Une belle histoire familiale, celle de l'auteur, traversée par la guerre civile espagnole. Ses grands-parents maternels, issus d'un milieu pauvre s'étaient engagés du côté républicain.
C'est la grande histoire à travers la petite qu'il nous est permis de suivre ici. À travers un dessin tendre et des couleurs émouvantes, nous suivons ce terrible conflit, ravageur à plus d'un titre, à commencer par toutes celles et ceux qui ont cru en l'espoir d'un monde libre et humain.
Mais, Jaime Martin ne s'arrête pas à décrire ces champs de bataille, il nous raconte aussi la vie après : celle, pour ces combattants de la liberté, sous la dictature de Franco.
"Jamais je n'aurai 20 ans.", paroles que l'auteur attribue à Isabel, sa grand-mère, en 1936, à la veille de ses vingt ans et du coup d'État franquiste, font écho à l'incipit d' "Aden-Arabie", de Paul Nizan, en 1931 : "J'avais vingt ans. Je ne laisserai personne dire que c'est le plus bel age de la vie."
Isabel est couturière. Elle ne sait peut être pas lire mais elle a de l'ambition. Son rve à elle n'est pas d'être une épouse, qui attend bien sagement derrière les fourneaux. Non, elle ce qu'elle souhaite, c'est devenir une grande couturière. Mais la guerre d'Espagne va faire changer de directement la vie de la jeune fille.

Cette BD de 112 pages suivies d'une cahier historique va retracer une histoire vraie. Celle d'Isabel et Jaime qui vont se rencontrer pendant la guerre et qui vont s'aimer. Ils étaient dans le camp des perdants, mais ils feront contre mauvaise fortune bon coeur pour survivre. et Finalement pour faire Bonne fortune aussi!!
J'ai été un peu déçue car je m'attendais à un récit sur la guerre d'Espagne alors qu'au final celle-ci est très survolée, très peu développé et pas du tout expliquée. L'accent est vraiment mis sur les personnages et leur vécu, principalement après la victoire des fascistes. On voit surtout comment Isabel, douée pour les affaires, monte son commerce et le fait prospérer, pour devenir une des familles les plus riches. C'est assez intéressant mais par moment... je me suis presque ennuyée. le tout me laisse un sentiment mitigé.
A l'image du coup de crayon qui sans être moche n'est pas beau non plus. Un contour un peu épais, ça manque un peu de détails. La colorisation est un peu terne. Un rendu un peu moyen qui se fait quand même oublier pendant la lecture.
J'ai trouvé ce livre sur instagram et l'avis m'avait donné plutôt envie de découvrir.

L'histoire est assez compliqué à suivre dans le sens où il n'y a pas de transition entre les différents morceaux de l'histoire. J'ai toutefois beaucoup apprécié l'idée de rendre hommage aux grands-parents de l'auteur avec des illustrations.

Concernant les personnages, j'ai eu beaucoup de mal à m'y attacher vraiment. Je ne sais pas si c'est le format ou la manière dont l'histoire est contée.

La fin de cet album offre un très beau message. En effet, il est très dur de s'affranchir de son passé cependant, c'est souvent l'amour des uns et des autres qui le permet. Un très beau message de paix au final.

Pour conclure, je suis assez mitigée pour cet album. Tout s'enchaîne beaucoup trop vite.
Lien : https://www.instagram.com/p/..