomes. Ce personnage est humain, nous ressemble quelque part, elle n'est pas complètement converti à L'AI ce qui va la mettre en porte à faut avec les autres membres notamment envers Larsson. Le personnage de Larsson qui dirige la commission est vraiment celui que l'on déteste. Il est odieux, debectant. C'est un politicien, il pense qu'au fric, il est prêt à rendre responsable et à choisir qui doit vivre ou mourir parmi les personnes qui ont des accidents avec les voitures autonomes du moment que ça lui rapporte. Quand au hacker, il est cruel, vicieux, sans pitié et va se révéler être un manipulateur hors pair. J'ai vraiment adoré ce panel de personnages qui je trouve représente bien notre société.
Imaginez- vous enfermé dans votre propre voiture, sans pouvoir rien faire sous peine de mourir? Vous voyez la monté d'adrénaline et la peur s'emparer de votre être? Moi oui. Ce roman est vraiment terrifiant.
L'auteur a l'audace de jouer avec nous comme avec ses personnage en parsement d'une mains de maitre, de ci delà, des petits twists afin de rendre le lecteur complètement prisonnier de sa lecture et ça nous lecteurs on adore.
John Marrs nous amène a réfléchir, à nous poser des questions en nous montrant ce qu'il pourrait advenir de notre société dans un monde dominé par l'intelligence artificielle avec ce piratage.
Il a vraiment su cerner avec intelligence l'état d'esprit de notre société. L'auteur maitrise parfaitement son sujet.

Bien que cela se passe dans un avenir proche, j'ai trouvé ce roman extrêmement réaliste. Il nous dresse un portrait alarmant de notre avenir où nous serons tous ultra connecté où tout passera par les réseaux sociaux. On ne pourra plus rien caché, on ne pourra même plus protégé notre vie privé. Il dénonce que trop de technologie pourrait nuire à l'humanité.

Lien : https://chapitrealire.wordpr..
Addictif. Puissant. Jouissif. Manipulateur. Génie.
John Marrs nous un retour remarquable et sans aucunes fausses notes. Après Ames soeurs il nous prouve qu'il va devenir un nom qui compte dans la littérature anglaise et surtout dans le genre thriller. Pour moi, c'était un effet surprise l'an dernier. En 2020, il m'a époustouflé. Il transforme son essai avec succès. Netflix va nous proposer une adaptation pour son premier opus, je sens la même chose pour Les passagers.

Je suis comme une balle car j'ai très peu dormi avec John Marrs. J'ai malheureusement commencé ce roman un peu tard et j'ai refusé de le lâcher. Un turn over addictif. On en devient très vite accro à l'adrénaline que dégage ce roman. Les passagers ce sont huit personnes qui ne se connaissent pas et pourtant ont un point commun. Ils sont enfermés dans leur voiture autonome et un Hacker va décider de leur vie ou pas. Et pour parfaire au cadre tout cela diffusé dans une télé réalité mondiale. L'auteur nous propose encore une Angleterre futuriste mais tout à fait plausible. Tout est régenté par l'informatique pour avoir un exemple de sérénité dans le monde. Un pays connecté pour le bien-être de l'humanité. L'Angleterre est rentrée dans l'ère de l'Intelligence Artificielle.

John Marrs touche une corde sensible chez le lecteur. Il le pousse dans ses retranchements tout autant que les personnages. le jugement hâtif. S'attarder qu'à la première image qu'on nous dévoile. Il décide avec sa plume intruisive de contrecarrer le système politique parfait. Il trouve une faille et la détourne pour nous dévoiler l'envers du décor. Et il n'est pas joli joli. Télé Réalité et Intelligence artificielle ne font pas bon ménage.

Pendant ma lecture, je me suis vu regarder un blockbuster au cinéma. J'ai pris mon pied. C'est rondement mené par l'auteur pour nous faire vivre le calvaire des pseudo participants. A chaque chapitre, on rentre un peu plus dans le malsain. A chaque chapitre, on se demande ce que John Marrs nous réserve de spectaculaire. L'auteur dérange car le cas Les Passagers est possible dans un futur très proche.

Pour sa deuxième parution, John Marrs est monté d'un cran. Il maitrise sa technique. Il maitrise le roman choral. Il maitrise le suspense sachant qu'à un moment donné j'ai eu un doute qu'il a su détourner. C'est un petit malicieux car il pousse le lecteur à lire Ames Soeurs en proposant une sorte de suite chronologique. Faut-il le lire avant? Oui cela permettrait de comprendre quelques scènes.
John Marrs arrive à faire interroger le lecteur sur les réseaux sociaux, l'engouement de masse, les haters, la perception erronée selon certaines images mais aussi sur le racisme. Il aborde des sujets très fort et cela donne un nouveau roman explosif. J'ai hâte pour ses prochaines parutions. En VO ils ont de l'avance donc je vais attendre sagement chaque année.

Un gros coup de coeur. J'adhère complétement à l'ambiance John Marrs! A refaire avec impatience.
Une claque dont on ne se relève pas !! A lire impérativement ! 1er coup de coeur 2020 !

"Les Passagers" ou...
(si j'avais dû proposer un autre titre)
... # attachez vos ceintures # accrochez vous !

Le précédent livre "Âmes Soeurs"de John Marrs avait déjà été un immense coup de coeur pour moi. Ce dernier nous sensibilisait sur les pouvoirs de" Mariez vos ADN" grâce au progrès de la science mais aussi sur les dangers d'un simple test ADN pour trouver son binôme.
"Les Passagers" 2è nouveau roman d'anticipation à la vision aussi futuriste que le 1er nous entraîne cette fois dans le monde de l'intelligence artificielle. Aussi c'est avec un énorme engouement et sans hésitation que je me suis procurée cette nouvelle"pépite"... Oui, aucune déception, comme je l'espérais "Les Passagers" m'ont emporté loin, très loin... Plus loin encore qu"Âmes Soeurs"...
Si loin... A un point de non retour !
Aussi, ami lecteur, que puis-je te conseiller d'autre que de te ruer chez ton libraire le plus proche pour acheter ce "bijou". Ensuite, tu n'auras plus qu'à t'installer confortablement pour commencer ta lecture car une fois la 1ère page tournée tu seras happée par cette intrigue. Tu vivras une véritable addiction avec cette histoire flippante et dérangeante !
Si tu aimes la montée d'adrénaline et si emprunter une route dangereuse ne te fais pas vraiment peur, attaches ta ceinture... le monde de l'automobile a évolué... Tu ne conduis plus, tu te laisses guider... C'est un vrai progrès pour la sécurité routière car grâce à l'intelligence artificielle les accidents mortels sont beaucoup plus rares. Imagines dans un futur proche des voitures autonomes sans chauffeur où nous serons tous des passagers obligés de faire confiance à une voiture. le rêve me diras-tu ! Plus aucune contrainte de conduite, moins d'accidents grâce à l'intelligence artificielle.
Oui mais peux-tu aussi imaginer ce qu'il se passera si un hacker pirate une poignée de ces voitures avec à son bord 8 passagers ? Et que ce même hacker poursuive ce piratage par une prise d'otage en direct sur les réseaux sociaux et devant la commission d'enquête sur les accidents de la circulation avec au final la promesse d'un seul survivant ? Chaque passager doit plaider sa cause devant des millions de téléspectateurs. Peux-tu imaginer à quel point tout est remis en question ?
Si ta curiosité l'a emporté et que tu as pris place à bord, tu vas faire la connaissance de ces 8 passagers tous différents de part leurs vies et leurs univers. La vie de chacun va être étalée avec ses secrets. Des secrets pas très reluisants. Tous ont quelque chose à cacher et pas quelque chose de futile. Pourtant l'auteur va analyser la vie et la personnalité de chacun d'entre eux car tous et toutes ont de bonnes raisons de vouloir rester en vie.
Mais quel est le secret le moins honteux ? Et quel passager sera finalement sauvé ? Y aura t-il une justice face à la foule des réseaux sociaux ? Quel pouvoir ont de simples paroles d'un ou d'une inconnue face aux internautes ? Comment peut-on juger de l'honnêteté d'une personne inconnue du monde simplement par l'image et les mots ?
Dans un style fluide et addictif, John Marrs nous entraîne dans un monde orchestré d'une main de maître via l'intelligence artificielle. Nous devons vraiment nous interroger sur celle-ci et réfléchir à ses conséquences sur l'humanité. Quels sont ses avantages et ses inconvénients ? Est-elle un bien ou un mal ? le danger qu'elle peux avoir sur notre vie privée...
L'auteur nous sensibilise également à d'autres sujets tel que l'impact des réseaux sociaux, le pouvoir, la manipulation, la transparence. Il nous plonge dans une course à bout de souffle où chaque minute et chaque réaction comptent. Avec une plume époustouflante, il nous transporte dans l'enfer que vivent les passagers et les membres de la commission qui doivent faire un choix plus que délicat et difficile.
Avec regret arrive le temps de la conclusion... John Marrs signe donc ici un roman choral, avec à nouveau un scénario des plus original, des personnages hauts en couleurs : inoubliables, émouvants et forts...
Une intrigue percutante allant de surprises en surprises jusqu'au grand final !
Tous les ingrédients indispensables à un thriller coup de coeur réunis dans ce "joyau": rythme effréné, suspens et angoisse !!!
Ami lecteur, si tu as encore une légère hésitation, montes à bord, attaches ta ceinture et laisses toi conduire !!!
Dernière chronique de l'année et je finis en beauté puisque c'est un coup de coeur, j'ai bien fait d'attendre pour faire mon bilan^^

J'avais déjà eu un coup de coeur pour le précédent livre de l'auteur, John Marrs, avec son Âmes Soeurs.
Ici, nous avons de nouveau un roman choral, qui semble être une technique récurrente chez l'auteur; il arrive même à relier par moment son roman précédent à celui-ci, bien qu'ils n'aient strictement rien à voir à part se passer dans un futur proche, d'être un roman choral et d'utiliser les nouvelles technologies.

Dans ce roman, les voitures autonomes, sans chauffeur, sont devenus la norme et un hacker va détourner huit véhicules et donc prendre 8 passagers en otage, avec comme but de tous les éliminer dans une collision mortelle.
Une commission tranchant lors des accidents de la route était justement en train de siéger pour traiter de cas, où un civil est contraint de participer à chaque fois. Ce jour-là, c'est Libby Dixon, une femme farouchement opposée aux voitures sans conducteur, qui se retrouve à siéger et se rend compte à quel point les jugements qui sont rendus sont arbitraires pour protéger les voitures autonomes au détriment des civils.
Tout à coup, la commission est interrompue par le hacker qui a pris les manettes de la commission qui va suivre en direct, ainsi que le monde entier, le calvaire des huit passagers... La commission et les spectateurs, via les réseaux sociaux vont pouvoir sauver une seule personne.

Difficile de choisir face à un dilemme aussi cruel et politiquement incorrect, surtout quand chaque profil semble tout aussi méritant et que Libby reconnaît dans les huit passagers une personne qu'elle reconnaît et qu'elle veut absolument sauver...

Sur un rythme effréné et une tension de tous les instants, Les Passagers vous montrera que personne n'est ce qu'il semble être grâce à une construction du récit intelligente et des personnages qui ont beaucoup à se reprocher, montrant qu'ils n'ont pas été choisis au hasard.

Abordant de nombreux thèmes comme le Brexit, le racisme, la trahison, l'intelligence artificielle, la pédophilie, la corruption, ... ce roman d'anticipation est aussi un roman de société à la plume très addictive et efficace, nous entraînant jusqu'au grand final surprenant.

Ne laissez pas passer Les Passagers, qui rejoint mes coups de coeur de l'année directement, ne serait-ce que pour son originalité.