Encore un gros coup de coeur pour un roman de Agnès Martin Lugand.
Une histoire douce amère. Quand des vies volent en éclats comment recoller les morceaux ?
De sa belle plume, l'auteur nous raconte l'histoire de Xavier et de Ava dont la vie va être bouleversée suite à un accident de la route.
Coup de coeur !!! Comme chaque livre de cette auteure que j'ai découverte il y a deux ans et qui ne m'a jamais déçue. J'ai éprouvé une infinie sympathie pour Ava qui va, malgré les tentations de l'adultère, sauver ce qui est pour elle le plus important : son couple. Un bon petit moment tout doux comme je les aime.
J'adore Agnès Martin-Lugand. Pourtant, Une évidence ne m'avait pas transportée. A la lumière du Petit matin non plus. Je les avais trouvés un peu trop cousus de fil blanc.
J'ai donc entamé Nos résiliences en étant un peu sur la réserve. Mais dès le début, j'ai été happé par l'histoire d'Ava et de Xavier, par cet accident qui va bouleverser leur vie.
Bien que certaines choses soient prévisibles, l'écriture de ce roman m'a transportée de bout en bout et je le referme un peu triste de quitter ces deux familles, et en particulier le personnage d'Ava, que j'ai trouvé extrêmement attachante.
Ava est bouleversante, son histoire m'a beaucoup touché, l'auteure sait très bien nous faire passé du rire aux larmes, à la colère,... j'ai beaucoup apprécié ce roman,(je l'ai meme lu en 3h30 sans pouvoir m'arrêté) c'est dire à quel point j'aime ses romans. nos résiliences vous fait voir la vie 'un autre coté. où d'un geste, d'un regard votre vie peut basculer et emporter tout sur son passage. la famille d'Ava est émouvante, son mari, ses enfants si faibles et impuissants face à la vie qui vous retourne en un instant. et Ava, qui essaye tant bien que de mal de se relever, aider son mari, se reconstruire elle meme, mais parfois ce sont les erreurs meme inoubliables qui aident à avancer.
J'ai longtemps attendu avec de relire Agnès Martin-Lugand. J'avais lu Les Gens heureux lisent et boivent du café en terminal. J'ai adoré. J'ai ensuite lu La vie est facile, ne t'inquiète pas, qui est la suite du premier et j'ai été déçue. Il m'a fallu six ans avant d'avoir à nouveau l'envie de retrouver des personnages brisés mais qui s'en sortent, avant de lire des introspections si bien décrites qu'on n'est même pas surpris de s'identifier aux personnages.

Six ans après, j'ai donc lu Nos Résiliences, qui est à ce jour le dernier roman de l'autrice. Je suis ressortie bouleversée de cette lecture. Si je devais comparer l'écriture d'Agnès Martin-Lugand avec un autre art, je choisirais l'aquarelle. Sentiment sur sentiment, description des failles, des fêlures, sur descriptions des espoirs perdus, on a l'impression que se dessine le tableau de nos vies, dans des tons pastelles que l'on peut choisir de foncer ou presque d'effacer (mais qui resteront toujours un peu visibles). L'écriture de l'autrice, comme l'aquarelle, regorge de sensibilité et de subtilité.

Le roman est écrit du point de vue d'Ava, galeriste d'art, mère de deux enfants et épouse de Xavier. La vie semble simple et évidente jusqu'au jour où Xavier a un accident de moto tard le soir sur le chemin du retour alors qu'Ava est en plein vernissage à la galerie. A partir de là, leurs vies basculent. le quotidien se transforme en hôpital, rééducation angoissante et création de nouveaux repères. Mais surtout, Ava doit faire face au caractère changeant de son mari qu'elle ne reconnaît pas et qui l'inquiète. Est-elle encore capable de l'aimer ? Comment surmonter tant d'épreuves ?

Ava fait des rencontres, notamment celle de Sasha. Sasha est le mari de Constance. Constance est la cycliste que Xavier a renversé lors de l'accident. Ava et Sasha se battent d'abord froid puis dans cette situation si étrange, presque absurde pour Ava, ils apprennent à se connaître. Ava comprend que les réponses à ses questions et la solution pour passer au-dessus de cet accident ne réside pas au strict sein de son couple. Elle faut qu'elle voit plus large et qu'elle accepte l'aide extérieur.

Il y a peu de personnages, mais ils sont si bien fouillés ! En mettre plus aurait rendu ces analyses fades et superficielles. le dosage est parfait.

Agnès Martin-Lugand décrit à merveille les sentiments humains. Elle pose le doigt sur les petits détails de la vie qui rendent son récit si justes. Ces détails matériels mais aussi ces détails de pensée, ces choses inavouables qu'on se dit des fois, ces réflexions qui nous font culpabiliser. Dans les romans d'Agnès Martin-Lugand, l'humanité n'a rien de merveilleuse, de généreuse, comme l'amour n'a rien de superbe ni d'idyllique : tout est vrai, sans sa version aussi parfaite qu'imparfaite.

Plus de chroniques littéraires sur :
Lien : http://raisonlectureetsentim..
Comment reconstruire son couple après un événement tragique ? Comment se reconstruire soi-même et comment l'entourage fait face à ce chamboulement ?
Chaque personne ayant,un jour, dû faire face à un événement traumatisant pourra se reconnaître dans cette histoire. Des moments durs, de l'émotion pour une fin non pas parfaite mais touchante !
« Nos resiliences », il n'y avait pas meilleur titre pour ce livre, ce simple terme résumé en lui même toute l'histoire.
Cette lecture a, une nouvelle fois, conforté mon affection pour la plume d'Agnes Martin-Lugand.
Ava tient une galerie d'art. Son mari Xavier est vétérinaire et revient tout juste d'une mission en Afrique. Ils ont 2 enfants.
Il suffit d'un soir pour que tout bascule.
Je n'irai pas plus loin pour dévoiler l'histoire.
Encore une histoire que j'ai adoré. J'adore le style de Agnès martin lugand ❤❤
Un accident et tout change...
Un couple soudé, une famille heureuse, des carrières bien développées et tout s'écroule après un drame.
Comment se reconstruire, reconstruire le couple, protéger sa moitié et l'aider à se reconstruire, protéger ses enfants et leur épargner trop de souffrances ? Tellement d'émotions dans ce livre d'Agnès Martin Lugand ! Nous sommes happés dans la vie d'Ava, ses hauts, ses bas, ses hésitations, ses besoins, ses désirs. Un livre qui se dévore !
Quand j'ai vu qu'il était disponible à la bibliothèque j'ai sauté sur l'occasion j'étais tellement contente de pouvoir enfin le lire. Agnès Martin-Lugand est une auteure que j'aime beaucoup et j'ai souvent le coup de coeur avec ces romans. Ils sont souvent addictifs et on a du mal à s'en défaire. je n'ai pas été déçue encore une fois.
Un roman qui a été un coup de coeur une nouvelle fois.
On y découvre Ava et Xavier un couple uni qui s'entend parfaitement bien et passionné par leurs métiers respectifs. Il forme une famille parfaitement unie avec leurs deux enfants.
Mais sommes- nous armés si les choses dérapent ? Est-ce que le quotidien peu éclater en mille morceaux après un accident, un drame ? Connaissons-nous assez notre moitié ?
Ava va vivre l'enfer suite à un drame, pourtant elle restera forte sans failles pour ses enfants et son mari. Enfin c'est ce qu'elle essaiera de montrer mais à l'intérieur elle sera brisée.
Une réalité qui peut toucher chacun de nous. On suivra les blessures, les souffrances de chacun.
J'ai eu le coeur serré souvent en lisant ce roman.
Mais l'amour sera-t-il toujours plus fort que tout ?
Lien : https://elleetsonavis.wordpr..