Éditeur : Pow Pow (05/11/2018)

Note moyenne : 3.61/5 (sur 23 notes)
Lorsque Bonnie Lavallée est trouvée morte dans son appartement, la police de Trois-Rivières croit avoir affaire à une banale intoxication au piña colada. Mais Marie-Pomme, voisine de la victime et barmaid à L’Ananas d’or, est convaincue que l’ancienne championne de limbo a été assassinée. Et puisque les forces de l’ordre sont occupées par leur épluchette de blé d’Inde annuelle, c’est à elle de mener l’enquête… Inspirée par le kitsch tiki et les traductions française... >Voir plus

mpasb21
  20 septembre 2020
Les illustrations sont très claires et très jolies.
Contrairement aux dernières BD que j'ai lues, le visuel est très noir mais ça fonctionne bien avec l'histoire. L'écriture est très lisible, c'était vraiment agréable. L'alternance entre l'histoire et les petites listes/descriptions de personnages et/ou lieux était très intéressante. Ça rajoutait un petit plus à l'histoire.
La personnalité de Marie-Pomme est tout simplement succulente. On s'attache rapidement à ce personnage.
L'histoire se déroule très rapidement, on tourne les pages sans se poser de questions et l'on veut savoir comment ça va se terminer. C'est vrai que l'intrigue est plutôt facile à dénouer, mais c'est intéressant quand même.
Sophielit
  28 janvier 2019
J'avais déjà été conquise par Les cousines vampires (titre sur lequel Cathon a travaillé avec Alexandre Fontaine Rousseau) et j'ai retrouvé avec bonheur la même jubilation dans Les ananas de la colère, alors qu'on découvre le quartier hawaïen mythique de Trois-Rivières. le décor est juste parfait, l'intrigue juste assez corsée, le délire juste assez croustillant. Marie-Pomme, aidée par les connaissances gagnées au fil de ses lectures des aventures de la détective Shirley McSnuffles, suit un fil rouge qu'elle est parfois la seule à voir, mais qui la mène tranquillement vers le responsable de ces morts… qui ne sont en effet pas du tout accidentelles.
Travaillant à la plume, Cathon s'éclate dans des décors remplis de détails kitchs et respirant la culture Tiki. Ses personnages sont bien définis, les expressions souvent très amusantes et le visuel est le complément parfait à un texte pétillant, mais aussi bien construit sur le plan de l'intrigue.
Bonus : Avez-vous remarqué le clin d'oeil au livre Les raisins de la colère ? Cathon s'est inspirée de la méthode d'écriture de Steinbeck pour travailler sur son livre, le temps d'un été. Elle en parle dans une chouette entrevue à Plus on est de fous, plus on lit.
Lien : http://sophielit.ca/critique..
mary2707
  26 mars 2020
plutôt rigolo

bizonbizoubizonbizou   04 novembre 2020
Rêve de façon récurrente qu'elle échappe sa collection de cartes de baseball dans les égouts parce que ses doigts sont devenus des saucisses