Les enquêtes de Roderick Alleyn tome 21 sur 28

Michel Duchein (Traducteur)
10-18 (07/04/2000)
3.29/5   14 notes
Décor : une petite île de la mer d'Irlande. Sur l'injonction d'une "Dame verte" qui vient de lui apparaître, Wally, un jeune demeuré, plonge dans une source ses mains couvertes de verrues. Le lendemain, celles-ci ont complètement disparu. Un miracle ? Riche aubaine pour une certaine presse ; les malades affluent, apportant la prospérité dans l'île. Mais le propriétaire de l'île veut chasser les marchands du temple. Dès lors, une question se pose : vaut-il mieux ne ... >Voir plus
Que lire après Les enquêtes de Roderick Alleyn : La source de tout malVoir plus
Le superintendant Alleyn est toujours resté proche de son institutrice, Miss Pride, et lorsque celle-ci, âgée de plus de 80 ans reçoit des lettres de menace, il s'occupe donc de cette petite affaire en apparence sans gravité.
Il va nous emmener avec lui sur une île de la mer d'irlande, dont vient d'hériter Miss Pride et où elle compte séjourner afin d'opérer de grands changements au grand déplaisir des habitants.
Cette île a été deux ans plus tôt le lieu d'un miracle et depuis, les touristes affuent en masse, ce qui ne facilite pas la tâche d'Alleyn, car toute cette agitation cache bien des secrets.
L'ambiance d'une communauté fermée où tout le monde se connaît est bien décrite et le superintendant Alleyn est très sympathique, il essaie de ménager la susceptibilité des uns et des autres mais pas toujours avec tact ...ou bien est-ce volontaire ? Une très agréable lecture.
Dans la série des "vieilles demoiselles" qui ponctuent les romans policiers anglo-saxons voici venir Miss Pride. Dans des temps un peu anciens elle a enseigné le Français à Roderick Alleyn, l'as de Scotland Yard, pendant son enfance étrangère de fils de diplomate.
Miss Pride vient d'hériter de sa soeur une île (ou une presqu'île, je n'ai pas bien compris), une île célèbre où un miracle a eu lieu et où les malades affluent, espérant une guérison.
L'atmosphère de kermesse permanente ne convient pas à la vieille demoiselle. Elle décide (hérésie !) que les malades qui le souhaitent vont accéder sans payer à la source miraculeuse et surtout (autre hérésie) la disparition de la boutique de"souvenirs" et de ses hideuses "Dames vertes" en plastique...
Mais personne n'est prêt à perdre son statut de vedette ou sa source de revenus...Miss Pride aurait du y penser avant d'être obligée d'appeler au secours son ancien élève !
Une enquête originale ! Tout commence par une mystérieuse apparition et une guérison miracle ! Tout s'aggrave avec l'exploitation par les marchants du temple ! Tout explose quand une vieille fille de caractère décide d'y mettre fin ! Supercherie et tromperie sont les clés d'une intrigue dont le lecteur ne se lasse pas.

Échec sur échec, les gens perdent confiance et courage, se disent qu’ils ont été pris pour des pigeons, et puis tout d’un coup, sans raison apparente, quelqu’un est guéri de ses verrues ou de son asthme ou de sa migraine ou de sa diarrhée chronique. Alors vous imaginez l’enthousiasme, les cris de joie, la nouvelle qui se répand comme une traînée de poudre ! Il faut l’avoir vu pour le croire. C’est impressionnant, même quand on s’efforce de garder la tête froide. Dans des moments comme ceux-là, on en arrive à oublier l’argent, le bric-à-brac, l’enclos payant et même la boutique de souvenirs de Miss Cost, comme elle a eu l’audace de l’appeler.
La guérison des verrues par des moyens apparemment irrationnels est un phénomène trop généralement reconnu pour pouvoir être mis en doute. Et tout en admettant que ces cures sont le résultat de l’autosuggestion, il n’en reste pas moins qu’elles existent et que les malades sont guéris. N’est-ce pas le principal ? Évidemment, il y a la vulgarité commerciale…
C’est un garçon si vulnérable, si… Vous comprenez, il a été si longtemps moqué et ridiculisé par les autres enfants ; et maintenant il est heureux, dans toute la mesure où il peut l’être, le pauvre gosse. J’ai une espèce d’affection pour lui. Il me fait pitié, en un sens, mais ce n’est pas une mauvaise nature. La publicité ne peut que lui faire du mal.
C’était une belle femme, élégante, aux traits fins et délicats, avec des yeux au regard si calme que par comparaison la bouche apparaissait sensuelle et gourmande. C’était comme si un artiste avait commencé à peindre le haut du visage d’une sainte et continué par la bouche d’une courtisane.
On peut sûrement trouver des explications rationnelles ou tout mettre sur le compte des coïncidences. Mais il y a quand même des faits, et on ne peut les nier.

Video de Ngaio Marsh (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ngaio Marsh
La Reine du Cosy Mystery. #ngaiomarsh #agathachristie #cosymystery
« Si vous aimez Agatha Christie, vous allez adorerez ! », The Guardian
Réédition de deux enquêtes des 32 romans de Ngaio Marsh mettant en scène son personnage fétiche, l'inspecteur Roderick Alleyn de Scotland Yard. Lauréate du Grand Master Award décerné par la Mystery Writers of America pour l'ensemble de son oeuvre, elle fut à son époque la grande rivale d'Agatha Christie. Un classique de la littérature policière qui n'a pas pris une ride.
« Chaque roman de Ngaio Marsh est une pépite, et celui-ci ne fait pas exception. » New York Times
Les enquêtes : - "Le jeu de l'assassin" : https://www.lisez.com/livre-grand-format/le-jeu-de-lassassin/9791039200189 - "L'assassin entre en scène" : https://www.lisez.com/livre-grand-format/lassassin-entre-en-scene/9791039200349