Feu et Sang (Partie I) - George R.R Martin.

C'est un vrai plaisir que de découvrir les ancêtres des Targaryens à travers ce roman historique sur les familles du Trône de Fer et plus particulièrement le règne des Targaryens depuis la Conquête.

On replonge dans ce monde si particulier qui nous manque terriblement avec ce livre annexe qui nous détail la famille Targaryen. Je dois avouer qu'il faut prendre des notes, car il y a beaucoup de noms (dans toutes les familles), beaucoup de personnages qui passent dans la vie des différents rois et reines et beaucoup de date. Il faut vraiment le lire dans un moment de calme, et oui, c'est de l'histoire.

On attend la suite du Trône de Fer depuis huit ans, ces livres annexe sont très bien et nous permette d'en savoir plus sur l'histoire du Trône de fer, cependant, on a quand même très envie d'avoir la suite de l'histoire, on ne va pas se mentir.

Une annexe complète, qui nous fait découvrir les anciens rois du Trône de Fer, en savoir toujours plus sur la conquête et les anciennes familles. Une annexe histoire qui aide aussi beaucoup.

J'ai adorée cette lecture qui m'a plongée dans le passé des diverses maisons et plus particulièrement des Targaryens. de plus, les couvertures en "écaille de dragon" sont juste à tomber...
Je n'ai découvert George R. R. Martin que très récemment après le visionnage intensif de la série complète de Game of Thrones adaptée et inspirée de son oeuvre, le Trône de fer.
Désireuse de me plonger dans ses livres, c'est tout naturellement que j'ai décidé de commencer par le tout début, soit trois siècles avant l'unification des sept couronnes.

Feu et sang… Tout est dit dans le titre : les Targaryens possèdent des dragons cracheurs de feu et font couler le sang de tous ceux qui refusent de ployer le genou devant leur suprématie.
L'ensemble est très narratif dans un récit à la première personne ; c'est un grand mestre de la Citadelle qui raconte l'enchainement des faits et des évènements, prenant parfois le lecteur à partie, avouant de temps en temps sa méconnaissance de certains détails, revenant sur d'autres, bouleversant la chronologie si besoin. George R. R. Martin a littéralement imaginé, construit et écrit l'Histoire de Westeros.
J'avais choisi une version audio de ce livre, très bien lue par Bernard Métraux, et mon voyage quasi quotidien à Westeros va me manquer. En effet, malgré la longueur de ce roman, ce n'est jamais ennuyeux ; le récit alterne avec brio les scènes de la vie publique et de la vie privée, les descriptions de batailles et les relations diplomatiques, la politique et l'économie, les moments culturels, les us et coutumes, l'architecture… Tout est détaillé, très visuel, vivant.
Avec cette histoire fictionnelle, l'auteur démontre combien l'Histoire se répète, comment les erreurs du passé ne servent pas toujours de leçons pour l'avenir. Ce tome 1 couvre cent ans et devrait donc être suivi de deux autres volets ; c'est un travail titanesque !

J'ai adoré !
Une lecture vraiment passionnante, encore plus pour une fan comme moi de la série télévisée « Game of Thrones » et des livres sous le nom « Trône de Fer ». Cette première partie répond à de nombreuses interrogations concernant les siècles de règne de la dynastie « Targaryen ». On les perçoit également sous un autre jour et plus en profondeur par rapport à la série où il ne reste quasiment plus rien d'eux et leur grandeur. J'ai littéralement adoré, en prenant bien le temps de le lire pour assimiler au mieux chaque informations et révélations, en ayant qu'une seule envie à présent : en apprendre encore davantage sur eux et leur majestueux dragons. du coup, je me dis vivement la deuxième partie ! le roi que j'ai le plus apprécié, Jaenaerys, était vraiment celui qu'il fallait aux sept Couronnes de Westeros.
Ce livre est à lire absolument si vous aimez la saga A Song Of Ice And Fire (traduite par le Trône de Fer... bof)! Je n'ai pas décroché du livre, qui nous raconte l'histoire des Targaryen 300 ans avant la saga principale, retranscrite par un Mestre. Des conflits, des trahisons, des intrigues de cour, des guerres, des personnages qui évoluent profondément au fil des décennies, des mystères... Tout ce qu'on aime dans cet univers!
J'ai trouvé très intéressante cette plongée au coeur de la dynastie Targaryen. Ce livre est un incontournable pour les fans de l'univers créé par George R.R. Martin mais pourra être un peu rébarbatif pour ceux qui n 'aiment que le côté romanesque. Ce livre relate des faits, des évennements historiques. de ce fait, on n'entre jamais dans les pensées des personnages. Toutefois, à la fin de cette première partie, je n'ai qu'une seule envie: lire la suite.
Fire and Blood se présente comme un récit, l'histoire des Targaryen en tant que rois de Westeros, établie grâce à une compilation de textes historiques par l'Archmaester Gyldayn et adaptée par rien moins que G.R.R. Martin de façon à faire connaître au public moderne les faits et gestes principaux de leur longue lignée. Il ne s'agit donc pas d'un roman, ni de textes romancés, mais bien d'une étude (ou d'un recueil de nouvelles) qui cite de nombreuses sources, parfois divergentes, et comprend des lacunes. Soit parce qu'aucun maestre n'était présent ou n'a pris de note, soit parce qu'aucun document historique n'existe ou n'a été retrouvé plusieurs siècles plus tard. Certains n'aimeront pas ce style de texte, lui reprochant d'être trop froid ou détaché des personnages, comme extérieur, ce qu'il est un peu bien entendu. Personnellement, j'ai apprécié cette approche.

Il y aura donc deux tomes sur la famille Targaryen, et celui-ci n'est donc que le premier, comptabilisant quand même 700 pages dont plus de 80 illustrations en noir et blanc signées Doug Wheatley, que je juge très réussies. Les Targaryen ont régné 300 ans sur Westeros, et ce tome couvre la période allant de l'an 0 A.C. (After the Conquest – l'unification des Sept Royaumes marquant le début de la chronologie du pays) jusqu'à l'an 136 A.C. Certains textes sont déjà parus, sous une forme abrégée, dans d'autres supports et anthologies, mais n'en ayant rien lu, la découverte a été totale pour moi.

On commence donc avec Aegon the Conqueror (Alias Aegon I ou Aegon the Dragon) né à Dragonstone (alias Peyredragon) de parents ayant fui Valyria avant sa chute et qui, aidé de ses deux soeurs-épouses (une tradition de famille chez les Targaryen !), va unifier de force les Sept Royaumes. Il faut dire que les trois dragons qu'ils montent ne sont pas pour rien, loin s'en faut, dans leurs réussites militaires et l'obéissance « loyale » de leurs nouveaux sujets… Il s'ensuit alors une longue période de paix et de prospérité, tandis que les Targaryen prospèrent et qu'Aenys Ier accède au trône à son tour.

Pour autant, la révolte gronde à cause du mariage incestueux de son fils Aegon avec sa soeur Rhaena, habituel en Valyria mais rejeté en Westeros. C'est le début d'une longue guerre civile initiée par des religieux. A la mort d'Aenys, c'est son frère Maegor (ancienne Main du Roi) qui prend le pouvoir de force. Une période terrifiante commence pour les Sept Couronnes à cause du caractère violent et belliqueux de ce roi.

(L'ayant lu en V.O. je laisse le lecteur se reporter à mon blog pour la suite...)

On y découvrira l'origine de certains passages mythiques des livres, ou de la série Game of Thrones, tels que la façon dont le gigantesque château de Harrenhal a été construit, puis quasiment détruit par un dragon, on saura qui s'en enfuit vers les Cités Libres de l'Est en volant des oeufs de dragon, mais aussi la création des manteaux dorés des gardes royaux, la construction de King's Landing (Port-Réal), du Red Keep (Donjon Rouge), des routes royales et plein d'autres anecdotes.

Et bien sûr on croisera les ancêtres des personnages de maisons connues : Baratheon, Lannister, Tully, Tyrell, Arryn et autres Stark sont en effet (déjà) aux premières loges de la saga, voire accrochés aux branches de l'arbre généalogique des Targaryen, les mariages entre familles nobles aidant souvent à renforcer la paix ou à annexer des territoires sans combats.
Lien : https://bibliosff.wordpress...
Quel plaisir de se plonger dans ce livre, quel plaisir de retrouver ce vaste territoire tant parcouru au fil des pages de la sage du Trône de fer.

Un bonheur de retrouver l'écriture et la plume de George R R Martin, sa passion pour son monde, ses chevaliers, ses dragons et les nombreuses tribulations de ses personnages.

Ce livre n'a rien à voir avec les aventures de la fameuse saga que l'on ne présente plus.
Vous êtes dans un autre registre : l'histoire avec un grand H.
George R R MARTIN se transforme en professeur d'histoire et par l'intermédiaire des écrits laissés par les mestres
vous, petit lecteur confortablement installé en 2019, vous plongez directement à l'origine de Westeros où vous sera conté l'unification des royaumes par Aegon le Conquérant, ses deux épouses-soeurs et leurs dragons.
puis ses héritiers... enf in une partie car il s'agit d'un tome 1, basé sur les 100 premières années du règne des Targaryens.

Alors il va faire chaud car les dragons incendient à tour de bras vous vous en doutez. En même temps avoir un dragon et ne pas s'en servir pour imposer son pouvoir ce serait dommage, non ?
L'histoire ne dit pas si quelques barbecues ont été allumés de la sorte - ha ha ha ha

Plus sérieusement, ce livre est passionnant, captivant et intéressant. C'est un régal de découvrir l'origine des familles, des pactes et alliances mais aussi des inimitiés entre les grands de ce monde fabuleux.

Maintenant, je me pose une question importante et peut-être que d'autres lecteurs pourront me répondre :
est-ce que ce livre est aussi captivant parce qu'il l'est réellement
ou
est-ce seulement l'envie de retrouver la saga du trône de fer laissée de côté par l'auteur qui créée cette impression à la lecture de Feu et Sang ?

je vous laisse méditer là-dessus ;-)
bon cours d'histoire !
Feu et Sang se démarque de la saga du Trône de Fer par un style radicalement différent, très factuel. Mais la magie opère.

Nous découvrons, au travers des registres tenus par différents mestres, la genèse du Trône de Fer et le règne des dragonniers et de leurs dragons en Westeros.
Les premiers chapitres relatent la Conquête et les différentes batailles menées pour cela. Je regrette l'absence de carte dans l'édition Pygmalion : on se perd rapidement dans le méandres des régions de Westeros et des nombreux seigneurs qui les jalonnent. Un repère visuel serait plus que bienvenu pour apprécier pleinement la complexité du récit.
La suite de l'ouvrage se centre sur la famille Targaryen, sur les naissances et les décès, les mariages et les complots, avec en fond une toile politique et religieuse captivante. le récit est passionnant et fourmille de références à des événements passés et ultérieurs.

Feu et Sang est une oeuvre crédible où l'on plonge avec délectation. Vivement la suite !
Les chroniques du règne des Targaryen 300 ans avant le Trône de Fer, génial une fois encore !

Pour commencer, je me dois de noter la beauté de la couverture qui nous fait penser aux écailles de Balérion, la Terreur Noire, le plus grand des dragons monté par Aegon 1er. Elle nous donne vraiment envie de l'admirer et de nous plonger dans le récit !

Cette première partie de "Feu et Sang" nous conte les règnes successifs des différents rois et reines Targaryen. Ce serait un mestre qui aurait compilé ces souvenirs du passé que George R.R Martin nous rapporte dans ce premier volume.

Pour tout dire, j'ai eu un peu peur au début de trouver lassant ce gros volume puisqu'il n'y a presque pas de dialogues, uniquement de la narration. de plus, on nous abreuve de noms de personnages, de dates. J'ai donc bien cru m'y perdre un moment, mais c'était sans compter sur le talent énorme de George R.R Martin (et de son traducteur Patrick Marcel) qui m'a tellement passionnée que finalement, j'ai lu ces chroniques d'une seule traite !
Par ordre chronologique, l'auteur nous raconte les faits marquants du règne de chaque roi et reine, dévoilant les intrigues, les mariages, les guerres, les grands changements, les naissances, le devenir des divers enfants Targaryen et bien sûr, l'histoire des dragons !
J'ai été ravie de découvrir l'intimité des Targaryen, leur passé, et notamment deux rois emblématiques qui ont laissé leur empreinte et ont fortement marqué l'histoire de Westeros : Aegon 1er et Jaehaerys 1er et sa soeur Alysanne. le premier a mis fin à la guerre en unissant par la force les royaumes, l'autre l'a fait grâce à beaucoup de bonté en régnant avec sagesse avec l'aide de sa soeur et épouse.
L'amour et la tragédie se sont souvent mêlés au cours de l'histoire, et l'on prend conscience que beaucoup de choses se répètent, que le passé n'a pas servi de leçon aux nouveaux postulants au Trône de Fer.

J'ai vraiment hâte de découvrir la suite !
Lien : http://cocomilady2.revolublo..