Iris, jeune trentenaire, s'ennuie. Elle travaille dans une banque, entourée de son mari, Pierre, médecin et de sa famille. Son plaisir : coudre et créer des vêtements. Suite au repas dominical traditionnel chez ses parents, elle apprend que ces derniers ont détruit son rêve en brûlant la lettre d'acceptation pour une école de couture.
Après cette révélation, elle démissionne et s'inscrit pour un stage de couture à Paris. Débute, alors, sa nouvelle vie parisienne sous l'égide de Marthe, mécène, et sous les beaux yeux de Gabriel.

Roman plaisant à lire et sans prise de tête.Il a un petit air du film "Le diable s'habille en Prada" (pas encore lu). J'ai aimé cet univers de la haute couture et suivre Iris tiraillée par sa vie conjugale en province et sa vie de paillettes à Paris.

Un moment de détente que je recommande.
3ème livre de Agnès Martin-Lugand que je lis. J'avais dévoré "Les gens heureux lisent et boivent du café" et la suite "La vie est facile, ne t'inquiète pas."
Celui-ci est son 2ème roman.
On découvre Iris, une "desperate housewive", qui est passée à côté de son rêve et mène une vie rangée auprès de son mari médecin Pierre, jusqu'au jour d'un repas de famille qui déclenchera tout le roman.
Le livre est féminin, frais, fleur bleue, sensuel.. dans le style que je connaissais de Agnès Martin-Lugand. On s'attache à l'héroïne et on vit pleinement son histoire qui deviendra rocambolesque.
J'ai beaucoup aimé cette lecture . Comme pour les deux autres romans lu d'Agnès Martin-Lugand c'est un livre très girly...

Si vous n'êtes pas fleurs bleues, passez votre chemin !

Ce roman raconte une reconversion professionnelle, entre autre ! Iris est une jeune trentenaire, mariée à Pierre, un médecin, et n'est pas très épanouie. Délaissée par son mari et progressant dans un milieu professionnel qui ne lui convient pas du tout, elle rumine ses ambitions de jeunesse. Son rêve c'était le couture ! Mais ses parents ne l'entendaient pas comme ça... Lors d'un repas familial, elle découvre qu'on lui a menti et obligé à suivre une voie qui n'était pas la sienne ! Forte de cette révélation, elle plaque son boulot, et s'organise avec son conjoint afin de partir sur Paris pour suivre une formation. Et pourquoi pas être heureuse et voir ses rêves se réaliser !

J'avais trente et un ans, un mari bien plus préoccupé par sa carrière que par sa femme – qui venait de se rappeler que nous devions avoir une famille nombreuse ; un travail dont le seul mérite était de m'empêcher de tourner dingue, seule et perdue dans ma grande maison vide. Je n'étais que la femme de Pierre. Rien d'autre. Je savais pertinemment ce que l'on attendait de moi : que je sois une petite femme gentille et docile, souriant béatement aux exploits professionnels de son cher et tendre, et bientôt une mère au foyer exemplaire, enchaînant les grossesses et accompagnant les sorties scolaires. J'entendais déjà ma belle-mère me dire à quel point c'était merveilleux que je sache coudre : « Vous pourrez faire les déguisements pour l'école et la crèche vivante. » Les femmes de médecins n'ont pas besoin de travailler. Je refusais cet archaïsme.

Alors oui ce n'est pas d'une grande originalité, une jeune femme en quête identitaire, qui stagne dans sa petite vie de province et qui se retrouve embarquée dans un monde de paillette. Un homme ténébreux qui lui tourne autour, mais ce n'est pas un homme "bien". Malgré tout, il bouscule un peu son petit coeur. le seul élément un peu marquant, est le personnage de sa mentor, Marthe. Personnage énigmatique, dominateur et très influent.

Il faut avouer que ce n'est pas d'une grande nouveauté mais la plume de l'auteur est pleine de sensibilité, de délicatesse pour ses personnages, qu'elle nous imprègne des doutes, des remises en cause, des joies, des petits bonheurs du roman.

Pour résumer, si vous avez besoin d'espoir et de tendresse. D'un peu d'amour et de beauté. de faire battre votre coeur à un tempo un peu plus rapide...Lisez ce roman ! Un très bon moment lecture garantie !
Lien : http://lesciblesdunelectrice..
Ayant adoré le premier roman de l'auteur, c'est avec un immense plaisir que j'ai lu celui ci :)
Je trouve que c'est bien écrit, c'est plein de sensibilité et on a là un très joli roman.
Je l'ai lu presque d'une traite et j'ai aimé l'histoire, bien construite, mais aussi les différents personnages.
Vraiment, j'aime beaucoup cette auteur, j'ai pris plaisir à la relire et j'ai hâte de la lire de nouveau.
Une jolie lecture, qui m'a charmé de la première à la dernière page :)
Après la découverte de "Les gens heureux..." et "Ne t'inquiète pas..." je viens de lire en une journée "Entre mes mains le bonheur se faufile" je peux dire que j'adore son style d'écriture , on entre très vite dans le personnage.
Une très belle histoire qui se lit facilement et qui fait monter en nous des émotions.

Une auteure dont je sais que je lirai avec joie les prochains romans à sortir.
Sans être un gros coup de coeur, j'ai passé un bon moment avec Iris et son ambition de devenir couturière professionnelle, rêve qui lui avait été volé par ses parents qui voyaient pour leur fille un métier plus noble, surtout qu'elle était sur le point d'épouser un médecin.
Iris travaille dans une banque et elle s'ennuie, elle décide donc de plaquer son métier et de s'inscrite dans une école de couture à Paris, contre l'avis de son mari et de ses parents. Alors que son couple bat de l'aile depuis quelques temps, Iris espère que les retrouvailles tous les week-end avec son mari seront passionnantes et surtout aideront à renouer les liens qui ne sont plus là, mais malheureusement il n'en ai rien bien au contraire, son mari continue à l'ignorer et ne cherche à aucun moment à se rapprocher de sa femme. Iris, pendant sa semaine parisienne, fait la connaissance de Gabriel, qui va chercher à la séduire, et réussit tellement bien dans la couture, qu'elle se retrouve très vite avec des commandes et des félicitations sur son travail de la part de sa supérieure. Je ne vous en dirais pas plus, à vous de lire ce court roman pour savoir ce qui va arriver à notre héroïne. je n'ai mis que 3 étoiles, car j'avais lu le premier roman de cette auteure, Les gens heureux lisent et boivent du café, que j'avais adoré, et j'ai trouvé ce roman plus proche du roman à l'eau de rose et les scènes étaient toutes plus ou moins prévisibles.
Grosse déception! Mais l'histoire serait pas mal pour le téléfilm "Joséphine ange gardien".
Après avoir lu " Désolée je suis attendue", je voulais de nouveau lire un autre titre de l'auteure et c'est avec " Entre mes mains le bonheur se faufile" que je découvre une fois de plus la plume d' Agnès Martin- Lugand. Et je peux vous dire que j'ai adoré dès les premières pages!!!

Iris, âgée d'une trentaine d'années, est mariée avec Pierre, médecin, et vivent depuis dix ans en Province. Ayant un mari trop préoccupé par son travail, Iris ne vit pas harmonieusement et son métier à la banque ne lui plait pas. Iris a l'impression d'être isolée, d'être indifférente aux yeux de son mari, il n'y a plus de tendresse, d'amour.

C'est lors d'un dimanche que sa vie va basculer; avant de se marier, elle avait postulé à une école de couture sans dire un mot à ses parents de peur des représailles et ce dimanche Iris apprend que sa lettre pour le poste en tant que couturière avait été retenu. Ses parents ont tout fait pour cacher la réponse de cette lettre tant attendue.

" Je les avais nargués des années durant en installant ma machine à coudre sur la table de la salle à manger, en portant exclusivement des vêtements de mon cru, en évoquant les commandes que me passaient mes amies, leurs mères..."

Prise au dépourvu, elle ne donne plus signe de vie à ses parents et décide du jour au lendemain de quitter son lieu de travail pour ainsi réaliser de nouveau son rêve, devenir une grande couturière.

Pour cela, Iris se dirige vers un stage d'une durée de six mois sur Paris. Avec l'accord de Pierre, Iris part dans une nouvelle direction, une autre vie peut être plus épanouissante. Elle fera connaissance de Marthe tenant l'atelier de couture et les finances et d'un certain Gabriel, deux personnages très énigmatiques.

" Elle leva la main. - Appelle- moi Marthe, jamais madame. Ta façon de dessiner et d'agrémenter ce tailleur parle d'elle-même."

Parviendra-t-elle à s'intégrer pleinement dans sa nouvelle vie professionnelle?

" Mais peut-être que cette séparation allait nous réunir et raviver la flamme."

C'est avec une immense joie que je retrouve la plume de l'auteure; les mots sont si doux, simples et remplis d'une telle intensité et de réalisme!
Beaucoup d'émotions se dégagent au fil des pages et reprendre sa vie en main n'est pas chose aisée de nos jours; il faut de l'ambition et de la confiance en soi pour réussir pleinement et vivre intensément une passion qui nous tient à coeur.

J'ai aimé la façon dont Agnès Martin-Lugand aborde ce thème. Elle a su de nouveau me captiver et m'enivrer dans l'histoire d' Iris.

La psychologie des personnages est très bien développée et leurs sentiments sont si forts que j'ai l'impression d'être proche d'eux.

La passion, l'amour, la haine, l'argent et l'amitié sont des thèmes prédominants du roman.

Agnès Martin-Lugand a su m'emmener vers une fin totalement inattendue.

" Entre mes mains le bonheur se faufile" est un roman agréable à lire, envoûtant et qui a su me donner d' extrêmes sensations à travers des mots simples et sensibles.

C'est du bonheur à l'état pur!!!

Lien : http://delphlabibliovore.blo..
C’est en voulant changer d’air et me pencher sur quelque chose de léger que je me suis décidée à lire ce roman qui est dans ma PAL depuis quelques temps. Au début, tout va bien. Je suis vite happée par l’histoire de Iris, bourgeoise de province mariée avec un médecin qui trouve du réconfort dans l’ennui de son quotidien auprès de sa machine à coudre. Elle déniche une occasion en or : suivre une formation à Paris pour devenir couturière, elle convainc son mari et se retrouve sous le mécénat d’une esthète : Marthe. Je continue à tourner les pages avec joie…c’est fluide, léger, agréable à lire.
C’est ensuite que les choses se corsent. Une fois notre personnage bien installé dans ce nouvel univers, j’ai trouvé que l’histoire ne cessait de tourner en rond. C’est super convenu, prévisible et bourré de clichés. Les personnages sont terriblement caricaturaux. Le personnage de Iris, qui m’était plutôt sympathique au début, m’a souvent donné envie de lui donner des claques…A se laisser mener par le bout du nez à n’en plus finir, le personnage est devenu creux.
Bref, c’est léger et ça se lit vite…c’est à peu près tout ce que j’en retiendrai.
Entre mes mains le bonheur se faufile a tout d'un conte de fée moderne : on y trouve un prince charmant, une bonne fée, une marâtre / méchante sorcière ; les épreuves à surmonter pour éprouver le véritable amour sont nombreuses, et la fin heureuse, prévisible, vient conclure cette belle histoire, même si on est loin du "Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants" de rigueur...
J'ai adoré lire ce roman qui, même si les ficelles sont un peu grosses, nous réserve quelques bonnes surprises. Les personnages sont bien cernés, ils ont ce qu'il faut d'aspérités et de soucis personnels pour ne pas lasser. de plus, de nombreuses lectrices pourront s'identifier à la douce Iris : qui, en effet, n'a pas connu de parents qui minorent ses rêves, les jugeant peu réalistes ou indigne d'intérêt, ou de conjoint qui ne s'enthousiasme pas pour ses projets ? Iris est une jeune femme "ordinaire" qui va enfin pouvoir réaliser son rêve et par là même modifier sa vie terne et monotone.
Le style d'Agnès Martin-Lugand est agréable à lire, je suis très vite entrée dans l'histoire et je n'ai pas vu le temps passer. L'émotion affleure au fil des pages, je n'ai pas pu m'empêcher de verser une petite larme par-ci par-là, mais j'ai terminé le roman le coeur gonflé d'espoir et d'optimisme, ce qui n'est pas désagréable par les temps qui courent... Laissez-vous tenter par cette lecture détente qui fait du bien, vous ne le regretterez pas.
Lien : http://andree-la-papivore.bl..