National Geographic Sociey (01/01/2005)
National Geographic a réalisé ce guide pour faciliter la préparation de votre voyage et pour vous aider à découvrir les endroits les plus courus comme les plus insolites d'Australie.
Que lire après AustralieVoir plus
Le guide de voyage Australie de Lonely Planet permet de bien préparer son voyage dans ce lointain pays. Loin d'être exhaustif, il donne un aperçu de l'histoire et de la géographie de ce pays continent. Difficile de visiter un territoire immense en quelques jours, voire quelques semaines. Les distances sont difficiles à imaginer à l'échelle européenne.

Il y a encore une trentaine d'années, il semblait impossible d'accoler les mots "Australie" et "cuisine". Le repas typique consistait en sandwichs au Vegemite (extrait de levure très salé) ou en tourtes à la viande tendineuse accompangées de légumes insipides. La pizza était alors considérée comme le summum de l'exotisme.
Pour beaucoup, l'Australie évoque en premier lieu de grands espaces et une faune des plus étonnantes avec ses kangourous et ses koalas - pour ne citer que les plus célèbres des marsupiaux. Elle est aussi le berceau d'une des cultures les plus anciennes de l'humanité, celle des Aborigènes, venus des archipels asiatiques à bord de petites embarcations voici plus de 50000 ans. Aujoud'hui encore, ils commémorent cette période baptisée Dreamtime (le Temps du rêve) et les événements magiques qui s'y rattachent à l'occasion de célébrations rythmées par un cycle complexe de chants.
Si vous demandez à un Australien ce qu'est le véritable visage de son pays, il y a toutes les chances qu'il vous dépeigne une immensité de terre poussiéreuse et de ciel bleu à perte de vue et qu'il vous trace le portrait d'un gardien de bétail au teint hâlé, un vieil akubra (chapeau typique) vissé sur sa tête, conduisant un troupeau de moutons sur une piste ombragée par les gommiers. Et pourtant, l'Australien du XXIe siècle est résolument urbain : 90 % des "Aussies" vivent en ville ou dans des localités côtières, de préférence à une demi-heure maximum d'une plage.