Je venais de terminer "Le mec de la tombe d'à côté" de Mazetti, un roman très drôle lorsque j'ai débuté la lecture du roman d'Agnès Martin-Lugand. J'avais choisi ce livre pour son auteure sans avoir pris le temps de lire le résumé. Pourquoi lire le résumé quand on sait que l'on va inévitablement aimer le livre puisque c'est écrit par Agnès Martin-Lugand ?

Je commence à lire et là… BAM une grande claque !!! Je ne l'attendais pas, celle-là ! Dès les premières lignes, je lis ceci : « Ils étaient partis en chahutant dans l'escalier. J'avais appris qu'ils faisaient encore les pitres dans la voiture, au moment où le camion les avait percutés. Je m'étais dit qu'ils étaient morts en riant. je m'étais dit que j'aurais voulu être avec eux« . La violence des mots … Je redescends bien vite de mon petit nuage avec mes émotions de joie et de rire ressenties durant le livre d'avant !

Pourtant, je ne m'arrête pas là. Je suis très vite prise et emportée par les phrases qui s'enchaînent si naturellement les une après les autres. Ce roman nous emporte et on ne peut plus le lâcher. On part avec Diane jusqu'en Irlande, on suit ce personnage qui, petit à petit, fait le choix de reprendre goût à la vie et on évolue avec elle tout au long de l'histoire.

A un moment donné, je me suis posée la question du rapport entre l'histoire et le titre. La réponse vient au fil des pages. Il n'y a pas, comme pour certains autres livres, de citation qui m'ait profondément marquée dans ce livre. Il y a certes deux phrases qui résument plutôt bien ce livre : « Je pris une poignée de sable et jouai avec. J'étais bien, je ne me sentais plus oppressée. La vie reprenait ses droits, et je ne voulais plus lutter contre« . Mais c'est tout simplement parce que c'est le livre tout entier qui est marquant, je dirais bouleversant parce qu'il y a cette écriture si poignante avec parfois quelques notes légères qui laissent entrevoir la petite étincelle de vie qui réapparaît peu à peu et s'immisce dans la vie de Diane. A lire absolument. Un réel coup de coeur.

J'ai hâte de lire la suite "La vie est facile ne t'inquiète pas" qui attend sagement dans ma PAL.
Lien : https://linstantdunvoyage.co..
Une magnifique lecture ! C'est mon premier livre et l'auteur mais pas le dernier !

J'ai vraiment adoré cette histoire. La plume de l'auteur est douce, touchante, émouvante.

J'ai été emporté par l'histoire de Diane qui vit ce qu'il y a de pire au monde : la perte de son mari et de son enfant.

Tout le monde veut la voir forte, debout mais elle se sent vide, au fond du gouffre. Elle a l'impression qu'elle ne pourra jamais se relever.

Elle décide alors de partir en Irlande pour s'isoler et se reconstruire à son rythme.

Ce qu'elle n'avait pas prévu c'est d'avoir un voisin bougon, taciturne et malpoli. Entre vacheries, coup de gueule et espiègleries ces deux là vont vous toucher autant qu'ils vont vous énerver !

Peu à peu Diane se relève et nous assistons avec bonheur à ce nouveau défi qui s'ouvre à elle.

Si vous aimez les lectures touchantes et dépaysantes, je vous invite à découvrir ce livre ❤
J ai dévoré ce livre en 1 jour.
Étant maman d un petit garçon de 2 ans, je n ose imaginer la souffrance que Diane endure.
Après 1 an à être resté enfermé dans le noir, elle décide de partir en Irlande (où son mari rêvait de partir en vacances pour essayer de se reconstruire... Je vous laisse découvrir la suite

Je suis incontestablement une grande fan de l écriture de Agnès Martin Lugand.
Je suis passée par toutes les émotions en lisant ce roman. Hâte de lire le suivant
Les gens heureux lisent et boivent du café ! En voilà un titre alléchant offrant des perspectives mystérieuses ce qui titilla ma curiosité, bien évidemment ! En fait, le titre se révèle bien plus profond qu'un simple remède pour saisir le bonheur. Il prend tout son sens au fil de la lecture. En effet, on comprend que ce titre reflète en réalité un sentiment d'urgence, c'est du moins ce que j'en ai ressenti : une urgence de se reconstruire pour reprendre goût à la vie. C'est de la reconstruction de Diane, après la mort de son mari et de sa fille dans un accident de voiture, dont il s'agit. Une urgence de respirer, de desserrer l'étau qui nous prend à la gorge à travers le personnage de Diane.
Pour conclure, je me dois de souligner le style d'Agnès Martin-Lugand, direct, frais mais surtout si plein de sens : chaque mot a sa place, rien ne paraît superflu. Je pouvais presque sentir les embruns me caresser le visage, assise sur la plage, perdue dans mes tourments, telle l'héroïne du roman. À lire et à relire !
ce roman est une belle histoire de vie, se situant principalement en Irlande et nous démontrant que l'amour trouve son chemin partout. Un roman qui aurait très bien pu être un coup de coeur si certains personnages secondaires ne m'avaient pas quelque peu gâchés la lecture.
Lien : https://sorbetkiwi.wordpress..
Wouahouuu.... Euh... Alors, je viens de le terminer, à l'instant... Et euh.... comment vous dire.... J'en perds mon français ! Je suis toute chamboulée, j'ai versée de grosses larmes et j'ai le coeur qui bat une fois sur deux. Si ça, ça ne ressemble pas à un coup de coeur, c'est que je ne m'y connais plus ! Un premier roman plein de talent ! Bon, je fais place nette, vire tous mes kleenex et reprends mes esprits. Ce sera plus pratique de vous écrire ma chronique si j'arrête d'en perdre mes mots !

Alors... Je connaissais cette auteure grâce à son second roman "Entre mes mains le bonheur se faufile" et j'avais déjà été touchée profondément par cette histoire. Mais ce roman-là... C'est juste l'apocalypse dans ma tête. C'est avec plaisir que j'ai pu retrouver cette plume si sensible et si douce. Agnès Martin-Lugand a cette facilité pour vous transporter d'un point A à un point B, de la première page à la dernière, avec virtuosité et intensité. Oui, je suis sous le charme !

Cette histoire nous fait voyager au-delà des tourments de notre héroïne, de Paris à l'Irlande, du café littéraire au cottage irlandais, du vin rouge à la bière. On est séduit par ces décors, par cette poésie qui s'en dégage. Ce roman, malgré un thème plus que douloureux, nous conte plutôt le combat d'une femme pour la survie, pour l'apaisement de l'âme, tantôt mélancolique, tantôt humoristique. Tout est décrit avec pudeur et simplicité. Les personnages sont attachants, l'histoire prend aux tripes et le décor fait rêver. Un très bon mélange pour un roman réussit.

Mon petit bémol, oui, j'en ai un même pour mes coups de coeur, est vraiment insignifiant, mais je tenais quand même à le souligner... Il va falloir que notre héroïne se calme sur la clope (une toutes les pages, c'est pas rien...) sinon, j'ai bien peur de la retrouver dans un sale état dans le tome suivant ! ^^

Je cours donc lire la suite, car la fin de celui-ci m'aurait tourmenté à vie si je n'avais pas eu le tome suivant sous la main ! Bonne lecture à vous tous !

Lien : http://avoslivres.canalblog...

L'histoire cruelle d'une femme, Diane, qui perd d'un coup son mari Colin et sa petite fille Clara dans un accident de voiture. C'est la dépression, impossible pour elle de se remettre sur pieds, elle se laisse aller, ne sort plus, ne se lave plus, mange très peu. le deuil est difficile, pour l'héroïne et pour le lecteur. Un thème bouleversant qui est traité avec beaucoup de tendresse.
Dans cette vie qui pour elle n'en est plus une, un enfer dans lequel elle survit, lui reste encore Félix, son meilleur ami, qui la pousse à entreprendre un voyage pour se libérer l'esprit et réapprendre à vivre et c'est tout naturellement que Diane se tourne vers l'Irlande, pays qu'elle voulait visiter avec son mari. Elle quitte son appartement, la France, mais sans plus d'espoir elle s'isole encore plus.
Ce serait dommage que le roman s'arrête à ce triste fait. Alors l'auteur y ajoute de l'amour puis une renaissance, et même si tout ça est prévisible ça n'en reste pas moins un bon moment de lecture.

Après une telle découverte il est tout naturel de s'orienter vers son nouveau roman et y retrouver ses mots délicats. Entre mes mains le bonheur se faufile sorti en mai 2014 aux Editions Michel Lafon.

Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Je ne connaissais pas cette auteure, et c'est notamment le titre du livre et sa couverture (qui m'a fait pensé au club des incorrigibles optimistes et qui pourtant n'a rien à voir) qui m'ont attiré et invité à cette lecture.
On débute fort, avec des mots touchants et percutants (la petite larme coule forcément pour les plus sensibles).
Le reste de l'histoire est assez captivante, on est vite ancré dedans et il est difficile de s'arrêter dans la lecture. Je comprends certaines critiques sur le style d'écriture mais pour ma part il ne m'a pas dérangé.

La fin est en revanche troublante, ce n'est absolument pas ce à quoi on peut s'attendre mais aussi ce que l'on veut lire. le côté un peu mystérieux m'a eu, je m'attendais à voir mes envies de retrouvailles comblées mais ce ne fut pas le cas.

C'est un bon premier roman de cette auteure selon moi et je continuerais de lire les autres avec plaisir.
J'ai beaucoup entendu parler de ce roman, notamment sur booksta, et je l'avais depuis quelques années dans ma PAL, j'aurais dû me lancer dans cette lecture bien avant!
C'est ma première lecture d'Agnès Martin-Lugand et je trouve que le style est similaire aux romans de Delphine de Vigan, que j'apprécie beaucoup. Il ne m'a pas fallu plus de deux jours pour lire ce livre. J'ai été émue dès les premières pages de cette lecture!
L'histoire de Diane est très touchante et je ne m'attendais pas à cette fin…
Diane vient de perdre son mari et sa fille dans un accident de la route. Elle refuse d'admettre qu'elle ne les verra plus mais face à l'insistance de ses proches pour qu'elle se reprenne en main, Diane décide donc de quitter son logement et la France. Pour elle, direction l'Irlande et bien sûre, seule ! Mais il n'est finalement pas si facile d'échapper à sa vie ...
Après avoir entendu tellement de bien cette auteure et avoir attendu des mois et des mois le bon moment pour ouvrir un de ses livres, c'est un sans faute. L'écriture est douce, belle, poignante. Elle prend au tripes et nous retourne complètement l'estomac. J'ai ressenti tout ce que ressentais Diane, et même si certaine tournure de phrases m'ont paru un peu lourdes je me suis attaché à elle.
L'histoire en soit est simplette, mais je ne m'attendais pas à lire l'histoire que j'ai lu. J'ai cru pleurer avec Diane, j'ai ri avec elle, j'ai appréhendé certaines choses avec elle (je ne vais pas vous spoiler quand même !), et ça m'a fait du bien ! J'ai pris une bouffé d'oxygène dans cet air Irlandais.
Merci d'ailleurs a toutes ces personnes qui m'ont bien gentillement préciser qu'il y avait une suite à ce roman parce que j'était tellement triste de laisser Diane et Felix comme ça !