Décadence.

Au septième siècle (Ier siècle avant notre ère), Rome est le centre du monde. Toutefois la République est menacée. Cicéron et Publius Clodius Pulcher se battent pour le pouvoir, sous le regard du triumvirat de Crassus, César et Pompée. le Grec Metaxas est appelé par Clodius pour l'aider à lutter contre Cicéron.

Je ressors mitigée de cette lecture. Pourtant ce roman qui parle de la fin de la République romaine avait tout pour me plaire. J'adore l'Antiquité romaine et je suis passionnée par les périodes de rupture historique. Toutefois l'intrigue reste relativement plate et inintéressante.

Metaxas est trop en retrait et est passif face aux différents événements qui se déroulent autour de lui. On assiste surtout à sa découverte de Rome ainsi qu'a la description des différentes soirées mondaines auxquelles il assiste. Alors que les événements importants (révoltes, plaidoiries contre Cicéron...) sont trop brefs, voire passé sous silence. de plus les derniers chapitres enchaînent plusieurs ellipses brutales qui coupent le rythme.

Le langage qu'emploie l'auteur est trop "moderne" par rapport à l'époque. J'ai ainsi pu relever des anachronismes dans certaines expressions employées par les différents personnages. A l'inverse le lecteur qui connaît mal l'Antiquité romaine voire grecque risque d'être perdu dans ce roman et d'avoir énormément de mal à suivre l'intrigue. Je pense qu'un lexique pour expliquer certains événements et certaines références n'aurait pas été de trop.

En bref, un livre avec un contexte intéressant mais gâché par une intrigue molle. "Mémoires d'Hadrien" de Marguerite Yourcenar est un bien meilleur roman se déroulant dans l'Antiquité romaine.
Je n'ai pas accroché à ce livre, malgré des tournures de phrases et des saillies fort plaisantes. Je n'ai jamais vraiment compris quelle histoire on voulait me raconter, j'ai était assez perdue entre tous les personnages et n'ai jamais été vraiment dedans. Dommage, j'avais une très bonne première impression de ce livre, mais bon. On peut quand même voir comment les choses se passaient à Rome à cette époque-là et comment une culture que l'on admire et qui constitue encore aujourd'hui une référence n'était pas meilleure qu'une autre finalement.