J'ai été moins emportée par cette suite. Autant j'ai adoré l'histoire de "Les gens heureux..." autant ici je suis plus mitigée.
L'histoire n'est pas aussi captivante que première, j'ai trouvé que les rebondissements étaient assez prévisibles et ma façon d'aborder ce roman n'a donc pas été la même.

Autant dans le premier je me suis sentie impliquée dans l'histoire, les intrigues étaient bien menées ce qui me faisait rester captive dans ma lecture, mais ici ce n'est pas le cas je trouve.
On est sur des scènes qui, selon moi, sont moins marquantes et moins prenantes.
Je n'ai pas été déçue par la fin car il se passe exactement ce que l'on veut entendre mais celle-ci est si prévisible, si rapidement.
Dès lors que Diane retourne en Irlande la première fois, on sait automatiquement comment le roman va se terminer.
Contrairement au premier où la fin est totalement aux antipodes de ce que l'on imagine et désire.

Malgré tout j'ai apprécier lire "la vie est facile, ne t'inquiète pas". Il m'a fait passer un bon moment et je continuerai de lire cette auteure. Mais malgré tout, cette lecture ne fut pas aussi prenante que la première.
un livre lu en une journée, ce n'est pas le genre de lecture que j'affectionne, je trouve ce genre de roman un peu plat, triste et monotone, la surprise à la fin du livre, n'en est pas vraiment une, on s'y attends.
C 'est toutefois divertissant, facile à lire, idéale pour l'été.
(suite directe de "Des gens heureux lisent et boivent du café")
J'ai préféré cette suite au premier volume, ce qui arrive rarement, me semble-t-il. Les personnages gagnent en profondeur et en authenticité. Conseil : Il faut impérativement avoir lu le premier pour apprécier cette suite à sa juste valeur.
Suite de « Les gens heureux lisent et boivent du café », ces nouveaux moments de la vie de Diane ont les même attraits et même regrets que dans le premier opus. Ici encore j'ai penché parfois vers le "quelle mièvrerie", souvent l'émotion m'a étreint. Rares sont les auteurs (es) capable de m'énerver comme Agnès Martin-Lugand: à chaque fois, elle réussit à me prendre dans ses rets.
Suite du très connu "les gens heureux lisent et boivent du café".
Bien entendu qu'il en fallait une, une suite ! Même si l'on connaît la fin assez vite.
C'est toujours pas un roman à suspense, peu de détails quels qu'ils soient, mais une jolie histoire d'amour. Parfois, un peu tirée en longueur à mon goût.
Pour conclure, pas de surprise, mais un bon moment passé.
Comme certains lecteurs, je suis déçue… Avec une telle note je m'attendais à un chef-d'oeuvre ! Ce roman est d'une lecture agréable , il se lit facilement, rapidement, le stéréotype du « page turner ». Mais je suis convaincue qu'il passera rapidement dans les tiroirs de l'oubli ( les miens en tous cas).Trop facile justement, trop attendu. Comme l'on dit d'autres Babelio's ça pourra faire une gentille série télé (que je ne regarderai pas).
Pourtant tous les ingrédients sont là pour en faire une très belle histoire. (Je pense d'ailleurs que c'est la raison pour laquelle ce roman a autant de succès). On ne peut pas rester indifférent à la peine de Diane, doublement veuve de son mari et de sa fille.
C'est donc l'histoire d'un deuil,d'une reconstruction.Avec des figures masculines qui gravitent autour de Diane. L'ami homosexuel, l'amoureux transi, l'homme ténébreux et taiseux...très très stéréotypés et pas vraiment exploités , avec des dialogues un peu faciles.
Non vraiment je ne suis pas convaincue, je ne suis pas sûre de revenir vite vers cette autrice, ou sinon avec la simple ambition de me reposer et de me distraire. Et ça il faut reconnaître que Agnès Martin Lugan le fait très bien (ce qui explique ma note de 3).
Encore une fois, j'ai apprécié ce roman. Tout comme le premier, il est simple à lire et se termine rapidement. En revanche, comme le premier je trouve que parfois l'histoire est un peu rapide. On saute d'une partie à l'autre sans réelle transition.
Notamment sur la fin (même si je suis pour ma part plutôt contente de celle la), ça se passe très vite. Alors que finalement il a fallu tout un livre pour qu'elle y arrive.
Mais je ne regrette pas ma lecture, dans l'ensemble c'est une oeuvre très agréable qui donne terriblement envie d'ouvrir son propre café littéraire !
Martin-Lugand nous livre une belle histoire, captivante, qui nous emmene de Paris en Irlande. J'avais déjà aimé "les gens heureux lisent et boivent du café" et j'ai eu beaucoup de bonheur de retrouver Diane et Edward. On est vite pris dans l'engrenage de l'histoire, elle est prenante et émouvante. L'auteure a réussi à faire passer beaucoup d'émotion. L'écriture fluide et les personnages touchants et attachants en font une lecture agréable.
Aujourd'hui, je viens vous parler de la vie est facile ne t'inquiète pas d'Agnès Martin Lugand que j'ai lu en lecture commune avec @la_biblio_de_co. Il s'agit de la suite des gens heureux lisent et boivent du café.

"Alors que j'étais inconsolable, il m'avait mise sur le chemin du deuil de mon mari. J'avais fini par me sentir libérée de lui aussi. J'étais prête à m'ouvrir aux autres."
Depuis un an que Diane est rentrée d'Irlande, elle a tourné la page sur son histoire tumultueuse avec Edward, bien décidée à reconstruire sa vie à Paris. Avec l'aide de Félix, elle s'est lancée à corps perdu dans la reprise en main de son café littéraire.
C'est là, aux "Gens heureux lisent et boivent du café", son havre de paix, qu'elle rencontre Olivier. Il est gentil, attentionné, et surtout il comprend son refus d'être mère à nouveau. Car Diane sait qu'elle ne se remettra jamais de la perte de sa fille.
Pourtant, un événement inattendu va venir tout bouleverser : les certitudes de Diane quant à ses choix, pour lesquels elle a tant bataillé, vont s'effondrer les unes après les autres.
Aura-t-elle le courage d'affronter un autre chemin ?

C'est le troisième livre que je lis de l'auteure et je crois que je vais m'arrêter là. Ce n'est clairement pas pour moi. le roman se lit très facilement mais je trouve que tout est tellement prévisible et un peu "niais" 😅
Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages que j'ai trouvé beaucoup trop clichés. Qui de l'homme gentil contre l'homme bourru va l'emporter ?

Cela reste une lecture agréable et rapide mais qui ne restera pas gravé dans ma mémoire. Cela m'aura permis de lire quelque chose de "léger" après mes lectures difficiles.

Vous l'avez lu ? Il vous tente ?

Je dois avouer que j'ai nettement plus apprécié ce deuxième tome que le premier, que j'ai trouvé "too much", trop prévisible, trop romancé. Dans cette suite, on retrouve Diane à Paris, seule, aux commandes de son café. Sauf qu'un évènement (in)attendu va la ramener en Irlande. On l'a tous vu venir, celle-là ! Et qui dit Irlande, dit Edward... Evidement ! Bon, même si ce tome reste très prévisible (je pense qu'on sait tous comment cette histoire va finir), la lecture est quand même plus sympa, moins romancé, moins stéréotypée.

Du fait que le livre est très court, je trouve parfois qu'il est un peu bâclé. Quand Diane revient en Irlande, la famille d'Edward la nomme "notre deuxième fille" et je trouve que c'est légèrement excessif... Certains dialogues sont vraiment trop "faciles" et ne pourrait pas se produire dans la vraie vie, dans cette situation. C'est mon seul regret, et sans ce point-là, ce deuxième tome aurait été pas mal du tout. du coup, ce n'est pas une déception, mais pas un coup de coeur non plus. Malheureusement, ces deux livres feront parties de ceux que je vais oublier assez vite... On ne peut pas tout aimer !