PUR, Presses universitaires de Rennes (14/10/2016)
4.5/5   1 notes
La sécu, tout le monde en parle, tout le monde la connaît ou croit la connaître. De cette institution, on retient les déficits récurrents et, du célèbre sketch de Coluche, que ses agents surveillent la pendule pour ne pas louper l'horaire de la sortie. Or, elle est en réalité fort méconnue, au sens où elle n'est pas reconnue à sa juste valeur. Pour le coup, on ignore totalement les difficultés auxquelles ses agents d'accueil doivent faire face pour continuer à rempl... >Voir plus
Que lire après Les métamorphoses de l'assurance maladieVoir plus
Le choix d'une préface par Colette Bec en contradiction partielle avec le propos du livre est étonnant...et rafraîchissant!
L'auteur présente une étude ethnographique des CPAM d'un département d'Ile de France.
Il montre l'introduction des politiques managériales et les manières dont elles influent dans l'exclusion des cas considérés comme relevant de l'assistance.
L'analyse bourdieusienne est ici efficace mais elle peut par moment gommer le fait plus que le relever.