C'est difficile à croire aujourd'hui, mais il y a encore quelques mois, je ne connaissais pas du tout l'univers de Game of Thrones (éteignez-moi ce bûcher tout de suite!). Mais, vous savez ce que c'est...à force d'entendre vos amis vous dire "Quoi????Non mais tu ne connais pas Game of Thrones?? Attends mais tu sors d'où? (avec la voix bien pédante de ceux qui savent toujours mieux que tout le monde ce qui est tendance ou non...j'ai dis amis moi? Non, je n'ai pas d'amis!)

Bref, revenons-en à l'essentiel : le tome 1. Alors, plutôt que de parler de l'histoire en général (ce qui ne sert strictement à rien vu qu'à l'heure actuelle, on ne sait toujours pas qui va avoir ce foutu trône...et c'est quand même ça le plus important), je vais vous faire part des dix choses essentielles à retenir pour ce tome (et avant que vous ne me posiez la question, oui je ferais ça pour tous les tomes, je suis comme ça moi, quand j'aime, je ne compte pas!)

1) Ned Stark est un foutu crétin

2) Tyrion Lannister est juste badass

3) Joffrey Lannister est ...bon là c'est à vous de voir. Vous pouvez le traiter de tous les noms d'oiseaux que vous souhaitez, lui faire infliger les pires tortures que vous voulez, c'est open bar (juste un détail, belette et moi sommes prem's pour les tortures)

4) Cercei Lannister est une garce sans scrupules qui mérite des baffes à chaque apparition

5) Catelyn Stark se comporte vraiment comme une gourde

6) Daenerys Targaryen... retenez bien ce nom. Dans ce tome, elle ne sert pas à grand chose mais retenez quand même son nom.

7) Je ne comprends pas pourquoi tout le monde veut s'asseoir sur le Trône de fer : non mais vous avez vu les illustrations? Vous avez lu les descriptions? Alors oui, c'est juste un symbole du vrai pouvoir...un symbole qui fait mal au c...c'est tout ce que j'en dis

8) L'hiver vient, un Lannister paie toujours ses dettes, la peur est plus tranchante qu'aucune épée : dans le genre répliques cultes, celles-là sont à ressortir...et de préférence en anglais, ça fait toujours plus classe

9) Robert Baratheon, l'actuel big boss n'est rien qu'un alcolo obsédé du sexe :

10) Ne jamais faire confiance à Littlefinger

Voilà, avec ça vous avez un bref résumé des événements du tome 1. Et vous avez vu, je n'ai parlé que du livre...oh allez, je vais quand même évoquer la série...

1) La saison 1 correspond aux deux premiers tomes

2) Peter Dinklage EST Tyrion. Point Barre

3) Ned Stark est interprété par Sean Bean. Sans avoir lu les livres, c'est quand même un signe sur le destin du personnage

4) Daenerys est super canon (rien que pour vous messieurs)

5) Jaime Lannister n'est pas non plus désagréable à regarder (on a le droit de se faire plaisir, pas vrai les filles!)

Je pourrais continuer longtemps comme ça, mais je veux juste que vous reteniez deux choses essentielles :
- peu importe les saisons, la série ne sera jamais aussi bien que les livres (et comme la série est top moumoute, vous imaginez bien le niveau des livres)
- ne vous attachez JAMAIS à un personnage...moi j'ai eu de la chance, les 4 que j'ai choisi semblent être à peu près vivant (ceci dit, je viens de finir le tome 12, alors ça ne veut rien dire).
Je tiens à préciser avant toute chose que cette critique comprend les deux premiers livres format poche, puisqu'ils forment en fait le premier tome Anglais (et Français depuis peu).
Bon, je ne vais pas tourner autour du pot, le Trône de Fer est pour moi la Rolls Royce de la fantasy.
Après la lecture du Seigneur des Anneaux, j'ai longtemps cherché d'autres oeuvres pouvant égaler les livres de (Maître) J.R.R. Tolkien, malheureusement en vain. J'ai bien fini par trouver des livres qui me faisait palpiter, mais jamais au point de cette oeuvre légendaire de la fantasy. J'ai finalement baissé les bras, pensant que plus jamais je ne lirai un livre (de fantasy) de cette qualité. Et puis un jour, je suis tombé par hasard sur une série de livres se nommant le Trône de Fer. J'étais intrigué par le côté "politique" de la quatrième de couverture. J'avais déjà lu et adoré Dune de Frank Herbert. Aussi, lire un livre dont les enjeux politiques auraient une place importante dans le récit ne me faisait pas peur, bien au contraire. Et pour ne rien gâcher, l'univers était complètement différent. Adieu donc les vaisseaux et place aux dragons. Je n'ai donc pas hésité bien longtemps et je me suis laissé tenter par le premier tome (histoire de me faire une idée).
Hélas, après avoir entièrement lu ce premier volume, j'ai aussitôt eu des regrets. Quelle bêtise avais-je commise en prenant ce livre...pourquoi ne pas avoir écouté cette petite voix (au fond de moi) qui lors de mon achat me disait: "Juste un?! Tu es sûr que tu ne veux pas en prendre au moins un en plus?!". Oh oui, je m'en suis voulu, car à cet instant, je réalisais que j'était tombé sur le saint Graal de la fantasy.
J'ai a-do-ré! Que dire qui n'ai pas déjà été dit sur le Trône de Fer? Pas grand chose en fait! Mais je peux au moins vous dire ce que j'ai apprécié dans ces trois premiers volumes.
Les personnages. Sans eux, il n'y a pas d'histoire, tout simplement parce qu'ils SONT l'histoire. Evidemment, il y a une intrigue derrière ces personnages, mais ce sont véritablement eux qui font avancer le récit par le biais de leurs actions / émotions. J'ai rarement (je n'ai pas dit jamais) vu des personnages aussi bien travaillés. Chaque chapitre est dédié à l'un d'eux (et ils sont nombreux), prenant ainsi le temps de bien faire leur connaissance. La bonne nouvelle, c'est que George R.R. Martin n'en délaisse aucun. Ils ont tous leur importance dans l'histoire et l'auteur ne privilégie donc pas que les "bons" au détriment des "mauvais". D'ailleurs, Il n'y a pas forcement de gentils et de méchants. Il y a simplement des points de vu différents. Chacun ayant une bonne raison de vouloir "le pouvoir", et chacun ayant bien entendu ses propres méthodes.
Toujours en rapport avec les personnages, ce que j'ai aimé, c'est la "cruauté" dont fait preuve George R.R. Martin à leur égard. Non pas que je sois sadique, mais j'aime ce côté réaliste de la guerre. Les "gentils" (si on doit en désigner dans cette oeuvre) ne sont pas plus épargnés que les "méchants" (même chose). Aussi, si vous aimez suivre un personnage du début à la fin (du livre ou de la saga j'entend), passez votre chemin. Encore une fois, l'auteur n'est pas un tendre, et la mort rode autour des personnages à chaque instant. Ainsi, chaque chapitre peut s'avérer être le dernier pour l'un d'eux. Cela peut paraître dur, mais ce n'est jamais gratuit. La mort de certains protagonistes va même parfois avoir pour effet d'en rendre certains autres, plus fort, plus intéressant. Rien n'est laissé au hasard, le récit suit son cours avec une logique et une précision d'horloger.
Malgré la longueur des livres, je n'ai pas vu les pages défiler. La plume de George R.R. Martin est fluide et ce malgré les nombreuses descriptions. J'ai vraiment pris énormément de plaisir à lire le Trône de Fer. Je ne me suis pas ennuyé une seconde et j'ai retrouvé dans ces livres les ingrédients qui ont fait de certaines oeuvres, des classiques de l'imaginaire. Des personnages inoubliables, un univers travaillé et vivant, une histoire au nombreux (et inattendu) rebondissements...etc.
La saga du Trône de Fer est devenu pour moi un classique de la littérature de part sa qualité et sa longévité. C'est un véritable coup de coeur. Une saga qui comme Dune ou le Seigneur des Anneaux à leur époque, traversa le temps et restera dans les mémoires.
Après m'être réconcilié avec la fantasy grâce au premier livre de Feldrik Rivat, je souhaité me lancer dans un des grand cycle de fantasy (la roue du temps, la compagnie noire ou le trône de fer). Après avoir regardé la première saison de la série de HBO, j'avais éliminé le trône de fer. Je n'avais, en effet, que moyennement apprécié la série que tout le monde louait pour sa qualité et sa fidélité au roman. Je me dirigeais plus vers la compagnie noire mais le père noel en a décidé autrement.
S'agissant d'un cadeau, je n'ai eu d'autre choix que de lire le tome 1 de l'intégral du trône de fer.
Je réponds tout de suite à la question suivante: peut on apprécier le roman lorsque la série ne nous a pas emballé? pour ma part, la réponse est oui. Je ne savais pas vraiment ce que je reprochais à la série qui est, somme toute, très bien réalisée et effectivement, très fidèle au roman. Maintenant, je sais. Je n'étais pas parvenu à m'attacher aux très nombreux personnages. Tout était lisse, limite fade (en dehors de Tyrion). Dans le roman, tous les sentiments sont exacerbés, on sent notamment davantage l'inimitié Catelyn - Jon et le poids d'être un batard dans les grandes maisons!
Fatalement, il n'y avait plus d'effet de surprise et finalement il ne s'agit que d'une mise en place des très (trop) nombreux personnages! J'aurais, si j'avais eu le choix, lu ce livre en VO, suite au nombreuses polémiques de la versions françaises. Il est vrai que dans ce premier tome, certaines phrases sont assez obscures ou bizarrement formées ce qui rend pénible la lecture de certains passages! Cependant, on m'a assuré que la traduction s'améliorait par la suite!
Je continuerai ce cycle au moins avec le second tome de l'intégral que je lirai cette fois avant d'avoir vu la série!
Il y a tellement de choses pour définir le trône de Fer. C'est vrai que l'excellente série télé à permit à la saga de se faire un nom et d'attirer un large public, penchons nous plutôt sur les livres car c'est de la que tout à commencer. Ce premier tome pose les bases de ce que sera le trône de fer avec la reconquête d'un Royaume, le Royaume des sept couronnes. c'est donc le Roi Robert Baratheon sous le nom de cette même maison qui conquit le trône de Fer avec l'aide de Eddard Stark de la maison Stark, le royaume fut donc arracher au Roi fou Aerys II de la maison Targaryen. Petite particularité dans les livres chaque chapitres se concentre sur un personnage en particulier surtout, pour ceux qui auront un rôle à jouer dans cette histoire c'est dire que le scénario et très très poussé, l'oeuvre possède bien sur tous les codes de l'Heroic-fantasy, du monde médieval et du fantastique, mais aussi où règne les complot et la politique le tout dans un Westeros aussi vaste que mystérieux. Chaque protagoniste possèdent chacune leur personnalités, leur caractère et leurs émotions et on s'attache rapidement à certain. Première incursion réussite à travers les lignes de cette univers et j'ai hâte de poursuivre cette saga qui s'annonce longue mais passionnante je vous donne rendez-vous pour le tome deux.
Un roman fantasy certes car George RR Martin nous plonge dans un monde qui n'existe pas dans lequel il est question de dragons et de loups garous mais dans ce premier tome nous sommes quand même plus près des rois maudits de Druon que du seigneur des anneaux de Tolkien.
Complots, assassinats, royaume convoité par des ennemis ancestraux et histoires de sexe incestueux ou pas sont au programme de ce fantastique roman d'aventure qui nous est conté par les différents protagonistes à tour de rôle. El le moins que l'on puisse dire c'est que ce bon George a un talent fou pour nous tenir en haleine avec son histoire pleine de rebondissements et ses personnages très réussis.
Une lecture qui donne envie de se plonger immédiatement dans la suite des aventures des Stark, Lannister, Targaryen etc…

Challenge Multi-défis
Challenge pavé
Pioche dans ma PAL
C'est après le visionnage intensif des huit saisons de la série télévisée adaptée puis inspirée des romans de George R.R. Martin que je j'ai décidé de me plonger dans l'intégralité des volumes du Trône de Fer.

Ma première surprise a été de découvrir combien les réalisateurs de la série ont fidèlement suivi le schéma narratif du livre au point de reprendre fidèlement les enchainements de péripéties et même le contenu de certains dialogues… À ce niveau-là, il s'agit vraiment d'une véritable collaboration entre l'auteur et les scénaristes, pour qui le plus gros du travail était déjà écrit. En fait, ce tome correspond point par point aux cinq premiers épisodes de la saison une.
Ainsi, ma lecture est un peu faussée et parasitée par mes souvenirs, à la fois très précis et très récents, et je n'arrivais pas à m'imaginer les personnages autrement qu'à travers les physionomies des acteurs. C'est la première fois que je suis à ce point « connectée » entre un livre et son adaptation.
Comme les deux supports sont une véritable réussite, je reste séduite par cette magnifique fantasy.

George R. R. Martin a créé un univers complexe où chaque « couronne » a ses propres us et coutumes, chaque région sa géographie ; le chapitrage polyphonique mêle avec brio les arcs narratifs ; les hommes et les femmes se partagent la vedette… Une réussite !

J'ai choisi la version audio, lue par Bernard Métraux que j'avais déjà beaucoup apprécié dans Feu et Sang ; ici, je lui reproche seulement de contrefaire sa voix pour incarner les différents personnages car certaines voix de fausset ne sont vraiment pas réussies. Encore une fois, je vais répéter que, selon moi une lecture audio ne doit pas être jouée et encore moins sur-jouée : mettre le ton suffit pour que l'audio lecteur ait toute liberté pour s'imaginer et s'approprier le texte.

Une belle réussite pour ce tome un avec une écriture vivante, visuelle et addictive ; le dénouement laisse le récit en suspens... J'enchaîne vite avec la suite.
Un mot : Exceptionnel!

Comme toujours, lorsque j'entends souvent parler d'un livre ou d'une série, j'aime bien savoir le pourquoi du comment.
Au moment où je décide de me lancer dans l'aventure du Trône de fer, des amis me mettent en garde!!
Attention!! Ce serait le genre de livre qui ne se lit pas sans un papier et un crayon à porter de main pour faire un joli arbre généalogique nous permettant de savoir qui est quoi pour qui.
Heureusement! me dis-je, je vais le lire sur ma liseuse numérique! :)
Et me voilà à surligner, prendre des notes...sur une dizaine de page.
Parce qu'ensuite, j'ai pensé que d'autres avaient sûrement fait ce travail avant moi et l'on gentiment mis sur le net. :)
Donc, vous l'aurez compris, la difficulté de ce livre, c'est le nombre impressionnant de personnages principales, secondaires et tertiaires qui deviennent principales un moment ou un autre.
Les autres difficultés sont de s'accoutumer à une autre géographie et au vocabulaire de l'auteur, classique dans ce genre de littérature cependant.
Mais, rien d'insurmontable!

Je suis toujours impressionnée par les écrits des auteurs de fantasy, qui créent des mondes de toutes pièces.
L'auteur, ici, est arrivé à créer un monde auquel on croit, des personnages "vivants", une intrigue complexe et passionnante.

Le fait que chaque chapitre porte le nom d'un des personnages et nous fait donc suivre l'histoire, ou plutôt les histoires, à travers ses yeux m'a semblé une très bonne idée.
Elle nous permet de connaître les ressentis de ce personnage et, ainsi, la psychologie de chaque individu nous ai connu.

J'ai bien aimé aussi le style de l'auteur.
Cela m'est difficile de m'expliquer mais il m'a semblé très "visuel", nous "voyons" les scènes décrites, c'est clair.
Il ne m'a pas semblé étonnant donc que la saga soit adapté en série ensuite.
Tout est déjà là.
On ne peut pas passer à côté du Trône de Fer, ces derniers temps. Avec l'adaptation (excellente par ailleurs) télévisée par HBO, toutes les librairies en ont profité pour mettre en avant les romans. Je me suis donc lancée dans l'aventure et Ô Joie ! J'ai dévoré ce premier tome ! Même si le style est parfois un peu trop ampoulé à mon goût (la faute à la traduction ?) j'ai été happée par l'histoire. Dès le départ, on sent que l'auteur ne s'est pas lancé dans une histoire à l'aveuglette et qu'il a potassé son sujet. le monde, les personnages, L Histoire (avec un grand H) tout est savamment pesé, équilibré, décrit comme il faut. le changement de personnages permet de se faire une idée assez large de la situation, la lecture est également moins monotone. Je me suis vraiment prise au jeu des trônes, j'aime adorer et détester tout à la fois un grand nombre de personnages. On ne sait pas vraiment quel camp préférer, on a l'impression que le vice se cache partout. En bref, l'univers de Martin est foisonnant, passionnant, vraiment riche... Un régal !
L'hiver vient!
La saison 8 se faisant désirer, Jon Snow commençant à me manquer (oui c'est un peu cliché), et, plutôt que de me languir à l'attendre ou de "binge watcher" toutes les saisons précédentes comme beaucoup, je me suis dit qu'il serait plus sympa et intéressant de me plonger enfin dans la lecture de cette saga littéraire plus que célèbre désormais.
Avec quelques années de retard, certes...
Et oui, j'ai regardé la série TV avant d'avoir lu les livres... Honte à moi! Mais une fois n'est pas coutume...
Et autant dire que je n'ai pas été déçue!! Même si les premières saisons étaient plutôt fidèles aux livres, j'ai aimé découvrir ces récits. L'écriture employant par moment un langage un peu ancien (ce qui colle avec l'époque de l'intrigue) rend un peu compliquée l'imprégnation; puis, une fois habitué, on se prête au jeu & l'on est totalement immergé dans ce monde médiéval. Bien que j'ai vu la série avant la lecture, on s'imagine très bien les personnages sans rester bloqué sur les visages des acteurs choisis pour les interpréter à l'écran. On cerne également bien mieux certains traits de leur caractère et de leur personnalité grâce aux détails du texte difficilement transposable au cinéma.
Le suivant est déjà bien entamé, c'est encore plus addictif que la série TV! J'aurais vraiment dû lire cette saga avant!
Inégalable et inégalée saga du Trône de fer.
Incomparable plaisir de lecture grâce au suivi des personnages fétiches.
Dense et passionnant.