Pow Pow (04/04/2022)
3.89/5   44 notes
Dans Confessions d’une femme normale, l’autrice montréalaise remonte le fil de ses tribulations dans le but de terrasser la honte qui lui colle au corps depuis l’enfance dès qu’il est question de sexe. D’une remarquable franchise, ce premier livre est un plaidoyer pour une sexualité décomplexée et sans tabous.

Alors qu’elle regardait un film en famille, Éloïse, 11 ans, a éprouvé de nouvelles sensations devant une scène érotique. Elle s’est alors écrié... >Voir plus
Que lire après Confessions d'une femme normaleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Cette sympathique bande dessinée de l'auteure montréalaise Éloïse Marseille m'a bien fait rigoler et apprécier la candeur avec laquelle elle se met à nu, c'est le cas de le dire!
Elle confesse avec une grande franchise avoir apprivoiser sa sexualité grâce à la porno et livre un plaidoyer pour la liberté sexuelle sans tabous.

Éloïse commence son apprentissage sexuel très tôt et c'est tellement rafraîchissant de suivre son parcours, sans complexes, avec des dessins suggestifs et coquins, d'un point de vue féminin. Elle se livre, sans pudeur mais sainement, sur sa hâte de perdre sa virginité, sa crainte de la première fois, la masturbation si importante et toutes les fois où elle a des relations avec des hommes. Ces relations parfois réussies, souvent non, où le désir prend le contrôle et la réussite n'est pas garantie.

Elle aborde les relations à distance, le lien de proximité avec des amies, lien qui parfois laisse croire à de l'attirance. C'est tellement facile avec les femmes…
Cette bd est parfaite pour toute femme qui a envie de se sentir normale, avec des désirs et un corps imparfait. À mettre rapidement dans les mains des filles, adolescente, car le propos est instructif et apaisant. le dessin est plaisant et la couleur plutôt wow même si le ton de rose, rouge est plutôt répétitif. Il y a aussi un avertissement à propos des maladies transmissibles qui est très à propos. Ça n'arrive pas qu'aux autres, même si la crainte de la grossesse n'est pas en jeu.
Un vrai coup de coeur amical et mes salutations à la maman d'Eloïse qui doit être heureuse du succès de cet album malgré les confessions qui ont dû la perturber un peu!
Très bonne découverte !

Bienvenue dans la vie d'Eloïse. Cette jeune femme s'est lancée dans un témoignage à travers la forme d'un roman graphique.

Les thèmes de la sexualité, des moments « gênants/honteux » qu'elle a pu rencontrer en lien avec son intimité, sont retranscrits dans cette oeuvre avec beaucoup d'humour.

Merci à elle de faire évoluer les moeurs et les idées communes. En effet, il est difficile pour une femme d'assumer sa sexualité ou de se faire respecter. Et dans ce roman graphique Eloïse Marseille relate des éléments très vraies, très graves, que - je suis sûre - de nombreuses femmes ont déjà vécues.

Les dessins sont très simples voir abstraits. Elle s'est d'ailleurs représentée de façon sommaire mais ça fonctionne ! L'important, encore une fois, est tout ce qu'elle raconte.

Ce qui est stupéfiant c'est la clarté de son récit, elle ne doute de rien; elle y va franchement et c'est génial de réunir tout ces questionnements et réflexions dans un ouvrage. Mais ce qui m'a le plus plu, c'est le recul et l'analyse de cette femme : juste fabuleux d'avoir réussi à comprendre son corps, ses envies sans tabous, sans crainte.

J'aspire à être un jour aussi décomplexée qu'Eloïse Marseille en ce qui concerne le rapport aux corps et la sexualité : ce récit aide beaucoup à aller dans ce sens !

Alors bravo pour ce roman graphique, bravo pour le courage, bravo pour le partage madame !
Très beau roman graphique, qui allie humour et sensibilisation !

Éloise Marseille est autrice et une illustratrice montréalaise. Une grande partie de sa vie, elle à eu honte de sa sexualité. de l'enfance à l'âge adulte, Confession d'une femme normal retrace son parcours pour s'accepter et s'épanouir dans sa sexualité. Dans ce roman graphique remplie d'humour et de bienveillance, l'autrice nous parle sans tabou de son parcours et nous montre l'importance de l'éducation sexuel des ados.

J'aime énormément les roman graphique/ BD des éditions PowPow car il aborde des thèmes engagé avec bienveillance. Cette fois encore c'est un coup de coeur. J'ai bien aimé l'humour de l'autrice et la beauté de ses illustration. Elle partage sans tabou son parcours de femme, avec ses doutes, ses envies, sa honte. le constat est sans appel, il est plus difficile pour une femme de vivre pleinement sa sexualité, de pouvoir en parler, de s'épanouir. L'éducation sexuelle en est la cause, et Éloise, au travers de cette BD, nous en expose les conséquences. Je trouve cette jeune femme courageuse, et c'est important d'ouvrir le dialogue sur ce thème, pour qu'enfin peut-être nous puissions vivre notre sexualité sans tabou !
« Si on se protège pas entre nous personne va le faire »

Dans ce roman graphique, l'autrice nous raconte ni plus ni moins sa vie. Elle évoque les difficultés qu'elle a surmonté en étant une adolescente puis une jeune femme.

Parlant de sexe, les façons dont elle a découvert ce que ses parents lui cachaient pudiquement. Et racontant ses premières relations amoureuses : parfois désastreuses, maladroites ou dangereuses. Mais aussi de la sexualité, la découverte de ses préférences et de la différence entre ses relations avec des hommes et celles avec des femmes. Aussi, de l'importance de se protéger et l'existence des maladies qui en découlent.

Un joli récit, intéressant, auquel on peut facilement s'identifier et qui informe.
Éloise Marseille qui nous vient du Canada, décide, une bonne fois pour toutes, de se libérer d'une honte tenace et qui n'a pas lieu d'être, celle de sa sexualité.

De ses premières apparitions de papillons dans son poupou lors d'un visionnage (en famille) d'une scène érotique à la télévision, à sa consommation de films porno, à ses différentes expériences, jusqu'à l'acceptation de soi… Elle nous livre tout son parcours, sans fioritures et avec beaucoup d'humour.

La quatrième de couverture nous annonce qu'il s'agit d'un plaidoyer pour une sexualité décomplexée et sans tabous et on y est, c'est jouissif, touchant, honnête, j'ai véritablement apprécié ce moment de lecture.

J'ai eu un gros coup de coeur pour la force de cette bande dessinée, car on doit avoir une sacrée paire d'ovaires pour se livrer avec autant de franchise, mais c'est également très utile, avec son témoignage, on ne peut qu'être inspirée et souhaiter, nous aussi, de se débarrasser de toute honte qui pourrait être liée de près ou de loin à notre sexualité.

J'espère qu'il y aura d'autres oeuvres de cette autrice pleine de punch !
Lien : https://www.instagram.com/p/..

MAMAN!? Pourquoi j’ai des papillons dans le poupou!?*
J’ai jamais eu de réponse.
Mes parents ne parlaient jamais de sexe.

*poupou = vulve
C'est le problème avec l'abus. Ceux qui le commettent ne s'en rendent même pas compte.
C’est tellement gossant

Je pense que le sexe était bien avec Victor parce que, pour la première fois, j’étais avec quelqu’un qui m’écoutait

C’est quand même triste de penser que c’était le premier à le faire