Une bonne lecture de roman d'Agnès Martin Lugand, il semblerait que ça soit son 5e ! Pour ma part c'est la deuxième fois que je lis cette auteure.
Les personnages principaux : Yanis qui travaille avec brio dans le bâtiment, sa femme Véra, employée dans l'immobilier, sont un couple amoureux comme au premier jour, ils ont trois enfants. Yanis travaille avec Luc, le frère de Véra et un jour il décide de voler de ses propres ailes, il propose un projet à Luc qui le refuse, alors aidé de Tristan qui se porte garant, il se lance sur un projet ambitieux. Tout ne se passe pas comme il aurait pu le souhaiter et il se rend compte qu'il est endetté.....................la suite je vous laisse la découvrir (c'est ma devise !)
Ce roman est plein de rebondissements, on se demande où ça va s'arrêter mais qui est donc Tristan ? en tout cas pas du tout ce qu'on en attendait.
J'ai bien aimé ce roman et je le recommande car très bien écrit.
Le seul bémol je l'avais déjà dit lors de ma lecture "les gens heureux lisent et boivent du café" la présence constante d'alcool à forte dose de la cigarette me dérangent c'est pour cela que j'ai enlevé deux étoiles. N'y a-t-il pas, à notre époque, d'autre chose de la drogue, le tabac et l'alcool pour se sortir de situations embarrassantes ?
Véra et Yanis forment un couple uni et heureux. Ils ont la quarantaine et trois enfants. Véra travaille dans une agence de voyages et Yanis dans le cabinet d'architecte du frère de Véra, Luc. Yanis est un autodidacte : il n'a pas les diplômes de Luc mais il a de l'or dans les mains et il est très créatif. Tout serait parfait si, depuis quelque temps, Yanis ne se sentait étouffer sous les ordres de Luc qui ne cesse de le rabaisser. Un jour, un nouveau client se présente au cabinet, un certain Tristan, et il tombe immédiatement sous le charme de Yanis. Son enthousiasme communicatif fait mouche et Tristan décide de lui confier son projet immobilier. Luc laisse Yanis travailler dessus pour finalement lui annoncer qu'il refuse ce contrat. C'est la goutte d'eau pour Yanis qui, soutenu par Tristan et Véra, démissionne, se brouille avec Luc, et s'installe à son compte pour mener à bien le projet de « concept store » souhaité par Tristan. Yanis vole enfin de ses propres ailes. Il est débordé et est donc beaucoup moins présent mais Véra est prête à l'accepter et à le faire comprendre aux enfants tant elle est fière de son mari. En parallèle le couple lie une vraie amitié avec Tristan, malgré les réticences premières de Véra. A nouveau tout semble parfait jusqu'à ce que Véra découvre que, si Yanis a bien réalisé un concept store magnifique pour Tristan, il s'est aussi couvert de dettes. Véra est perdue, elle ne comprend pas comment il a pu en arriver là et surtout pourquoi il n'a pas partagé ses difficultés avec elle. le couple vacille et Tristan est de plus en plus présent, trop présent…Véra et Yanis vont-ils surmonter toutes ces difficultés ? Qui est réellement Tristan ? Quel rôle a-t-il joué dans toute cette histoire ? A vous de le découvrir. J'avais eu quelques réserves avec les romans précédents d'Agnès Martin-Lugand. Je trouve celui-ci plus abouti notamment dans l'analyse de la psychologie des personnages qui sont beaucoup moins caricaturaux que dans ses précédents textes. Néanmoins l'engrenage infernal dans lequel le couple est happé aurait mérité d'être mis en lumière un peu plus tôt dans le roman et du coup d'être un peu plus fouillé, plus détaillé. J'ai ressenti la même chose concernant le personnage de Tristan dont la psychologie aurait pu être plus creusée (l'auteur aurait gagné à se mettre aussi dans sa tête et non seulement dans celles de Véra et Yanis).
Lien : http://monpetitcarnetdelectu..
Une très belle écriture comme d'habitude avec Agnès Martin-Lugand. Des personnages aux caractères forts, bien détaillés dans leurs excès et dans leurs sentiments. J'ai lu dans d'autres critiques que l'histoire était cousue de fil blanc, c'est vrai qu'on peut imaginer sa trame mais j'ai été surpris, arrivé à la moitié du livre d'entrer dans un thriller psychologique. Au moment où Yanis avoue au lecteur ses problèmes, le livre bascule. Avant on assistait un peu en voyeur à la réussite d'un couple très sympathique qui vivait un bonheur presque trop parfait. le rythme du livre change complètement, les pages se tournent plus vite et on entre dans une tout autre histoire. Il est vrai que la fin se déroule un peu trop vite, mais c'est peut-être aussi parce qu'on est arrivé sur un « page turner ». Mais je n'ai pas identifié la musique qu'ils ont en tête !
Un roman qui se lit déjà comme un scénario et qui aborde un problème majeur pour tous les jeunes couples. Quels choix fait-on entre sa vie professionnelle et sa vie familiale. Ou sont les limites de ces deux vies ? Doit-il y avoir une frontière et jusqu'où peut-on cacher ses problèmes entre elles ?
L'écriture est toujours aussi fluide, un excellent moment en compagnie de l'auteure.
Bienvenue dans le monde merveilleux de oui-oui : à réserver pour ceux qui aiment la praline.
Une écriture moyenne, des personnages caricaturaux, des longueurs et surtout...ce n'est pas crédible un seul instant. Bref, on passe !
Yanis est Véra ont tout pour être heureux : un amour sans nuage depuis des années, trois beaux enfants, une vie harmonieuse et complice. le seul point noir pour Yanis est la sensation de ne pas vraiment s'épanouir dans son travail, trop bridé par Lucas, son employeur et beau-frère. Aussi, lorsque Tristan, un homme d'affaires discret et sûr de lui propose le chantier de ses rêves, Yanis saisit sa chance, plaque Lucas et soutenu par Véra se lance enfin seul.
C'est alors que la machine s'emballe et les conséquences de certaines décisions vont s'avérer beaucoup plus sombres que le couple n'aurait pu le prévoir. Leur amour va-t-il survivre?
J'adore Agnès Martin-Lugand. Dans ce roman, on plonge directement au plus profond du couple grâce à une alternance de chapitres tantôt dans le tête de Véra, tantôt dans celle de Yanis. On partage leurs émotions, leurs pensées, leurs sentiments. Un bon moyen de se rendre compte que tout n'est pas tout noir ou tout blanc. Au delà d'un couple qui s'aime profondément, il y a deux êtres distincts avec un passé qui les a façonné, des faiblesses qu'ils cherchent à combler et une voie à suivre.
L'auteur analyse avec réalisme et  bienveillance comment un élément extérieur peut venir perturber une harmonie très fragile.
Les personnes qui gravitent autour de Véra et Yanis agissent comme des révélateurs de ce qui constitue cet homme et cette femme : ambition, désir de plaire, épanouissement, inconséquence…
Même si ce roman n'est pas celui que j'ai préféré de cet écrivain (pour moi « Les gens heureux lisent et boivent du café »), j'ai toujours plaisir à retrouver la plume d'Agnès Martin-Lugand et ses personnages très attachants.
Lien : http://audreyaufildespages.u..
J'ai lu ce livre en me disant que ce serait une lecture facile et rapide, un livre feel good pour me relaxer un peu. J'avais déjà lu d'autres livres de cette autrice et ils avaient bien joué ce rôle.

Malheureusement ce n'était pas le cas. Je l'ai trouvé niais sur tous les plans : sujet simpliste, personnages toujours trop quelque chose, situations irréalistes et une histoire cousu d'avance.

Je vois beaucoup de critiques favorables. Il doit s'agir certainement d'une question de goût. J'ai donné une note de deux étoiles mais seulement par politesse.
Je n'avais pas encore lu "j'ai toujours cette musique dans la tête" qui était dans ma pal depuis pas mal de temps.
Et comme j'avais été déçue par le dernier roman d'AGNES MARTIN LUGAND j'avais envie d'amener celui là en vacances en espérant passer un bon moment.

Ce fut le cas, à tel point que je n'ai pas pu m'en décoller, je l'ai lu en deux jours. Il est vrai que c'est un peu cousu de fil blanc, mais j'ai retrouvé une sensibilité dans les personnages de Yanis et Vera que je n'avais pas ressenti lors de son dernier roman.

C'est donc pour moi plutôt positif, et j'ai pris beaucoup de plaisir à le lire. Ca m'a permis de passé un bon moment, et c'est tant mieux !
Agnès MARTIN-LUGAND signe ici un roman fort, aux allures de thriller psychologique. J'ai d'ailleurs ajouté cette étiquette, qui apparaît à présent.
Yanis, Véra et leurs trois enfants forment une famille heureuse. Leur vie prend un tournant lorsque Tristan, un client, amène un projet au bureau d'architecte de Luc, frère de Véra. Luc refuse le projet, qui inspire Yanis. Yanis abandonne alors son poste. Véra le soutient et Tristan accepte de financer son installation comme indépendant. Tristan prend une grande place dans la vie de cette famille, faisant vite taire les doutes de chacun, ceux du lecteur compris.
C'est alors à Yanis de prouver qu'il peut relever ce défi professionnel. Mais Yanis parviendra-t-il à gérer la pression, à préserver sa complicité avec Véra et son rôle auprès de ses enfants ?
Avec son écriture sans fioritures, mais soignée et vraie, l'auteure nous entraîne dans la tourmente de cette famille face à des virages peu faciles à négocier. Elle nous plonge au coeur des pensées et des angoisses de ses deux personnages principaux, narrateurs de cette histoire... si bien que je garderai toujours la musique de Yanis et Véra dans la tête !

J'ai toujours cette musique dans la tête, c'est avant tout une belle histoire d'amour. C'est l'histoire d'un couple solide, qui s'aime, se soutient, se motive.
Yanis travaille dans l'architecture avec Paul, le grand frère de Vera, sa femme. Il est la créativité alors que le "patron" est la lucidité. Lorsqu'un nouveau client arrive avec un projet ambitieux, Yanis y voit sa chance d'enfin s'affirmer, de montrer tout son potentiel. Mais Paul refuse le contrat et Yanis démissionne. le fameux client, fan des plans imaginés par Yanis se porte garant afin que ce dernier se mette à son compte et rapidement, Tristan devient plus qu'un client, il devient un ami.
J'ai trouvé vraiment belle la façon dont Vera soutient son mari bec et ongles quand tout le monde, de Paul à Charlotte, sa meilleure amie, lui affirme qu'il va droit dans le mur.
Elle est tellement aimante et fière de lui !
Ce n'est pas forcément facile avec leur trois enfants et il faut faire des sacrifices, mais ils y arrivent en se serrant les coudes. Yanis a tellement envie que sa femme soit fière de lui.
Et puis, ce n'est pas si grave si leurs amis les lâchent, parce que Tristan est là.
Et forcément, ils n'ont ni le temps, ni l'argent pour partir en vacances, mais Tristan va leur trouver une solution.
Il devient le pilier sur lequel la petite famille va s'appuyer dans ces temps difficiles.
J'ai trouvé que c'était vraiment agréable de lire une histoire sur un couple si solidaire. Même les enfants se montrent courageux et presque compréhensifs à leur niveau même si ce n'est vraiment pas évident pour eux.
Et pourtant, malgré tout, plus les pages se tournaient, plus j'avais une boule dans la gorge qui croissait. J'étais persuadée, qu'à un moment, tout allait déchanter. Ce n'est pas possible que tout reste si parfait.
(Pour être tout à fait honnête, je suis même allée lire le dernier paragraphe du livre pour voir si 1. ça allait s'arranger et je pouvais me remettre à respirer, ou 2. on courrait à la catastrophe et il fallait que je commence à me préparer psychologiquement ^^)

L'histoire, comme l'écriture m'ont emportée. Les pages défilent toutes seules malgré (ou à cause de ?) mon appréhension qui augmentait. Toutes les révélations sont parfaitement amenées, et j'ai lu cette histoire en un après-midi tellement je voulais connaitre le dénouement.

Bilan

J'ai toujours cette musique dans la tête est un roman que j'ai adoré. J'ai trouvé les personnages parfaitement écrit, que ce soit ceux que l'on aime, ceux que l'on déteste, ceux pour lesquels on ne sait que penser.
On a un couple fort malgré l'adversité qui est émouvant et attachant. Yanis s'est lancé tête baissée dans une aventure complètement folle et malgré le revers de la médaille, je l'ai trouvé extrêmement courageux. Et si lui est courageux, je n'ai pas de mots pour décrire Vera qui se montre solide comme un roc, une mère héroïque qui fait toujours passer ses enfants avant tout.
Je suis vraiment époustouflée par cette histoire, la façon dont elle est menée. On se sent aussi berné que nos personnages utopistes qui veulent saisir les occasions que la vie leur présente.
Je conseille fortement cette histoire (et d'ailleurs, je vais le prêter à ma mère dès ce soir ^^).
Lien : http://ibelieveinpixiedust.b..
La magie n'a pas opéré pour moi, je n'ai pas été transportée par cette histoire qui m'a parue simpliste et sans surprise. Les personnages m'ont semblé lisses et caricaturaux, pas attachants et irréels. le style et fluide et ça se lit rapidement, mais sans émotion pour ma part.