J'avais été un peu frustrée à la fin du premier tome et j'ai été ravie lorque j'ai su qu'il y avait effectivement une suite à ce roman. J'ai donc retrouvé avec plaisir les personnages des "Gens" et j'ai trouvé que l'histoire était bien menée. C'est léger, émouvant, ça se lit vite, et on tourne les pages à toute rapidement pour savoir ce qui va se passer.
En résumé, même si c'est plutôt fleur-bleue et que la tournure des événements est sans surprise, ça ne fait pas de mal de temps en temps de se faire du bien à l'âme avec ce genre de lecture.
Une lueur d'espoir pour tous ceux qui vivent un deuil.
Je referme ce livre en me disant que je n'aurai plus de nouvelles de Diane, l'heroïne du livre. À nouveau Agnes Martin-Lutgrand nous emporte dans son roman.

J'avais hâte de lire la suite de: "Les gens heureux lisent et boivent du café" et je n'ai pas été déçue. Avec la même simplicité dans sa façon d'écrire l'auteure nous fait vivre le quoitidien tumultueux de Diane. Diane est un personnage à qui on ne peut que s'attacher. On retrouve également Felix, le meilleur ami gay! Felix est l'ami gay donc chaque femme rêve!

Dans ce roman Diane fait la rencontre d'Olivier. Un homme qui apporte à Diane tout ce dont elle a besoin. On dirait qu'elle est bien décidée à refaire sa vie. Jusqu'au jour où un événement va venir chambouler ses certitudes.

Comme d'habitude je ne vous en dirai pas plus car... il faut le lire !

Suite du premier opus Les gens heureux lisent et boivent du café, La vie est facile, ne t'inquiète pas est de la même veine . Et moi, je suis cliente ! Pas de style inoubliable, certes, mais beaucoup de dialogues fluides qui rendent la lecture de ce roman sans prétention agréable, contrairement à d'autres romans feel-good imbuvables tant par leur écriture insipide que leur trame médiocre. J'ai passé un bon moment avec Diane, Edward et Félix et suis heureuse d'avoir découvert la fin de leur histoire.
Retrouvailles avec Diane dans cette suite de "Les gens heureux lisent et boivent du café". La jeune femme est rentrée d'Irlande. Elle souhaite reconstruire sa vie à Paris, après son aventure avec Edward. Félix, son meilleur ami, la soutient la reprise en main de son café littéraire. Elle fait la connaissance d'Olivier, patient, doux, attentionné, et qui comprend son refus d'être mère à nouveau. Ils sont sur le point d'emménager ensemble quand Diane apprend qu'Abby, la propriétaire du cottage qu'elle louait en Irlande et dont elle était très proche, est très malade. Elle décide de retourner à Mulranny pour lui dire au revoir. Elle va évidemment croiser Edward...

Olivier est trop gentil… et Edward toujours aussi ténébreux, le bad boy dans toute sa splendeur… Dans le coeur de Diane, on devine très vite lequel va l'emporter. Mêmes remarques que pour l'opus précédent, et une certaine lassitude à lire les aventures sentimentales de ces personnages qui fument comme des sapeurs et boivent comme des soudards.

Lien : http://www.usine-a-paroles.f..
"La vie est facile, ne t'inquiète pas" est la suite de "Les gens heureux lisent et boivent du café" (Agnès Martin-Lugand).

J'avais aimé le premier volet donc la suite me tentait... mais comme toutes les suites je m'attendais à être déçue.
Eh bien non !

On ne va pas se le cacher c'est un roman sentimental, donc à la base ce n'est pas du tout mon style de lecture, mais le 1er comme le 2ème ont le bon goût de ne pas verser dans le sentimentalisme.

L'écriture est intéressante, les personnages attachants. Il y a une ambiance particulière dans cette Irlande qui attire tant l'héroïne. Une histoire d'amour passionnée et compliquée.
Bref, de bons ingrédients pour passer un bon moment.
Contexte de lecture: La lecture de "La vie est facile, ne t'inquiète pas" a été commise au sein d'un club de lecture établi sur Instagram par @mangez_des_tartes ! Lien ici !

Lors de cette lecture commune nous nous sommes toutes mises d'accord sur 3 points essentiels à retenir de cette lecture:

Premier point: Edward est toujours aussi craquant et mignon, il est l'homme mystérieux de nos rêves, le barbu à l'allure d'ours qui nous fait palpiter, l'artiste ténébreux de nos désirs cachés! Et surprise dans ce tome il apporte un mini lui, un mini Edward quoi, Declan est tellement chou, moi qui n'apprécie pas vraiment les gosses, ici je dois dire que c'est réussi.

Second point: Olivier, le prince charmant est trop gentil et par sa présence, nous avons tout de suite su comment le roman allait se terminer. C'est-à-dire que si Edward fonctionne bien dans le type cliché du mec attirant et mystérieux, taiseux et au passé obscur, Olivier lui c'est le type même du gars gentil dans les films romantiques. Et donc la fin est prévisible, désolée.

Troisième point: L'auteur, apparemment psy, est vraiment obsédée du comportement. C'est aussi peut-être son point fort, elle sait décrire les sentiments et les émotions de manière plutôt correcte, même si dans le deuxième tome je n'ai pas ressenti la même émotion que dans le tome 1 car dans le tome 2, on est dans la caricature hollywoodienne du film d'amour. Chéri, j'arrive, j'accours ! L'auteur décrit à ce point les attitudes des personnages qu'à décrypter le livre on obtient une sorte de manuel pour sortir du deuil et les différentes étapes de l'amour, suivies de la dépression amoureuse, elle-même suivie par la réconciliation et la sérénité amoureuses.

Bref, le tome 2 est agréable mais légèrement décevant par rapport au 1, car si le premier tenait son originalité du fait de surmonter un deuil, le deuxième tome surfe sur la vague d'une histoire cousue de fils blancs. Néanmoins quel bonheur de retrouver les personnages, toujours aussi justes et touchants. Un bon roman feel good à la manière des chick-lit actuels.
Lien : http://www.unefrancaisedansl..
Bon ça y est ! Malgré que je n'avais pas apprécié "Les gens heureux lisent et boivent du café", j'ai quand même lu la suite "La vie est facile, ne t'inquiète pas". On retrouve Diane, Felix et leur café littéraire. On se demande d'ailleurs pourquoi ils ont un café littéraire parce qu'il y a plus d'hommage à la clope et l'alcool qu'aux livres...
Comme dans le premier tome, le tout est prévisible et superficiel. J'ai le sentiment que l'histoire est bouclée à la-va-vite, mais ce n'est que mon petit avis à moi. D'ailleurs sur les 250 pages on sait dès la page 60 comment va finir l'histoire...
C'est avec un immense plaisir que j'ai retrouvé la plume douce et fluide d'Agnès Martin-Lugand.

Dans Les Gens heureux, lisent et boivent du café, j'ai fait la connaissance de Diane, une jeune femme ensevelie sous la douleur due à la perte de son mari et de sa fille.
Un voyage en Irlande l'avait sortie de la torpeur dans laquelle l'avait plongée son deuil. Edward, un photographe rustre et renfermé est celui qui a ramené Diane à la vie.

Mais le chemin du deuil est long et semé d'embûches...

Dans La Vie est facile, ne t'inquiète pas, on retrouve Diane à Paris. Elle est sur le point de devenir propriétaire à part entière du café littéraire qu'elle tient avec son meilleur ami Félix. Son séjour en Irlande date de plusieurs mois en arrière. Les souvenirs restent mais Diane est bien décidée à aller de l'avant.

La jeune femme se sent prête à rencontrer quelqu'un. Mais ce n'est pas les rendez-vous arrangés par Félix qui vont remettre Diane sur le chemin de l'amour. En attendant, elle passe son temps au Gens heureux, son café, son chez-soi.

Un jour, Olivier, kiné et nouvel habitant du quartier, va pénétrer dans le café littéraire et va tomber sous le charme de Diane. Il va apprendre à connaître la jeune femme et va l'apprivoiser au fil de leurs rencontres. Diane va se laisser aller à ressentir à nouveau dans les bras cet homme doux et attentionné. Mais une exposition photos va remettre Edward dans la vie de Diane.

Ce second et dernier livre consacré à l'histoire de Diane est celui de la reconstruction. Une fois commencé, je n'ai pas pu reposer mon livre. J'ai retrouvé une femme plus forte, plus affirmée. Elle mérite d'être heureuse à nouveau et elle fait ce qu'il faut pour l'être.

Je n'aurais pas imaginé mieux comme « nouvelle vie » pour Diane. Agnès Martin-Lugand a encore une fois su trouver les mots justes pour nous narrer l'histoire de son héroïne. L'évolution de l'histoire est ni trop rapide, ni trop lente. Les choses se font graduellement et j'ai trouvé ça parfaitement réaliste.

J'étais tellement bien en Irlande. Agnès Martin-Lugand a réussi à me faire sentir l'odeur des embruns et le vent glacial, à me faire voir les étendues vertes et le sable sous la grisaille . La famille d'Edward et son nouveau membre sont très attachants. Comme Diane, j'ai pris beaucoup de plaisir à les retrouver.

C'est avec un petit pincement au coeur que j'ai laissé Diane vivre sa vie. Heureuse et comblée. Avec toujours dans un petit recoin de sa tête Colin et Clara.

La Vie est facile, ne t'inquiète pas est un coup de coeur. Aucune fausse note. Uniquement le plaisir de lire et de me plonger dans une histoire qui m'a emportée du début à la fin.

Lien : http://lepuydeslivres.blogsp..
Un an après son retour d'Irlande, Diane est en partie apaisée. Elle a reconstruit sa vie, faite d'habitudes et de petits rituels : le travail dans son café littéraire, les discussions avec les habitués, les déjeuners dominicaux avec son meilleur ami Félix et les visites sur les tombes de sa fille et son mari. Si elle est arrivée petit à petit à faire le deuil de son époux, au point de pouvoir recommencer à sortir avec des hommes, elle continue à se sentir extrêmement mal à l'aise en présence d'enfants. Une rencontre fortuite avec Edward va la replonger dans ses souvenirs irlandais : pour le meilleur ou pour le pire ?
La vie est facile, ne t'inquiète pas est une très belle histoire riche en émotions, faite de larmes mais aussi, parfois, de rire. le sujet est difficile, le travail de deuil après la perte tragique de sa famille n'étant pas une chose aisée, mais l'auteur s'en sort sans tomber dans le pathos. J'ai bien versé quelques larmes, les passages émouvants étant nombreux, mais j'ai terminé le roman le coeur léger, gonflé d'espoir devant cette histoire d'amour... Amour au sens large d'ailleurs : amour passion, amour filial et amitiés indéfectibles sont autant de liens tissés entre les personnages, attachants, que la vie n'a pas épargnée. Bien sûr on pourrait reprocher quelques facilités à l'intrigue, un petit manque d'originalité, une fin peut être trop prévisible, mais emportée par la lecture cela ne m'a nullement dérangé.

La vie est facile, ne t'inquiète pas est mon premier livre audio, je l'ai testé sur Audible.fr. J'avais des a priori pas forcément positifs sur le principe, j'avais notamment un peu peur de ne pas supporter la voix de la lectrice ou de ne rien retenir de l'histoire car ma mémoire est bien plus visuelle qu'auditive.
Cette écoute m'a prouvé qu'il n'en est rien. J'ai retenu et apprécié le roman comme si je l'avais lu, un peu plus même, car la douce voix de Faustine Urbain m'a immergée plus profondément dans l'histoire : j'avais l'impression d'entendre Diane en personne me raconter cette nouvelle période de sa vie, me faire ses confidences... du coup j'ai beaucoup mieux supporté le personnage que dans le premier opus de la série.

Lien : http://andree-la-papivore.bl..
Après une année en Irlande Diane vient de reprendre en compagnie de son ami Félix la gestion de sa librairie "Les gens heureux..."
Elle tente de se reconstruire auprès d'Olivier et souhaite se donner une nouvelle chance.
Un évènement va la conduire à retourner en Irlande. Mais sera t'elle capable d'affronter tout ce qu'elle va y retrouver et les personnes qu'elle a aimé.
Une très belle suite de "Les gens heureux lisent et boivent du café". On se replonge très vite malgré la petite pose dans cette histoire qui je l'avoue nous tire parfois une petite larme.
Il ne faut pas en dire plus.