4,3

L'ombre de Solo continue de planer sur ce tome. Ce personnage était si charismatique. On le regrette mais bon, c'est le syndrome « Game of Thrones » que de faire mourir son héros en première saison. Pour autant, son fils spirituel Légatus ne s'en tire pas trop mal.

Il est question d'unir toutes les espèces dans un seul clan contre l'injustice des êtres humains qui exploitent les rats dans des fermes alimentaires. On retrouvera l'infâme ex-gouverneur qui n'hésite pas à tuer pour asseoir son pouvoir et récupérer ses privilèges dans une société post-apocalyptique profondément inégalitaire.

Il y a presque comme une parabole du Christ mais Légatus ne tombera pas dans ce piège même s'il semble accomplir des miracles grâce à une poudre vertueuse. Il y aura également un Juda mais dont les idées et la psychologie ont vraiment des répercussions. Tout cela va très mal se terminer.

Ce nouveau cycle semble un peu déroutant notamment vers la fin encore une fois inattendue. On se demande qui on va suivre dans le prochain tome car on se sent un peu orphelin.
Légatus, le fils adoptif de Solo, survie dans ce monde du plus fort. Bien décidé à continuer à vivre selon les principes de son père et par une rencontre inattendue, il va devenir un leader pour la paix et la survie de tous. Mais certains hommes ne sont de cet avis et ne veulent pas perdre leurs privilèges.

Ce nouveau cycle est dans la lignée du précédant dans un monde de survie où Légatus milite pour un monde plus pacifique. le graphisme et les couleurs sont toujours aussi travaillés et beaux. C'est un vrai plaisir à lire et à découvrir cette nouvelle trilogie.
Legatus, c'est le personnage central du second cycle d'une BD animalière située dans un univers post-apo. Fils adoptif ou spirituel de Solo, le rat, le chien Legatus essaie de poursuivre son existence en fonction des préceptes de Solo. Tolérance, empathie, entraide, par exemple. Mais il se heurte vite au fait que de tels principes attirent les autres, avides de leader, de gourou.

Legatus a donc rapidement une suite d'adeptes, de compagnons, qui boivent ses paroles. Malgré lui, Legatus est devenu une figure de légende. Grâce à des plantes et autres poudres données par un ours croisé sur la route, Legatus dispense autant les soins que les conseils de vie. de quoi également lui attirer les foudres des humains. Legatus devient donc vite le chien à abattre, mais pour ne pas en faire un martyre, il faut lui faire perdre son aura d'abord.

Le premier cycle était brutal et économe en textes. le deuxième cycle est plus lent, plus profond, davantage axé sur le verbe qui forme et console. La mise en page est également différente, plus conventionnelle. Plus de dessins pleine page, de paysages arides et de luttes à mort (ou presque plus...). Mais cela passe toujours parfaitement bien.
Avec Legatus, c'est le grand retour de Solo. Et à contrario des épisodes 1 2 et 3 de Star Wars, c'est réussi ! Retrouver le dessin et l'univers d'Oscar Martin est juste une tuerie.
La suite est un brin plus philosophique et commence avec un poème magnifique. Cet album nous plonge dans une nouvelle histoire dans la continuité de l'ancienne. Elle sera aussi en 3 tome comme la première.
J'ai un peu plus de mal à accrocher au chien dans ce nouveau scénario car je le trouve un peu trop passif. Il me semblait plus énergique avant mais pourtant ça colle parfaitement avec son évolution et où nous emmène l'histoire.
Coeurs sensibles s'abstenir. L'univers reste le même : monde post apocalyptique où les animaux ont acquis une conscience. Mélangés aux humains, ils restent considérés comme une sous race et sont exploités cruellement par les humains. Cruellement, c'est un euphémisme.
Legatus développe une philosophie de vie basée sur le respect et la bienveillance qui est en pleine opposition avec ce monde. Mais il représente un espoir auquel beaucoup veulent s'accrocher et croire. Il y a une forte ressemblance entre le chemin de Jésus et celui de Legatus. Cela m'a un peu dérangé. Mais pourtant cette Bd est tout autant maîtrisée que les dernières et j'ai tout autant envie de lire la suite. Oscar Martin est vraiment très doué pour faire passer des émotions, malgré la rudesse et le vide de ce monde atroce. Une Bd à ne pas louper!
Lien : https://www.instagram.com/p/..