Depuis Montesquieu et « Les lettres persanes », une tradition littéraire incite nos écrivains à situer leurs intrigues à une autre époque ou à l'étranger pour mieux dénoncer les mots dont souffre notre pays.

Gilles Martin-Chauffier nous emmène d'Athènes à Rome, au premier siècle avant notre ère, sous le triumvirat César-Crassus-Pompée aux cotés de Métaxas, philosophe grec mobilisé à Rome par Clodius, le tribun de la plèbe, pour préparer ses discours et combattre l'influence de Cicéron, inféodé à l'aristocratie.

Conflit éternel entre « l'élite » et le « peuple », le népotisme et le populisme …

Le premier intérêt de cet ouvrage est de rappeler que la Grèce antique nous a transmis la démocratie et le sens de la vérité et que Rome nous a légué la république et le sens de l'ordre, puis de nous promener dans la ville éternelle, du Capitole aux lupanars en passant par le Cirque et ses jeux cruels …panem et circences.

Le second intérêt est de nous rafraichir la mémoire sur cette époque immortalisée par Astérix et Obélix, mais fut aussi et surtout celle de Brutus, Caton, Catulle, Cléopatre, Marc-Antoine, Octave et bien sur Cicéron aussi connu que César grâce à leurs nombreux écrits.

Ce roman n'est pas tendre avec Cicéron et, pour l'anecdote, rappelons que l'auteur l'a écrit en utilisant la documentation accumulée par son père dans les années 1980 pour préparer une comparaison avec Mitterand.

Le crépuscule de la république forme l'intrigue de ces pages qui montrent que les procès, devenus la voie royale pour les ambitieux rêvant de gloire et de pouvoir, et la justice instrumentalisée en arme de destruction démagogique contre les oppositions déconsidérent l'état et ses gouvernants … Auguste n'a plus qu'à récupérer le pouvoir à son profit.

Le lecteur retrouve ici le fil des précédents titres de Gilles Martin-Chauffier et notamment « les corrompus » qui mettait déjà en scène un « nègre » au service d'un politicien arriviste …

Véritable cri d'alarme contre les dérives électorales, ce roman apparait donc salutaire dans le contexte présent et sa lecture m'a régalé.
Metaxas, philosophe grec reconnu quitte la Grèce et sa femme Tchoumi, pour aller rejoindre à Rome, à la demande de ce dernier, son ami Clodius, héritier d'une famille noble. Sa mission : rédiger les discours que Clodius doit lire au sénat, pour affronter l'homme de tous les dangers : Cicéron.

Il est accueilli par Diana Metella, noble famille elle-aussi, et une relation assez particulière va s'installer entre eux, basée sur la philosophie, la politique puis …

Rome est au faîte de sa gloire : Elle a conquis la Grèce, César écrase la Gaule, les Gaules serait plus exact (cf. Ses souvenirs !!!). Trois hommes se partagent le pouvoir, chacun rêvant de renverser les deux autres : Crassus, Pompée, et donc César…Spartacus a été assassiné. On rencontre Catulle, Caton et bien sûr Cicéron, alias Pois Chiche, chantre de la République, du moins de ses ors, dont il défend les valeurs en se gardant bien de les respecter, avec moultes effets de manche.

Mission galvanisante, qui va lui faire rencontrer tout ce que Rome recèle comme esprits influents, complotistes, les grandes familles n'ont aucun scrupule à faire et défaire les réputations.

Les intrigues et les complots se nouent, sur fond de riches villas, de femmes qui ne sont pas en reste côté manipulation. Diana, Clodia, la soeur de Clodius dont l'époux a rendu l'âme dans d'étranges circonstances, contribuant ainsi aux rumeurs :

« Comme lui, elle avait changé les lettres de son nom pour lui donner une orthographe plébéienne. Chez elle tout continuait pourtant à trahir la patricienne nichée sur la plus haute branche de la noblesse romaine… »

Tous les moyens sont bons pour accéder au Sénat, alors la plèbe en ces temps-là était du meilleur effet pour les patriciens.

J'ai adoré me retrouver dans la Rome de l'époque qui vit ses derniers instants de valeurs républicaines, puisque César ne tardera pas à mettre fin à près de 500 ans de République, sur fond de combats de gladiateurs, de mercenaires prêts à tout pour défendre son camp.
Rome est tellement bien décrite (mais on peut dire autant du village De Grèce dont est originaire Metaxas) qu'on s'y croirait : j'ai déambulé dans les rues étroites, dans les villas, dans le luxe de l'époque, comme du côté des plus pauvres sans oublier les Jeux du Cirque, les gladiateurs …

En même temps, cette belle histoire est tellement proche de ce qui se passe à l'heure actuelle, qu'elle incite à la réflexion.

J'ai bien aimé, au passage, les phrases célèbres de philosophes grecs que Gilles Martin-Chauffier propose, de Démocrite à Pythagore, en passant par Socrate !

J'ai énormément apprécié le ton amusé, teinté d'ironie de Gilles Martin-Chauffier, que j'ai longtemps suivi les « prestations » lorsqu'il était invité au magazine 28 minutes le club sur ARTE . On retrouve ce même ton malicieux dans son écriture, on imagine le sourire charmeur du journaliste derrière les traits de Metaxas… (en grec, Metaxa désigne un vin sirupeux mais aussi un dictateur grec pro-nazi, ou une famille d'avocats ! inutile de préciser que j'ai opté pour le vin !)

C'est le premier livre que je lis de l'auteur, (« La femme qui dit non » me nargue sur une étagère de ma bibliothèque, en bonne compagnie…) et j'ai bien l'intention de continuer, même les essais.

Un grand merci à NetGalley et aux éditions Grasset qui m'ont permis de découvrir ce roman et la plume de son auteur ainsi que son érudition et la manière dont il donne au lecteur l'envie d'approfondir !
Coup de coeur donc!
#Lederniertribun #NetGalleyFrance
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..
Par Jupiter, bonne pioche ! Je manifeste mon étonnement car les bons romans consacrés à l'Antiquité sont rares... Ne connaissant pas l'auteur, j'ai pris ce roman sans trop me faire d'illusions, mais j'avais tellement envie de me plonger dans l'histoire de la Rome antique que j'étais prête à prendre le risque d'être déçue. Un risque d'autant plus élevé que ce roman se déroule non pas sous l'Empire romain, période privilégiée des romanciers, mais à la fin de la République romaine, au Ier siècle avant J.-C. C'est bien moins glamour... mais tellement passionnant ! Eh oui, ce roman est une belle réussite !

À travers le point de vue du philosophe grec Metaxas (personnage fictif), vous allez découvrir comment les plus hauts personnages politiques de cette époque se sont affrontés, verbalement le plus souvent, mais parfois physiquement, pour prendre le pouvoir. Vous y croiserez notamment César (bon, lui, il sort de scène rapidement...), Crassus, Pompée, Marc-Antoine, Octave... Mais ces hommes ne seraient rien sans leurs plumes ! Face à Cicéron qui a pris le parti de Pompée, Clodius fait appel à Metaxas, et ces deux hommes vont se combattre au cours de joutes oratoires mémorables ! Vous ne voyez là que des noms d'hommes ? Que nenni, les femmes sont également bien présentes : Fulvia, épouse de Clodius, Clodia, soeur de Clodius, Diana Metella (personnage fictif), tante de Clodius, pour ne citer qu'elles et autant vous dire qu'elles ne sont pas des potiches, bien au contraire !

Sans s'en rendre compte, on apprend énormément de choses sur la vie quotidienne des Romains, leurs mentalités, leurs préoccupations, l'architecture, etc., et donc sur l'histoire de la fin de la République. J'avais une vision purement universitaire de cette histoire, la découvrir sous forme romancée m'a permis de lui donner chair et du volume. D'ailleurs, la narration par le biais du "je", c'est-à-dire par le biais du héros de ce roman, donne au récit un côté vivant et permet une immersion immédiate dans l'univers de la Rome antique, tout prend vie sous sa parole.

Et bien que l'on connaisse la fin de l'histoire, Gilles Martin-Chauffier parvient à mettre en place un certain suspense et à le maintenir jusqu'à la fin du roman, notamment grâce à un style alerte (et parfois incisif que j'ai vraiment apprécié, montrant à quel point l'auteur maîtrise son sujet) et à une habile mise en scène des rebondissements, annonciateurs de la chute de la République.

Un roman que je vous conseille vivement !
Lien : http://romans-historiques.bl..
Formidable découverte et gros coup de coeur pour ce roman qui se déroule à Rome

Tout est résumé, dans cet extrait de la découverte de Rome, par Metaxas :
"Alors, nous avons débouché sur une terrasse et, soudain, brutalement, violemment, étendue à nos pieds, l'immensité de Rome m'a sauté au visage et au coeur. Elle envahissait tout l'horizon, fascinante et terrifiante, mille fois plus grande que l'inoubliable Troie. C'était inouï ! Jamais Jupiter n'avait eu la main aussi lourde. Trop d'hommes, de bruit, de soleil, de temples, de tours, de fumées, de cirques, de statues, d'amphithéâtres, d'arcs de triomphe, d'escaliers, de palais, de ponts, d'embarcations, de cheminées, d'or et d'ordures. Tous les bois, les pierres et les marbres du monde s'entassaient sous mes yeux. Ébahi, je suis resté muet devant cette inépuisable source de vie. Même le Tibre, leur Nil miniature, m'a paru tumultueux"

Et c'est dans cette Rome qui lui saute au visage que nous déambulerons avec lu dans des somptueuses villas, au jeux du cirque, aux thermes, etc.... Mais surtout au gré de la mission qui est la sienne, dans une république romaine à l'agonie.

Car ce Metaxas, philosophe et considéré comme une des langues la plus vive d'Athènes, est convoqué par Clodiusou appelé à quitter sa Grèce pour rejoindre Rome dit afin de "clouer le bec de Cicéron". Et selon les dires de la tante de Clodius : "Votre grosse tête pleine de connaissances va très bien avec le reste du corps". Comme le dirait Juvenal : "Mens sana in corpore Sano", ou chez les auteurs grecs "kalos kai agathos" : beau et bon.

Il faut bien avouer que l'écriture de Gilles Martin Chauffier est magnifique et restitue magistralement cette période
Au travers de ces joutes oratoires on pourrait ce croire au théâtre mais ce n'est pas le cas. La guerre civile gronde, bien plus dangereuse que la guerre étrangère. Dans ces affrontements, on sait qui on tue. On n'abat pas l'autre parce qu'il est un ennemi de Rome. On l'élimine parce qu'on le connaît. le mobile de ce conflit n'est pas un territoire, c'est la haine.
Cicéron met du zèle à mimer la réalité qu'à assumer le mensonge. Sa parade, c'est le pompeux et le pathétique. À Metaxas de faire comme lui mais en mieux. Surtout pas de philosophie. Il ne s'agit pas de convaincre, mais de vaincre....

L'auteur réussi le pari de nous faire vivre au sein des grandes familles patriciennes qui s'entretuaient pour le pouvoir, et qui fuyaient dans leurs "villas secondaires" aux premières déconvenues...

L'écriture est magnifique, d'une finesse dans les dialogues, d'une justesse dans les descriptions, d'une rudesse dans certains passages plus "violents", c'est un véritable régal que de se laisser emporter avec Metaxas à la rencontre de ce dernier tribun...

Cet auteur dédie son livre à son professeur de latin de sixième qui lui a donné la passion de cette langue et de la civilisation romaine. J'ai tant souffert sur les versions latines et je n'ai trouvé aucun charme aux textes de Cicéron (le Pois-Chiche) que j'ai commencé ce roman avec une grande envie qu'il me plaise : enfin un homme érudit allait régler son compte à celui qui avait assombri ma scolarité. Effectivement Cicéron n'en ressort pas grandi, c'est le moins qu'on puisse dire : en se donnant l'air de défendre la République il ne cherchait qu'à se remplir les poches de la pire des façons : Provoquant des guerres civiles pour pouvoir jouer des uns contre les autres, offrant ses services de grands orateurs au plus puissant, passant de Pompée à César puis à Marc Antoine sans aucun scrupule. Ce qui finalement créera sa perte (oui pour une fois je peux raconter la fin, elle est dans tous les livres d'histoire !) c'est la première turpitude qu'il a commise : il sera assassiné à son tour pour avoir exécuté sans jugement des patriciens qui avaient soutenu Catalina.

Pour nous faire revivre cette époque l'auteur crée un philosophe grec, Metaxas, ami de Clodius, qui lui a existé. Cet homme le fait venir pour dénoncer les manoeuvres de Cicéron et écrire des discours aussi brillants que ceux du « pois chiche » qu'il déteste de toute ses forces. Rome cette superbe, fascinante et si dangereuse cité va revivre pendant trois cent pages. Comme moi, vous serez touchés par le sort des esclaves, vous serez dégoûtés par les orgies romaines, vous serez étouffés par les complots politiques , vous détesterez Cicéron mais, hélas, vous comprendrez pourquoi la civilisation grecque qui est tellement plus belle n'a pas résisté à l'organisation des armées romaines.
J'ai beaucoup aimé ce roman historique, s'il n'a pas reçu cinq coquillages, c'est que je trouve qu'il demande une culture latine très poussée. Je consultais sans arrête Wikipédia pour m'y retrouver, et au bout d'un moment je confondais tous les personnages, et puis, tant de sang versé a fini par me dégoûter.

Je conseille à toutes celles et tous ceux qui ont été intéressés par la civilisation latine et grecque (et qui malgré cela ont eu de mauvaises notes aux version des textes de Cicéron !) de lire ce roman historique et savourer l'érudition de cet excellent écrivain.
Lien : https://luocine.fr/?p=14943
Avis de la chroniqueuse Scarlett (sur le blog Léa Touch Book) :

Le dernier tribun de Gilles Martin-Chauffier fait partie de la foison de livres qui sortent au moment de ce qu'on nomme la rentrée littéraire. Ce roman m'a fait un clin d'oeil avant même que je le lise parce que le sujet m'attirait, me semblait sortir des sentiers battus et convenus qui font les « tubes » littéraires de notre époque. Imaginez un roman qui se déroule 50 à 60 ans avant J-C dans la Rome antique, pensez-donc ! Et bien, ce fut un vrai délice de lecture… de l'évasion, de la culture, de l'humour, une écriture à la fois subtile et piquante, des personnages fascinants et une modernité actuelle dans les thèmes abordés voici tout ce que j'ai pu découvrir grâce à l'auteur, sans oublier l'audace de choisir une époque, une histoire en dehors des chemins bien tracés qui semblent fascinés les critiques littéraires du moment. Mais comme à Rome, les modes passent.

Ce roman, c'est l'histoire de Metaxas, philosophe grec trentenaire qui s'ennuie gentiment en ironisant sur tout et rien dans Athènes qui n'est plus le centre du monde. Un messager romain lui intime l'ordre de rejoindre Rome et son ancien camarade Publius devenu le tribun Clodius afin de l'aider dans sa lutte contre Cicéron. Et le voilà en route, aspirant à de belles aventures et de riches rencontres. Vous l'aurez deviné Metaxas est un homme raffiné qui se plait à une ironie gracieuse envers Rome qu'il admire malgré tout puisque tout désormais se passe dans la cité romaine.

Arrivé dans la capitale, il rencontrera d'illustres personnages tels Cicéron surnommé Pois Chiche par ses ennemis, Crassus mais aussi Catule ou Pompée quelque peu mégalo. Metaxas rencontrera de sublimes femmes certaines fascinantes et très influentes en arrière plan politique mais jamais bien évidemment sur le devant de la scène, il déambulera au milieu des grands noms, des influents de l'époque.

Le lecteur fait une agréable balade en politique, les tactiques, les forces et faiblesses de chacun, la qualité d'un orateur qui prime souvent sur le fond du sujet traité. À Rome comme partout et toujours, les sujets restent les mêmes : Justice, Démocratie, Egalité, République… On se souvient que si la démocratie est née en Grèce, c'est la république qui s'est forgée à Rome. On assiste aux combats du Triumvira formé par Pompée, Crassus et César, et l'auteur nous permet de prendre conscience une fois de plus d'une réalité politique : les époques changent, les sujets et l'attitude des hommes restent identiques. On fait aussi un joli séjour dans la Rome antique très bien décrite par l'auteur, ses ruelles, son grand cirque, ses jeux cruels où meurent les esclaves pour occuper la plèbe.

Le récit est toujours fluide, les propos souvent caustiques. Parfois il arrive que l'on se perde dans les noms, les références historiques par manque de connaissance et c'est bien de pouvoir retrouver des repères d'une époque révolue et pourtant si ancrée dans notre Histoire. Je me répète mais mince que cela fait du bien de lire un livre qui sort des sentiers battus, dont l'écriture est savoureuse, précise, détaillée . Merci Monsieur pour ce beau moment.
Lien : https://leatouchbook.blogspo..
Un régal ! Les machinations politiques romaines racontées par un philosophe grec, qui adopte tour à tour un ton désabusé, ironique, mais aussi parfois émerveillé, voire un tantinet naïf... il met à mal les figures de la pensée antique, mais caresse lui-même le rêve de laisser sa trace dans L Histoire avec un grand H !
L'humour est presque à chaque page, on frôle la frontière du burlesque sans jamais s'y noyer, et l'on passe d'une émotion à une autre en un tournemain...