Je voulais une lecture facile pour les vacances t je savais qu'avec un Agnès Martin-lugand ce serait le cas. Un roman vite lu, et qui sera vite oublié. Pourtant pourtant, le thème de la couture me plaisait, le début était intéressant. Une jeune femme, Iris, "bien" mariée, qui s'ennuie dans son boulot qu'elle subit, osera reprendre ses rêves en s'inscrivant dans une formation de couturière. Elle va donc tout faire pour gagner cette formation et reprendre confiance en elle. Pour le reste... je n'ai pas vraiment adhéré au reste de l'histoire, à cette patronne mystérieuse et aux histoires d'amour... un petit goût d'Émily in paris chez les gens.... tordus?
Dommage, le thème de la couture était prometteur
Qu'est ce que j'ai aimé ce livre. Je l'ai dévoré, savouré, apprécié.

J'ai adoré rencontrer Iris qui décide du jour au lendemain de délaisser sa petite vie de femme mariée pour réaliser son rêve. Elle part donc vivre à Paris pour suivre une formation de couturière. Là bas, elle va rencontrer Marthe qui va la chaperonner et lui permettre de faire sortir tout son talent.
Iris va partager sa vie entre couture et soirée mondaine parisienne la semaine pour ensuite retrouver son mari le week-end vivant à plus de 3h de Paris.

Comment dire à quel point Iris m'a profondément bouleversée. J'ai aussi souvent détesté à tour de rôle toutes les personnes gravitant à ses côtés. Aussi bien son mari Pierre, que l'élégante Marthe ainsi que du beau séducteur Gabriel.
Je suis passée par toutes les émotions. Un coup je les trouvais touchant et quelques pages plus tard, j'étais révoltée de leurs comportements. Jusqu'à ce retournement de situation qui a fait tout basculer...

Je ne vous en dit pas plus...

En bref, merci @agnesmartinlugand.auteur de nous faire vivre autant d'émotions à chaque livre.
j'avais peur en l'ouvrant de n'être pas aussi captivé par l'histoire que pour les deux premiers. Mais je suis deja accro à l'histoire et j'ai lu une bonne première moitié je suis rentree facilement dedans

vous savez quoi je crois que c'est la manière d'écrire la narration a la fois simple et touchante
avec des personnages bien vivants

j'en ai reservé un autre à la médiathèque
et envisage d'acheter le nouveau

en tout cas si vous voulez passer un bon moment n'hesitez pas car moi j'ai adhéré et j'adore
coup de coeur!
Ceci est le 3ème livre que je découvre de cette auteure, après avoir adoré "Désolée, je suis attendue" et "J'ai toujours cette musique dans la tête". J'ai acheté ce roman en main propre auprès d'Agnès Martin Lugand au Salon Livr'à Vannes 2017. J'avais tout particulièrement apprécié sa discrétion et son sourire.

Nous faisons connaissance avec Iris, mariée à un médecin, toujours absent, ne la voyant même plus. Trentenaire, son métier de banquière l'ennuie énormément alors qu'elle aurait voulu devenir couturière. Lors d'une réunion familiale, elle apprend que son destin a été orienté par sa famille qui lui refusait ce métier "déshonorant". Iris va donc prendre sa vie en main, et postuler pour suivre des cours de couture sur Paris. Toute sa vie va en être chamboulée: vivre seule la semaine, revenir pour s'apercevoir que rien ne change, mais tout mettre en oeuvre pour que Pierre, son mari, soit fier d'elle.

Elle y rencontrera Marthe, la responsable de l'Atelier qui va lui faire prendre conscience qu'elle est quelqu'un de bien, qui mérite de s'assumer en tant que femme et couturière. Son fils adoptif, Gabriel, sera pour elle un catalyseur, lui permettant de prendre confiance.

Tout se joue autour des relations Iris, Marthe, Gabriel et Pierre. Chacun d'eux apporteront à notre héroïne une manière de changer, de prendre de l'assurance (même oser les talons aiguilles de 10 voire 12 cm!). J'ai adoré les côtoyer, j'ai eu un pincement au coeur de les laisser à la fin. Ils étaient devenus une partie vivante de cette histoire, d'amour, d'amitié, de rivalités, de frustration et de possession.

Cette histoire était belle, de celle qui ne se lâche pas, qui fait vibrer votre petit coeur au gré des tourments et des petits bonheurs qui jalonnent la vie d'Iris. La plume est toute douce, elle vous emporte dans cet Atelier où les tissus sont chatoyants, où la création est perfectible.

J'ai encore trois livres de l'auteure à découvrir, j'espère pouvoir la rencontrer de nouveau lors de salons littéraires pour les lui prendre en direct.

Enjoy!
Lien : http://saginlibrio.over-blog..
J'ai lu tous les romans de Agnès Martin-Lugand et celui-ci est mon préféré.
Je trouve que l'histoire nous tient en haleine comme un thriller et l'on ne se doute pas des rebondissements à venir contrairement aux autres de ses romans.
De plus, l'histoire d'Iris qui quitte sa province pour tenter sa chance à Paris comme couturière dans une maison de mode haute-couture est très crédible et bien amenée.
Le milieu de la mode est très bien décrit. J'ai appris des choses sur le métier de couturière.
Iris s'ouvre au monde et faire la rencontre de Marthe, égérie et mentor, une femme troublante et autoritaire.
C'est le portrait d'une femme en quête de son identité, qui s'épanouit à Paris et cherche l'âme soeur.
On ne peut deviner la fin. Un livre que je conseille à tous !
C'est un doux roman qui se savoure et qui se dévore à la fois. Prise dans l'écriture de l'auteure je me suis laissée emporter dans le quotidien d'Iris dans la quête de son nouveau « moi ».

L'expérience s'est révélée pluque positive. J'ai littéralement dévoré ce roman et j'ai été à la fois conquise par la plume de l'auteure que par son récit. J'ai donc très envie de lire ses autres romans. Agnès Martin-Lugand a une écriture tendre, douce et forte en émotions. J'ai trouvé sa plume intense dans le sens où elle nous interpelle et elle éveille en nous sensations et sentiments. La narration à la première personne à finit de conquérir mon coeur. le récit est d'ôtant plus riche que nous sommes directement plongé dans les pensées d'Iris.

J'ai adoré suivre l'évolution de son personnage. Ce récit est un roman d'apprentissage, une quête d'identité où Iris va apprendre à se connaître, à découvrir qui elle est vraiment pour ensuite se dévoiler en une femme charismatique, pour laquelle homme et femme se retourne sur son passage. Elle a de la force, de la grace, du charme et de l'élégance qu'elle va apprendre à révéler au grand jour. Iris a du potentiel et mérite cette grandeur. Un autre point qui fait son charme, Iris est couturière. J'adore les romans qui se déroulent dans le milieu de la mode. L'auteure montre la société parisienne, bourgeoise, superficielle pleine de secrets et de manipulations.

Je n'ai pas aimé le personnage de Pierre. Il m'a agacé dès les premiers instants et cela jusqu'à la fin duroman. Par contre, Gabriel m'a beaucoup plu. Pour moi il évoque confiance et sécurité. Quant à Mathe, dur, dur d'avoir une opinion d'elle. Tous ses actes ne me plaisaient mais à la lumière des révélations on comprend mieux son personnage.

En conclusion, Agnès Martin-Lugand a une jolie plume qui nous emporte dans l'univers d'Iris. Un roman doudou qu'on a envie de garder auprès de soi dans les moments de blues. Une histoire simple, sans fioritures et pour autant d'une grande valeur. J'ai voyagé, je me suis envolée aux côtés d'Iris et ça, ça n'a pas de prix.
Lien : http://croqueuse-livres.weeb..
Ce roman m'a complètement déroutée. Plus j'avançais dans ma lecture, plus son ambiance changeait. Je passais d'un roman lambda sur l'épanouissement de soi, à un roman passion, un roman émouvant, j'ai même cru tomber dans le thriller psychologique à un moment.
Finalement il se passe beaucoup de choses, mais - parce qu'il y'a un mais- ce n'est jamais assez. Tout reste très superficiel.
Ce livre a réussi à m'ennuyer, me passionner, m'intriguer et me décevoir. Je ne sais pas comment vous l'expliquer, j'étais comme un soufflé au fromage à moitié retombé, mais toujours en suspension.
Le gros + de ce roman c'est sa Marthe, ce personnage hautain, froid, manipulateur et séducteur, qui fascine Iris. Mi Pygmalion, mi Marquise de Merteuil. Malheureusement, c'est le seul personnage intéressant.
Le côté provincial bourgeois année 50 d'Iris, m'a profondément agacé, même si son manque de confiance en elle me la rendait sympathique. Quant aux autres, ce sont des clichés ambulants. Gabriel, le requin de la finance et de la séduction, coeur sensible caché sous une cuirasse de motard au sourire en coin. Mi Danny Zuko - mi vicomte De Valmont. Pierre, le mari, est d'une insipidité sans nom. le médecin de province à mocassins à glands presque, toujours de garde, jamais un regard pour sa femme qu'il verrait bien en mémère au foyer avec serre-tête et jupe plissée.
Alors c'est compliqué à retranscrire pour moi, parce que oui, ce roman m'a captivé, je ne l'ai pas lâché, mais il ne m'a pas époustouflée, et il m'a profondément décu par son manque de relief. La trame était super, les idées étaient très bonnes, mais ce n'était pas transcendant, alors que ça aurait pu l'être justement.
Cependant, je voudrais terminer sur une note positive, et dire que même si ce roman m'a déçu, j'ai adoré l'écriture fluide, simple et captivante de son auteur. Je ne m'arrêterais pas là, et lirais ses autres livres, promis!
Lien : http://www.sakalivres.com/20..
Dernier jour de vacances, envie de légèreté, et le but est atteint. C'est l histoire d'un couple en crise , d 'Iris qui est douée pour la couture et qui rentre dans une école à Paris sous la coupe de Marthe. elle rencontre Gabriel..Roman sans surprise mais agréable et on se surprend à tourner les pages avec entrain.
J'ai découvert l'auteur il y a quelques jours avec "Les gens....". J'avais beaucoup aimé et c'est donc avec grand plaisir que j'ai entamé ma lecture de "Entre mes mains...". La magie a encore opéré puisque mon impression générale sur ce livre est très bonne.
Iris est une jeune femme qui travaille dans une banque. Son travail l'ennuie et la vie avec son mari médecin semble loin de la satisfaire. Son rêve est de devenir couturière, d'autant plus qu'Iris a beaucoup de talent. Un élément déclencheur va inciter Iris a démissionné de son travail et se lancer dans une formation de couturière à Paris. La jeune femme passe la semaine à la capitale et rentre le week-end auprès de son époux. Iris est vite repérée par Marthe, une dame très élégante qui va la prendre sous son aile et lui apprendre les codes. Elle rencontre également Gabriel, un charmant quinqua coureur de jupons.
Le roman débute avec beaucoup de simplicité. Nous sommes dans le quotidien d'une jeune femme plus ou moins ordinaire qui s'ennuie dans sa vie et qui rêve de réaliser ses rêves. L'arrivée à Paris se passe normalement. le lecteur suit l'ascension d'Iris. L'écriture parait d'une grande simplicité et rien de très transcendant n'est raconter, pourtant on ne s'ennuie pas une seule seconde. C'est avec intérêt que j'ai suivi les aventures de cette provinciale échouée dans un milieu qui lui échappe. Et son itinéraire fait rêver, nous avons tous plus ou moins un fantasme professionnel que nous aimerions réaliser. La manière dont la relation entre Iris et son mari est racontée me semble d'une grande justesse. Pierre est médecin et passe beaucoup de temps à l'hôpital. Enfin, c'est ce que nous pensons... La jeune femme se sent délaissée et a l'impression d'être transparente. Dans les yeux de Gabriel, elle se sentira désirée et il lui sera difficile de résister à ses avances.
D'autre part, le personnage de Marthe, la grande prêtresse de l'élégance s'avère très intéressant car il renferme des secrets.
Si je devais reprocher quelque chose à ce livre, ce serait peut-être la fin qui m'a semblé un peu longue. Et le titre, parlons-en ! Je le trouve très ordinaire voire médiocre, ce qui ne reflète absolument pas ce roman.
Voilà une petite lecture légère et agréable permettant de passer un bon moment sans prise de tête, de quoi déconnecter l'espace de quelques heures avec ce roman entre les mains. Sur fond de "tous les rêves sont permis, il suffit d'y croire et de se bouger", ce livre se veut comme étant le récit de la "renaissance" d'une femme qui décide du jour au lendemain de quitter sa routine pour vivre sa passion, pour se libérer de son quotidien, mais dont le parcours parfait en apparence sera également source de souffrances.

que de travail depuis son premier roman! Autant j'ai détesté "Les gens heureux lisent et boivent du café", autant celui-ci je l'ai apprécié. Bien sûr ça reste très léger, assez fleur bleue et parfois cliché mais c'est agréable à lire. La plume de l'auteure est toute légère presque naïve et fait de son roman un récit plein de bons sentiments et d'espoir. J'ai bien du me l'avouer, les pages se sont tournées toutes seules parce que mine de rien on s'attache à cette femme et à son histoire, on a envie de suivre son entrée dans ce monde superficiel où elle se sent pousser des ailes (mais où elle les brûle aussi), on a envie ... de lire.

J'ai pris du plaisir à suivre cette héroïne, à la "regarder" se battre pour réaliser ses rêve. Parfois, le récit manque de naturel, c'est "trop gros", mais ça reste agréable telle une bonne lecture de vacances toute en fraîcheur et en simplicité au bord d'une piscine (ou entre deux piles de rapports, de correction). Merci aux Editions Michel Lafon pour ce partenariat aux allures de pause légère et agréable dans une période de rush intense!

Le hic? J'ai envie de ressortir ma machine à coudre et je ne serai sans doute pas la seule!
Lien : http://desmotssurdespages.ov..