Décidément quand Pernaut ou Zemmour disent que les réseaux sociaux ne sont pas profitables , on à envie de leur dire de la fermer !
Je n'avais jamais approché cette série jusqu'à maintenant , ce n'est pas trop mon style je dois le reconnaitre .
Une personne ici m'en as parlé , je lui dois la découverte de Donna Tartt , que j'aime beaucoup , alors je me suis rendu chez mon libraire préféré , eh oui je n'aime pas Amazon , j'aime le contact humain avec des gens cultivés , l'échange , et je me suis procuré ce roman ...
Des événements compliqués de ma vie m'on habitué à avoir peu d'heures de sommeil , donc je lis très vite , et ici j'ai dévoré ce roman .
Cela m'arrive rarement , mais je n'ai pas lâcher une seule fois ce livre .
Je dois reconnaitre que les 100 premières pages sont tellement riches en personnages que j'étais un peu perdu par instants , mais quelle lecture bon sang !!
Il y a ici une dimension tragique incroyable , un récit plus que bien charpenté , une force d'écriture rarement vu à mon humble niveau ...
Une telle fresque explose les canons narratifs pour emporter le lecteur captif de cette aventure , de cette tragédie qui se tisse sous nos yeux ...
C'est beau , prodigieusement écrit , c'est un chef d'oeuvre .
Je l'ai déjà remercié pour le conseil sur le Chardonneret , mais ici je ne peux qu'ètre reconnaissant envers Michemuche pour m'avoir incité à découvrir cette saga que je vais continuer à lire au plus tôt !
Merci Michemuche , vous êtes génial ! :D
D'ailleurs hormis quelques cas isolés , il n'y a que des gens remarquables ici , amoureux des livres , du cinéma , de l'art , ne changez pas surtout !
Je mets un 6 /5 à ce livre parce que je suis fan maintenant ! :-)
Seul bémol : la traduction comme sur les livres de Cormac McCarthy est honteuse à ce niveau .
Mais le niveau du livre est tellement exceptionnel qu'on oublie vite cet aspect . :-)
Il y a 15 ans de cela, Eddard Stark a aidé son ami Robert Baratheon à renverser le roi Aerys le Fou et à s'emparer du Trône de fer. Depuis, il vit tranquillement dans le nord, en son domaine de Winterfell, entouré de sa femme Catelyn et de tous ses enfants, y compris Jon Snow, son bâtard. Robert, quant à lui, règne sur les Sept Royaumes, en bonne entente avec les Grandes Maisons, y compris les Lannister, tardivement ralliés à sa cause, dont il a épousé un des membres: Cirsei qui lui a donné trois enfants.
Mais les temps sont troubles. Certains continuent d'appeler Robert l'Usurpateur et Viserys Targaryen, dernier descendant d'Aerys, n'a pas renoncé au Trône de fer. Il a vendu sa jeune soeur, la Princesse Daenerys, à un grand chef nomade, en échange d'une armée capable de renverser Robert. A l'extrême nord, derrière le Mur, des choses étranges ont lieu et des gardes disparaissent. de plus, Jon Arryn, la Main de Robert, sorte de Premier Ministre, est décédé brutalement.
Sollicité par son ami, Eddard n'a d'autre choix que de suivre le roi dans le Sud, à Port-Réal pour devenir sa Main. A regret, il confie Winterfell à sa femme et à ses fils, laisse son bâtard s'engager dans la Garde de Nuit et, rejoint la cour accompagné de ses deux filles.

Depuis le temps que j'en entendais parler, il fallait bien qu'un jour ou l'autre, je me laisse tenter par cette célèbre saga, bien que la fantasy soit très éloignée de mon genre de lecture habituelle. Et bien, autant l'avouer d'emblée : j'ai ADORÉ! J'ai découvert un autre monde, violent et sauvage, des paysages magnifiquement décrits, une galerie de personnages qui tous ont leur importance, une société médiévale avec ses nobles chevaliers, ses codes, ses traditions, ses légendes, ses intrigues de palais. Voilà pour le côté positif.
Par contre, sur le fond, je trouve que Georges R.R. MARTIN laisse très peu de place aux variations dans les caractères de ses personnages. Il nous sert sur un plateau les gentils à aimer et les méchants à détester. le seul qui fait exception est peut-être le nain Tyrion. Bien qu'il soit un Lannister, qu'il semble beaucoup aimé son frère et sa soeur, on sent bien qu'il n'est pas complètement mauvais, et son sens de l'ironie le sauve de la détestation du lecteur..
Sur la forme, ce premier tome des éditions J'ai lu est un calvaire à lire. On ne compte plus les fautes d'impression (coquilles, espaces manquants, défauts de majuscules). La traduction me paraît également douteuse. Certaines tournures de phrases sont lourdes, d'autres totalement incompréhensibles, le style en général manque de fluidité.
Mais pour un début qui sert surtout d'épisode de présentation, on peut dire que c'est une réussite. L'action se met en place très vite et l'on arrive rapidement à situer les lieux et à se souvenir des personnages.
Une expérience qu'il faut tenter mais ATTENTION! C'est terriblement addictif! Lire le premier c'est se condamner à vouloir lire les nombreux autres tomes.
La série « le trône de fer » s'est achevée il y a deux semaines à peu près et comme je me sentais orpheline, j'ai décidé de relire la saga. Je dis bien relire car j'avais lu les 15 tomes avant de me plonger dans son adaptation télévisée.
J'ai retrouvé ce que j'avais aimé dès le départ : une intrigue complexe et addictive, des personnages attachants comme Tyrion, Jon Snow et Arya (je n'ai jamais vraiment apprécié Daenerys). On peut dire que George RR Martin prend le temps d'installer le décor, d'introduire les différents axes de cette toile gigantesque dans laquelle on se laisse prendre avec plaisir et de poser les premières pierres de la tragédie qui va se jouer devant nous. Quand le premier tome s'achève Edd Stark a encore sa tête, Drago est encore en vie, Jon n'a pas encore vu de marcheur blanc, Arya apprend à manier Aiguille mais les prémices du drame sont déjà là. Allez vite, où est le deuxième tome ?
Je n'ai entendu parler du Trône de fer de George R.R. Martin que tout récemment. Je sais, certains diront "Honte à toi", mais il faut dire que la littérature fantastique est tellement vaste que même les chefs d'oeuvre du genre peuvent parfois rester inconnu fort longtemps avant qu'on ne les découvre. Pour ma part, je dois avant tout remercier HBO pour avoir diffusé la série éponyme, et m'avoir donné envie de lire la série de romans. Connaissant la série télévisuelle avant tout, ma critique va sûrement y faire référence assez souvent, mais l'ayant comme point de départ, il m'est assez difficile de faire autrement.

J'avais, avant de commencer ma lecture, lu certains avis et commentaires sur l'oeuvre globale. Je pouvais me fier à la série, mais j'ai déjà été déçue en faisant cela (Vampire Diaries, étant un exemple parmi tant d'autres), et j'avais peur que la série que j'apprécie énormément soit une adaptation libre et que les romans soient totalement différents. C'était une peur infondée, car pour l'instant, je dois avouer que l'adaptation est on ne peut plus fidèle aux romans. J'ai donc été très rapidement rassurée sur ce point et j'ai poursuivi ma lecture avec beaucoup plus de sérénité.

Le trône de fer est ce que l'on pourrait appeler une oeuvre majeure ou de référence. La complexité de la trame, les détails liés aux lieux, à l'histoire des peuples, aux légendes, aux différents personnages en font à eux seuls un roman d'une envergure comme on en voit peu. Il est assez normal de penser à Tolkien, alors. Bien que je trouve l'histoire du Seigneur des Anneaux beaucoup plus "saine" et moins sombre, le travail qui se trouve derrière ces deux oeuvres ne peut être que mis en avant. Surtout que George R.R. Martin ne fait aucun faux pas, tous les détails sont millimétrés et même s'il est difficile aux premiers abords de pouvoir tout assimiler, à la fin de ma lecture de ce premier tome, j'arrive finalement avec assez de facilité à situer tous les personnages. Je pense que la série m'aide beaucoup en cela, mais je crois aussi que l'auteur a été capable de faire en sorte que le lecteur si retrouve pour ne pas qu'il soit obligé de se creuser les méninges et lui permettre ainsi de se laisser emporter par l'histoire en elle-même.

Il faut avouer que George R.R. Martin mène tellement d'histoires et de manigances en même temps qu'il est assez facile d'en perdre son latin. Mais je pense aussi que c'est en partie ce qui fait la richesse et le succès de la saga. Même si je trouve l'auteur assez sadique, il donne un aspect réel à ce qu'il nous conte. J'entends par là que si on enlève les éléments surnaturels, il est tout à fait possible de croire que cela aurait pu arriver en des temps beaucoup plus reculés. D'ailleurs, pour moi, le trône de fer est plus dans l'historique que dans le fantastique. Je changerais peut-être d'avis par la suite, car après tout ce n'est que le premier tome, mais pour l'instant, c'est ma vision des choses.

La multitude des personnages ne gâche de plus rien à l'histoire. Ils sont chacun à leur manière forts, prenant le devant de l'histoire à leur guise mais ne passant jamais inaperçus. J'ai déjà mes préférés comme Jon, Arya ou Bran, et ceux que je déteste déjà corps et âme. Si je vous dit Joffrey, je pense ne surprendre personne. Sa mère n'est pas en reste. Sansa est pour l'instant plutôt dans le négatif. Je la trouve beaucoup trop fière et arrogante, frivole et inconsciente. Ce genre de défauts m'exaspère très souvent. Espérons qu'elle change un peu pour son propre bien.

Si je n'avais qu'un seul point sur lequel rechigner se serait l'âge des jeunes personnages. J'ai beaucoup de mal à les voir si jeunes. La série les montre presque tous avec plusieurs années de plus, et je trouve cela plus crédible en un sens. D'autant plus que le roman est très sombre et cruel. Certaines situations me semblent ainsi étranges ou d'autant plus cruelles. Peut-être que cela se dissipera à la lecture des tomes suivants... Même si j'avoue volontiers que cela ne m'empêchera pas de poursuivre mes prochaines lectures.
Tout d'abord, un aveu : je n'ai jamais vu la série Game of Throne et ne connaissais absolument rien de l'histoire avant d'ouvrir ce premier tome.
C'est peut-être uniquement sur ce point que ma chronique se démarquera de la plupart des autres.

Je ne vais pas résumer, ici, l'intrigue dans la mesure où tout le monde semble connaître (et même très bien connaître) le Trône de Fer.
En revanche, un mot sur les personnages, l'écriture, le rythme et ma découverte de cet univers.
Pour commencer, je dois dire que j'ai reçu nombre de mises en garde : "Ne t'attache pas aux personnages", "Fais gaffe, Steph, ils tombent presque tous comme des mouches!", "C'est super violent, j'espère que t'as les tripes bien accrochées!".
Alors, oui, j'ai les tripes bien accrochées et c'est heureux parce que George R. R. Martin ne nous épargne guère.
En revanche, j'ai failli. Je me suis entichée de certains personnages dont le courage, le malheur, le sens de l'honneur mais aussi la souffrance, m'ont forcée à les aimer dans leurs imperfections. Parmi eux, Ned, Arya, Jon Snow, Daenerys, Tyrion ou encore Catelyn.
La fin de ce premier tome met véritablement à mal l'un deux, laissant planer le doute sur son état. (Je me réjouis d'avoir le deuxième tome dans ma bibliothèque afin de ne pas rester sans réponse trop longtemps.)
Mais je dois me rendre à l'évidence, ce personnage semble être passé de vie à trépas dans la dernière phrase.
Je n'ai eu de cesse de guetter à chaque page la mort imminente de l'un de mes personnages favoris et voilà que George R.R. Martin en expédie un dans l'au-delà en trois mots: "il sombra définitivement"...

Les personnages m'ont séduite mais c'est la plume de l'auteur qui est venue parachever le sortilège. Une écriture extraordinaire et une traduction qui lui rend justice. Je ne m'étonne guère du temps que l'auteur consacre à chacun de ses livres car nous sommes en présence d'un Flaubert dans un tout autre registre (quoique Salambô ne trancherait pas absolument) et à une autre époque, une époque créée de toute pièce.

Je ne peux que vous recommander de lire ce premier tome très rythmé dans un univers ciselé, tranchant, tantôt sombre tantôt lumineux. L'auteur est un orfèvre virtuose.

Ma rencontre avec la série du Trone de Fer date d'il y a trois années déjà.
J'avais acheté le premier tome juste avant de partir quelques jours en vacances dans le sud. Je n'en avait pas encore entendu parlé ( ni des livres, ni de la série télé), et on peut vraiment dire que je l'avait acheté au hasard dans l'objectif d''une sympathique lecture de vacances.
Quel choc sous le parasol : j'ai été happée des le début de cette lecture par l'histoire !!
Ce fut le début d'une longue aventure, car je viens juste d'acquérir les trois derniers tomes de la série ( et une petite relecture des précédents s'imposait pour moi...)
Les personnages centraux avaient tout pour me séduire et emporter mon adhésion. Représentés par une galerie variée et pittoresque par George R.R Martin , ils ont tous une personnalité qui m'a donné envie de suivre leurs aventures;
Raconter le Trône de fer relève presque de la gageure tant les personnages sont nombreux, les histoires et les intrigues qui s'imbriquent les unes aux autres, les mystères et les menaces bien présents ( qu'y a t-il vraiment dans le Nord derrière le Mur ??? )
Une petite mention spéciale pour moi pour deux membres de la famille Stark : j'aime beaucoup Arya et son frere Jon : leur coté rebelle et écorché a tout pour me plaire...
Le seul petit bémol que je mettrais à cette série, (et là je renvoie à la fin de la critique de Gwen21 qui le dit fort bien ), pourquoi certains personnages féminins sont-ils aussi jeunes ?? Je préfère ne pas trop me pencher sur les motivations de l'auteur, je risquerais de grincer des dents....Bon, d'accord, nous sommes dans une série de fantasy, donc les années n'ont peut-être pas la même valeur que chez nous,....Après tout leurs saisons n'ont pas la même durée non plus ....
N'ayant pas encore vu la dernière saison de cette saga, je me suis donné comme mandat perso de lire les livres depuis le début avant de l'attaquer... Comme je ne regrette absolument pas mon choix... J'ai adoré me plonger dans le premier tome. Un univers totalement immersif. Il faut s'accrocher, parce qu'il y a énormément de personnages, mais bon, comme j'ai en tête encore le visage de ceux qui les incarne, ça facilité un peu la lecture. Martin nous livre bon nombre de détails non transmis en série sur les personnages, qu'il a très bien construit... J'ai vraiment adoré ma lecture, que j'ai savouré... Et il me tarde déjà de me plonger dans le deuxième tome.
IM-PRE-SSIO-NNANT !...
C'est le moins que l'on puisse dire de ce premier tome du "Trône de Fer".
Un tome épique ( surtout vers la fin ! ), riche, fin et rempli de rebondissements.
Les intrigues politiques sont passionnantes, les personnages haut en couleurs, l'intrigue surprenante et bien menée.
Le plaisir fut pour moi au rendez-vous de la première à la dernière ligne.
Et je suis impatient de découvrir les péripéties liées à la guerre qui, de toute évidence, à la fin, se prépare…
La haute imagination de l'auteur et l'absence totale de toute mièvrerie, tout ça, tout ça, dis-je, m'a plu.
Excellent !...
Je viens de terminer ma première expérience de livre audio avec le 1er tome du Trône de fer. Il est lu par Bernard Metraux, ce fût une expérience extraordinaire. Bernard Métaux fait littéralement vivre cette histoire. J'ai été transportée par sa narration.
L'histoire est également très prenante. Je ne reviens pas sur le sujet qui a été maintes fois raconté.
J'ai aimé les personnages, les descriptions très réalistes (même si parfois un peu longues), les rebondissements perpétuels. le style de l'auteur est également très bon.
Bref, me voilà conquise et impatiente de plonger dans le tome 2.
Une critique de plus ? Oui. Encore une qui s'est mis aux bouquins après avoir vu la série ? Oui. Et en plus elle va nous donner son avis ? Et oui.
Je n'ai vu que des qualités à cette lecture : commencée, je n'avais pas envie de la lâcher (métro, pause déjeuner, canapé, lit, bain : tout y est passé!). L'univers offert par l'auteur est captivant : on est transporté à Winterfell, Port Réal, au Mur, aux Eriés... Les intrigues de cour et de pouvoir sont d'une crédibilité fabuleuses. Et les personnages sont complexes à souhait, sous leur apparent manichéisme. On sent poindre par-ci par-là des failles, des soupçons d'honnêteté, des sentiments refoulés, des nuances.
Bon, l'avantage indéniable d'avoir vu la série avant c'est qu'on s'y retrouve facilement dans les personnages. Pas sûre que ce soit si évident sans. L'inconvénient (si ça en est un) est que j'ai les visages des acteurs en tête quand je lis alors que d'habitude j'aime bien me les créer moi-même. Mais les acteurs sont réellement bien trouvés.
Un avantage du livre : moins de corps nus ! Voir constamment les prostituées nues ou quasi commençait à me taper sur les nerfs. Je comprends bien tout ce qu'elles apportent à la série, hein, mais plus elle avance plus il y en a. Jusqu'à saturation pour ma part.
Le tome 1 est fini ? Pas grave, j'ai le 2 sous le coude !