L'année dernière, j'ai raté "Les gens heureux..."; cette année, les bonnes critiques et la curiosité m'ont donné envie de découvrir cette auteure.
Essai non transformé !
J'ai eu bien du mal à finir le roman tant l'intrigue est grossière, les personnages peu crédibles et sans aucune profondeur psychologique, et le style approximatif, sans qualité littéraire.
On ne croit ni à l'héroïne, provinciale si naïve (pour ne pas dire stupide) malgré sa trentaine, ni à son couple, ni à son improbable parachutage dans une pseudo école de couture... Aucune projection n'est possible, aucune empathie non plus. Quant à la figure théâtrale et caricaturale de la toute-puissante propriétaire des lieux, c'est encore pire.

Pour moi, c'est un roman bâclé, un pur produit marketing, à lire dans un TGV (section Zap, pas besoin de concentration) et à oublier sur son siège à l'arrivée. Ce n'est pas de la littérature, mais j'avoue : je n'aime pas la littérature de gare, ni Lévy, ni Musso, pourtant encensés par les critiques.

Mon avis:

Informations:
"Entre mes mains le bonheur se faufile" est un roman contemporain de 336 pages.
Il contient 11 chapitres.
Personnages : Iris, Pierre, Marthe, Gabriel, entre autres ...

Un mot sur l'histoire:
Iris est une femme mariée, d'apparence heureuse, elle travaille dans une banque et profite de ses heures libres pour coudre. La couture est pour elle, un hobby, une grande passion, elle adore ça. Elle conserve ses vieux vêtements et en fait de jolies robes. Ces ouvrages sont tellement jolis que lors d'un dîner en famille sa belle-soeur lui "passe commande". C'est d'ailleurs à ce moment-là que la vie d'Iris va être bousculée à tout jamais, puisqu'elle apprend par son frère, que ses parents l'ont manipulée une dizaine d'années auparavant et ont tout fait pour qu'elle ne suive pas d'études dans la couture, ils souhaitaient pour leur fille un métier plus prestigieux qui s'accommoderait plus à celui de son futur époux. Cette bombe va mettre Iris hors d'elle, c'est le coeur lourd, qu'elle va rentrer chez elle, remettre en question son quotidien, son travail et va, dix ans après, reprendre sa vie en main et réaliser ses rêves, mais à quel prix ?

Mes ressentis:
On a tous des auteurs chouchous, des auteurs qui ont écrit un livre qui nous a touché plus qu'un autre et qui du coup, prend une place particulière dans notre bibliothèque. Il y a quelques mois, j'ai lu "Les gens heureux lisent et boivent du café" et pfou, ça a été un gros coup de coeur, ce livre est une petite pépite et je l'adore, au point de l'avoir classé dans mes meilleures lectures de l'année 2013. du coup, j'étais presque frustrée de ne pas pouvoir me plonger dans un autre roman d'Agnès Martin-Lugand. Heureusement, j'ai appris rapidement qu'un autre livre était en cours d'écriture et c'est avec beaucoup d'impatience que je l'attendais. Il y a quelques semaines, Agnès M-L a posté un message sur Facebook incluant la couverture de son second roman et la date de sortie et là, j'ai fait ma petite danse de la joie ! Trop contente et trop impatiente ! Alors, vous imaginez bien mon émotion, lorsque Sibylle, des Édition Michel Lafon, m'a proposée de lire et chroniquer "Entre mes mains le bonheur se faufile" ! ...
Quelques jours se passent et me voilà en possession de mon petit trésor. Normalement, j'aurais dû le poser sur mon étagère et attendre sagement que ce soit son tour avant de le lire, car j'avais quelques services de presse en attente et je les lis toujours par ordre d'arrivée, sauf ... Pour celui-ci, puisque j'ai à la base voulu lire une petite page, qui s'est transformée en un chapitre et au final, je l'ai terminé le soir même de son arrivée.
Alors, je commence par la couverture que j'adore, je la trouve juste magnifique et le titre est déjà un coup de coeur, c'est beau, poétique et ça me plaît. Quant au contenu, une fois en mains, je n'ai pu le lâcher. S'il est très différent de l'autre roman de cette auteure, j'ai fortement apprécié d'être replongée dans cette ambiance si propre à Agnès Martin Lugand. J'aime sa façon d'écrire, j'aime les mots qu'elle emploie, ses descriptions, l'ambiance de ses romans, ses personnages ... C'est simple, j'ai été subjuguée dès les premières lignes. L'héroïne, Iris est une jeune femme hyper attachante, on ressent le manque de confiance qu'elle a en elle, ce manque vient de son quotidien et de son entourage, elle s'est mise en retrait et a fait passer le désir des autres avant le sien, jusqu'au moment où elle se prend une révélation en pleine tête et là, ça lui fait comme une décharge, du coup, elle évolue doucement et devient une femme extraordinaire. J'aime cette force chez les héroïnes de romans, j'adore lorsqu'elles rebondissent, qu'elles se battent pour réaliser leurs rêves, même lorsqu'il y a des embûches.
La situation d'Iris est particulière, car c'est une femme qui, lorsqu'elle commence à penser à elle, est constamment rappelée à l'ordre. Les personnes qui l'entourent ont une emprise sur elle et du coup, on n'a qu'une envie, c'est qu'elle vive enfin pour elle. D'ailleurs, lorsqu'elle arrive à Paris, elle fait la connaissance de Marthe, cette femme avec une prestance incroyable. Iris créer des liens particuliers avec elle, des liens qui lui apporteront de bonnes comme de mauvaises choses. Elle fera aussi des rencontres inattendues, dont une, qui apporte du piment à l'histoire.
Je suis une fois de plus conquise et je pense que ce livre aura une très bonne place dans mon bilan annuel.

Pour conclure:
Je suis fan, très très fan de l'univers d'Agnès Martin-Lugand, c'est pour moi une grande auteure que j'apprécie fortement et je ne peux que vous conseiller de lire ses deux romans qui sont vraiment géniaux. "Entre mes mains, le bonheur se faufile" est un roman addictif, ça, c'est sûr, et touchant. J'espère que vous le lirez et n'hésitez pas à revenir me dire ce que vous en avez pensé !
Lien : http://leslecturesdelily.blo..
🌺 Et alors, ce livre ?

Après avoir lu "La Datcha", "Les gens heureux lisent et boivent du café", "La déraison", et "Désolée, je suis attendue".

Je viens de dévorer ce petit roman. 😀

Nous rencontrons Iris, elle étouffe dans sa petite vie étriquée, son métier l'ennui, son mariage se délite....

Jusqu'au jour où elle apprend que ses parents lui ont volé sa vie...

Ils lui ont caché son acceptation dans une grande école de couture son rêve....

Elle se prend en main et part sur Paris, suivre la formation dont elle a toujours rêvé.

Avec ce roman, je me suis posée la question : Est-il possible d'être heureux, est-il possible de rebâtir sa vie, et d'accéder à ses rêves de jeunesse si les mensonges ont détruit votre vie.
C'est l'histoire d'une jeune femme, à l'étroit dans sa vie bien calibrée. Un jour, elle décide de se laisser une chance de vivre son rêve : être couturière. C'est l'histoire d'une émancipation.
Je n'en dirais pas plus sur l'histoire qui reste assez prévisible et sur les personnages, une fois de plus avec cette auteure, assez caricaturaux (le mari pas très lisse, le séducteur, la grande dame du monde auquel il ne faut surtout pas opposer de résistance...).
Cela dit, ce livre a rempli le contrat : je n'avais pas d'attentes particulières si ce n'est celle de passer un bon moment, et ce fut le cas. Je savais que cette lecture serait rapide, pas « prise de tête » et j'avais besoin de ça à ce moment là. L'écriture reste très accessible et l'histoire sympathique. Faisant moi-même de la couture j'ai d'autant plus apprécié, j'arrivais assez facilement à comprendre l'enthousiasme de l'héroïne.
Pour conclure je dirais que, comme pour les 2 précédents livres que j'ai lus de cette auteure, ce fut une lecture agréable mais sans pour autant être un coup de coeur.
Je suis un peu mitigée concernant cet ouvrage. le style est très fluide, le thème de la couture assez intéressant, on a envie de savoir ce qu'il va se passer mais en même temps les événements sont assez prévisibles.
Iris et Pierre mènent une vie assez rangée en province. Pierre est un jeune médecin très occupé qui passe beaucoup de temps à l'hôpital. Trop de temps pour Iris qui s'ennuie chez elle. Jusqu'au jour où Iris renoue avec une passion, la couture, qu'elle avait été plus ou moins forcée à délaisser pour faire des études plus conformes à ce que son milieu attendait d'elle. Mais quand Iris se décide à revoir ses priorités, c'est une petite révolution pour elle et pour son couple. Il y a fort à parier que rien qu'à la lecture de ces quelques phrases, vous ayez déjà compris tout ce qui va se passer dans ce roman. Et c'est exactement ce qui s'est passé pour moi. Dès les premières pages, aucune surprise, ou presque, sur ce qui allait arriver à Iris. Je savais que j'avais entre les mains un livre feel-good, je n'ai donc pas été étonnée. J'aurais aimé l'être un peu plus.
Je suis mitigée... autant j'ai dévoré ce livre comme beaucoup d'Agnès Martin-Lugand mais là je sais pas. D'habitude je m'attache aux personnages, je ris, je pleure devant ses romans mais là... J'ai lu d'une traite ce roman, passionnée de couture je mis suis un peu retrouvé... mais je ne sais pas je ne suis pas attaché à Iris cette jeune provinciale qui décide de plaqué son boulot pour aller vivre son rêve à Paris contre l'avis de Pierre son mari docteur qui la délaisse de plus en plus. Sans grande surprise une fois sur Paris elle rencontre Marthe qui l'a prise sous son aile et qui va la faire évoluer dans ce domaine qu'elle chérie tant. Ainsi, couture, mondanité... font leur apparition en même temps de Gabriel qui va réussir à faire chavirer le coeur d'Iris ?
La fin de cette histoire est attendue même si le revirement de caractère de Marthe arrive comme un cheveu dans la soupe, même si nous avons des indices tout le long de cet ouvrage... je me dit que si les personnages, en tout cas pour Iris et Gabriel, avaient été moins banals, moins dans l'attendu cette histoire aurait pu être magnifique...

En résumé je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé mais ni que j'ai aimé... je reste dubitative...mais j'ai quand même tout le long eu envie de connaitre la fin ...
Encore une déception pour moi mais elle était attendue ;) on m'avait prêté ce livre que je n'aurais jamais lu de moi même car je me connais mais comme la personne à insisté je l'ai lu pour lui faire plaisir. Ben c'est un carnage, une romance avec des enfoncages de portes ouvertes, un mystérieux beau et torturé jeune homme une sous estimée jeune demoiselle en mal d'amour. Bref ça dégouline de mièvreries.
Lien : http://www.lesmiscellaneesde..
Iris a trente ans, mariée à un médecin, elle est insatisfaite par sa vie de couple et son travail à la banque l'ennui.
Mais au cours d'un repas dominical chez ses parents, elle découvre que ceux-ci lui ont caché qu'elle avait été acceptée dans une école de mode où elle rêvait de poursuivre ses études. Elle quitte la réunion familiale bien décidée à ne plus revoir ses parents. Dans la foulée, elle démissionne et avec l'accord de son mari, pourtant réticent, elle décide de faire une formation de couturière.
Une nouvelle vie s'ouvre à elle car sa formation l'oblige à quitter son domicile pendant la semaine pour s'installer à Paris.
Iris ressemble à toutes les héroïnes de Agnès Martin Lugand : déterminée, à la fois forte et fragile.
L'idée de départ est très intéressante, un personnage principal attachant, mais la deuxième partie du roman m'a un peu déçu.
J'aime vraiment la plume d'Agnès Martin-Lugand! début d'histoire un peu compliqué, j'ai eu du mal à me mettre dans l'histoire, de par le monde de la couture, de la haute bourgeoisie parisienne. passé ce cap, et l'entrée en scène de Gabriel je n'ai plus lâché le livre. Iris prisonnière d'une routine, mal aimée par son mari, part à Paris pour accomplir son rêve et devenir couturière professionnelle. Elle va être sous la coupe de Marthe, femme bourgeoise ô combien extravagante, et sous le charme de Gabriel, cet homme à femmes.
elle va devoir résister à la tentation, s'épanouir dans la couture et tenter de sauver son mariage. mais tout ne se passe jamais comme prévu....
troisième livre pour moi de l'auteur, après "les gens" et sa suite, et je ne suis pas déçue je vais continuer à lire les autres titres.