Un Pique-nique presque Parfait, A Fatal Mistake dans la version originale publiée en 2018, traduit par Alexandra Herscovici-Schiller, a été publié par les éditions Harper Collins en 2020 dans la collection Noir. le style fluide enchaîne les mots harmonieusement, pour le plus grand bonheur du lecteur qui peut ainsi se concentrer sur l'histoire: "Pendant une dizaine de minutes, le livreur de lait à la retraite et son petit chien restèrent assis là à écouter le bourdonnement des abeilles et à regarder des papillons jaune soufre à la pointe des ailes orange voleter dans la prairie. Puis un rapide coup d'oeil à sa montre informa Jimmy que sa femme lui servirait bientôt son déjeuner, si bien qu'avec un soupir, il se releva et commença à rentrer." (Pages 12-13).
Sur un rythme lent, l'auteur conduit le lecteur d'une façon languide et innocente vers la tragédie, mettant peu à peu en place les éléments de l'intrigue: "A peine une heure plus tard, Miriam Jenks, jeune mère d'une petite fille replète et placide, poussait son landau dans la grande-rue. En attendant sur le trottoir que la vieille Morris Minor "Moggy" du Dr Thomas passe, elle décida que ce serait une bonne idée de se mettre à l'abri de la chaleur écrasante. Elle se dirigea donc vers le chemin de terre plat et durci qui longeait la rivière pour profiter de l'ombre des saules pleureurs. Tout en avançant, elle chantait une berceuse à son bébé, qui s'était mis à pleurnicher. Elle la fredonnait toujours quand un mouvement attira son attention. Elle baissa les yeux. Un corps humain flottait dans l'eau tout près d'elle." (Pages 13-14)

Juin 1960. Par une belle journée ensoleillée, Derek Chadworth, venu au bord de la rivière avec ses amis fêter la fin de l'année scolaire, est retrouvé mort par une passante. Pourquoi personne ne se souvient l'avoir vu ou lui avoir parlé avant l'accident? Aux yeux du coroner, l'affaire ne semble pas aussi simple que de prime abord. Pourquoi le Dr Ryder a-t-il l'impression que les étudiants venus témoigner cachent quelque chose? Pourquoi sont-ils tous évasifs quand ils évoquent la victime? Il est impossible que vingt personnes donnent un témoignage identique...
Une semaine plus tard, le Dr Ryder, ayant obtenu du jury un verdict non concluant, ce qui implique d'approfondir l'enquête, demande l'assistance de Trudy, détournant la jeune fille de son ennuyeuse routine. Mais l'enquête s'avère délicate, la plupart des parents des participants au pique-nique fatal étant des aristocrates ou des nouveaux riches. Il faut faire vite avant que tous les témoins ne se dispersent pour les vacances.
Comme par hasard, Becky, petite amie de Derek, n'a donné aucune nouvelle depuis le jour où elle a laissé une lettre à sa famille leur disant qu'elle partait pour Londres. Sa disparition aurait-elle un lien avec la mort du jeune homme?
Conscient du potentiel de Trudy, le Dr Ryder est bien décidé à la former de son mieux. Et pour savoir ce qu'il s'est réellement passé le jour du pique-nique, il demande à la jeune fille de se faire passer pour une étudiante. Parviendra-t-elle à gagner la confiance des élèves de St Bede's College afin de lever le mystère qui entoure la mort de Derek?

Dans ce décor de carte postale, par une belle journée ensoleillée, comment imaginer qu'un crime ait pu être commis? Et pourtant...Il ne faut jamais se fier aux apparences. Ni à la position sociale d'ailleurs...Dans cette seconde enquête menée conjointement par le Dr Ryder, coroner, et la stagiaire Trudy Loveday, on voit l'évolution du personnage de la jeune fille qui, peu à peu, grâce aux encouragements du Dr Ryder, prend de l'assurance. Elle est douée, intelligente, mais manque de confiance en soi. Normal! Personne, dans son entourage, ne comprend pas pourquoi elle s'entête à vouloir devenir inspecteur de police!! Surtout pas son chef qui la cantonne volontairement à des tâches sans aucun intérêt. En 1960, tout ce que l'on attend d'une jeune fille bien élevée, est qu'elle se marie et consacre le reste de sa vie à son mari et ses enfants!!
Faith Martin prend un malin plaisir à défier les conventions sociales de l'époque, dans un décor figé dans les traditions britanniques, laissant toute latitude à la gent masculine de s'épanouir. Mais attention, le propos de l'auteur n'est pas de promouvoir un féminisme radical et intransigeant. Seulement de nous faire réfléchir sur la place occupée par les femmes dans la société, même si, depuis les années 60, les choses ont évolué. C'est avec son humour caractéristique et sa finesse d'analyse qu'elle nous transporte au coeur d'une enquête criminelle menée tambour battant. Ne vous inquiétez pas. Vous aurez tout loisir de retrouver l'improbable duo très prochainement...
Lien : https://legereimaginarepereg..
Un duo d'enquêteurs toujours aussi efficace.
L'enquête est prenante et nous permet de découvrir la société londonienne de cette époque.
Mais, les apparences sont trompeuses et cette enquête prend des chemins détournés entre coupable idéal et corruption de la justice et de la police.
J'ai beaucoup aimé ce tome 2 où l'on voit Trudy se "degrossir" un peu.
Une saga très plaisante.
Nous commençons le roman par une belle journée ensoleillée, des jeunes gens font la fête sans se douter qu'un drame les attend. Un cadavre d'étudiant est retrouvé dans la rivière.

Clement Ryder sent que quelque-chose cloche en entendant les témoignages des étudiants, et une enquête est ouverte.
Évidemment il décide tout de suite de demander l'aide de Trudy Loveday.
Le super duo est de retour.

On suit l'avancée de l'enquête et on a le point de vue de différents personnages, on ne sait pas forcément tout de suite ce qui les relie à l'enquête mais celà donne l'impression d'avoir plus de recul sur l'enquête. On cerne mieux tous les mobiles, les personnages secondaires...

Trudy se lance dans l'infiltration, j'aime beaucoup sa joie et son innocence. Ryder est le seul à détecter son réel potentiel et celà fait plaisir. J'espère qu'avec le temps ses collègues le verront aussi. Elle a tellement d'ambition.

Une fois de plus l'auteure nous embarque (sans mauvais jeu de mots) dans cette enquête bien plus compliquée qu'elle en a l'air.
↪️ En bref : un super deuxième roman où notre héroïne mûrit sous l'oeil bienveillant du Docteur Ryder.
Je remercie @babelio grâce à qui j'ai pu lire ce livre dans le cadre de la Masse Critique
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Une nouvelle enquête pour Trudy Loveday, la jeune policière stagiaire et le docteur Clément Ryder. Cette fois-ci, le duo enquête sur la mort de Derek Chadworth, un jeune étudiant du St Bede's College à Oxford. Si, a priori, tout semble indiquer que la mort du jeune homme est accidentelle, le flair et l'expérience du coroner l'amènent vite à suspecter autre chose.
Si le roman est très agréable à lire en raison d'une écriture fluide, de l'ambiance des années 60 et des deux héros attachants, je trouve que l'intrigue n'est pas bien équilibrée, il ne se passe pas grand-chose pendant la première moitié du livre et tout s'accélère dans la 2eme partie rendant l'histoire plus intéressante même si la liste des suspects est plutôt restreinte et que l'on peut deviner le coupable et ses motivations.
Même si j'ai préféré le tome 1 le corbeau d'Oxford, j'ai aimé échafauder des théories et je lirai la suite avec plaisir.
Est-ce bien raisonnable de se lancer dans une nouvelle série lorsqu'on possède une PAL énorme, culpabilisante et hurlante ? La réponse est évidemment non, mais bon, que voulez-vous, je suis faible et lorsque j'ai eu le corbeau d'Oxford entre les mains, j'ai craqué. Et quand j'ai eu l'occasion de lire le second tome de la série de Faith Martin… J'ai craqué. En plus le titre me semblait parfait, j'adore les pique-niques.

Un pique-nique presque parfait est la seconde aventure d'un duo qui me semblait des plus prometteurs à la fin de la première : Loveday et Ryder.

Trudy Loveday est une toute jeune policière. En 1960, les femmes sont tellement peu dans les forces de l'ordre que son chef ne sait pas trop quoi faire d'elle – piste de réflexion : la considérer comme ses collègues masculins et la laisser faire son travail ? – alors, lorsque le Dr Clement Ryder, médecin légiste, qui a besoin d'un policier pour enquêter sur une vieille affaire, réclame quelqu'un, le chef de Trudy Loveday n'est que trop heureux de détacher la jeune femme auprès de Ryder. le duo fonctionne bien. Trudy est intelligente, elle réfléchit vite et l'ancien chirurgien l'apprécie, lui qui est exigeant.

J'ai eu grand plaisir à retrouver ce duo, et à les suivre sur leur enquête à propos d'un noyé lors d'une fête d'étudiants. Il y a des passages que j'ai beaucoup appréciés, d'autres un peu moins, trou ant le temps parfois un peu longuet. Je n'ai pas adoré cette enquête, mais je l'ai trouvée plaisante. Ce petit bémol va me rendre service : je ne serai plus tentée par cette série. Peut-être. A priori.
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..
Un grand merci à Babelio et aux éditions Harper & Collins pour cette invitation à l'opération Masse Critique et pour l'envoi de cet ouvrage.

Une seconde enquête pour le tandem Trudy Loveday et le coroner Clément Ryder sur une trame universitaire. Un étudiant en droit, un certain Dereck Chadworth, est retrouvé noyé après une fête au bord de l'eau. quoi de plus pratique pour Trudy, âgée de 23 ans, que de se mêler aux réunions estudiantines dans les pubs d'Oxford, afin d'en savoir un peu plus que ce qu'en ont dit les témoignages des camarades de la victime lors de leur comparution devant le coroner Ryder.

Les pages se tournent vite, l'écriture est fluide. L'intrigue est prenante, elle se déroule et débouche sur des circonstances que le lecteur était loin de soupçonner car les indices ne sont pas légion et les témoignages fort nébuleux. J'ai bien aimé les rebondissements près du dénouement, ils offrent, non seulement une accélération à la lecture, mais redirigent et précisent l'enquête.

Nous sommes en 1960 et comme dans le premier tome, Trudy Loveday doit faire face à l'épouvantable sexisme de ses collègues et de sa hiérarchie, sans compter celui de certains témoins de l'affaire, mais la confiance entre la stagiaire et le coroner renforce leur lien amical et professionnel.
Aux côtés de Ryder, Trudy apprend, écoute, observe, réfléchit et seconde au mieux Clément, plus rusé et plus âgé, mais Loveday est intelligente, elle a l'esprit vif et n'est pas dénuée de bon sens. Ces deux-là forment une excellente équipe, chacun sa stratégie, chacun ses spécialités...
Juste une question : quand sort le tome 3 ?
Lien : https://lecturesdartlubie.bl..
J'avais pris grand plaisir à découvrir la première enquête de Loveday et Ryder, appréciant l'intrigue policière classique (au sens noble du terme) et l'improbable duo formé par la jeune recrue et l'expert sur le déclin (physiquement).

Je dois dire que le plaisir a été renouvelé avec ce second tome ! J'ai trouvé l'intrigue tout aussi soignée que la précédente. Elle explore cette fois-ci la face cachée de la vie estudiantine d'un campus situé à Oxford. C'est l'occasion pour l'auteure de mettre en lumière les vices de bon nombre de jeunes nobles et bourgeois qui se croient au-dessus de tout... de quoi irriter la jeune et téméraire Loveday !

Si je n'ai pas mis le maximum d'étoiles, c'est parce qu'il me manque un petit quelque chose. Pour que cette série devienne un coup de coeur, il faudrait que les personnages principaux soient un peu plus développés, notamment leurs interactions. J'attends par exemple avec impatience que Loveday découvre la maladie de Ryder. Cela entraînera forcément un changement dans leur relation. Il serait alors intéressant de voir la jeune femme devenir un véritable soutien tant moral que physique pour Ryder, tandis que celui-ci continuerait de la former mais apprendrait aussi à l'apprécier en tant que personne.

Un grand merci à Babelio et aux éditions Harper Collins pour l'envoi de ce livre. Quelle chance de pouvoir lire la suite de cette série que j'ai apprécié dès le premier tome! Il me tarde de lire la troisième enquête de Loveday et Ryder.
Je suis assez difficile en ce qui concerne le genre cosy mystery et peu de saga trouvent grâce à mes yeux. Celle-ci fait exception.
J'apprécie tout particulièrement ce duo d'enquêteurs que tout oppose, leur attachante complicité et l'admiration qu'ils vouent l'un à l'autre. L'ambiance british des années 60 est très réussie. Quant à l'enquête... on se prend véritablement au jeu, aux fausses pistes, jusqu'au final très réussi !
Je recommande à tous les amateurs du genre ou toutes les lecteurs à la recherche d'enquêtes sans bain de sang.
Ambiance Oxford assuré !

Voici le deuxième tome de cette saga qui m'a tout de suite séduite avec son premier tome très prometteur. Ici, nous avons la même ambiance : Oxford début 60's, une jeune policière timide mais déterminée et un vieux coroneur sage et redouté. Cependant, j'ai beaucoup plus accroché avec le 1er tome, le corbeau d'Oxford, qu'avec celui-ci. Ici, nous sommes dans une continuité, mais pourtant quelque chose manque ... et je n'arrive pas à mettre le doigt dessus ! J'ai passé malgré tout passé un très bon moment de lecture mais sans plus. de ce pas, je vais acheter le tome 3 et le lire le mois prochain car j'en ai pas terminé avec cette saga !
La deuxième aventure de Trudy Loveday stagiaire dans la police et Clement Ryder coroner au coeur d'Oxford en Angleterre.

Il vaut mieux avoir lu le premier tome pour bien comprendre qui sont ces deux personnages et leur lien même s'il est brièvement rappelé.

C'est un roman qui n'est pas du tout introductif et dans lequel on rentre de suite dans le vif du sujet ce qui est appréciable. J'ai plutôt bien aimé l'enquête mais j'ai trouvé qu'elle manquait de suspense, je n'ai pas été surprise, je n'ai ressenti aucune tension.
Même s'il s'agit d'un cosy mystery j'aime quand c'est le cas.

Point positif, la relation entre les deux protagonistes est approfondie et Trudy est bien plus présente et autonome que dans le tome 1. Quelques légères touches d'humour sont à remarquer, chose qui n'était pas le cas dans le premier. Mais dans l'ensemble j'ai trouvé cette enquête en-dessous de la première que j'avais vraiment beaucoup aimée.

Malgré cette toute petite déception je lirai avec plaisir le troisième volume !