C'est le deuxième tome des enquêtes du Coroner Ryder et de la jeune policière stagiaire Trudy Loveday et c'est toujours aussi bien ! L'intrigue se déroule durant l'été 1960 et par une belle journée, lors d'un pique-nique organisé par des étudiants et étudiantes d'Oxford, on retrouve un jeune homme noyé. Accident dit-on partout, le malheureux a dû se noyer au moment où deux barques pleines d'étudiants ont chaviré ! Mais le coroner Ryder n'y croit pas. Et il charge alors Trudy d'aller fouiner auprès des étudiants pour en savoir un peu plus sur le mort. L'occasion pour elle de sortir du rang dans lequel son supérieur voudrait qu'elle reste, l'occasion de découvrir que certains étudiants sont des êtres puants surtout quand ils appartiennent à l'aristocratie.

Une deuxième enquête efficace et qui nous fait découvrir cachotteries, manipulation et malversation dans le petit monde lettré d'Oxford. le roman permet aussi d'affiner les relations entre Trudy et Ryder : ce dernier apprécie de plus en plus l'intelligence et la vivacité de Trudy ; quant à elle, elle comprend la chance qu'il lui donne de pouvoir accéder à des enquêtes et de prouver ses qualités, ce qui lui est refusé par son supérieur direct, bien trop sexiste à mon goût.

Challenge Multi-défis 2020

Lien : https://labibdeneko.blogspot..
Deuxième tome des aventures de l agent auxiliaire Loveday et du juge Ryder . l 'enquête est comme la 1° bien ficelée , avec des rebondissements , un bon classique frais et relaxant .les personnages principaux se dessinent en traits de plus en plus nets, d ailleurs le commissaire de Trudy ressemble de plus en plus au faire valoir , hurlant et peu utile de séries comme le chef dans starsky et Hutch , mais qui sait avec le temps ....? Au delà, la description de la société des années 60 est ,comment dire ? , Chirurgicale le machisme ambiant , la place "réservée "aux femmes cantonnées dans les rôles de mères , d'épouses un peu femmes de ménage , un peu esclaves , et si elles travaillent uniquement reléguées à des taches subalternes sans espoir de promotion . Société aristocratique ,aussi . Je sais bien que dans la République aussi nous avons nos intouchables privilégiés de l argent , mais je suppose que chez les Brexiters cela existe aussi , mais de plus en royauté se rajoutent toutes les tiques blasonnées qui n ont eu qu' a sortir de leur oeuf de lentes .C est double peine pour la plèbe ! Donc je ne saurais trop vous conseiller ce bouquin qui vous amusera certainement et peut-être ( comme à moi ) faire par instant bouillir les sangs
J'ai bien aimé ce deuxième tome des Enquêtes de Loveday et Ryder qui est dans la même veine que le premier, l'intérêt du roman reposant sur la description réaliste et vivante d'une enquête criminelle dans l'Angleterre des années 1960 où les différences de classe sociale encore très pesantes.

A nouveau, le suspense ne m'a pas semblé si palpitant : le nombre de suspects n'est pas très élevé et, au fil des interrogatoires de Loveday et Ryder, la logique désigne un coupable avant même que nos héros ne l'identifient formellement. Mais ce que révèle surtout l'enquête, .

Nous en apprenons aussi un peu plus sur Trudy Loveday et Clement Ryder, un duo qui fonctionne vraiment bien. le coroner voit les symptômes de sa maladie s'aggraver peu à peu et il s'inquiète qu'on le découvre et qu'il doive renoncer à son travail. Quant à la jeune policière, elle prend conscience des réalités de son métier : le jeu des influences qui entrave son travail (notamment lorsque son chef, soucieux de pas contrarier un duc, intervient…), la difficulté de se faire respecter en tant que policière alors qu'elle est une femme, et en plus très jeune...

Comme pour le Corbeau d'Oxford, la lecture d'Un Pique-Nique presque parfait est agréable mais il m'a manqué un petit truc pour que je sois complètement happée par l'enquête.
Que voilà un polar original, drôle, sans prétention, sans hémoglobine mais avec beaucoup de dérision !
N'ayant pas lu le premier tome des aventures de Trudy Loveday et du colonel Clément Ryder, j'ai eu plaisir à découvrir ce duo d'enquêteurs.

Trudy m'a particulièrement intéressée. J'ai aimé cette jeune personne intelligente et culottée bien décidée à se faire une place dans le milieu macho de la police britannique à une époque où l'on considérait qu'un commissariat n'était pas un endroit où une femme pouvait évoluer.

Trudy va mettre toute son énergie pour seconder au mieux le Dr. Clément Ryder afin d'élucider le meurtre de Derek Chadworth, étudiant en droit, retrouvé mort dans la rivière. La jeune femme va enfin pouvoir observer, écouter, apprendre, au lieu d'être ignorée et reléguée aux tâches administratives.

Peu d'indices, Derek semble avoir été un homme invisible. Les nombreux étudiants présents au pique-nique de fin d'année ont prononcé avec conviction cette même phrase : « Derek était peut-être là, mais je ne l'ai pas vu. »

« Un pique-nique presque parfait » est un polar sans prétention qui m'a fait passer un bon moment.

Je remercie Babelio et les Editions Harper Collins.
Eté 1960 à Port Meadow, Oxford en Angleterre.
Une fête de fin d'année est organisée par le fils d'un aristocrate, étudiant au St Bede's College. Ils sont nombreux à avoir répondu à l'invitation. Ils sont même plus nombreux que prévus car les invités eux-mêmes ont lancé leurs propres invitations. Il y a beaucoup d'étudiants ce jour-là, au bord de la rivière où plusieurs activités sont organisées. Musique, balade en bateau, buffet et alcool sont au programme. La soirée se termine dans l'euphorie et l'ivresse. Puis, un cadavre est retrouvé sur les berges à moitié immergé dans l'eau. Il s'agit de Derek Chadworth.
Trudy Loveday, jeune policière en formation, et le Dr Clement Ryder se chargent de l'enquête.

"Un pique-nique presque parfait" est le deuxième tome des enquêtes de Loveday & Ryder. J'aime beaucoup cette série qui se déroule dans les années 1960 en Angleterre et dans laquelle on trouve de duo d'enquêteurs hors du commun. J'adore l'humour et l'attitude très british de Ryder et le personnage de Loveday est particulièrement intéressant. Une femme policière dans ces années-là est une chose plutôt rare.

Dans cette nouvelle intrigue, on se retrouve dans le milieu universitaire et aristocratique. L'affaire est sensible car elle met en cause la jeunesse de la bonne société. Des tensions se créent et des pressions se font sur le commissaire du police. Beaucoup de familles ne veulent pas que leur nom soit cité dans l'enquête.

Alors que le Dr Ryder mène les interrogatoires, Trudy Loveday se fait passer pour une étudiante et s'intègre dans le milieu pour en savoir plus.

Qui était la victime ? Derek était visiblement un étudiant pas comme les autres. Il venait d'un milieu moins aisé, plaisait aux filles et s'était parfaitement intégré au sein de cette société sélective. Il semblait profiter pleinement de sa situation.

Les investigations se poursuivent, les personnalités des étudiants et celle de la victime se dévoilent, l'intrigue prend un tout autre chemin.

Un bon cosy mystery dans lequel on rencontre des personnages hauts en couleurs au coeur d'une enquête bien menée.

Lien : http://labibliothequedemarjo..
Pour une pique-nique réussi qui marquera les esprits, plongez un cadavre fraîchement assassiné dans une rivière composée de sédiments, laissez flotter lentement avant de le repêcher.

Effet garanti !

Pour prolonger la fête, passez tous et toutes devant le coroner Clement Ryder et faites en sorte de rester évasif dans vos témoignages sur la présence ou non du mort à votre petite sauterie en barque.

À déguster sans modération car ce roman se savoure à toutes heures du jour. Prévoir une tasse de thé.

Les duos hommes/femmes ne sont pas les plus faciles à réaliser, mais avec Loveday & Ryder, l'auteure a réussi le délicat équilibre et nous donne un mariage parfait entre le vieux briscard bougon et la jeune stagiaire de police qui a encore tout à apprendre.

L'époque est aussi bien choisie : 1960, quand les femmes commencèrent, timidement (et sous les regards désapprobateurs des mâles), à entrer dans la police, ce qui n'était pas toujours bien vu puisque tout le monde s'accordait à dire que la place de la femme était auprès de son mari et de ses enfants.

Une époque délicieusement rétro, surannée (restons vigilantes) et pudibonde. Une époque où les nobles avaient des pouvoirs exagérés et où l'on devait presque faire des courbettes devant eux.

Cette époque, mêlée habillement à la ville d'Oxford, donne un charme fou au récit car l'auteure n'a rien d'une branquignole qui se prendrait les pieds dans le tapis en en faisant trop ou pas assez.

Une fois de plus, c'est équilibré entre l'enquête et tout ce qui concerne les moeurs et les pensées de l'époque, à tel point que l'on croirait le roman écrit en 1960, avec la mentalité de l'époque.

Anybref, un polar historique qui sent bon la ville d'Oxford, les privilèges d'une certaines classes, la société patriarcale où la femme n'a pas trop sa place au travail, la fin des examens et l'école de prestige pour les dirigeants de demain.

Une vraie enquête, avec des pistes à remonter, des témoins à auditionner et d'autres à trouver. Si j'ai eu une révélation sur le modus operandi et l'identité du coupable, cela n'a pas entamé mon plaisir de lecture car derrière ce crime et cette enquête, c'est aussi une critique de la société qui est mise en avant et le fait que les coupables ne sont pas toujours puni pour leurs comportements déplacés.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Quand Babelio m'a proposé de recevoir ce livre, j'ai immédiatement accepté, je me doutais que ce livre me plairait. Certes, c'est un tome 2, on découvre les personnages récurrents dans le tome 1 le corbeau d'Oxford, mais ce n'est absolument pas gênant pour la lecture (et j'ai d'ailleurs un bon filon pour me faire prêter le premier).

Les personnages récurrents, ce sont donc Trudy Loveday, stagiaire à la police d'Oxford, condamnée à des tâches ennuyeuses et à la suspicion de ses collègues masculins parce qu'elle n'est qu'une femme (on est en 1960…), sauf quand le docteur Ryder, le coroner du lieu, fait appel à elle pour l'aider à enquêter contre les évidences et les préjugés des supérieurs de la jeune femme. Et il y a la ville d'Oxford et ses environs, bien entendu…

Ici, il est question e la mort suspecte d'un étudiant noyé lors d'un pique-nique sur les bords de la rivière à Port-Meadow. le pique-nique a été organisé par Lord Littlejohn, un autre étudiant arrogant et influent, qui use et abuse de sa position sociale. La mort de Derek Chadworth aurait pu être un crime parfait mais l'instinct et l'entêtement du Dr Ryder vont démontrer le contraire. Grâce à lui et Trudy, le lecteur pénètre dans les colleges d'Oxford, les pubs bondés d'étudiants, et aussi dans les secrets parfois sordides que cachent les magnifiques architectures de la ville.

C'est un cosy mystery bien mené, avec des personnages attachants, très humains, la jeune Trudy Loveday qui peut grâce à son mentor apprendre à enquêter, à analyser les situations et les personnes, à garder son sang-froid, avec la peinture des classes sociales et de la place de la femme dans les années 60, avec les balades au bord de la rivière et dans un jardin anglais autour d'Oxford. Sans oublier de petites touches d'humour so british. J'aime beaucoup la couverture colorée et graphique. Oserais-je que j'ai passé un moment charmant, même si les révélations sur le meurtre sont scandaleuses ? C'est sans doute dû à l'époque et à aux valeurs morales e Loveday et Ryder. Me voilà ferrée et partante pour découvrir le premier tome en attendant le troisième, annoncé pour la fin 2020.

Un grand merci aux éditions Harper Collins et à Babelio pour cette découverte.
Lien : https://desmotsetdesnotes.wo..
La fête est finie
Deuxième opus de la série de Faith Martin consacrée au duo d'enquêteurs, le coroner Clement Ryder et la jeune policière Trudy Loveday.
Après les événements du corbeau d'Oxford, c'est le retour à la routine pour Trudy. Elle est toujours stagiaire et cantonnée par le chef Jennings à des tâches administratives ou peu valorisantes… Jusqu'au jour où le coroner va à nouveau faire appel à elle pour les besoins d'une enquête dans le milieu estudiantin d'Oxford.
Alors qu'une fête de fin d'année est organisée par l'un des collèges sur les berges de la Tamise, trois barques bourrées à craquer de jeunes gens plutôt éméchés malgré l'heure matinale, se percutent accidentellement… Tout le monde se retrouve à l'eau mais heureusement parvient à regagner la rive sans encombre. Tous, sauf Derek Chadworth dont le corps sera retrouvé quelques heures plus tard, flottant à quelques encablures… Une affaire on ne peut plus simple que le coroner pourra expédier rapidement lors de l'audience qui lui est consacrée. Mais les témoignages entendus sont vagues, voire contradictoires… Or, le Dr Clement Ryder n'est pas homme à se contenter de demi-vérités ou d'approximations : il ajourne l'affaire et poursuit l'enquête. Il pense tout de suite à Trudy Loveday qui l'avait si bien assisté il y a de cela quelques semaines. Cette fois, il va lui en demander un peu plus : une mission en infiltration ! Trudy est jeune et peut parfaitement se faire passer pour une étudiante et obtenir des informations qui lui seraient inaccessibles. Evidemment, Trudy est immédiatement partante, même si elle est un peu apeurée : pourra-t-elle incarner une étudiante crédible, elle qui n'a pas eu la possibilité de faire des études ? de plus les étudiants d'Oxford sont à des années lumières de son milieu social : issus de la grande bourgeoisie ou de l'aristocratie, ils sont pour la plupart, imbus d'eux-mêmes et détestables, en paroles et en actes, comme Trudy pourra le constater au fur et à mesure de l'avancée de l'enquête.
J'ai retrouvé avec grand plaisir les deux détectives de choc dans l'Angleterre du début des années 60 où on venait tout juste d'inaugurer la première autoroute.
L'enquête est plutôt bien ficelée mais c'est surtout le volet social qui est réussi. Cette plongée dans le milieu estudiantin très fermé d'Oxford est vraiment intéressante : comme Trudy, on va de découvertes glauques en révélations malsaines, à travers le portrait d'une brochette de jeunes aristo qui se croient tout permis… Non sans raison puisque ni l'institution d'Oxford, ni la police ne souhaitent de scandales… L'auteure met l'accent sur le fossé entre la classe populaire et laborieuse et la classe très aisée (fils ou filles d'aristocrates et/ou de riches parvenus).
Ce deuxième tome est aussi l'occasion d'approfondir un peu les personnages principaux et de voir leur relation évoluer. Trudy a la soif d'apprendre et elle a le potentiel pour réussir ce dont est parfaitement conscient le Dr Ryder qui devient un peu son mentor (il va même lui proposer de lui apprendre à conduire une voiture, elle qui se déplace à vélo.) en la guidant de manière intelligente.
Episode 2 validé !
Lors d'un pique-nique pour célébrer la fin des cours, le jeune Chadworth est retrouvé noyé. Pourtant, les étudiants prétendent tous ne pas avoir vu Chadwoth et l'instigateur de cette célébration, Littlejohn, affirme connaître à peine ce jeune homme. Après une première enquête menée par Clement Ryder, ce dernier va demander de l'aide à la jeune policière Trudy Loveday, qui n'hésitera pas à se faire passer pour une étudiante et tenter ainsi d'élucider ce mystère.

Il s'agit ici du deuxième tome des enquêtes de Loveday et Ryder. J'ai passé un excellent moment de lecture, et cette intrigue m'a souvent fait penser à celles d'Agatha Christie, de par son ambiance feutrée.

L'auteure prend le temps de poser les bases de son récit, nous présentant ainsi à tour de rôle les divers personnages et décrivant les divers caractères que le lecteur va rencontrer tout au fil des pages. Il ne faut donc pas partir avec l'idée que le rythme de ce roman sera effréné, sous peine d'être déçu.

J'ai trouvé que l'intrigue était rondement menée et je dois dire que le suspense est maintenu jusqu'au bout. J'ai soupçonné à peu près tout le monde et j'ai trouvé les personnages particulièrement réussis.

Le duo de protagonistes est tout simplement attachant. J'ai beaucoup apprécié Loveday, avec son petit côté affirmé et sa volonté de s'imposer dans le milieu masculin dans lequel elle évolue. Quant à Ryder, il m'a beaucoup touchée.

La plume de l'auteure est douce et fluide. L'ambiance est très feutrée, tout passe principalement par la psychologie des personnages et c'est plutôt réussi.

Une enquête qui garde son suspense jusqu'au dénouement, servie par deux enquêteurs qui sont attachants et charismatiques. Une réussite.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
Un deuxième tome réussit où l'on a plaisir à retrouver Trudy et Clement. Une enquête mieux construite et plus intrigante que le premier tome. Un univers bien développé.
Prenez votre tasse de thé et partez pour une agréable lecture.
#NetGalleyFrance