4,3

Je trouvais, avec le tome 3, que cette série tournait un peu en rond dans le genre survival, axé sur la violence, l'âpreté de son univers, la dureté des relations, un peu trop complaisant avec l'univers du jeu vidéo où il faut juste s'en sortir pour aller le plus loin possible. le graphisme est efficace, très “Mad Max” avec des personnages anthropomorphes. Dans ce quatrième opus, Oscar Martin sort de cette ambiance pour nous proposer un récit de reconstruction. On est sur un schéma assez classique, avec une forme de religion qui apparaît, un processus de l'espoir, une balance entre mystiques religieuse et révolutionnaire, même si c'est assez convenu, c'est efficace et prenant. J'ai aimé ce tournant, le récit prend enfin forme et on voit enfin un sens à cette saga. Je suis beaucoup plus enthousiaste qu'après la lecture du tome 3, ce quatrième tome me donne vraiment envie d'aller plus loin.
Legatus, chien élevé par Solo, suit désormais sa voie. une voie qu'il souhaite plus humaniste. Et cette envie de fraternité, d'entraide, de partage et de respect entre les espèces d'autres que lui en ont envie. Legatus fait des adeptes.

Après un premier cycle sur Solo, plutôt violent et empli de solitude, ce nouveau cycle s'ouvre avec plus d'espoir. Legatus est un personnage qui malgré sa force et ses talents de chasseur prône l'entraide et le respect. Une vision humaniste dans ce monde de brutes cannibale ça fait du bien. On le voit qui s'entoure de fidèles qui croient comme lui en un avenir meilleur pour les êtres pensants. Mais certains, dont les humains, ne voient pas ces rassemblements d'un très bon oeil.
Le message délivré par cette histoire est beau. Il décrit tout un cheminement de pensées, que chacun doit sentir en lui. Il parle aussi des dérive que certains feraient d'un tel pouvoir. Legatus est clairement un leader, mais il ne veut qu'inspirer l'exemple. Il ne veut pas convaincre, il ne veut pas galvaniser des foules, il ne veut pas influencer les gens pour qu'ils se battent. Non il espère faire naître l'amour et le respect dans le coeur des gens par l'exemple. Juste montrer qu'une autre voie est possible. Un vrai discours sur le pour et le contre d'un tel pouvoir.
Un dessin toujours sympathique.
A la fin du cycle précédent, le rat Solo décidait d'élever un jeune chiot auquel il transmettra tout son savoir en matière de survie dans ce monde cannibale, vide de végétation, où la règle est "manger ou être mangé".
Devenu adulte, le chien Legatus cherche une autre voie que la simple survie dans son univers de violence. Sa voie sera celle de la compassion et de l'exemple. Peu à peu, se forme autour de lui une communauté d'êtres pensants (chats, renards, ours, singes et même humains) qui vont se dresser contre l'ignominie que représentent les fermes d'élevage intensif où des rates sont forcées de donner le jour à des enfants destinés à la consommation humaine.
"Entre Blacksad et Mad Max", Oscar Martin joue ici avec les codes religieux, pour nous présenter un nouveau messie malgré lui.
Le dessin, tout en rondeurs, rappelant souvent Disney, apporte un décalage volontairement dérangeant dans ce monde absurde, dans lequel Mickey et Rouky deviennent des tueurs redoutables.
Le scénario est clairement une invitation à réfléchir sur nos modes de consommation hyper-carnés et si peu respectueux des êtres sensibles que nous sacrifions à nos appétits. Tuer, soit. Mais pas sans réflexion, ni gratitude.
Le monde désespéré de Solo nous invite à regarder en face les horreurs du nôtre et à nous interroger sur ce que nous voulons vraiment.
Le premier cycle s'est terminé en 3 tomes avec la mort de Solo. Ce quatrième volume démarre un nouveau cycle avec son Héritier, Legatus.

Dans les BD qui fonctionnent par cycle, le changement de cycle est toujours risqué, et d'autant plus quand le personnage principal change.

Ici, après un premier cycle très intéressant et surtout qui se termine magistralement, il va falloir faire fort. Et c'est le cas.

Certes un peu en dessous du troisième et dernier tome du premier cycle, ce quatrième tome marquant le début du deuxième cycle marche assez bien.

Dans les pas de son "père", le chien alpha va essayer de léguer à d'autres les valeurs qui lui ont été apprises.
Encore sous le coup de la disparition de Solo, son mentor, Legatus rencontre un vieil ours qui lui confie des poudres magiques aux propriétés hallucinogènes.

Au fil des ses pérégrinations notre chien dur à cuire est rejoint par d'autres voyageurs/guerriers et, guérissant les malades sur son chemin il est bientôt précédé d'une aura de messie, ce qui déplaît fortement aux autorités humaines en place.

Pour ce nouveau cycle Oscar Martin pioche un peu dans le mythe de Jésus et de Spartacus , Légatus faisant office de leader charismatique plus ou moins malgré lui.

Si l'on regrettera encore quelques textes un brin trop envahissants au début, l'action prend ensuite le dessus et la série est toujours servie par ce style graphique animalier disneyen toujours aussi soigné qui n'est jamais plus efficace que sur les nombreuses planches muettes, preuve du savoir faire narratif de son auteur.
Lien : http://bobd.over-blog.com/20..