L'histoire de ce couple est au départ celui d'un couple comme il est existe des milliers, qui au départ ressemble à un compte de fées mais cache en fait une intrigue très bien ficelée... depuis le début!
A travers son écriture, on ressent l'attachement d'Agnès Martin Lugand pour ses personnages.
Vera, Yanis et leurs 3 enfants forment une famille soudée dont la vie est presque trop belle avec cette passion qui les unit encore .
Mais Yanis, salarié de son beau-frère est en manque de reconnaissance. Il est ambitieux, créatif et veut le meilleur pour les siens.
Quand sa route croise celle de Tristan, il a enfin la possibilité de s'épanouir et ne compte pas ses heures.
Mais le mécénat existe-t-il vraiment dans le bâtiment?
Et la passion peut-elle survivre à la trahison?
J'ai adoré! Très différent de son premier roman, celui-ci nous plonge au coeur d'un couple en apparence très solide, qui va voir sa vie chamboulée à la rencontre d'une tierce personne: pourtant pas comme on l'entend. Une atmosphère étrange dès le départ, dès la rencontre, une méfiance grandissante, un malaise énorme...On sentait que quelque chose allait arriver. Mon seul petit regret:
J'aurai énormément aimé être dans la tête du personnage du prologue et de l'épilogue: mais cela dit, ce choix de ne pas entrer dans sa tête renforce son côté mystérieux, obscur et dérangé.
J'ai trouvé la fin du roman un peu abrupte, je pense qu'on aurait pu s'attarder un peu plus sur les détails, avoir plus d'explications (j'ai déjà eu ce sentiment auparavant avec l'auteure). J'ai dévoré ce roman d'une traite, comme souvent avec Agnès Martin-Lugand.
Par ce roman, je crois que je commence à comprendre les raisons pour lesquelles j'aime l'écriture d'Agnes Martin-Lugand. Elle nous permet d'aimer ses personnages comme si nous les connaissions pour de vrai. Elle les humanise au point que, pour ma part, ils deviennent proches de moi, de ma vie. J'ai souvent envie de les rencontrer, de les connaître, de les reconnaître. L'auteure ne réussit pas seulement le tour de force d'embarquer ses lecteurs. Avec finesse, elle les rend accros. A ses mots. A ses phrases. A ses chapitres. Qui ne sont plus seulement du papier. Mais une douce sensation de vie, de bonheur, d'humain.

C'est avant tout une belle histoire d'amour, des indices tout au long du livre nous permettent de comprendre assez rapidement les changements dans le couple manipulation, perversité prennent place en alternance de chapitres entre Yanis et Mathilde.
Une histoire qui se lit rapidement et sans réelle surprise.
Mon premier roman d'Agnès Martin Lugand. J'ai adoré le thème sur la manipulation et les travers psychologiques de chacun... et ces personnages... dommage qu'il y ai quelques longueurs dans la première partie du roman et peu de suspens.
La seule critique positive sera qu'il se lit tres facilement.
Pour le reste mon dieu...des personnages hyper caricaturés, gnangnans, une intrigue totalement rocambolesque à partir du milieu du livre. rien n'est crédible et on se demande jusqu'où l'auteur osera aller...et bien jusqu'au bout...où l'on revit presque un remake de Glenn close et du lapin dans la casserole. Je n'aime pas casser le boulot d'un écrivain mais la vraiment en ce qui me concerne j'ai lu le pire navet de l'année.
Que d'éloges pour cet ouvrage ! Et pourtant j'en sort indéniablement déçue.
L'intrigue n'a pas réussi à me séduire, les personnages sont ultra-stéréotypés et la plupart de leurs réactions semblent artificielles ou exagérées. A tel point que l'on ne parvient jamais vraiment à s'attacher à cette famille qui parait fausse, comme si on avait trop forcé le trait de la famille "idéale" au point de la rendre peu crédible, empêchant ainsi toute identification du lecteur. Même les personnages moins bienveillants, dont on a vainement tenté de nuancer le caractère, sont traités trop à la va-vite et sont donc eux-aussi décevants...
Néanmoins, ce roman léger à l'avantage de se lire vite et il reste correct. Mais que d'ennuis en le lisant ! Et quelle fin prévisible !
D'autres y sont et y seront manifestement plus sensible que moi, pour ma part je n'en garderais pas grand chose.
Un couple fusionnel formé par Yanis et Véra. Ils s'aiment depuis de nombreuses années et forment une famille parfaite avec leurs trois enfants. Mais leur vie prend un tournant différent quand Yanis qui rêve de se mettre à son compte peut enfin y parvenir grâce à Tristan. Un inconnu avec qui il sympathise rapidement et en qui il accorde toute sa confiance. Il tourne le dos à son ancien patron et meilleur ami qui ne lui fait pas assez confiance et lui coupe les ailes. Yanis est tout à la joie de réussir et d'avoir sa famille fière de lui. Une ambition saine qui va pourtant être vite détruite. Il n'y arrive pas et croule peu à peu sous les factures. Tout cela sans en parler à sa femme. Un gouffre se forme entre eux et ils s'éloignent. Yanis change et prend ses distances avec Véra. Lui, l'homme qu'elle connait par coeur. Son âme soeur est tourmentée mais refuse de lui en dire plus.

L'auteur distille quelques indices tout au long du livre et ils nous permettent de comprendre assez tôt les raisons de ce changement dans le couple. Manipulation, perversité et obsession prennent la place aux fils des pages. Des aspects qui pourraient donner des allures de thriller à ce roman.
Agnès Martin-Lugand est une auteur que j'ai toujours autant plaisir à lire. Ce livre est vraiment bien écrit. Les personnages sont agréables à suivre et l'auteur leur donne une vraie identité. Yanis, papa proche de ses enfants, un peu foufou par moments qui a besoin d'être canalisé. Véra mère accomplie et aimante. le bémol, qui m'a beaucoup frustrée, est le dénouement. Trop cliché et prévisible. Une fin différente aurait permis d'ajouter une autre dimension à ce livre.
Lien : http://aujardinsuspendu.blog..
Yanis et Véra sont mariés et parents d'adorables enfants. Leur vie bascule quand Yanis, ne s'entendant plus avec son associé (frère de Véra), décide de monter sa propre boîte et de se lancer dans un très gros pari.

Un livre agréable à lire mais assez caricatural je trouve dans la réaction des personnages et dans le rôle du "méchant". Ca manque de rondeurs et de ces petites choses qui font de l'être humain un ensemble complexe. Caricature dans le rôle de l'associé, dans celui de la meilleure amie qui devient agressive, dans le rôle de mari qui prend tout sans se confier une seconde à sa femme dont il est pourtant très proche, et dans le rôle du client vraiment très compréhensif (ou pas...). Bref on sent la fin venir gros comme une maison ... et c'est effectivement ce qui arrive
Un livre sans surprise à réserver aux fans de l'auteur, dont je fais (encore) parti.
J'ai toujours cette musique dans la tête est un roman simple et efficace. Les personnages imaginés par la talentueuse Agnès Martin-Lugand ne sortent pas de l'ordinaire, ce sont des gens comme vous et moi, comme vos amis, vos voisins. de ce fait, ils nous semblent familiers et un attachement sincère se crée entre eux et nous. Leur histoire est aussi celle de n'importe qui, un couple avec enfants, la crise de la quarantaine, l'envie de plus, de mieux, de vivre... un raz le bol, on envoie tout valser et on recommence... sauf que Véra et Yanis ont une petite particularité, ils ont dans leur entourage une personne qui se distingue des autres. Est-ce bien ? Est-ce mal ? La réponse est dans le livre et je vous invite à l'ouvrir tout de suite afin de la découvrir !
Mon avis complet : http://www.leslecturesdelily.com/2017/04/jai-toujours-cette-musique-dans-la-tete.html#more
Mon blog : www.leslecturesdelily.com
Lien : http://www.leslecturesdelily..