A l'origine, le titre français de ce roman est :
"Et vous êtes prié d'assister au meurtre de..."
Traduit en 1984 par Roxane Azimi
Parution en langue anglaise en 1934
"A man lay dead"
- Premier tome des enquêtes de Roderick Alleyn -
Roderick Alleyn pour sa première enquête se retrouve dans un manoir où l'on s'est livré au jeu de l'assassin. le problème, c'est qu'un meurtrier a profité de ce jeu pour commettre son véritable crime.
Je viens de finir "le jeu de l'assassin" de Ngaoi Marsh

Mon avis : policier des années 1930 bien sympathique

Résumé

Six invités sont conviés par un excentrique collectionneur d'armes à participer à une murder party dans sa propriété campagnarde. Seulement, c'est un véritable cadavre qui est retrouvé à l'issue du jeu de rôles... La victime ? Charles Rankin, un quadragénaire aisé et coureur de jupons. Parmi les coupables possibles ? le maître des lieux, son majordome russe, un professeur d'origine russe, lui aussi, la maîtresse du défunt, son mari jaloux, la femme que Rankin devait épouser...
Première ière enquête de Roderick Alleyn, de Scotland Yard, aristocrate cultivé et élégant.

Je ne connaissais pas du tout cette auteure considérée à l'époque comme la concurrente d'Agatha Christie

J'ai plutôt aimé même si j'ai trouvé qu'une partie de l'énigme avait plutôt mal vieilli (celle qui concerne les russes)
J'ai bien aimé le personnage principal (roderick alleyn) ainsi que le journaliste qui l'aide (Nigel) et son amie Angela

Comme Agatha Christie il y a plusieurs énigmes et l'intrigue bien ficelée

J'ai passé un bon moment de lecture même si j'avais des doutes au sujet du coupable.

Pour un début de série ça promet du bon

Je le conseille pour les fans d'Agatha Christie
Ça ressemble beaucoup à du Agatha Christie, avec un style bien à elle , une écriture simple et efficace .
Roman policier , époque entre les 2 guerres mondiales , un détective de Scotand Gard qui a la première approche à l'air gauche mais qui va révéler avoir un flaire de chien de chasse.
Des invités venus de partout , se connaissant peu pour certains et peut être trop pour d'autres . Un jeu, celui de l'assassin . Un invité est désigné comme étant l'assassin , il doit assassiner ( virtuellement ) un des invités. Puis comme dans un procès, les joueurs doivent découvrir qui est le meurtrier .
Sauf que tout ne se passa pas comme d'habitude...un vrai meurtre a été commis dans la maison et il va falloir trouver rapidement l'assassin .
C'est la toute première enquête de Roderick Alleyn mais aussi la rencontre avec Nigel et Angela. J'ai vraiment aimé le principe du jeu de l'assassin et j'ai beaucoup apprécié le huis clos surtout qu' on a envie de dire de la personnalité de la victime " bien fait". L'enquête m'a vraiment passionnée et je n'ai pas découvert le meurtrier . Tout le monde ment et je trouve cela intéressant. Je vous conseille de lire les tomes dans l'ordre pour suivre les personnages. Pour cela, je trouve cela bien de découvrir comment Vassily est entré au service d'Alleyn !
Une murder partie entre amis qui tourne mal et nous voilà partie pour suivre une enquête de Roderrick.

La toute première entrée de Roderick mais aussi le récit de sa rencontre avec Nigel et Angela. J'ai vraiment aimé le principe du jeu de l'assassin et j'avoue que le huis clos m'a séduite tout comme la personnalité de la victime pour laquelle on a envie de dire " bien fait". J'avoue que l'enquête m'a vraiment passionnée et je n'ai pas trouvé le meurtrier . Comme souvent tout le monde ment et je trouve cela intéressant d'avoir deux intrigues en parallèle qui se croisent. Pour ne pas avoir lu les tomes dans l'ordre, je trouve cela bien de découvrir comment Vassily (oui j'aime ce personnage) est entré au service d'Alleyn ! Je conseille vraiment de lire les tomes dans l'ordre pour suivre les personnages

Ce que j'aime : le huis clos, les tiroirs de l'intrigue

Ce que j'aime moins : la bêtise de notre pauvre Nigel

Pour résumer

Une superbe entrée en matière

Ma note

8,5/10
Lien : http://jessswann.blogspot.co..
L'intrigue de ce livre est extra et digne d'un Agatha Christie. Plusieurs personnes sont invitées à passer quelques jours dans la maison de campagne d'un collectionneur d'armes. Un jeu est alors organisé : le jeu de l'assassin. Un invité est discrètement désigné par le majordome comme étant l'assassin. Il doit alors désigner un autre invité comme étant la victime puis tout le monde se ressemble pour jouer à mener l'enquête afin de découvrir l'assassin. Sauf que ce jeu tourne au drame : un vrai meurtre a lieu…

Ce type d'intrigue me plaît tellement. J'ai été bien prise par l'histoire dans les premiers chapitres. Puis cela s'est un peu essoufflé. Les personnages m'ont moins attirée, j'ai trouvé ça un peu lent. Je n'ai pas tant accroché que ça et c'est tellement dommage avec une histoire de ce type !

J'ai prévu de lire prochainement un autre tome. Et selon, je verrai si je continue la série ou non…
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Que font les aristocrates lorsqu'ils s'ennuient ? C'est très simple, ils organisent une murder party dans la maison de campagne de l'un d'eux. Mais voilà, rien ne va se passer comme prévu puisqu'une véritable victime, Charles Rankin, va être retrouvée, pile au moment de démarrer le jeu.

Qui peut bien avoir commis un tel crime ? Certes Charles avec son côté coureur de jupons, s'est attiré quelques ennuis, mais de là à le tuer, il y a un fossé. Alors que toute la maisonnée est en ébullition, c'est l'inspecteur Roderick Alleyn qui va être appelé sur le lieu du meurtre et se voir confier l'affaire. Très vite, il va décider de garder tout le monde enfermé dans le manoir afin de mener son enquête et de créer une sorte de huis clos.

Dès les premières pages, j'ai eu l'impression de retrouver dans un épisode de l'une des vieilles séries policières que je regardais avec ma mamie lorsque j'étais plus jeune. Je n'ai donc pas été étonnée de retrouver tous les codes de ces fameuses séries, avec des personnages excentriques, ou encore une enquête relativement simple et prévisible.

Malheureusement et malgré ce côté madeleine de Proust, je n'ai pas été totalement embarqué par l'histoire. J'ai trouvé la mise en place de l'histoire très lente, et j'ai ressenti à plusieurs reprises des longueurs dans le récit alors que ce dernier ne fait que 260 pages. Cela ne m'empêchera, tout de même pas, de continuer la série, qui ne l'oublions pas, a été écrite il y a plus de 80 ans et qu'il ne s'agit que d'un premier tome.

Pour lire l'intégralité de mon avis, je vous invite à vous rendre sur le site -->https://www.fwiw.fr/livres-comics-mangas/le-jeu-de-lassassin/
Lien : https://www.fwiw.fr/livres-c..
Ngaïo Marsh est une autrice "à la Agatha Christie" que je relis de temps en temps, la savourant comme un bonbon anglais. En réalité elle néo-zélandaise et fascinée par le mode de vie britannique ; elle se fait donc plus Anglaise que les Anglais et nous offre un album de cartes postales lisses en apparence, mais cachant de vilains petits secrets et des assassins issus des classes favorisées. le bel inspecteur Alleyn, fascinant membre de la gentry, démasque les faux-semblants, aidé par le fidèle Fox et le journaliste Nigel Bathgate, que nous retrouverons par la suite.
L'intrigue russe qui se mêle à l'intrigue principale n'était sans doute pas obligatoire, mais se savoure tout de même comme un topping en supplément.
C'est un roman policier à énigme classique dans sa facture. Il se passe dans la bonne société anglaise du début du vingtième siècle et on retrouve des protagonistes à la “Agatha Christie”. L'intrigue est cependant moins subtile, les protagonistes ont moins de finesse, de cynisme, d'humour et de profondeur. La clé de l'énigme est fournie très tôt dans le livre et de façon assez grossière (je me demandais d'ailleurs ce qu'il fallait faire de cette information).
Lecture très facile cependant car les personnages sont sympathiques et la résolution rigolote mais je suis assez déçue par la facilité de l'écriture et par le fait que, l'auteur étant néo-zélandaise, j'espérais des romans qui se passent en Nouvelle-Zélande.
J'ai retrouvé dans ce polar, l'ambiance chère à Agatha Christie. Mais sans le Waouh du génie.

Ce polar se laisse lire aisément, même si les personnages ne sont pas étoffés, même si les rôles sont prévisibles, même si le dénouement est un peu obscur. Il s'agit là d'une première oeuvre, l'auteur a du étoffer ses héros au fil du temps.