EAN : 978B00CX3ABTM
Flammarion (30/11/-1)
Il y a environ trois mille ans, des Mongols, venus de Chine, de Corée ou de Malaisie, envahissaient le Japon et en chassaient les habitants, les Ainos, dont des descendants subsistent encore dans rîte de Yéso. Telle serait l'origine du peuple japonais. Jusqu'au VIe siècle après J.-C.,le Japon demeure dans un état voisin de la barbarie, et l'art n'y joue qu'un rôle très effacé. La religion est alors le culte naturaliste shinto, qui est basé sur l'adoration du soleil ... >Voir plus
Que lire après L'art japonaisVoir plus
C'est au VIe siècle, avec l'introduction du bouddhisme par des prêtres venus de Corée, que commence la civilisation japonaise. Durant cinq siècles, les seuls centres d'enseignement, les seuls foyers d'art seront, comme en France durant le moyen âge, les monastères; mais il s'agit ici, on le comprend, des monastères bouddhiques.
Il n'est pas rare de voir, dans les villes , des Japonais en contemplation devant de minuscules jardins, installés sur un simple plateau ou dans une boîte profonde. Gardons -nous de taxer de puérilité ces manifestations d'une race douée d'une sensibilité exquise. Les deux qualités essentielles du génie artistique japonais sont l'appropriation du décor à la forme et la puissance d'évocation.
L'art japonais doit beaucoup à l'art chinois ; et, pourtant, les races japonaise et chinoise ne se ressemblent nullement.
Le tempérament chinois est empreint de philosophie, de calme, de patience et de discipline ; le Japonais, au contraire, est vif, enjoué, spirituel et très raffiné.
Aucun peuple n'a aimé la nature d'une façon à la fois aussi ardente et aussi poétique. Le jour de la fête des cerisiers en fleurs, qui est une fête nationale, toute la population abandonne les villes pour aller aux champs admirer la nature dans son épanouissement printanier.

Video de Henry Martin (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Henry Martin

Anniversaire de Books
Pour son premier anniversaire, Books vous offre un spot promotionnel anti-crise, ou du moins anti-déprime. Lobjectif, partir à la chasse aux jeunes lecteurs en les incitant à se concentrer sur lessentiel : préférer Books à la bagatelle. Pour jouer Victor, le protagoniste principal du spot, nous avons fait appel au jeune comédien parisien Ngiraan Fall, qui anime une émission pour enfants sur Nickelodeon. Réalisation et montage : Grégory Martin et Florent Bourgeais