17 avis
1 avis
0 avis
Kittiwake
  04 juillet 2020
Un Pique-nique presque parfait est le deuxième tome de la série Loveday et Rider. le Corbeau d'Oxford avait permis de faire connaissance avec le couple d'enquêteurs, Trudy Loveday une jeune stagiaire dans la police et Clement Ryder, le coroner qui voudrait faire l'impasse sur les symptômes d'un Parkinson débutant. Nous sommes dans les années 60, et c'est Oxford qui sert de décor.

Lors qu'un pique-nique au bord de la rivière, organisé par un petit groupe d'étudiants aristocrate, dont le détestable Littlejohn, une banale collision entre trois barques tourne au drame : le corps d'un étudiant est retrouvé près de la berge. Il s'est noyé. Et le capitaine Jennings a bien envie de s'en tenir au verdict non concluant du jury, et de classer l'affaire, soucieux de ne pas mettre en cause les familles huppées de la ville universitaire.

C'est compter sans le Dr Clement Ryder, qui réclame l'aide de Trudy, pour approfondir les quelques détails troublants des témoignages.

Les personnages sont sympathiques, et particulièrement la jeune Trudy dont l'obstination à se faire une place dans ce monde misogyne de la police anglaise dans les années 60. Et on apprécie les efforts didactiques du coroner pour canaliser l'intelligence vive de la jeune stagiaire, dont il pressent la compétence.

L'enquête n'est pas particulièrement originale, mais met agréablement en scène la vie quotidienne routinière, ici bouleversée, d'une petite ville anglaise.

Alors, poursuivre la série? Pourquoi pas

Merci à Babelio et aux éditions Harper Collins pour leur confiance

Lien : https://kittylamouette.blogs..
iris29
  19 octobre 2020
Ce fût un plaisir de retrouver pour ce tome 2, la "so lovely" Trudy Loveday, jeune policière de dix-neuf printemps dans le Oxford des années 60.
Après un pique-nique organisé par des étudiants de la célèbre université, un cadavre est retrouvé, aussitôt, l'ex-chirurgien le Dr Clement Ryder , fait appel à Trudy pour "infiltrer ( légèrement...) le milieu huppé de St Bede's college. le coté "intouchable" de ses fils d'excellentes familles est évoqué, la juxtaposition entre cette jeunesse dorée et celle du village ( un peu esquissée), le côté féministe de Trudy qui essaie de percer dans un métier jusque là réservé aux hommes, est très bien montré. On est dans le roman policier soft, de ceux qui peuvent plaire aux adolescentes et leur donner le ticket d'entrée pour ce genre de littérature.
Agréable, léger, distrayant . A "caler" entre deux romans policiers un peu plus costauds ...
LePamplemousse
  29 avril 2020
Ce deuxième tome des aventures policières de la jeune Trudy Loveday et du coroner Clement Ryder tient toutes ses promesses.
Trudy Loveday est stagiaire dans la police, en 1960 en Angleterre, à une époque où les femmes sont encore très faiblement représentées dans cette profession. Elle est d'ailleurs souvent reléguée à de simples patrouilles.
Mais depuis que le coroner l'a prise sous son aile, elle participe de temps en temps à de vraies enquêtes à ses cotés.
Dans ce volume, un étudiant est retrouvé noyé dans une rivière, alors même qu'on grand pique-nique était organisé pour fêter la fin des examens.
Mais les étudiants en question étant tous des fils et des filles d'hommes riches et puissants, il ne sera pas simple de les faire parler, c'est pourquoi Trudy Loveday va jouer les étudiantes à son tour pour espérer glaner quelques informations.
J'ai bien aimé cette enquête qui montre bien la place que les femmes occupaient dans la société, reléguées le plus souvent à la maison avec les enfants. On découvre aussi l'univers des étudiants titrés qui se croient au dessus des lois.
Une enquête pas si simple qu'elle n'en a l'air, avec du suspense et des touches d'humour.
Eve-Yeshe
  14 juin 2020
Le corps d'un homme a été retrouvé, flottant dans la rivière à Port Meadows, lors d'un pique-nique bien arrosé. Il s'agit de Derek Chadworth. Parmi les témoins du drame, étrangement, personne n'a rien vu, c'est tout juste si on pense qu'il était là. Tous els témoignages se ressemblent étrangement, comme si les étudiants avaient tous répété leur leçon avant. Il faut dire, que le « chef » est un notable, dont le père est influent…

Le Dr Clement Ryder relève des failles lors des témoignages et obtient qu'une enquête soit ouverte pour déterminer s'il s'agit d'un accident ou d'un meurtre. Il demande au chef de la police de lui adjoindre Trudy Loveday, stagiaire, pour l'aider dans son enquête car il a déjà travaillé avec elle, avec succès, sur une précédente affaire, ce que le chef n'apprécie guère, mais comme il n'apprécie pas que des femmes entrent dans la police, il accepte…

Ce roman propose une enquête intéressante, sur fond de sexisme, nous sommes en 1960, alors les femmes qui travaillent ne sont pas vues d'un bon oeil et cela donne des réflexions savoureuses sur le sexisme dans la police, mais aussi sur l'influence des nobles sur ladite police : un coup de fil suffit pour bloquer une enquête pour que le rejeton ne soit pas inquiété !

On se promène avec plaisir dans la campagne anglaise et le duo Loveday et Ryder est plutôt attachant, même si parfois on a l'impression de se retrouver dans un épisode de « Barnaby » ce polar léger, sans hectolitres d'hémoglobine, mais plutôt orienté psycho-sociologique, est intéressant et se consomme sans modération.

Dès que j'ai découvert le livre dans ma boite aux lettres, je me suis précipitée dessus pour le lire, il faut dire que la couverture était alléchante, et en plus, il me permettait de commencer le challenge du « Mois anglais »…

C'est le premier livre de l'auteure que je lis, et j'ai vraiment envie de découvrir le premier opus de ce duo: « le corbeau d'Oxford »…

Un grand merci à Babelio et aux éditions Harper-Collins de m'avoir permis de faire la connaissance de ce duo fort sympathique et de l'auteure que je découvre.
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..
iz43
  12 juillet 2020
Je remercie Babelio et les éditions Harper Colins pour l'envoi de ce livre et leur confiance.
Je viens de découvrir une chouette série. Je me suis coulée avec délice dans ce cosy mystery. L'écriture de l'auteur est très agréable et les pages s'enchaînent sans qu'on s'en rende compte.

L'ambiance m'a beaucoup plu: le début des années 60, la place des femmes dans la société, en particulier dans le monde du travail et de la police, les étudiants que l'on qualifierait aujourd'hui de "fils à papa" qui dominent la société estudiantine.
J'ai également trouvé les personnages principaux très attachants entre le Dr Clément ex chirurgien qui cache ses problèmes de santé mais dont l'esprit est terriblement affûté et une jeune fille qui tente de faire sa place dans le monde du travail.

Été 1960, les étudiants de Saint Bede'Collège savourent la fin de l'année scolaire lors d'une fête organisée par L'étudiant Little John. Pique nique au bord de la rivière, promenade en barques. Tout semble parfait. Jusqu'à ce que le corps de Derek Chadworth soit retrouvé flottant dans l'eau.
Le plus étonnant, c'est que d'après les témoignages des étudiants, personne est capable de dire si le défunt était présent à la fête.

Ces témoignages flous mettent la puce à l'oreille du coroner le Dr Clement Ryder qui décide de mener l'enquête en compagnie de la jeune Trudy Loveday, stagiaire à la police et reléguée à des tâches ingrates.
Pour obtenir des brins d'informations, la jeune fille se fait passer pour une étudiante.

J'ai beaucoup apprécié cette lecture et je vais poursuivre la découverte de cette série.
jmb33320
  19 juin 2020
« - Fais attention à ne pas aller dans ces pubs d'étudiants le soir, hein, ma fille, lui dit son père d'un ton sévère. Trudy lui lança un regard attendri. Comme s'il avait encore de l'autorité sur elle, pensa Trudy, avec un petit serrement de coeur. Elle n'était plus sa petite fille. Si le capitaine Jennings ou le Dr Ryder lui demandait de s'y rendre en soirée, elle serait bien obligée d'obtempérer ! Mais Trudy Loveday n'avait pas atteint l'âge avancé de dix-neuf ans sans apprendre à rassurer ses parents. – Oui, papa, répondit-elle doucement. »

Toujours policière stagiaire à Oxford, notre Trudy Loveday, dans ce deuxième tome, n'a toujours pas gagné la confiance de ses supérieurs et collègues de travail. Mais, à l'occasion de la découverte du corps d'un étudiant d'un des « colleges » huppés, elle va se retrouver à nouveau à enquêter en tandem avec le coroner, Clement Ryder, qui a des doutes sur cette mort. Ce Derek Chadworth, noyé, apparemment accidentellement, pourrait bien l'avoir été délibérément… Encore faut-il le prouver. Et la victime se révèlera avoir été au centre d'un véritable nid de vipères.

Faith Martin esquisse un arrière-plan convaincant de la société anglaise de 1960. Un fossé sépare les riches, souvent nobles et influents, des gens ordinaires. Et Trudy va découvrir en effet qu'ils vivent dans un autre monde, où ils se croient à l'abri de tout, malheureusement en partie grâce à l'indulgence de la Police.
C'est un des charmes de cette série que de suivre cette jeune fille intelligente et ambitieuse, mais qu'on pourrait qualifier aujourd'hui de naïve au coeur tendre, dans ses aventures. le personnage du Docteur Ryder est lui aussi très attachant, avec, au contraire de Trudy, une grande expérience des turpitudes de ses contemporains. Il se sait atteint de la maladie de Parkinson, mais parvient encore à donner le change à son entourage. Trudy se rend compte que quelque chose cloche chez lui, mais pour l'instant elle est sur une fausse piste. J'imagine que leur binôme va encore gagner en puissance dans les futurs épisodes.

En conclusion, c'est là une série policière charmante et légère, qui ne révolutionnera pas le genre, mais se lit avec plaisir. Je remercie les éditions Harper Collins et Babelio de m'avoir fait parvenir ce tome 2 dans le cadre d'une opération Masse Critique.
Zazaboum
  16 juin 2020
Merci à l'équipe de Babelio de l'invitation à une Masse critique et aux éditions HarperCollins de l'envoi diligent du livre.

Ce second tome des enquêtes de Trudy Loveday et du Coroner Clement Ryder confirme la qualité de ce roman policier, avec un petit air de Morse et, à mon plus grand plaisir, met un plus en scène le paysage d'Oxford et de sa région. L'ambiance années 60 est bien présente, surtout dans les usages de cette période.

La jeune Trudy toujours aussi peu prise au sérieux ni même respectée à son commissariat est heureuse de pouvoir se joindre une fois plus au Dr Ryder pour enquêter sur la mort d'un étudiant retrouvé noyé à la fin d'une fête au bord de l'eau.

Un enquête prenante, des personnages principaux bien campés, à quand la suite ? J'ai beaucoup de chance avec les nouveautés depuis un moment et je dois dire que c'est plus agréable à critiquer !

CHALLENGE MULTI-DÉFIS 2020
CHALLENGE MAUVAIS GENRES 2020
CHALLENGE PAVES 2020
CHALLENGE MASSE CRITIQUE PRIVILÉGIÉE MAI 2020
Eroblin
  09 mai 2020
C'est le deuxième tome des enquêtes du Coroner Ryder et de la jeune policière stagiaire Trudy Loveday et c'est toujours aussi bien ! L'intrigue se déroule durant l'été 1960 et par une belle journée, lors d'un pique-nique organisé par des étudiants et étudiantes d'Oxford, on retrouve un jeune homme noyé. Accident dit-on partout, le malheureux a dû se noyer au moment où deux barques pleines d'étudiants ont chaviré ! Mais le coroner Ryder n'y croit pas. Et il charge alors Trudy d'aller fouiner auprès des étudiants pour en savoir un peu plus sur le mort. L'occasion pour elle de sortir du rang dans lequel son supérieur voudrait qu'elle reste, l'occasion de découvrir que certains étudiants sont des êtres puants surtout quand ils appartiennent à l'aristocratie.

Une deuxième enquête efficace et qui nous fait découvrir cachotteries, manipulation et malversation dans le petit monde lettré d'Oxford. le roman permet aussi d'affiner les relations entre Trudy et Ryder : ce dernier apprécie de plus en plus l'intelligence et la vivacité de Trudy ; quant à elle, elle comprend la chance qu'il lui donne de pouvoir accéder à des enquêtes et de prouver ses qualités, ce qui lui est refusé par son supérieur direct, bien trop sexiste à mon goût.

Challenge Multi-défis 2020

Lien : https://labibdeneko.blogspot..
Papyriri
  11 septembre 2021
Deuxième tome des aventures de l agent auxiliaire Loveday et du juge Ryder . l 'enquête est comme la 1° bien ficelée , avec des rebondissements , un bon classique frais et relaxant .les personnages principaux se dessinent en traits de plus en plus nets, d ailleurs le commissaire de Trudy ressemble de plus en plus au faire valoir , hurlant et peu utile de séries comme le chef dans starsky et Hutch , mais qui sait avec le temps ....? Au delà, la description de la société des années 60 est ,comment dire ? , Chirurgicale le machisme ambiant , la place "réservée "aux femmes cantonnées dans les rôles de mères , d'épouses un peu femmes de ménage , un peu esclaves , et si elles travaillent uniquement reléguées à des taches subalternes sans espoir de promotion . Société aristocratique ,aussi . Je sais bien que dans la République aussi nous avons nos intouchables privilégiés de l argent , mais je suppose que chez les Brexiters cela existe aussi , mais de plus en royauté se rajoutent toutes les tiques blasonnées qui n ont eu qu' a sortir de leur oeuf de lentes .C est double peine pour la plèbe ! Donc je ne saurais trop vous conseiller ce bouquin qui vous amusera certainement et peut-être ( comme à moi ) faire par instant bouillir les sangs
isabelleisapure
  28 juin 2020
Que voilà un polar original, drôle, sans prétention, sans hémoglobine mais avec beaucoup de dérision !
N'ayant pas lu le premier tome des aventures de Trudy Loveday et du colonel Clément Ryder, j'ai eu plaisir à découvrir ce duo d'enquêteurs.

Trudy m'a particulièrement intéressée. J'ai aimé cette jeune personne intelligente et culottée bien décidée à se faire une place dans le milieu macho de la police britannique à une époque où l'on considérait qu'un commissariat n'était pas un endroit où une femme pouvait évoluer.

Trudy va mettre toute son énergie pour seconder au mieux le Dr. Clément Ryder afin d'élucider le meurtre de Derek Chadworth, étudiant en droit, retrouvé mort dans la rivière. La jeune femme va enfin pouvoir observer, écouter, apprendre, au lieu d'être ignorée et reléguée aux tâches administratives.

Peu d'indices, Derek semble avoir été un homme invisible. Les nombreux étudiants présents au pique-nique de fin d'année ont prononcé avec conviction cette même phrase : « Derek était peut-être là, mais je ne l'ai pas vu. »

« Un pique-nique presque parfait » est un polar sans prétention qui m'a fait passer un bon moment.

Je remercie Babelio et les Editions Harper Collins.