DARGAUD S. A. EDITEUR (30/05/1968)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Un daltonien sur la luneVoir plus
Les Dingodossiers par Gotlib

Trucs-en-Vrac

Gotlib

4.22★ (407)

2 tomes

Malgré de multiples ennuis financiers, le prince régnant de Daltonie a décidé de lancer son petit pays à la conquête de l'espace.
Martial en relate toutes les péripéties, rigoureusement authentiques bien sûr, dans deux épisodes des aventures du désormais célèbre Tony Laflamme.
Il aurait pu les intituler "De la terre à la lune" et "Autour de la lune".
Mais un obscur écrivain, ayant peut-être même plagié le grand Martial, s'était déjà accaparé ces deux titres.
Les deux parties du chef-d'oeuvre s'appelleront alors "Tony Laflamme cosmonaute" et "Un daltonien dans la lune".
Elles seront publiées préalablement, en 1967 et 1968, dans "Pilote", le journal d'Astérix et Obélix.
Mâtin ! Quelles aventures spatiales passionnantes !
Le trésor daltonien enfin renfloué, par la vente des dernières oeuvres d'art du pays, un faux Greco et un faux Picasso, le professeur Helmutt peut reprendre ses travaux.
Son projet est simple.
Il abandonne les vols sur orbites terrestres et autres sorties de cosmonautes hors de leurs capsules, méthodes classiques qui ne sont que balbutiements et misérables sauts de puces dont le côté publicitaire cache mal le caractère timoré.
Ayant fait la preuve que la fusée "Boomerang" pouvait s'arracher avec succès de l'attraction terrestre, le professeur Helmutt veut l'envoyer, droit au but, sur la lune !
Avec à son bord le cosmonaute daltonien Laflamme ...
Ce deuxième chapitre des aventures spatiales de notre ami Tony est une réussite.
Au programme de l'entraînement, on trouve fantaisie, humour et talent.
La Daltonie est vraiment une principauté que l'on aime retrouver.
Les personnages imaginés par Martial sont irrésistibles.
Cette conquête spatiale a de l'allure. Même le général Klatboum y met du sien ...
Pour les amateurs, un supplément au programme est prévu :
- "L'ennui naît de l'uniforme (ité)", récit en 8 planches dans le Super Pocket Pilote n°1
- "Tony Laflamme et l'envoyé du guide", récit complet en 8 planches dans le Super Pocket Pilote n°5
- "La face nord du Volapük", récit complet en 16 planches dans le Super Pocket Pilote n°8
En 1971, dans les pages de "Pilote", l'on retrouvera, une dernière fois, dans une aventure que je n'ai pas eu encore la chance de lire, Tony Laflamme ... et les quarante voleurs ...
Peut-être un jour grâce à "Mâtin, quel forum !" ...

Grâce aux travaux du professeur Helmutt, la Daltonie s'est lancée dans la conquête spatiale.
Faisant appel aux compétences locales, la construction d'une fusée baptisée "Boomerang" est menée à bonne fin.
Son objectif : la lune !
Le cosmonaute désigné : Tony Laflamme !
Mais le prince Rodolphe de Ligurie a juré de s'approprier le bénéfice de la victoire.
Il fait enlever Laflamme et le remplace par un sosie à sa solde ... le stupide Wladimir Korniaud.
Au dernier moment le plan est déjoué.
Pourtant la Daltonie n'abandonne pas ses ambitions sur le cosmos ....