Ici on découvre Erin, détruite par l'amour, détruite par une personne en qui elle s'était efforcée de trouver du bon. J'ai vraiment eu un coup de coeur pour elle dès ses premiers mots. On sent toute la force qu'elle a en elle, la force pour se relever pour ses enfants, pour sa famille.

On découvre aussi Gary, qui au début je l'avoue m'a dérouté mais que j'ai appris à aimer, à comprendre pour au final être vraiment admirative de cette personne. Lui aussi blessé par l'amour, et qui cherche aujourdhui la stabilité qu'il a toujours désiré.

On découvre Ivan, écorché par la vie. Qui cherche sa liberté, sa grande aventure et se sentir enfin vivant. Ivan dont les rêves et les besoins sont different du commun des mortels, au point d'en faire une personne froide et égoïste. Ce personnage m'a énervé au plus au point, m'a mis en colère mais j'ai pour autant essayé de le comprendre et de lui trouver une certaine forme de courage, celui de vivre la vie qu'il s'est choisie.

Ce roman est le 2e que je lis d'Agnes Martin-Lugand et confirme mon envie de découvrir tous ses écrits. Elle met tellement d'intensité dans ses descriptions, de sincérité dans ses personnages et de vérité dans les situations complexes de la vie. Je suis transporté, le temps s'arrête complètement.

Je suis vraiment amoureuse de ce genre d'écriture qui suscite autant d'émotions, et de description dans la psychologie humaine.
Le premier roman de Agnès Martin Lugand résonnera en moi à jamais . de par son histoire, marquée par une écriture si touchante, son émotion et la paix qu'il m'avait apporté à cette époque.
J'ai continué à lire ses romans mais un peu déçue par les derniers je me dois d'être honnête .
Celui-ci m'a happé dès le départ, l'histoire, la mer présente à chaque instant.
J'ai retrouvé l'écriture touchante de cette auteure .
Elle nous plonge dans la violence des sentiments, tout est décrit avec finesse et l'on plonge dans les méandres de l'homme des mille détours.
Mais... oui il y a un mais ...
J'aurais tellement aimé en savoir plus sur un personnage plus particulièrement pour comprendre. Cela m'a manqué, je dois l'avouer.
Je ne peux en dévoiler plus afin de ne pas spolier mais j'attends vos retours et vos ressentis si vous l'avez lu !
Mais malgré cela, j'ai retrouvé cette écriture qui m'avait tant manqué les romans précédents.
❤ encore un énorme coup de coeur pour ce dernier livre d'Agnès Martin Lugand !
Je suis une grande fan de ses livres, qui sont tous plus exceptionnels les uns que les autres.
Mais alors celui-ci… il m'a prit aux tripes, m'a angoissé, m'a boulversé, il est déroutant et tous les personnes sont si attachants…
Toute cette petite famille restera dans ma mémoire pour un bon moment.
Déjà nostalgique d'avoir terminé son livre &#xNaN

Je ne peux que recommander ce livre, mais je n'en dis pas trop pour laisser toute l'intrigue aux futurs lecteurs !
L'homme des Mille Détours 💙💙💙

L'un rêve de fonder une famille, l'autre a fui toute attache.
Leur rencontre au coeur de l'océan Indien a fait naître une amitié, tapis dans l'ombre de leurs secrets.
Pourra-t-il oser s'affranchir de cette étrange faveur ? Pourra-t-il lui donner des nouvelles de celle qu'il a abandonné sept ans plus tôt ?

Ce roman m'a profondément bouleversée.
J'ai été émue et sensible, à l'absence, à la douleur, au manque, à la perte. Pas à pas, à la reconstruction des êtres.

J'ai aimé voir se tisser les liens, ceux du sang, ceux du coeur. Ces liens si puissants, qui viennent réparer les vivants. Colmater les plaies les plus profondes.

J'ai adoré l'atmosphère de l'histoire, les atmosphères d'ailleurs, que vous découvrirez. Je ne veux rien spoiler, non.
Savourez-le, profitez de Gary, d'Erin, de Milo, d'Ulysse et de Lou.
Ivan, oh Ivan ….

Merci @agnesmartinlugand.auteur pour cette histoire de reconstruction, pour faire rejaillir ce que chacun a enfoui à l'intérieur de soi, ses failles, ses doutes, ses faiblesses et montrer que le meilleur existe quelque part. Avec la force de l'amour, les blessures peuvent parfois être colmatées.

Ce roman vaut bien Mille Détours. 💙
Une fois de plus, je suis transportée et ravie de cette découverte. Je ne pouvais espérer plus.
Un sujet qui me bouleverse et qui fait infiniment sens.
Tout est là. Merci Mille fois.
Ce livre, que dire… C'est le genre de livre où les mots sont difficiles à trouver pour le décrire.

Pourtant, j'ai eu peur de ne pas aimer, parfois, je n'ai pas compris certaines réactions des personnages. Mais surtout, un des personnages m'a rendu très mal à l'aise. Il n'y a pas beaucoup de passages sur lui dans le livre, mais chacun m'angoissait, me faisait peur, me mettait mal à l'aise. C'est ça le pouvoir d'Agnès Martin Lugand, la psychologie de ses personnages est tellement bien construite qu'ils peuvent devenir terrifiants, si proche de la réalité, des personnages qu'on aimerait garder bien loin de nous…

J'ai aimé le personnage d'Erin, cette maman warrior qui était prise dans une relation toxique, abandonnée avec ses trois enfants du jour au lendemain. Elle s'est relevée, ça a été dur, mais elle y est parvenue, pour ses enfants, pour elle, pour sa famille, elle s'est relevée plus forte que jamais. Elle m'a touchée, c'est une maman louve qui protège ses enfants quoi qu'il arrive. J'ai aimé ce lien qu'elle a avec ses enfants, que ce soit avec le petit ou les plus grands, adolescents. C'est une famille fusionnelle qui se sert les coudes et c'est là toute la beauté de cette histoire.

J'ai aussi aimé Gary, il a écumé les déceptions comme il a écumé les mers avec son travail. Il y a des plaies dont il peine à se remettre, des plaies qu'il ne pense pas pouvoir refermer. Cette envie de fonder une famille, à 45 ans, il a vraiment envie d'y croire.

Même si tout va un peu vite entre Gary et Erin, j'ai eu envie d'y croire, j'ai fait abstraction de ce détail pour me concentrer sur eux. Erin, qui a peur de l'abandon, va enfin trouver celui qui ne demande qu'à rester, l'aimer et aimer ses enfants. Après des années de souffrance, chacun de leurs côtés, c'est comme une évidence, une seconde chance, de l'espoir et surtout de l'amour. L'amour qu'ils redécouvrent, l'amour qu'ils croyaient impossible.

Dans ce livre, il est essentiellement question d'amour et de famille. Ma famille a une place très importante dans ma vie, alors quand je lis ce genre d'histoire, il y a beaucoup de résonance chez moi. Et qu'elles sont belles ces histoires de familles. Que ce soient Erin et ses enfants, et encore plus entourée de ses parents, de son frère et sa femme. Depuis le départ d'Ivan, ils se sont tous soutenus, tous entraidés, que ce soit dans les bons ou les mauvais moments, ils sont là. Et puis il y a la famille de Gary, avec qui il n'a presque plus de contact. Mais grâce à Erin, tout va changer, ça m'a touché, ces pardons, cette résilience.

Et puis évidemment, ce qui m'a bouleversé, c'est la relation entre Gary et les enfants, Ulysse, Lou et le petit Milo. C'est ça qui m'a fait ressentir le plus d'émotions, c'est ça que j'ai trouvé le plus beau dans cette histoire. L'amour ne se définit pas forcément par le sang, mais aussi par le coeur. D'ailleurs, l'épilogue a entraîné une marée de larmes, j'ai su que ce livre m'avait bouleversé bien plus que je ne l'avais imaginé.

J'ai aussi aimé tout ce qui se rapporte à la mer dans le livre, cette façon de vivre si particulière de Gary, ces métiers dont je ne connaissais même pas l'existence. J'ai aimé le décor planté à Saint-Malo évidemment, j'ai aimé l'ambiance de l'Odyssée, ce bar dans lequel j'aurais aimé m'arrêter, cette chaleur qu'il dégageait. L'autrice nous embarque complètement avec elle dans ce livre, que ce soit dans les décors, l'environnement et la psychologie si bien travaillée de ces héros.

Un coup de coeur pour moi, malgré un personnage qui m'a mise mal à l'aise. Mais l'amour et la bienveillance l'emportent dans cette histoire ou la famille et l'amour y ont une place centrale. Un roman poignant et bouleversant qui vous plongera dans un tourbillon d'émotions, une lecture parfois en apnée qui ne pourra pas vous laisser indifférent.

Lien : https://rowenabookine.com/20..
L'un rêve de fonder une famille, l'autre a fui toute attache. Tous deux se sont rencontrés au milieu de l'océan Indien et, sans rien savoir de leurs secrets, se sont liés d'amitié. Quand le premier décide de regagner la France, le second lui demande une faveur : se rendre à St-Malo et lui donner des nouvelles de celle qu'il a abandonnée sept ans plus tôt.

Que dire du dernier roman d'AML si ce n'est qu'il est formidable. Elle a remarquablement réussi à m'embarquer dans cette nouvelle histoire. Allant chercher les émotions là où elles se trouvent, explorant ses personnages en profondeur comme elle sait si bien le faire.

Dès le début, j'ai aimé Erin et ses trois enfants, c'est une femme blessée par la vie qui se reconstruit pas après pas. Elle est à la fois, courageuse, fébrile et tellement attachante. Et puis, Gary, ce plongeur, lui aussi un être abîmé et Ivan, que dire de lui ?! Il faut lire ce roman car on sent bien que l'auteure l'a écrit avec toute son âme et ce don qu'elle a de choisir les mots justes, ceux qui résonnent encore longtemps après.

Amour, reconstruction, blessures, emprise, vengeance et destruction sont quelques mots qui résument assez bien ce roman. Mais retenons le premier, amour, l'amour avec un grand A, l'amour maternel, l'amour tout court.

Cette histoire m'a quelque peu chamboulée, c'est ce qui m'avait manqué depuis "Une Évidence", l'un des romans de l'auteure que j'avais adoré, je les ai tous lus, celui-ci fait incontestablement partie de mes préférés. Un très bon Agnès Martin-Lugand.
Agnès Martin-Lugand développe très précisément ses personnages ce qui permet au lecteur de s'y attacher de suite, de les sentir proches d'eux en leur souhaitant de trouver ce qu'ils cherchent désespérément pour être heureux. Erin et ses enfants, Gary et Ivan nous emportent, nous émeuvent et nous font réfléchir aussi sur notre propre existence. Cela n'est pas une histoire à l'eau de rose ou tout fini bien en un claquement de doigt. Pour parvenir à leurs rêves ces personnages devront se battre, accepter certains changements dont celui de perdre ceux qu'ils aiment. La paternité est évoquée avec beaucoup de pudeur et d'émotions et les larmes n'étaient pas bien loin. L'autrice sait trouver les situations et les mots pour évoquer chaque moment sans tomber dans le mélodrame en s'assurant que tout s'imbrique parfaitement, c'est ce qui fait tout son talent et c'est un excellent roman que nous avons entre les mains.

L'homme des mille détours est pour moi le roman le plus abouti d'Agnès Martin-Lugand , celui qui semble lui avoir demandé le plus de réflexion et le moment d'écriture le plus long, pour mon plus grand plaisir.
Lien : https://pausepolars.wordpres..
Après avoir adoré les bandes dessinées adaptées des romans d'Agnès Martin-Lugand, j'ai eu la chance de lire son dernier livre.

Deux hommes se sont rencontrés au milieu de l'océan Indien, l'un rêvant de fonder une famille, l'autre ayant fui toute attache. Malgré leurs secrets, une amitié s'est nouée entre eux. Quand le premier décide de retourner en France, le second lui demande une étrange faveur : se rendre à Saint-Malo pour prendre des nouvelles de la personne qu'il a abandonnée sans laisser de traces sept ans plus tôt.

Le nouveau roman d'Agnès Martin-Lugand nous plonge dans une odyssée familiale, explorant les liens du sang et les liens du coeur. L'auteur nous offre son inimitable style, nous entraînant dans la vie de ces deux hommes aux destins différents. Leur rencontre aura des répercussions sur leurs vies personnelles et leurs espoirs.

Bien que je ne sois pas une adepte des romans d'amour, l'autrice parvient toujours à trouver les bons ingrédients pour charmer ses lecteurs. Pour ma part, cette lecture s'accorde parfaitement avec la période estivale, où j'aime me plonger dans des livres plus légers et divertissants. Il est vrai que l'autrice aborde des sujets sérieux, mais elle les rend plus légers et les traite avec humanité et délicatesse.

Malgré quelques clichés sur l'amour, les hommes et les femmes en général, dans l'ensemble, c'est un charmant roman empreint de résilience et de reconstruction

À mon avis, cette lecture appartient davantage à la catégorie "Feel Good", mais cela ne représente que mon point de vue personnel.
Lien : https://leslecturesdeclaudia..