petit roman de gare qui a bien fait son job car lu dabs un paris-barcelone aller-retour
Comme je le redoutais ce livre a été une grosse déception... J'aurai mieux fait de me limiter au premier opus et ne pas chercher à replonger dans cet univers!! Déjà je n'adhère pas, mais absolument pas, au personnage de Diane "clopeuse invétérée encore pire quand dans le tome 1" (ça vous l'aurez compris, la banalisation du tabac c'est insupportable pour moi!) et malgré des similitudes dans nos doutes, nos peurs et nos vies je n'ai absolument pas réussi à me sentir concernée/émue/retrouvée dans ce personnage. de plus, l'auteur ne creuse absolument pas la psychologie de ses personnages et reste très superficielle, c'est frustrant!!!
L'écriture est fluide, elle se laisse lire mais sans plus, sans ce petit quelque chose qui fait dire "oh! C'est beau!". J'ai eu un instant de picotement dans l'oeil lors d'un passage, poussière passagère ou réelle émotion? Plus sérieusement je n'ai ni ri, ni pleuré, ni même été émue!!!
L'intrigue est plus que prévisible, dès la page 10 je me suis dis "il va se passer ça, ça et ça". Jusqu'à la dernière page, ultime flop du livre pour moi, chute qui non seulement se voit venir comme un éléphant dans un trou de souris mais en plus est pire que gnangnan...
Après je n'ai pas passé un moment désagréable, le livre n'est ni malsain, ni mal écrit. Je me suis juste ennuyée ferme!!
Suite de « Les gens heureux lisent et boivent des cafés », on comprend dès lors que l'auteure utilise le même filon qui fonctionne semble-t-il depuis son 1er roman. Un titre à rallonge un peu accrocheur (mais ça c'est la mode en ce moment). Pas de surprise dans l'écriture : Simple. Facile. Alors il faut le prendre comme tel : un petit roman pour se détendre, sans se prendre la tête.
Contexte de lecture: La lecture de "La vie est facile, ne t'inquiète pas" a été commise au sein d'un club de lecture établi sur Instagram par @mangez_des_tartes ! Lien ici !

Lors de cette lecture commune nous nous sommes toutes mises d'accord sur 3 points essentiels à retenir de cette lecture:

Premier point: Edward est toujours aussi craquant et mignon, il est l'homme mystérieux de nos rêves, le barbu à l'allure d'ours qui nous fait palpiter, l'artiste ténébreux de nos désirs cachés! Et surprise dans ce tome il apporte un mini lui, un mini Edward quoi, Declan est tellement chou, moi qui n'apprécie pas vraiment les gosses, ici je dois dire que c'est réussi.

Second point: Olivier, le prince charmant est trop gentil et par sa présence, nous avons tout de suite su comment le roman allait se terminer. C'est-à-dire que si Edward fonctionne bien dans le type cliché du mec attirant et mystérieux, taiseux et au passé obscur, Olivier lui c'est le type même du gars gentil dans les films romantiques. Et donc la fin est prévisible, désolée.

Troisième point: L'auteur, apparemment psy, est vraiment obsédée du comportement. C'est aussi peut-être son point fort, elle sait décrire les sentiments et les émotions de manière plutôt correcte, même si dans le deuxième tome je n'ai pas ressenti la même émotion que dans le tome 1 car dans le tome 2, on est dans la caricature hollywoodienne du film d'amour. Chéri, j'arrive, j'accours ! L'auteur décrit à ce point les attitudes des personnages qu'à décrypter le livre on obtient une sorte de manuel pour sortir du deuil et les différentes étapes de l'amour, suivies de la dépression amoureuse, elle-même suivie par la réconciliation et la sérénité amoureuses.

Bref, le tome 2 est agréable mais légèrement décevant par rapport au 1, car si le premier tenait son originalité du fait de surmonter un deuil, le deuxième tome surfe sur la vague d'une histoire cousue de fils blancs. Néanmoins quel bonheur de retrouver les personnages, toujours aussi justes et touchants. Un bon roman feel good à la manière des chick-lit actuels.
Lien : http://www.unefrancaisedansl..
Voici en quelque sorte le tome 2 de "Les gens heureux lisent et boivent du café". L'héroïne revient à Paris, remonte la pente en remontant son café littéraire avec son éternel acolyte.

La vie est belle, tranquille, le bonheur retrouvé. Mais difficile d'effacer le voyage en Irlande et les fantômes qu'il traîne dans son sillage !

Encore une fois une bonne lecture loisir, qui ne promet rien de bien exceptionnel mais qui satisfait son lecteur féminin et un peu fleur bleue : moi :)

livre agréable à lire, histoire sympa, style fluide
je ne m'attendais pas à une romance, avec certes la mort qui est omniprésente,
je pensais lire un livre beaucoup plus philosophique
Je n'avais pas lu le premier roman "Les gens heureux lisent et boivent du café", mais cela n'a pas du tout gêné la compréhension de ce roman.
"La vie est facile, ne t'inquiète pas", mais il lui faudra tout de même une bonne dose de courage à Diane pour reconstruire sa vie.

Elle est entourée des "Gens" dans son café littéraire parisien, et de son ami à toutes épreuves Félix. La vie continue et offre de nouveaux choix. Pour cela il faudra accepter de clore, sans jamais pouvoir l'oublier, la page de son passé.
Faire son deuil, accepter "d'abandonner des morceaux de sa vie derrière soi" et avancer sur un autre chemin, s'inventer une autre histoire, de nouveaux moments heureux, avec des gens cabossés qui pourront comprendre ses moments de doutes et de tristesse. Diane sait où elle doit aller.

Un roman qui nous dit finalement que la vie n'est pas simple, mais qu'on peut l'agrémenter de petits riens, et que ces petits riens nous apportent l'essentiel, pour la rendre plus facile.
Ah bah voilà!!! Voilà ce que j'attendais de ce genre de lecture, de la guimauve à plein nez avec peu de surprise, mais tellement agréable à lire de temps en temps. Heureusement que ma femme m'a poussé à le lire car après la lecture du 1er volet "Les gens heureux lisent et boivent du café", je ne m'y serais jamais plongé.
Je sais bien que 2 ans séparent l'écriture des 2 romans mais je ne comprends vraiment pas qu'à aujourd'hui ils ne soient pas réunis en un seul et même livre, je suis persuadé que beaucoup ne liront jamais "La vie est facile, ne t'inquiète pas" à cause du 1er (ce qui aurait été mon cas si on ne m'y avait pas poussé).
Dans cette suite que je trouve beaucoup mieux écrite et dont les personnages gagnent en charisme, on y retrouve tous les ingrédients qui en font une agréable lecture. Derrière les phrases simples, tout comme l'histoire, il y a beaucoup de sous-entendus qui font comprendre que la vie doit être prise à bras le corps, aussi dure soit elle, et qu'il faut aller au delà de ses peurs ou de ses appréhensions pour simplement Vivre (après, chacun doit prendre le temps qu'il lui faut, on réagit tous de manières différentes). le message que j'en retiens et que je cautionne à 100% est qu'il faut savoir s'écouter sans se cacher derrière de fausses excuses et qu'il faut suivre son instinct. Ce sont évidemment des mots plus simple à écrire/lire qu'à mettre en application, surtout lorsqu'on vit des "épreuves", mais ils sont réels et ça fait du bien de lire au final des choses positives.
Une histoire qui ressemble à beaucoup d'autres et dont je ne garderai pas un souvenir impérissable, mais qui m'a fait passer un très joli moment, c'est déjà pas si mal.
Aussitôt le premier fini, le deuxième l'est aussi ! à ce rythme, je vais rattraper mon retard !

On retrouve donc Diane, de retour sur Paris, plus décidée que jamais à reprendre son café littéraire en main. Elle rencontre même un homme avec qui tout se passe bien. Pourtant lorsqu'elle reverra par hasard Edward et aura des nouvelles des gens qu'elle aimait en Irlande, tout sera de nouveau bousculé dans sa vie.

Comme le 1er tome, on retrouve les éléments qui en font un roman facile à lire, avec des personnages attachants. Comme dans le 1er également, une grande partie de l'histoire tourne autour du deuil et de la mort; évidemment aussi autour de l'amour. Les personnages sont un peu plus approfondis dans ce deuxième tome, même si j'ai encore un peu manqué de background, d'éléments qui pourraient mieux nous faire visualiser et nous sentir chez nous dans le café littéraire ou les maison irlandaises (j'ai lu en 1er Désolée je suis attendue et j'y ai trouvé une nette amélioration puisqu'on retrouvait vraiment l'ambiance des vacances entre amis alors que dans ces 1er tome, ça ne fait que le suggérer).

En tout cas, si vous avez aimé le 1er tome, lisez le suivant, il complète parfaitement l'histoire et se lit toujours aussi facilement et avec plaisir !
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..
Après ma déception pour "les gens heureux.." je n'en attendait pas beaucoup de cette suite. Pourtant, j'avoue que je l'ai nettement préférée ! Il y a plus d'intrigue, plus de rebondissements et les personnages de Colin et Clara ne sont plus mis de côté comme dans "les gens..", mais j'ai malheureusement trouvé la fin trop prévisible, comme dans le précédent..