Pow Pow (05/11/2018)
3.81/5   59 notes
Lorsque Bonnie Lavallée est trouvée morte dans son appartement, la police de Trois-Rivières croit avoir affaire à une banale intoxication au piña colada. Mais Marie-Pomme, voisine de la victime et barmaid à L’Ananas d’or, est convaincue que l’ancienne championne de limbo a été assassinée. Et puisque les forces de l’ordre sont occupées par leur épluchette de blé d’Inde annuelle, c’est à elle de mener l’enquête… Inspirée par le kitsch tiki et les traductions française... >Voir plus
Que lire après Les ananas de la colèreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Les ananas de la colère, rien que le titre j'adore !
Une BD tout en noir et blanc, le trait est tout en rondeur, et la couverture au top !
L'intrigue nous emmène à Hawaï pour y suivre une enquête décalée sur une banale intoxication au pina colada mené tambour battant pas Marie-Pomme Plourde, fan des romans policiers de la célèbre détective Shirley Mc Snuffles.

Une lecture super agréable, j'ai adoré notre héroïne Marie-Pomme ; j'ai beaucoup aimé me plonger dans l'univers du limbo, des cocktails et je signerais bien pour une nouvelle enquête de Marie-Pomme !
Les illustrations sont très claires et très jolies.
Contrairement aux dernières BD que j'ai lues, le visuel est très noir mais ça fonctionne bien avec l'histoire. L'écriture est très lisible, c'était vraiment agréable. L'alternance entre l'histoire et les petites listes/descriptions de personnages et/ou lieux était très intéressante. Ça rajoutait un petit plus à l'histoire.

La personnalité de Marie-Pomme est tout simplement succulente. On s'attache rapidement à ce personnage.
L'histoire se déroule très rapidement, on tourne les pages sans se poser de questions et l'on veut savoir comment ça va se terminer. C'est vrai que l'intrigue est plutôt facile à dénouer, mais c'est intéressant quand même.
Si je vous dis « récit policier » et « complètement déjanté », ai-je réussi à attirer votre attention? Ce roman graphique est vraiment très drôle et parfaitement illustré, il est bourré de petits détails qui m'ont fait sourire. Marie-Pomme, barmaid dans le quartier hawaïen de Trois-Rivières et amatrice de romans policiers, se lancera dans une enquête complètement loufoque lorsqu'elle retrouvera sa voisine sans vie. Elle ne croit pas à l'hypothèse de la police et essaie de connaître la cause de la mort, à sa manière. C'est un album pétillant, comique et totalement kitsch.
J'avais déjà été conquise par Les cousines vampires (titre sur lequel Cathon a travaillé avec Alexandre Fontaine Rousseau) et j'ai retrouvé avec bonheur la même jubilation dans Les ananas de la colère, alors qu'on découvre le quartier hawaïen mythique de Trois-Rivières. le décor est juste parfait, l'intrigue juste assez corsée, le délire juste assez croustillant. Marie-Pomme, aidée par les connaissances gagnées au fil de ses lectures des aventures de la détective Shirley McSnuffles, suit un fil rouge qu'elle est parfois la seule à voir, mais qui la mène tranquillement vers le responsable de ces morts… qui ne sont en effet pas du tout accidentelles.
Travaillant à la plume, Cathon s'éclate dans des décors remplis de détails kitchs et respirant la culture Tiki. Ses personnages sont bien définis, les expressions souvent très amusantes et le visuel est le complément parfait à un texte pétillant, mais aussi bien construit sur le plan de l'intrigue.
Bonus : Avez-vous remarqué le clin d'oeil au livre Les raisins de la colère ? Cathon s'est inspirée de la méthode d'écriture de Steinbeck pour travailler sur son livre, le temps d'un été. Elle en parle dans une chouette entrevue à Plus on est de fous, plus on lit.
Lien : http://sophielit.ca/critique..
Une bd très comique. La dessinatrice à créer un bel univers fictif. le décor est très coloré même si la bd est en noir et blanc. Une enquête parsemée d'humour et d'ironie. L'oeuvre se lit très bien et rapidement, j'espère qu'elle retravaillera sur un projet de la sorte.

— Cessez de vous tortiller et laissez-moi vous tuer, à la fin!
— JAMAIS! Plutôt mourir!
Rêve de façon récurrente qu'elle échappe sa collection de cartes de baseball dans les égouts parce que ses doigts sont devenus des saucisses
- Cessez de vous tortiller et laissez-moi vous tuer, à la fin !
- Jamais ! Plutôt mourir !