" Les Passagers " nous embarque dans une société où les véhicules autonomes sont devenus les maîtres de la route, soit-disant pour plus de sécurité…
Jusqu'à ce que huit véhicules soient pris en otage par un Hacker, qui menace de les faire exploser avec leurs occupants.

Libby, une jeune femme ayant vécu un drame avec les véhicules autonome, se retrouve à faire partie de la Comission chargée de décider qui, des véhicules autonomes ou des autres victimes, sont responsables en cas d'accident mortel. C'est lors de cette comission que le Hacker va faire son apparition…

J'ai été happée par cette histoire palpitante avec un suspense qui vous tiendra en haleine jusqu'au bout et des chapitres courts qui donnent encore plus de rythme à l'histoire !
Une chose est sûre, vous ne vous ennuierez pas !
Au Royaume-Uni, les voitures sans conducteur sont la nouvelle norme. Vous entrez dans votre voiture, vous lui dites la destination et elle vous y emmène. le système est dit « sûr » par le gouvernement, jusqu'au jour où 8 voitures sont hackees: dans 2h30, elles se rentreront toutes les 8 dedans. Enfin, 7 d'entre elles, car via les réseaux sociaux et un jury, 1 passager va pouvoir être sauvé.

Chaque passager va donc devoir se défendre et faire en sorte qu'on le soutienne, mais chacun a un secret, qui ne joue pas en sa faveur.

Suspense et rebondissements rythment ce thriller jusqu'à la dernière page. Les personnages ont tous leur importance et chaque détail est à prendre en compte.

Abordant des sujets comme les réseaux sociaux, l'intelligence artificielle mais aussi les relations humaines, cette lecture ne vous laissera pas de marbre.

Vous trouvez ce scénario futuriste? Pas tellement quand on sait que des taxis sans conducteur sont actuellement en circulation en Chine.
Waouh !! Quelle lecture, je viens juste de finir de dévorer ce livre. Une réflexion sur cette fameuse Intelligence Artificielle qui fait peur à tout le monde. Super bien rythmée, l'histoire de ce hacking automobile nous tient en haleine de bout en bout. J'ai passé de supers moments à la lecture de cette originale narration claire. Je vais regarder de plus près la bibliographie de John Marrs, à la recherche d'une autre perle de ce style. Je conseille vivement !!!!!
En Angleterre, les voitures sans conducteur sont devenues la norme et tendent à devenir obligatoires.
Un hacker prend le contrôle de huit véhicules avec des passagers et programme leur trajectoire pour produire une collision mortelle.
Un seul passager peut être sauvé par les membres de la commission chargée d'étudier les accidents liés aux véhicules sans chauffeur qui, justement, tient une session en ce moment.
Chaque passager pris en otage dans son véhicule dispose de quelques minutes pour plaider sa cause et influencer les votes en sa faveur. le tout est bien évidemment relayé en direct sur les réseaux sociaux. Qui vont-ils choisir de sauver ?
Avis :
Un roman d'anticipation glaçant qui révèle les failles d'un système tout électronique. Entre Intelligence Artificielle et réseaux sociaux, pouvoir politique et corruption, vie privée et vie publique, le lecteur est happé dans les méandres de sa conscience et les turpitudes des personnages. Un thriller magistral ! Un gros coup de coeur !
Lien : https://delicesdelivres.go.y..
2ème roman de John Marrs et 2ème réussite.
C'est rythmé, inventif. Il faut quelques pages pour cerner tous les personnages.
On se met à la place des passagers jusqu'à connaître leurs pires secrets. Qui mérite de mourir plus qu'une autre personne ? Terrible question qui trouvera tout de même sa réponse.
Voici un thriller dystopique qui saura vous divertir avec ses nombreux retournements.
Première lecture de l'année,que dire?
L'année littéraire commence avec une barre très haute.
John Marrs m'avait déjà conquise avec Âmes soeurs mais il m'a emmené encore plus loin avec Les passagers.
Que dire qui n'ai pas été déjà dis?
Les deux premières parties sont juste énormes.
Alors attention où vous lisez ce livre,à la fin de la seconde partie,j'attendais mon bus,j'étais stressée comme c'est pas parmi (l'impression d'être avec Les Passagers dans la voiture ou bien aussi de l'autre côté de l écran tel Libby),une immersion totale qui fais monter les larmes aux yeux et accélérer le coeur très vite (et qui a failli me faire louper le bus 😱😂)
Alors la fin cette partie est juste énorme,je ne m'y attendais pas.
La suivante,j'ai moins été prise dedans même si ça reste bon.
Quand au final...c'est bien ainsi que je l'espérais.
Un joli feu d'artifice ^^
Un moment de lecture intense qui m'aura marqué.
Merci à cet auteur talentueux de m'embarquer et me bousculer dans ces histoires 😊

Attachez vos ceintures et préparez-vous à une montagne russe d'émotions! Ce roman se déroule à un rythme effréné et déborde de rebondissements.

Êtes-vous prêts à découvrir un futur troublant et pas si éloigné? En lisant Les passagers, vous vous poserez toutes sortes de questions philosophiques tout en étant captivés par une intrigue trépidante.

Le seul défaut du livre est qu'il comportait quelques longueurs vers la fin.

J'ai apprécié Les passagers encore plus que Âmes soeurs, mais je recommande de lire ce dernier d'abord en raison de quelques références. J'espère qu'ils sauront vous divertir autant que moi!

Février 2020
Aujourd'hui, je vous présente un thriller futuriste qui ébranlera votre éthique.
Huit véhicules transportant chacun un passager aux secrets les plus ténébreux, vont entrer en collision. Un seul d'entre eux sera sauvé et son destin dépend du publique qu'il devra convaincre, en direct.
Un dilemme tortueux et psychologique mis en place avec brio et qui transpose la décadence de notre société ou, devrais-je dire, la réalité de sa nature la plus funeste.
L'auteur élabore ainsi un scénario qui met en lumière la puissance octroyée à la technologie et aux réseaux sociaux, notamment dans l'usage que nous en faisons.
Tout ce roman est un questionnement perpétuel, une remise à niveau de nos valeurs que l'auteur prend plaisir à titiller. Quel être humain sommes nous réellement ? Jusqu'ou sommes nous vraiment prêts à aller ? Les choses sont-elles réellement comme nous les percevons?
Une lecture addictive qui nous tient en haleine mais qui nous pousse à la réflexion et à la frontière du bien et du mal.
Je ne peux que vous conseiller ce roman, ainsi que "Âmes soeurs", du même auteur que j'ai adoré.
Alors accrochez votre ceinture, le voyage peut commencer !
Voilà un page-turner terriblement addictif, que j'ai vraiment beaucoup aimé ! Si vous affectionnez les récits d'anticipation, avec une pincée d'intelligence artificielle et de réseaux sociaux, sur fond de critique sociale, ce livre est fait pour vous ! L'auteur invite à se méfier de la tendance grandissante à tout déléguer aux intelligences artificielles, mais aussi à la manière dont sont pensées (programmées) les « décisions » des objets qui en possèdent. Ça se lit tout seul, chaque passager a une personnalité bien à lui (et des petits secrets)… Il y a aussi de la surprise ! Bref : que du bon.
Un roman difficile à lâcher. Il se lit tout seul. Il envahit l'esprit, nous rend addicte. On tourne les pages sans s'apercevoir de l'heure qui passe.

La plume est d'une fluidité redoutable. L'heure tourne pour nos personnages aussi et l'on se demande ce qui va leur arriver, quel est leur histoire, leur vision des faits. Et quand bien même nous savons que tout ne finira pas forcément bien pour tout le monde, nous sommes avec eux.

J'ai beaucoup aimé le parti-pris de l'auteur de nous exposer une première vision des personnages, puis la réalité du point de vue de ces mêmes personnages. J'ai apprécié également qu'aucun de ces personnages ne soit fondamentalement bon ou mauvais. Ni noir, ni blanc, mais dans un nuancier de gris.

Les thématiques des voitures autonome, et du choix, sont déjà-vu, mais ici, le traitement fait mouche et nous interroge toujours plus sur notre futur et sur les directions que prend la société.

La romance entre Jude et Libby m'interroge toutefois. Je comprend qu'elle ait été brève mais forte. Cependant, les choix que font Libby pour cette "relation", manque de profondeur (de justification sur les choix qu'elle fera ) je trouve. En autre point, les dialogues. Ils manquent parfois d'un je ne sais quoi qui les rends peu naturel. La faute à la traduction FR ?

Un roman psychologique d'anticipation à suspens fort que je recommande chaleureusement !